hein, on pourra plus se garer à soulcem ??medinenko a écrit :Essayons de laisser nos véhicules à moteurs à au maximum 1000 m d'altitude, ça limitera (peut être?) la pollution sur les hauteurs.

Modérateur : Pteam
hein, on pourra plus se garer à soulcem ??medinenko a écrit :Essayons de laisser nos véhicules à moteurs à au maximum 1000 m d'altitude, ça limitera (peut être?) la pollution sur les hauteurs.
Et pourquoi pas ?brouff a écrit :hein, on pourra plus se garer à soulcem ??
C'est ta définition de la pollution ? J'ai sans doute pas compris le sens de ta phraseLukeSmith a écrit :Quand on parle de pollution, en fait on parle de l'impact de l'homme nuisible à lui-même. La pollution, c'est l'Homme qui se regarde le nombril... L'Ecologie, c'est autre chose.
Les deux bien entendu !Eterlou a écrit :Faut il réfléchir en terme de pollution globale ou de protection de la zone montagne
néthou a écrit :Et pourquoi pas ?brouff a écrit :hein, on pourra plus se garer à soulcem ??
Si le goudron arrive à Soulcem (et même au Carla), c'est bien parce qu'il fut un temps où un édile local a imaginé relier Auzat à Arcalis et l'Andorre.
on retrouve ce genre de tentation (traduction: de miroir aux alouettes) un peu partout dans la chaîne. Et donc le goudron qui va avec.
Mais ça fait longtemps que ce genre de projet irréaliste n'est plus vraiment porté, le monde a changé et les enjeux sont maintenant différents (même si la c...nnerie reste toujours aussi triomphante...).
Donc, qu'y aurait-il d'irréaliste à rendre leur calme aux lieux, par exemple en limitant le goudron en-dessous du barrage (voyez, je suis sympa) ? On l'a bien fait à Gavarnie en fermant l'accès à Boucharo (partiellement et dans un autre contexte, certes)
De temps en temps, il ne faut pas voir le retour en arrière comme impossible et utopique.
(je précise que lors de ma première venue à Soulcem, il y a bien longtemps, j'avais garé mon char au Pla de l'isard pour monter par la piste -non goudronnée à l'époque- au barrage et à la Gardelle ensuite; une heure et quart ou un peu plus, rien d'exceptionnel en soi. Et je suis venu depuis et suis monté au Carla en bagnole, puisque le goudron y monte sans gymkhana pour une simple routière, et que je ne suis pas arc-bouté sur des principes; mais si l'accès à Soulcem devenait interdit, hé bin on ferait avec et on s'adapterait)
J'ai pas dit ça, j'ai dit que quand l'Homme parle de pollution, il ne juge des effets de ses actes qu'au regard de l'incidence que ça a sur sa vie (en tout cas, 90% du temps c'est la seule analyse retenue). On ne préserve la planète que pour que ce soit un lieu encore vivable pour l'homme. Si l'Homme était écolo et pensait au bien de toute la vie sur terre, il commencerait par exterminer 90% de la population mondiale... non?... on en parle de ça? jamais...Mezzzman a écrit :C'est ta définition de la pollution ? J'ai sans doute pas compris le sens de ta phraseLukeSmith a écrit :Quand on parle de pollution, en fait on parle de l'impact de l'homme nuisible à lui-même. La pollution, c'est l'Homme qui se regarde le nombril... L'Ecologie, c'est autre chose.![]()
Impact engendré par l'homme et qui n'a d'effets que sur lui même ?
Oui... et tu ne voudrais surtout pas avoir un impact qui détériorerait TA vie sur terre. Un changement de biotope, ça veut juste dire un nouvel équilibre, de nouveau animaux et végétaux, un peu plus ou un peu moins, avec ou sans l'Homme...Mezzzman a écrit :Quand on me parle de pollution, la première chose qui me vient en tête est l'impact de mes actions sur mon entourage (hors humain) donc les écosystèmes aquatiques ,terrestres (représentés chacun par un biotope et une biocénose).
Il ne fallait pas y voir une quelconque forme d'animosité dans mes propos. Je m'intéresse à ton point de vue sur la question car je trouve cela enrichissant de confronter les opinions et notamment celui dont nous parlons qui est un sujet qui me tient à coeur.LukeSmith a écrit :...
C'est pour cela que j'avais émis l'hypothèse de ne pas avoir compris le sens de ta phrase en toute sincérité sans remettre en question ta paroleLukeSmith a écrit :J'ai pas dit ça, j'ai dit que quand l'Homme parle de pollution, il ne juge des effets de ses actes qu'au regard de l'incidence que ça a sur sa vie (en tout cas, 90% du temps c'est la seule analyse retenue). On ne préserve la planète que pour que ce soit un lieu encore vivable pour l'homme. Si l'Homme était écolo et pensait au bien de toute la vie sur terre, il commencerait par exterminer 90% de la population mondiale... non?... on en parle de ça? jamais...
Les nitrates, c'est très bon pour les algues vertes, non? pourquoi l'effet positif sur les algues vertes n'est jamais pris en compte alors que l'effet négatif sur l'Homme l'est? (enfin il est pris en compte tant que ça n'est pas une contrainte pour l'activité humaine)
Ma vie ? J'ai un surnom dans mon entourage "l'Homme qui pourrait mourir d'un accident de vélo pour un lézard ou une limace".LukeSmith a écrit :Oui... et tu ne voudrais surtout pas avoir un impact qui détériorerait TA vie sur terre. Un changement de biotope, ça veut juste dire un nouvel équilibre, de nouveau animaux et végétaux, un peu plus ou un peu moins, avec ou sans l'Homme...
C'est pour cela que l'Ecologie est comme je l'ai souligné, soit un concept (incluant l'Homme), soit une discipline scientifique, qui comme tu le soulignes à juste titre, peut exclure l'Homme lors de son étude.LukeSmith a écrit :C'est toute la différence entre l'Environnement et l'Ecologie. L'Environnement fait référence à l'environnement autour de l'Homme, c'est l'étude du cadre de vie des humains. L'Ecologie peut s'entendre sans la présence de l'homme, de façon bien moins égocentrique, en étudiant des lieux de vie où l'homme peut être des fois naturellement exclu.
Tout est question de référentiel, et je suis également d'accord avec toi.LukeSmith a écrit :Et la "pollution" c'est tout à fait un terme d'environnementaliste, car comme je le dit, tout acte a des effets positifs et des effets négatifs. Dire que tel ou tel acte est pollueur, ça veut dire que c'est négatif pour l'environnement humain, alors que ça serait positif pour une partie de la nature si on oublie l'Homme.
Ca tombe bien, ca n'a jamais été mon intention !LukeSmith a écrit :mais comment dire... je m'en tape car j'ai à coup sur une empreinte sur la nature bien plus faible que la très grande majorité de ceux qui expliquent ce qu'il faudrait que je fasse pour être un bon humain.
C'est intéressant ce que tu dis... et c'est un peu ce que tu dis ce qui m'inquiète en même temps!medinenko a écrit :Je trouve votre discussion très intéressante, et bien argumentée.
C'est bien difficile de savoir l'attitude à adopter car tout acte a ses bénéfices et ses inconvénients ...
Quand je parle avec mon grand qui est en CM2, je suis souvent très surpris par ce qu'il sait sur la préservation de l'environnement, les énergies renouvelables, l'importance du tri, les actions menées dans le monde pour les animaux et la nature, le bien-être de la vie rurale, etc...
Des choses que j'ai si peu vues à l'école à son âge il y a 35 ans...
Je ne sais pas si c'est uniquement le fruit de son instit' ou des exigences du programme scolaire, mais il fait au moins une activité approfondie sur l'environnement tous les deux jours. Sans doute au dépens de l'orthographe et du calcul, mais bon...
Il ne serait pas impossible que les mentalités arrivent à évoluer dans un avenir assez proche, du moins dans les pays qui ne sont plus dans le besoin immédiat de manger et se loger.