accès crabère

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

accès crabère

Message par yoch »

J'ai déjà fait le crabère par labach...le GR10 n'est pas folichon....je cherche donc in itinéraire original pour y retourner...j'ai pensé au vallon d'aueran qui doit être bien sauvage jusqu'à ce qu'une idée me vienne...
est-il possible de l'atteindre par les crêtes depuis la douane de melles via le tuc des pans, le cap de la pique etc...j'ai pas trouvé de topo internet (même sur philrando... 8| :mrgreen: )...si quelqu'un l'a fait...ça passe comment ? faut du matériel ?
et question subsidiaire...vu la longueur ça serait à faire sur 2 jours...peut-on descendre de la crête pour rejoindre une cabane (style aueran) ?
voilà à votre bon coeur messieurs dames...
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: accès crabère

Message par dede »

démerde toi :mrgreen:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Ca passe sûr et certain jusqu'au Cap de la Pique. Au-delà aucune idée
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Tu trouveras ça dans le bouquin du couple Llanes-Timoneda "la couronne du Val d'Aran" (SUA éditions).
Egalement la partie Cap de la Pique-Crabère dans le vieux bouquin de Michel Sébastien sur les Pyrénées ariégeoises (mais il est épuisé depuis longtemps).

Je peux te scanner la course dans le 1er, mais outre que ce ne soit pas légal (le livre est actuellement en vente et se trouve facilement, par ex. au Vieux Campeur), tu ne perdrais rien à l'acheter: en détaillant en nombreuses journées la traversée des sommets frontières du Val d'Aran, y'a plein d'idées pour des courses originales, pour peu qu'on soit autonome en escalade.
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

néthou a écrit :Tu trouveras ça dans le bouquin du couple Llanes-Timoneda "la couronne du Val d'Aran" (SUA éditions).
Egalement la partie Cap de la Pique-Crabère dans le vieux bouquin de Michel Sébastien sur les Pyrénées ariégeoises (mais il est épuisé depuis longtemps).

Je peux te scanner la course dans le 1er, mais outre que ce ne soit pas légal (le livre est actuellement en vente et se trouve facilement, par ex. au Vieux Campeur), tu ne perdrais rien à l'acheter: en détaillant en nombreuses journées la traversée des sommets frontières du Val d'Aran, y'a plein d'idées pour des courses originales, pour peu qu'on soit autonome en escalade.
super...merci Néthou...je suis allé voir le descriptif du livre que tu cites, ça a en effet l'air très intéressant...une mine d'infos sur un coin que je connais trop peu...à un prix qui plus est abordable...il va vite venir compléter ma petite bibliothèque...
c'est quand même plus sympa à feuilleter les soirs d'hiver au lit qu'un scan sur l'ordi... ;) :)
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

J'ai parcouru un morceau avant le Crabère, http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... de-canejan (c'est à peu près l'itinéraire dans le livre précité, parcouru un ou deux ans avant sa parution).
Il y a un long morceau d'escalade II/II+ avant le sommet du Crabère, et auparavant la crête est étroite (j'en ai feinté un petit bout). De visu la portion entre Pique et Pas de la Coumasse semblait plus facile.
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

philrando a écrit :J'ai parcouru un morceau avant le Crabère, http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... de-canejan (c'est à peu près l'itinéraire dans le livre précité, parcouru un ou deux ans avant sa parution).
Il y a un long morceau d'escalade II/II+ avant le sommet du Crabère, et auparavant la crête est étroite (j'en ai feinté un petit bout). De visu la portion entre Pique et Pas de la Coumasse semblait plus facile.

Ah j'ai parlé trop vite...c'est moi qui n'est pas su chercher... :mrgreen:

Des souvenirs de la qualité du rocher ?
ça me tente de plus en plus cette histoire...depuis la douane ça ferait un bel accès au crabère bien que longuet tout de même...
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Voici ce que j'ai écrit dans le descriptif : "[la crête] devient vite effilée et découpée, parfois aérienne, nombreux pas de II et un peu de recherche d'itinéraire pour atteindre l'élégant cap du Mail de Cristal (2391m). [Puis feintage d'un bout et reprise de la crête]. La montée vers le Crabère commence par un long ressaut en II/II+ (bon rocher). Après plus de cent mètres d'escalade, la pente se couche et l'on rejoint plus facilement le sommet du Crabère (2629m). Environ deux heures depuis le pas de la Coumasse."
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

philrando a écrit :Voici ce que j'ai écrit dans le descriptif : "[la crête] devient vite effilée et découpée, parfois aérienne, nombreux pas de II et un peu de recherche d'itinéraire pour atteindre l'élégant cap du Mail de Cristal (2391m). [Puis feintage d'un bout et reprise de la crête]. La montée vers le Crabère commence par un long ressaut en II/II+ (bon rocher). Après plus de cent mètres d'escalade, la pente se couche et l'on rejoint plus facilement le sommet du Crabère (2629m). Environ deux heures depuis le pas de la Coumasse."

Merci... :super:
Répondre