Voici une petite liste non exhaustive (j'ai commis une petite chronique sur certains, qui vaut ce qu'elle vaut... c'est à dire peut-être pas grand-chose

TOPOS
- Pyrénées sur un fil : Pays Basque, Béarn (Damien Lemière)
J'aime bien ce livre. Les randos sont vraiment sympas (j'en ai fait que 3 jusqu'à présent et un bout d'une autre inclus dans une autre boucle) et les encarts sont un joli bonus.
FLORE
- Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule)
- Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau)
Avec ces deux-là, je crois que je fais le tour de la flore des Pyrénées. Pas besoin d'autre chose. Eventuellement un bouquin d'anecdotes sur les fleurs (je suis pas peut-être pas très clair

TOPONYMIE
- Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées (Romain Bourbon)
- La vie des hommes de la montagne racontée par la toponymie (Marcellin Berot)
Le premier est... un dictionnaire. Très intéressant mais manquant peut-être d'explications. Le deuxième est passionnant mais limitée dans sa géographie et date peut-être un peu maintenant.
HISTOIRE/PATRIMOINE
- L'incroyable histoire de la route d'Espagne (René Arripe)
Vrai coup de coeur pour celui-là. Mais c'est quand même un livre de niche... l'histoire de la route de Laruns au Col du Pourtalet, ça passionnera peut-être pas les gens qui ne connaissent pas vraiment cette route.
- Les siffleurs d'Aas (René Arripe)
Du même auteur que le précédent, je ne l'ai que feuilleté, jamais complètement lu, mais le peu que j'ai lu est vraiment intéressant.
- Guide des Pyrénées romanes (Julie Vivier, Julien Lapique)
C'est plutôt un listing de tout ce qui existe d'architecture romane dans les Pyrénées. Très intéressant mais je trouve que ça manque un peu d'approfondissement et d'explications. Je pense que c'est un outil qui mérite d'être lié à un autre bouquin et il faut donc que je me procure un bouquin qui explique et raconte l'art roman pour compléter celui-ci.
LEGENDES
- 1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées vol 1 et 2 (Francis Baro)
- Guide des Pyrénées mystérieuses (Bernard Duhourcau)
- Légendes et mystères des Hautes-Pyrénées (Jacques Dubourg)
Avec ses 3 livres, on a une belle vue des légendes des Pyrénées. Forcément, plusieurs d'entre elles se recoupent dans les 3.
GEOLOGIE
- Pyrénées-Atlantiques (Yves Hervouët)
- Hautes-Pyrénées (Yves Hervouët)
- Roches et paysages géologiques du Parc national des Pyrénées (Joseph Canérot)
Les 2 premiers bouquins sont un peu hybrides, avec des topos sur le thème de la géologie. C'est quand même assez pointu et pour le néophyte que je suis il y a des passages bien ardus à comprendre sur la géologie.
Le 3ème bouquin me semble un peu plus accessible (mais c'est quand même relatif

Si vous avez des bouquins à partager, je suis preneur