rando dans le Louron

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: rando dans le Louron

Message par Dalmatien »

Si tu veux faire le détour de Perdiguero en venant des Llanos de Benasque et en allant au Portillon , il faut monter le val de Remune puis longer le lac de Literole grimper par l'arête sud est jusqu'au Hito puis au sommet. Ensuite tu descends au col de Literole sup et de là soit tu plonges (pas trop quand même) vers le Portillon, soit tu enquilles la crête jusqu'à Literole Inf puis le refuge.

Ma proposition était plutôt de faire Perdiguero dans une étape Portillon / Estos.
Refuge, Literole sup, collado Ubago, Estos.
Ça n'avance guère vers l'ouest mais ça a du style !

C'est plus clair ?

Passer par la vallée de Litetole n'a de sens qui si on vient ou on va vers Creguena ou Vallibierna (possible aussi).
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

C'est difficile de choisir un itinéraire parmi tous ceux-là, ils ont l'air plus appétissants les uns que les autres.

Je pense que:

beau temps et de bonne forme, ce sera:
Llanos de Benasque - Literole - Perdiguère - Portillon - Port d'Oo - Clarabide - Aygues Tortes - Viados

Pas beau temps et pas bonne forme:
Llanos de Benasque - Estos - Gistain - Viados

beau temps, bonne forme, et grain de folie:
Llanos de Benasque - lac Literole - Ubago - Baticelles - Plana - Col d'Eriste - Viados
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

dinosaure a écrit :
yoch a écrit :Une idée de boucle sans haute altitude :
départ pont des chèvres - couret d'esquierry - là 2 options :
option 1 : montée au cap des hittes - crête des 6 pics (faut mettre un peu les mains) - descente sur gouaux puis oo remontée au cap des arjoulents puis toute crête par le tuc de salavane jusqu'à la coume de bourg
option 2 : descente dans le vallon d'esquierry - remontée par medassoles jusquà la coume de bourg
de la coume de bourg le plus simple est de traversée par le GR 10 jusqu'à espingo.
voilà une variante, si la boucle est trop courte et que tu es affamée
de la coume de bourg, tu traverses le cirque des crabioules jusqu'au refuge du maupas, tu fais la boucle lac bleu, lac charles, lac célinda, col de la pinata, cabane de la coume. de là tu remontes au maupas et tu traverses de nouveau le cirque des crabioules dans l'autre sens jusqu'à la coume de bourg (c'est le seul passage où tu repasseras 2 fois au même endroit) mais cette boucle bonus n'est peut-etre pas nécessaire.
Revenons à notre itinéraire : espingo - cabane d'arrouge - col entre nere et arrouge (là tu auras certainement encore un peu de neige) - descente sur les lacs nères (neige idem. crampons obligatoires) - retour au pied du courret d'esquierry - cabane d'ourtiga - barguerettes - pene des auberes - pont des chevres... ;)
:hello: :hello:
Ca fait plaisir de te voir sortir de l'hibernation Alain :amen:
tu as l'air en forme pour ce que tu proposes à notre ami ::d
ça m'étonne que tu n'ais pas proposé un "petit" parcours de crête...
Belle Sayette-Hourgade-Spont :mrgreen: :mrgreen:
A+

Je me contente de répondre au cahier des charges avec de petites variantes pour pimenter le tout ou au contraire l'adoucir...
je récapitule :
J1 : pont des chèvres - esquierry - astau - medassoles - refuge du maupas...c'est pas mal
J2 : maupas - tour des lacs sans traverser à pinata (ça donne bleu - charles - port bielh - célinda) retour par charles et bleu...retour maupas- coume de bourg - descente par espingo-oo - remontée à esquierry - ourtiga - pont des chèvres sans bargueres...
là...ça parait faisable... ;)

Dino...prépare nous un truc de derrière les fagots pour cet été...faudra juste trouver un créneau ;)
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

yoch a écrit : Je me contente de répondre au cahier des charges avec de petites variantes pour pimenter le tout ou au contraire l'adoucir...
je récapitule :
J1 : pont des chèvres - esquierry - astau - medassoles - refuge du maupas...c'est pas mal
J2 : maupas - tour des lacs sans traverser à pinata (ça donne bleu - charles - port bielh - célinda) retour par charles et bleu...retour maupas- coume de bourg - descente par espingo-oo - remontée à esquierry - ourtiga - pont des chèvres sans bargueres...
là...ça parait faisable... ;)
Si je comprends bien, Coume de Bourg - Maupas c'est via Sarnes, Traversée du cirque vers 2200m ?
Les lacs, aller et retour depuis Maupas puis retour à Coum de Bourg par le même chemin qu'à l'aller ?
Pour le reste c'est très clair !
Peut-être que j'allongerai la première journée histoire de bivouaquer vers le lac Célinda...
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

C'est ça...avec la petite boucle charles-port bielh-célinda pour faire demi tour... :)
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

:hello: :hello:

La montée depuis Germ au Courret puis la descente sur les granges vaut-elle le coup ? (et le trajet inverse sur le retour)
Je me dis qu'il vaut mieux me garer direct aux granges pour pouvoir profiter de tous les lacs (Charles, Célinda et compagnie et poser mon bivouac par là) et faire un crochet par Saussat et Portillon par le même occasion à l'aller ou au retour.

Qu'en pensez-vous ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Que je me garerais aux Granges d'Astau !

Ceci étant un amateur de fleurs apprécie le Courret.
Répondre