Avec un titre un peu racoleur


Pendant que certains regardaient béatement tomber la neige…..

Et puisqu’on a parlé récemment du charme des sierras….un essai dans une contrée lointaine….En catalogne, entre Vic et Girona…..
Lors de pérégrinations sur internet j’avais noté ce topo…mais en catalan….

Partis à 2 sans aucunes notions de cette langue, nous avons tiré avantage de cet inconvénient, avec la joie de la découverte….
Topo : « En principi, ès una excursio oberta a tota la familia… »
Ca j’avais cru comprendre …mais alors grands les enfants…tout de même…

Même si la météo nous a été relativement clémente en début…moins en fin, toute la rando s’est déroulée sur du terrain humide.. donc glissant….alors prudence….
Départ de Tavertet par la piste (GR2) quand il descend c’est la voie du retour….continuer par la piste….Espèce de col….on a continué la piste pour la quitter à un panneau indicateur (dans l’esprit du shéma) mais on peut le faire avant, ou après….le but étant de trouver un chemin qui amène au bord de la falaise que l’on va suivre….et de toute manière on ne tarde pas à retrouver la piste initiale…
Maison à droite, avec juste au dessus le sommet du coin, le Turo del Castell (861 m)
Ca serait dommage de se priver d’une si belle conquête !

Les quelques mètres qui nous en séparent….en terrain meuble ne sont pas accessibles de partout…à part peut être en piolet traction….partir à gauche pour remonter au plus facile et accéder (sans doute par la VN) à la plate forme qui domine la maison (mini cairn en sortie).
Le sommet est légèrement plus haut avec une borne mais en partie dans les arbres…
Retour piste….jusqu’à un panneau (à ne pas rater…) indiquant le Puig de la Forca.
Prendre ce sentier en descente….et en descendant vraiment….
Pas comme nous qui seulement après quelques mètres avons suivi une sente horizontale….qui quand elle s’est perdue nous a obligé (une vague vieille trace de peinture sur un rocher) à remonter de quelques mètres, pour retrouver la piste…que nous n’avons plus eu qu’à remonter jusqu’au dit panneau indicateur….


Même si cela nous a permis quelques vues non dénuées d’intérêt, cette mini boucle est parfaitement inutile.
Donc descendre par ce raide sentier…aménagement minimaliste….jusqu’à la spectaculaire vire….facile…On la suite jusqu’à un collet dans les arbres Panneau explicatif.
Juste au dessus restes de construction à ce niveau part une sente horizontale vers la gauche….Ca c’est pour tout à l’heure….Donc continuer tout droit dans la végétation pour atteindre le sommet du Puig de la Forca (741 m) en partie boisé….mais il y a quelques terrasses en dessous, que l’on peut atteindre par une sente.
Pour la 2ème , il s’agit de franchir une petite faille…tronc d’arbre commode !
Sur cette terrasse et à son extrémité, un rigolo insensible au vertige…à mis un mini cairn….

Du sommet quand il y a quelqu’un à cette extrémité….on doit pouvoir en tirer une photo pas mal du tout.

http://www.muntanyavalldecamprodon.org/ ... 000676.jpg
Aller à la 3ème (et dernière

De là on voit le clocher de l’église../
Ah oui j’ai oublié de vous dire que au pied de la falaise, il y a un barrage de retenue le Panta de Sau qui a noyé un village et que le clocher dépasse encore de l’eau….
Pour nous en période de hautes eaux, du haut j’avais pris le sommet de cet édifice pour une bouée…
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Petite pose sur cette terrasse où un cochon avait laissé trainer ses peaux d’oranges que j’ai poussées dans le vide….

Retour au sommet où l’on a suivi l’échine boisée pour s’arrêter aux deux cairns et profiter d’une belle vue plongeante sur une plus grande partie du lac et des falaises.
Retour vers le collet et aux ruines tentative d’aller voir cette sente horizontale….

Il n’y a bien que la sente qui est horizontale….le reste c’est vertical….un peu de végétation tout de même, puis une chaine bienvenue….pour le passage le plus exposé
Puis j’ai eu la surprise de retrouver en plein sur la vire les peaux d’orange….venues de quelques dizaines de mètres à la verticale….

Confirmation s’il en est qu’il ne faut jamais rien jeter en montagne…

Partie boisée…humide…et puis surprise…la boucle est bouclée…voilà les ruines…On est arrivé….et comme tout le monde descend…c’est fait pour les quelques mètres qui nous sépare du collet où l’on retrouve le panneau, c’est à cet endroit précis que débute le sentier de descente raide mais facile…
Après quelques vues vers le haut….on atteint une piste….enfin on atteint….presque….les 3 ou 4 mètres très raides et en terrain meuble c’était la surprise….On a surement pas négocié le meilleur passage….

Suivre la piste jusqu’au lac sans oublier de faire des photos de la falaise….et de la vire….si vous la voyez…..c’était sans doute hors topo…..et à ne pas à conseiller aux personnes sujettes au vertige…

Au portail des installations nautiques on a pris quelques mètres de piste pour ensuite suivre une trace parallèle à la route puis partir vers la gauche pour quitter ce semblant de piste pour une plus à droite et ensuite de pistes principales en pistes principales monter, longer une clôture, sentier piste à droite qui conduit enfin au GR 2 abondamment fléché qu’il suffit de suivre pour remonter au village….
Sous la falaise principale on a vu un panneau non fixé, qui mérite d’être mentionné dans la mesure où il indiquait que pour la protection des vautours la zone (et donc le sentier GR 2 ?) était fermée de février à mai….A se faire préciser éventuellement au syndicat d’initiative de Tavertet pour les suivants….
Description sommaire pour la partie du bas avant le GR 2….mais à ce moment là….on était entrain de se faire grêler….

La différence de teintes entre les falaises calcaire et ocre, la présence d’eau et le petit coté sportif de la chose font de cette randonnée un enchantement.

Voici le texte qui a initié celle-ci :
http://www.madteam.net/rutas/senderismo ... rtet.amunt
Si il y a des traducteurs bénévoles….pour nous dire où nous sommes passés ?



ps / pour ceux qui seront tentés, mais qui viendront de loin, comme nous pour 2 jours...
Je conseille vivement d'aller le 2ème jour voir RUPIT en se servant des liens suivants pour organiser une petite visite de ce secteur....
http://www.rupitpruit.cat/admin/uploads ... ERA.FR.pdf
http://www.rupitpruit.cat/admin/uploads ... ENT.FR.pdf
http://www.rupitpruit.cat/admin/uploads ... UES.FR.pdf
http://www.rupitpruit.cat/admin/uploads ... GR2.FR.pdf
http://amunt.madteam.net/resenas/sender ... -de-rupit/
Vous ne le regretterez pas !
