dinosaure a écrit :
Pour Lagrole le pas de III c'est parce que j'ai voulu monter sur le fil...en bas...
le dinosaure est joueur de temps à autres....
Ah, OK, OK, je vois mieux...ce genre de variante acrobatique me ressemblait assez
(il ya qq années), même si sur ce coup-là, j'ai préféré assurer :lol:
Pour Robert: c'est sûr, il y a des sentes et qq cairns sur la crête Ouest (pas super visibles, ou alors mes souvenirs sont trop anciens et bien antérieurs à 2001 8) ), mais on peut vite se retrouver sur des passages exposés.
Je trouve d'une façon générale que les topos (Véron, Record,Angulo)sous-estiment le parcours par cette voie qui, sans ête difficile, demande un minimum d'orientation et un pied sûr. Ce n'est que mon avis.
D'autres photos "estivales" ici:
http://francois.bres.free.fr/pictroisrois/vignettes.htm
Concernant l'étymologie de ce sommet en langue basque et même espagnole, il y a de quoi se "prendre la tête" depuis quelque temps:
* Pendant longtemps, (Angulo et Luis Peña Santiago en témoignent) on parlait à juste titre de: Iru Errege
Gaina (en Pays basque nord) ou
Gaña (Euskadi Sud) qui signifie "SOMMET" (ou PIC) des Trois Rois, à 2444m, et de Iru Errege
MAHAIA (
TABLE des Trois Rois) pour la Table dont tout le monde sait qu'elle est un peu plus bas à 2421m... et qu'elle ressemble bien à une table!
* Depuis quelques années, le nom d'Iru Errege MAHAIA (MESA de Los Tres Reyes) est retenu pour le sommet principal ont l'altitude est parfois corrigée à 2438m. Du coup, la Table n'a plus vraiment de nom ... et en avant la musique!
Malgré toute mon affection pour mes cousins Navarrais, je ne vois pas bien la logique des choses...
NB: Source: "Pays basque"-Le GUIDE RANDO; Rando Editions, par Michel RECORD CASENAVE- 2006; page 44.Je pourrai scanner le texte si cela vous intéresse.