Si j'avais émis ma volonté de choisir un sac de couchage avec rembourrage en plumes et duvet, je suis sûr qu'aucune objection aurait été émise par des éminents érudits qui viennent avec en guise de fusil sur l'épaule, la critique facile sans argumentation et avec un jugement hâtif.
L'industrie pétrolière telle que citée ici et là...
Quand il est question de faire 100,200 voire plus de km pour aller s'aérer en montagne avec comme fin l'accomplissement de soi, on l'oublie vite. Les 5,10,20 litres d'essence/diesel utilisés, on les oublie vite. Personne n'est parfait, chacun agit comme bon lui semble afin de tenter de laisser la plus petite trace indélébile sur cette planète (du moins c'est ce que j'aimerais, mais ce n'est malheureusement pas le cas). Comme rappelé par Eterlou, et à juste titre, le pétrole a permis des avancées extraordinaires d'un point de vue technologique et scientifique, mais au prix d'un désastre environnemental sans conséquent, tout comme l'huile de palme et j'en passe. Ceux qui ne cautionnent pas l'usage de dérivés pétroliers sur le forum et bien je leur suggère d'aller vivre au beau milieu d'une forêt, dans une cabane faîte de bois. Du bois sec bien évidemment, récupéré au sol, la coupe est interdite pour les sachants ! Et de ne pas se manifester sur ce forum car cela voudrait dire que du pétrole, sous une forme dérivé se trouve pas très loin de vous. Nous sommes tous pareils, ni blancs, ni noirs et nous vivons au plein coeur de la société moderne.
Pour clore le débat car cette annonce prend une tournure que j'avais anticipée, mon choix sur le rembourrage synthétique comme annoncé au début, est un choix personnel, lié à mon volonté de combattre l'utilisation d'animaux pour le "bien-être" de l'Homme. Synthétique ou pas, le revêtement du sac de couchage est quand même fait de dérivé du pétrole, donc nous sommes tous dans le même panier, coupables ! Je ne dis pas que mon choix est LE MEILLEUR choix, je ne porte pas non plus de jugement sur les gens qui cautionnent la souffrance animale, sur les gens qui mangent de la viande (qu'elle soit d'un élevage "éthique" ou non), chacun possède un cerveau et une capacité de réfléchir sur ses choix et ses actes.
tarlack a écrit :
Pour revenir sur le sujet initial, je suis assez estomaqué par les progrès faits par le synthétique sur les duvets !

Oui j'ai également été stupéfait mais j'ai quand même conscience que le rendement thermique est moindre pour ce type de rembourrage, mais je ferai avec
Il en existe également en fibres végétales nommées kapok !
Si d'autres personnes ont des suggestions concernant ma recherche de sac de couchage en rembourrage synthétique avec les contraintes émises je suis preneur s'il vous plaît
Pour le moment :
- Avec les conseils de Zorey : Le Hyperlamina Spark 35 de chez MH
Hyperlamina Spark 35
Température confort 5°C
Poids = 830 g
- Le Carinthia G 180
Carinthia G 180
Température confort 3°C
Poids 910 g
Bonne journée