Je prévois de faire un 3000 cet été (ouh yeah !! 8) ) et avec un refuge sur le chemin avec des amis. Un 3 000 sans difficulté technique du Luchonnais ou Estat/Montcalm voir ailleurs. Je cherche donc un refuge sympa type boite à touristes :shock: avec un minimum de confort etc etc... pas la vieil orry quoi, j'amène pas des gens très à l'aise en "bivouac".
Quel refuge me conseillez-vous donc, pour quel sommet?
Dans le genre refuge boite à touristes tu as les Granges de Holle un peu au-dessus de Gavarnie, ou en gîte le Gypaete dans le centre de Gavarnie.
Un refuge plus montagnard, les Sarradets sous la brêche de Roland.
Ensuite un 3000 pas difficile le Taillon.
Mais ce n'est pas dans le luchonnais ni le massif du montcalm.
Les 3000 du luchonnais ne sont pas à la portée de tous.
Par contre un belvédère exceptionnel pour une vue sur les 3000 du luchonnais, la tusse de montarqué (2882m) nuit au refuge du portillon.
Autre suggestion d'ici peu l'hospice de france (luchon) devrait être opérationnel et offrir un grand confort aux clients de passage, date d'ouverture suite à la rénovation?
Ensuite une montée au port de Vénasque puis au pic de Sauvegarde (28..m) avec vue sur le massif aneto-maladeta, les posets, le luchonnais vaut bien l'ascension de 3000m.
Pour le montcalm pas d'autre solution que le refuge du pinet.
Autre suggestion la grande fache et le refuge wallon-marcadau.
Wallon + pic Grande Fache : peut-être un peu difficile non pour des débutants ?
Sinon :
- refuge des Oulettes + pic du Petit Vignemale
- refuge de Baysellance + pic du Petit Vignemale
- refuge de la Glère + pic du Turon de Néouvielle
- refuge Maupas + pic du Maupas (un passage où on pose les mains)
Un 3000m très bien à faire pour débuter dans le luchonnais, c'est Spijeoles, en partant de Espingo. Ce pic est vraiment central et la vue y est somptueuse aussi. La voie normale y est facile, il faut mettre un peu les mains à la fin. Quand au confort de espingo, ambiance montagne garantie...comme pour le sommet...
sinon ok pour le maupas et son refuge aussi, un peu plus long, un peu plus difficile tout de même.
Le refuge du Pinet qui, sans être un hôtel trois étoiles, offre un confort très honorable permet d'effectuer le lendemain, sans forcer, deux "3000" (Montcalm + Pique d'Estats), voire 3 si on est un peu "pêchu" (Pic du Port de Suttlo).
Très confortable aussi pour un refuge, celui du Portillon (Luchonnais) permet d'effectuer avec 800 m. env. de dénivélé (!) un "3222" facile : pic de Perdiguère. On peut même enchaîner - facile également et tout proche du précédent- le pic de Royo (autre 3000) sur le chemin du retour vers le refuge.
Dans un autre secteur (vallée d'Aure), un petit hôtel de montagne : le chalet-hôtel du lac d'Orédon (accessible en voiture) permet d'effectuer avec un petit déplacement en voiture le lendemain matin (un quart d'heure pour monter au parking du lac d'Aubert : 2000m env.) le Néouvielle (3091). Ou alors (10 min de voiture) depuis la route de Cap-de-Mong, au parking situé au bas du vallon d'Estaragne démarrer pour enchaîner deux "3000" : Estaragne et Campbieilh.
Tout ce qui précède peut être réalisé, sous la conduite de quelqu'un un peu expérimenté, à tout marcheur en condition physique correcte : aucune difficulté technique, c'est "rando" ( idem que le Taillon).
Ça reste de la haute montagne : équipement (chaussures, vêtements, crampons surtout en début de saison), météo, provision d'eau et de bouche, carte, alti, boussole,etc . . . à soigner, comme d'hab, pour pas que ça risque de finir en galère.
No problémo ; pour trouver un 3000 avec un refuge "animé" il faut aller en Espagne.
Petite, oui petite ou courte, nuit au refuge de Goritz et histoire de faire le 3000 sans difficultés techniques, ascension du Mont Perdu ! C'est pas grave si vous oubliez le réveil, en général les heures de sommeil se comptent sur une main.
Normalement de gros souvenirs, '"bon et moins bons"" en perspectives.....
Pour Estats/Montcalm, le refuge du Pinet met les sommets à portée d'un simple bon marcheur. Alors? la tente ? . . . oui : si on tient à s'entraîner à porter du poids !