Pouey Mayou, Peyre Hicade

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pouey Mayou, Peyre Hicade

Message par Bouquetin Boiteux »

C'est les Pyrénées sans être de la montagne mais c'est surtout un endroit sur lequel je me suis intéressé il y a peu et qui mérite, à mon humble avis, de ne pas tomber dans l'oubli. Du coup, j'ai l'impression qu'il a sa place ici.

En fait, il y a vers Lourdes une grande zone où il y avait énormément de monuments mégalithiques (tumulus et menhir) qui ont été malheureusement détruits pour la plupart, notamment dans la deuxième moitié du 20e siècle, pour cultiver les terres. Il en reste un dolmen, à priori le plus grand des Pyrénées, et un menhir, qui a été déplacé. C'est mieux que rien...

C'est donc une petite promenade du côté de Lourdes que j'ai faite, sur les landes entre Barlest et Bartrès. Si j'y allais surtout pour voir les monuments mégalithiques, je ne m'attendais pas à grand-chose côté "nature". Ben, que nenni ! J'avais tout faux. Les landes sont vastes et les quelques constructions sont vraiment anecdotiques. J'ai donc eu la belle impression que je recherche généralement en montagne, l'impression d'être ailleurs, loin des villes. Et la vue sur les Pyrénées est quand même pas dégueux.

Quant au dolmen, je m'attendais aussi à un petit truc pas folichon. Que nenni ! J'avais tout faux. C'est sûr, c'est pas Stonehenge... mais c'est vraiment chouette, pour peu qu'on s'intéresse aux vieux cailloux. Le menhir est plus anecdotique mais il complète bien la balade.

Ce serait quand même dommage que ces traces du passé et de nos lointains ancêtres, finissent par disparaître totalement.

Quelques photos (et un topo ici).

Image
Église de Barlest, point de départ de la promenade.

Image
Image
Image
Au coeur des landes et du plateau.

Image
Dolmen du Pouey Mayou

Image
Peyre Hicade

Image
Image
Dans la Forêt de Bartrès.

Image
Retour sur le plateau avant de rentrer à Barlest.
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pouey Mayou, Peyre Hicade

Message par Gilles-33 »

Jolies photos, tu t'entraînes pour le Béhorléguy? ::d ::d

:hello: :hello: Gilles
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

C'est clair. Faudrait pas que j'ai l'air trop ridicule :mrgreen:

Mais il y a encore du boulot. 1 mois sans grimpette. Dimanche, ce petit tour au Pouey Mayou et hier je suis allé faire un tour au merdanson. Ben, aujourd'hui j'ai les cuisses en feu et je bouge comme si j'avais 100 ans :mdr3:
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bouquetin Boiteux a écrit :Dimanche, ce petit tour au Pouey Mayou et hier je suis allé faire un tour au merdanson
ils sont extensibles chez toi les 20km! :mdr3: :mdr3:
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ah non, pas du tout. Les deux sont dans les 20km de chez moi :)
Répondre