Si vous êtes comme moi utilisateur du site OPENRUNNER, mon post peut vous intéresser.
Depuis 2 ans à la suite d'un grand moment de solitude, car perdu dans le brouillard au dessus d'Ehujarre, je me suis convertie au GPS.
Même si il ne dispense pas de maîtriser la lecture de carte et de savoir s'orienter, c'est un formidable outil pour préparer des randos.
Je fais rarement 2 fois les mêmes sommets, ou du moins par les mêmes accès, et je découvre donc toujours de nouveaux itinéraires.
J'avais donc l'habitude de faire à l'avance mes traces en fichiers GPX depuis OPENRUNNER.
Une fois inscrit et connecté, les fonds de carte IGN pour la France et son équivalent pour l'Espagne, me permettaient à partir également de topos guide ou Camp2C, de me faire mes propres traces, en les personnalisant pour faire des variantes, ou autre....
Mais surprise ce matin en me rendant sur Openrunner pour préparer un séjour cet été aux Écrins!!!
Nouvelle page présentation et page d'accueil....

Mais lorsque comme d'habitude j'ai voulu afficher le fond de carte IGN, à la place de celui basique et sans détail qui s'affiche automatiquement, quelle ne fut pas ma surprise.
La possibilité d'afficher les fonds de carte tel IGN, étaient devenu payant (25€/an pour l'IGN, et autour de 5€/an pour l'Espagne, .....Suisse....etc....). J'ai également vu une possibilité de souscrire un accés PREMIUM et un autre dont j'ai oublié le nom.
Donc ça signifie que l'utilisation en libre accès doit être limité dans les fonctionnalités

Connaissant déjà les sites:
WIKILOC avec sa possibilité fond de carte MAPARASTER pour l'Espagne, mais pas d'IGN
VISUGPX mais peu de choix de cartes
Je me suis mis à la recherche de nouvelles solutions, ou plutôt Edwige (ma compagne de vie et celle qui me suis même dans les pires randos sanglier

En voici quelques un dont je n'ai pas pu tester la qualité.
STRAVA accès total avec participation financière

GPSIES....
VISORANDO.COM
CALCULITINERAIRES.FR
et aussi
EDP-PARCOURS dont voici le lien
http://edp-parcours.com/index.php
Pour la France ce dernier à l'air très bien, et j'ai déjà rentré l'accès au refuge de l'Aigle et le pic Oriental de la Meije.
Il me reste à bien en maîtriser toutes les subtilités.
Nouvelles surprise cet aprem sur Openrunner, et voici le message lorsque n veut y accéder:
Maintenance : RETOUR VERS L'ANCIENNE VERSION.
Utilisatrices, Utilisateurs d'Openrunner,
Vous êtes nombreux à réclamer son retour, et vous avez été entendus !
Je vous donnerai de plus amples précisions très rapidement sur ce qui s'est passé ces deux derniers jours.
Tous les achats effectués depuis vendredi matin seront intégralement remboursés.
Les modification et/ou ajout de parcours réalisés depuis vendredi matin ne seront pas basculées sur l'ancien site.
Les App ont être retirées de l'Apple Store et Play Store
Maintenance : RETURN TO THE OLD VERSION.
All purchases made since Friday morning 2 June will be fully refunded.
Modifications and/or additions of routes made since Friday morning will not be switched to the old site.
The Openrunner Apps have been removed from the Apple store and Play Store
Donc Openrunner à l'air de vouloir revenir sur ce changement de politique d'accès et semble faire demi-tour, en tout cas pour le moment.
Je ne sais pas de quoi vit ce site, et je comprends que le but de toute société commerciale est de gagner de l'argent, mais la façon dont s'est produit ce brusque changement, m'a juste fait bouillir de rage.
Donc affaire à suivre
Luis