Je cherche des renseignements sur la Sabine.
Je sais qu'un membre de p-team avait mis un post il y a qq temps ms je sais plus qui , ni retrouver le post :lol: :lol:
Help me please
Bonjour,
J'ai fait il y a quelques années le pic de la Sabine en montant le long du ruisseau de Carau mais il n'y a pas de sentier et c'est la galère jusqu'aux étangs.
Je pense qu'il vaut mieux monter par les tablettes que l'on peut prendre à partir de la passerelle en dessous du refuge de Quioules.On arrive alors au ruisseau à la côte de 1900-1950m .
Contourner les étangs par la droite( rive gauche) et aller chercher la crête un peu plus haut à gauche.
Si tu veux davantage d'infos n'hésite pas.
Le meilleur topo écrit c'est celui de Georges Véron, dans "100 randos en Ariège", repris sur le lien Internet ci-dessus (avec cependant un détour sur la droite entre les 2 étangs).
On peut aussi y monter depuis la cabane de Rieutort de Gascous (topo Michel Sébastien) ou depuis la cabane de la Sabine par un grand couloir herbeux (repris par L. Lafforgues en hiver).
Dans tous les cas, c'est un sommet où il n'y a pas gand monde par manque de sentier clairs, voir pas de sentier du toput.
Je confirme c'est un tres bel endroit où la nature y est tres "nature"
j'y suis allé cet hiver mais la neige au dessus des etangs du Carau (sans crampons) ne nous a pas permis d'atteindre le sommet... j'y retournerai avec plaisir
Depart du barrage Riete, cabane de quioules puis direction vallon de la sabine et remontée apres les barres rocheuses sur la droite vers le premier etang du carau puis le deuxieme.
Eroes, tu l'as ft par un itinéraire nord( étang de Carau).
Le topo de L.Lafforgue le donne par le sud ( cabane de la sabine), en A/R sur 1 jour : 11H00 ( 4H00 + 7H00)
Tu as mis combien de temps pour atteindre les étangs?
Quel est le meilleur itinéraire?
Le plus court est assurément celui par les étangs?
A+
Laurence, de memoire 2H0 jusqu'à la cabane de quioules depuis le parking barrage riete, (j'ai passé la nuit à la cabane, un régal, chaleureux, intime avec un beau feux...), de la cabane aux étangs 2h0 également, ensuite sur le guide rando Ariege de Rando edition ils donnent 1H10 (et un total de4H50 depuis le barrage)mais sans neige bien sur.
Je marchais cool c'etait vraiment de la ballade, le plaisir de la neige...
je ne connais pas l'autre parcours
Laurence si tu vas dans le coin, je te conseille d'aller domir à la cabane de la Sabine, et de ne pas t'arrêter au refuge de Quioulès. Sabine, c'est sans aucun doute une des plus belles cabanes en Ariège. L'intérieur est vraiment surprenant.
Il y a 1h-1h15 de marche en plus (+300m). Quant l'enneigement est bien remonté (1500m), on peut partir du terminus de la route EDF qui fait gagner 400m de dénivellé.
Ca oblige alors à monter au pic de la Sabine par le couloir Sud , c'est à dire l'itinéraire décrit dans le bouquin "Rando raquettes en Ariège" de Laurent Lafforgues. Et descente par la Voie Normale, le long du ruisseau du Carau. Il faut prendre le matos de bivouac avec soi ou bien abandonner le ruisseau de Carau vers la fin pour revenir à la cabane de la Sabine (topo de Delapierre je crois).
La photo ici de Phillipe Quinnec, à une époque loingtaine où il y avait plein de neige dans les Pyrénées ! :
Bon, le pic de la Sabine avec nuit à la cbe du même nom c'est pour demain.
On prend raquettes, crampons piolet.
Photos en ligne dès que retour maison.
A+