Arête Nord Marboré - Boucle Gavarnie

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Arête Nord Marboré - Boucle Gavarnie

Message par Maxime D. »

Hello !

Voilà un petit moment que je projette de faire une boucle autour de Gavarnie, en voici les grandes lignes :
Gavarnie > Espuguettes > Hourquette d'Alans > Brèche de Tuquerouye > Col des Astazous > Pic du Marboré via la crête nord > Brèche de Roland > Gavarnie via Pouey Aspé (en descendant directement le long du torrent du Taillon, bien sûr).

Globalement ça me semble très faisable, il n'y a que la crête nord du Marboré pour laquelle je trouve assez peu d'info. Elle est cotée II, globalement, et donc semble facile, mais j'aurais voulu un peu plus de précisions si certains d'entre vous en ont ?

Pour la tranche Marboré - Roland, je ne suis pas encore sûr de la voie, soit par les crêtes, soit "classiquement", à voir. Pareil, si vous avez des suggestions / conseils :amen:

Sinon il me semble avoir lu quelque part que la vire au dessus du lac glacé qui partait directement à droite de Tuquerouye avait été recouverte par un éboulement ? Contournement oblige, je suppose ? Dommage, c'était bien pratique !

Je pense faire ça en 4 jours / 3 nuits, au moins (je prends mon temps, étant là pour la photo principalement). Probablement une pause à Tuquerouye, bivouac au Marboré sûr, bivouac à la brèche le dernier soir, dans la grotte Russell.

Bonne soirée à tous, merci d'avance pour vos réponses :)
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Re: Arête Nord Marboré - Boucle Gavarnie

Message par philrando »

La crête nord du Marboré est un bel itinéraire, j'en parle ici : http://philrando.free.fr/20090618 et là http://philrando.free.fr/20110701 (ce second ressemble à votre parcours en mode express et en montant par les Rochers Blancs au col d'Astazou).
À noter :
- le col d'Astazou est scindé par deux pointes et il y a donc trois passages. Naturellement, on rejoint la brèche nord, au pied du Petit Astazou. Pour aller faire l'arête nord du Marboré, il vaut mieux rejoindre directement la brèche sud (la désescalade de la pointe sud est peu évidente, II+).
- pour l'arête N, il y a 3 ressauts entrecoupés de portions plates. J'ai noté "Premier ressaut : passer versant ouest de la crête sur des banquettes d'éboulis et s'élever vers le fil (quelques II, mauvais terrain) pour finir par le versant est. Deuxième ressaut : l'attaquer directement (II) puis prendre versant ouest une corniche confortable et revenir vers le fil dès que possible (II, rocher correct). Troisième ressaut : l'éviter une dizaine de mètres à gauche pour monter de corniches en corniches (quelques pas de II) et déboucher au sommet."
En particulier, plusieurs topos font franchir le troisième ressaut par une longue traversée de la dernière banquette pour aller chercher une entaille loin au sud. Détour inutile (et déconseillé au printemps - début d'été quand la banquette est enneigée).
Globalement terrain assez caillouteux avec souvent de la pierraille sur les vires, faut être attentif.
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Maxime D. »

Merci pour ces précisions Phil, je crois bien que j’étais tombé sur ton site en cherchant des infos, justement :)
Bon ça me semble accessible, le seul point noir étant que j’aurais sûrement un sac plutôt lourd.
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

Maxime D. a écrit :le seul point noir étant que j’aurais sûrement un sac plutôt lourd.
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start
;-)
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

zorey a écrit :
Maxime D. a écrit :le seul point noir étant que j’aurais sûrement un sac plutôt lourd.
;-)
avec le matos photo que transporte maxime .... ca va pas suffire.
me semble tendu cet acces au marboré
Un chemin ... quel chemin ?
Ygrek38
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Ygrek38 »

Salut

La crête est en rocher pas extra. Perso j'ai trouvé le "1/3" le plus dur, en gros. Après ça va.
Après tout dépend de ton expérience. Si tu es à l'aise en haute montagne, sur l'orientation et sur les crêtes.

Nous on l'a fait comme Phil, par les rochers blancs, avec un sac pas trop gros. C'est plutôt évident mais ça reste de la haute montagne. Et surtout c'est croulant de partout. Faut chercher au plus simple.
Si tu arrives de Tuquerouye, check bien comment arrivée à la brèche nord avant la crête. Peut-être en essayant de rejoindre le chemin des rochers blancs.

Si t'as un gros sac, comme l'a dis LeJojoc, passe pas par là.

A+
y
Maxime D.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Maxime D. »

zorey a écrit :
;-)
Héhé je me suis penché sur la question oui, mais comme l'a dit Joel, difficile d'éliminer les kilos du matos photo, ainsi que la tente, le sac et la bouffe.
Ceci dit comme je n'ai pas eu le temps d'y monter le mois dernier et avec la neige qui commence à s'installer, je vais remettre ça à l'été prochain - certainement sans tente pour alléger.

Côté orientation, habitude des crêtes, etc, pas de soucis de ce côté là, j'aime assez ce genre de passages et je m'oriente très souvent dans des coins hors sentier où personne ne va, pour accéder à des points de vue (photo) bien repérés auparavant. Après effectivement le point noir semble l'état du rocher, comme souvent par ici.
Répondre