Revue de presse européenne des conflits hommes/ours

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

Verrouillé
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Revue de presse européenne des conflits hommes/ours

Message par olivaz »

12/06/21 - Roumanie,Cavnic, comté de Maramures

https://www.emaramures.ro/femeie-din-ca ... e_ABipayTk

Femme de Cavnic, attaquée par un ours !
emm 12 juin 2021

Une retraitée de 64 ans de Cavnic a vécu ce matin le choc de sa vie. Parti aux premières heures du matin pour cueillir des champignons dans la forêt à la périphérie de la ville, elle a été attaquée par un ours.

La retraitée dit qu'elle cueille des champignons depuis plus de 25 ans, mais qu'elle n'a jamais été attaquée par des animaux. Sa chance fut que l'ours qui la défigura fut mis en fuite par les chiens qui l'accompagnaient. Cependant, son visage était défiguré par les pattes de l'ours. mais aussi avec la peur qu'il aura du mal à surmonter.
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olivaz »

1/06/21 - Roumanie, Fagaras, comté de Brasov

https://www.brasov.net/un-tanar-a-fost- ... OMBtCLPk3o

Un jeune homme a été attaqué par un ours dans une bergerie près de Făgăraş. Il a des blessures à la tête, au cou et à la poitrine : « J'ai dit qu'il me tuait.

Publié Il y a 2 semaines au 1 juin 2021De Redactia Brasov

Partager
Un homme de 19 ans, berger dans une bergerie, a été attaqué par un ours ce matin, vers 10h00. L'événement a eu lieu près de Făgăraş. Le garçon a à peine été sauvé des griffes de l'ours par les chiens de la bergerie. L'animal l'a projeté au sol et l'a frappé au cou, aux yeux, à la poitrine et à la tête avec ses griffes. Le jeune homme a été transporté à l'hôpital de Făgăraş par le fils du propriétaire de la bergerie où travaillait l'ours victime.

"J'étais avec les moutons dans la région de Iaşi (pas près de Făgăraş), à côté de la station d'eau, dans la vallée de Netotului, où nous avons la bergerie. À un moment donné, les chiens étaient agités. Nous n'avons même pas pensé que ce pourrait être l'ours à cet endroit. Il est sorti des roseaux et est venu droit sur moi. Quand il fut à environ 3 mètres de moi, il se leva. J'ai dit qu'il me tuait. Puis deux autres ours sont apparus, les oursons et les très gros. Les chiens lui ont sauté dessus puis elle m'a quitté et s'est précipitée vers Ionut, le garçon qui travaille pour moi, qui était venu me sauver. Il le jeta au sol et le frappa avec ses griffes. Il lui a griffé le cou, la poitrine et la tête. Heureusement, il a mis la main dessus et ne s'est pas fait broyer la tête. Les chiens l'ont chassé. L'ours est très gros. J'ai bandé Ionut pour arrêter son saignement, après quoi mon fils est venu et l'a emmené à l'hôpital., a rapporté Ilie Ionuţ Aldea, 49 ans, le propriétaire des moutons de la bergerie.

L'homme dit que l'ours a attaqué une nuit de plus et a tué un mouton. Aldea est éleveur de moutons depuis 1990, il est chasseur et, dit-il, il a eu des expériences avec l'ours, mais ces dernières années, il n'y a pas eu autant d'événements tragiques, rapporte monitorfg.ro.

Sorin Şuler, le directeur exécutif d'AVPS Făgăraş, affirme que les ours se sont beaucoup multipliés. "Nous n'avons pas d'autre choix que de faire un effort pour les déplacer vers d'autres endroits. Les ours continueront d'attaquer s'ils ne sont pas clairsemés. Selon la loi sur la chasse 407, le ministre devait approuver le quota de prévention des ours avant le 15 mai, mais n'a pas encore pris de décision.
Dernière modification par olivaz le 19 juin 2021 16:17, modifié 1 fois.
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

leorando a écrit : Je vais fouiller un peu plus cette section, ça vaut le coup ?
Il vaut mieux que tu ailles en montagne et nous raconter tout ça de temps en temps ;-) ;-)
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

Bonjour Olivaz,

OK, tu nous donnes des temoignages d'attaques sur l'homme.
Je ne verifierai pas les sources car je pars du principe que tu l'as fait auparavant et que balancer des aneries ne ferai que discrediter ton discours.

Par contre quel est le but final de tes messages ? Dire que l'ours est une bete sanguinaire qui attend tapis dans l'ombre pour sauter a la gueule du premier qui passeras par là ?
On sait tous tres bien que si un seul des recits que tu nous cite arrive en France, cela fera pdt 3ans la une de tous les jt francais !!!
Dans les zones ou l'ours est bien revenu 31 et 09 combien de victimes a ce jour ?

Si c'est moi la victime, ben je serais mort ou gravement blessé, ferai accesoirement la une du JT mais dans tous les cas, le resultats sera le meme si demain je me fais renverser par une bagnole conduit par une ivrogne ou creve d'une saloperie de cancer induit par toutes les saloperies qui nous entourent...

Ours caché dans l'ombre pour te croquer peut être selon toi... mais a mon avis, ivrognes au volant au coin de la rue, pesticides, engrais et autres polluants divers cachés dans l'ombre de ton eau, ton air et ta bouffe auront plus probablement raison de toi et moi quand il s'agira de nous habiller d'un joli costume en bois.

D'où mon interogation sur le but de ces temoignages ? Je pense que tous le monde sait tres bien que l'ours est un animal sauvage et pas des peluches a calins.

Penses tu que tous ce qui peut nous nuire doit être eliminé ?
Si c'est le cas, en terme de nuisibles, j'espere que tu as conscience que l'espece humaine est sacrement en tête de peloton !!!
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olivaz »

19/06/21 - Italie, Trentin

https://www.altoadige.it/cronaca/orsi-t ... HI5UHyHIIg

Ours, trop d'incursions dans les centres habités : la Province de Trente change les poubelles
Le placement urgent de cloches métalliques anti-ours concernera les Communes de Paganella où plusieurs épisodes "problématiques" ont été enregistrés

TRENTE . Offensive anti-ours dans le Trentin. Le président de la province de Trente Maurizio Fugatti a signé une commande pour le placement urgent de cloches métalliques anti-ours dans le cadre de la collecte de la fraction organique des déchets urbains solides dans les municipalités de Cavedago, Fai della Paganella, Andalo et Molveno.

La disposition prévoit que l'Agence spéciale pour l'hygiène de l'environnement-Asie prévoit dans les plus brefs délais, dans les communes indiquées, en impliquant les administrations locales et le Service provincial de la faune, de remplacer toutes les poubelles organiques de 120 litres par les grosses cloches métalliques avec plus de 3000 litres de capacité, résultant beaucoup plus efficace en fonction des raids anti-ours. Une action qui s'inscrit dans le cadre de son programme de remplacement déjà en place dans les territoires de compétence.

L'ordonnance prend en considération le fait qu'entre mai et juin 2021 plusieurs épisodes problématiques de fréquentation des centres habités par des ours attirés sur le territoire ont été à nouveau enregistrés (après les rafles opérées par l'ours dénommé M57 en 2020, puis supprimées). de déchets, à attribuer notamment, mais pas exclusivement, au spécimen d'ours M62. Il est également considéré qu'il est probable que sur le territoire en question, il y aura d'autres incursions à venir de plantigrades dans les poubelles placées dans les zones habitées et qu'en période estivale, les municipalités de Cavedago, Andalo, Molveno et Fai della Paganella rencontrent une présence touristique massive, de jour comme de nuit, et que cela pose de nombreuses difficultés objectives pour garder les déchets hors de portée des ours.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Et celle-là ?

https://www.ladepeche.fr/2021/06/18/vid ... 615207.php

Et c'est dans La Dépêche d'hier !

Olivaz, t'es pas dans le rythme. Tu baisses, tu baisses...
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olivaz »

11/06/21 - Slovaquie, Sucany

https://www.dnes24.sk/zasahovy-tim-varu ... -Nm7A0wPFU

11 juin 2021

L'équipe d'intervention AVERTIT les citoyens contre l'OURS ! La bête a perdu sa timidité, elle ne prend pas peur

L'équipe d'intervention continue de surveiller le comportement de l'ours et est prête à intervenir si nécessaire.

L'équipe d'intervention pour l'ours brun met en garde les habitants des environs du village de Sučany dans le district de Martin pour qu'ils redoublent de prudence. Il enregistre un certain nombre de rapports de comportement synanthropique de l'ours, qui se déplace autour du village. Le ministère de l'Environnement de la République slovaque en a fait part vendredi par un communiqué de presse.

« Depuis l'automne de l'année dernière, l'ours pénètre dans le centre-ville du village, où il cherche de la nourriture. Lorsqu'il rencontre une personne, il ne montre pas de signes de timidité, il ne réagit pas à l'effarouchement avec de la lumière, des effets sonores ou des fusées éclairantes. Il n'est pas perturbé par la pyrotechnie, les munitions de paintball ou les bombes anti-ours" , a précisé le ministère.

Tous ces types d'effarouchement ont déjà été essayés par l'équipe d'intervention, qui relève de la protection de la nature de la République slovaque, mais en vain. L'ours continue de visiter des zones peuplées, ce qui, selon les défenseurs de l'environnement, pose un risque pour la sécurité et la santé humaines.

Le ministère a également informé que l'ours a déjà détruit les biens des résidents locaux, notamment les composteurs, les clôtures, les poubelles et l'isolation thermique. L'équipe d'intervention continue de surveiller le comportement de l'ours et est prête à intervenir si nécessaire.
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

J'ai regardé un peu histoire de pas mourir idiot (d'une attaque d'ours)...

source :
https://www.lexpress.fr/insolite/animau ... 96942.html

Requins: 10 morts par an
Loups: 10 morts par an
Lions: 100 morts par an
Éléphants: 100 morts par an
Hippopotames: 500 morts par an
Crocodiles: 1000 morts par an
Ténia/Ver solitaire: 2000 morts par an
Mouches tsé-tsé: 9000 morts par an (maladie du sommeil)
Réduves: 12 000 morts par an (maladie de Chagas)
Chiens: 40 000 morts par an
Serpents: 50 000 morts par an
Ascaris lumbricoides, un parasite intestinal: 60 000 morts par an
Escargots d'eau douce: 100 000 morts par an (schistosomes)
Hommes: 475 000 morts par an (meurtre)
Moustiques: 725 000 morts par an (par la malaria, fièvre jaune etc.)

Ours... 95 deces entre 2000 et 2015 (en 15ans donc..)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Attaque_d%27ours

J'ai l'impression qu'on relances la rubrique du fantasque Dollo de la belle epoque...

https://www.pyrenees-pireneus.com/Faune ... t-mort.php

Mefions nous donc plus de l'homme et du moustique...
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olivaz »

16/06/21 - Roumanie, comté de Suceava

https://www.monitorulsv.ro/Local/2021-0 ... -animalele

Scènes de cauchemar pour les habitants de Suceava dans les montagnes : les ours mangent leurs animaux vivants

par Florin PAIU

Attaques de l'ours dans les localités de la zone montagneuse du comté de Suceava.

Après que les ours ont dû se contenter de poulets dans les arrière-cours des gens pendant le week-end à Dorna Arini lundi, un gros ours a fait irruption dans une étable et a pris un cochon, qu'il a traîné à proximité, où il l'a en partie mangé. L'ours s'est enfui après que les gens ont commencé à faire du bruit, laissant le cochon à l'agonie.

"Le cochon était déchiré sur tout le dos, mais il était toujours vivant. L'ours est un des rares animaux qui ne tue pas, il mange de l'animal vivant, il mord d'où jaillit le sang, c'est son plaisir. Il a une façon terrible de tuer », a déclaré la vétérinaire Petrea Dulgheru, qui, en des décennies de profession, a vu de nombreux cas de ce genre. La photo avec le cochon mangé vivant à Dorna Arini est éloquente en ce sens.

De tels épisodes, avec des animaux mangés vivants, en particulier des porcs, se sont produits
récemment. Celui qui voit un cochon dans un tel état, qui doit ensuite être tué pour mettre fin à ses souffrances, reste marqué et ne peut plus regarder avec indulgence et sans crainte les descentes de plus en plus fréquentes d'ours dans la communauté.

Nous vous rappelons, en bref, que les ours qui descendent dans la communauté, où ils détruisent des abris dans les cours des gens et cherchent des animaux à dévorer, ont tendance à devenir un problème à l'ordre du jour. Le fait que cela se produise de plus en plus souvent n'est pas du tout normal, bien que les autorités responsables, en particulier celles au plus haut niveau, n'aient aucune réaction.

A Vatra Dornei, en fin de semaine dernière, un ours a été observé trois nuits de suite, dans la zone de Poligonului et Todireni. Cette fois, le gros ours n'a dû se contenter que des poulets qu'il a trouvés dans les annexes du village.
Et à Dorna Arini, dans la nuit du 12 au 13 juin, un ours a traversé la rue et est entré dans les foyers, « visitant » l'église du village. L'ours a démoli les clôtures et est parti avec cinq poulets.

Les ours ont récemment mangé des veaux, des moutons et des porcs dans plusieurs localités du comté. A Drăgoiasa - Panaci, un ours a attaqué plusieurs vaches, qu'il a tuées ou tout simplement déchiquetées.

Encore récemment, à Sărișor, dans la commune de Șaru Dornei, un ours a sauté une clôture sur une propriété et a mangé le mouton d'un agriculteur. La plupart des dommages causés aux
veaux ont été causés par l'ours de Pojorata.
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olivaz »

20/06/21 - Roumanie, Capalnita, comté de Harghita

https://www.mediafax.ro/social/inca-un- ... t-20148197

" Un autre homme a été attaqué par un ours à Harghita. Il est grièvement blessé et a été opéré.

Un homme de 53 ans originaire de Harghita a été attaqué dimanche par un ours à Căpâlniţa.

L'attaque survient deux jours seulement après qu'un autre homme a été attaqué par un ours près d'une ferme près de Săcel.

MIERCUREA CIUC, (20.06.2021, 19:18)
Andreea Tobias

L'annonce a été faite par le président du conseil du comté de Harghita, Borboly Csaba.
« L' ours a de nouveau attaqué Căpâlniţa !

Aujourd'hui, 20 juin, un homme de 53 ans et son chien ont été attaqués par un ours à Căpâlniţa, dans une zone boisée appelée Strung.

L'homme vérifiait la clôture électrique et les animaux quand il a été attaqué.

L'homme blessé a reçu des soins d'urgence puis a été transporté à l'hôpital d'urgence du comté de Miercurea Ciuc, où il a subi une intervention chirurgicale qui a duré environ une heure », a annoncé Borboly. "
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Ben puisque ça continue
Soit olivas est un robot, soit il a une grosse crampe au poignet ou au majeur :mrgreen: :mrgreen:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olivaz »

15/06/21 - Roumanie

https://stirileprotv.ro/divers/ursii-au ... ilnic.html

Les ours sont devenus une présence courante dans les stations balnéaires. Les gendarmes font des dizaines de patrouilles chaque jour

Date de publication : 15-06-2021 16:21 - Auteur : Ana Barbu , Marilena Iordache

Les ours arrivent de plus en plus souvent dans les stations balnéaires de la vallée de Prahova, mais aussi à Brasov, Harghita ou Covasna.

Les avertissements RO-Alert fusent et n'impressionnent presque personne. Les gendarmes patrouillent des dizaines par jour, mais ne parviennent pas à tenir à distance les animaux en quête de nourriture.

Dans la station balnéaire de Băile Tușnad, l'ours est devenu une présence régulière même au milieu de la journée. Il a été vu pour la dernière fois près d'un orphelinat. Habitués à la nature sauvage, les petits ne s'abritent plus.

Homme : « L'ours est dans la cour d'une maison à Băile Tușnad. A côté de l'orphelinat ! Les enfants y jouent et l'ours est dans la cour à 200 mètres de l'orphelinat. La gendarmerie est là, essayant de le chasser ! »

Les habitants disent qu'il y a plusieurs spécimens dans la région, dont un ourson. A chaque fois des alertes sont données via le service 112, et les gendarmes sont envoyés pour les conduire dans la forêt, mais les animaux ont appris à entendre le son des sirènes et n'ont plus peur, donc les interventions n'ont aucun effet.

Et à Sinaia, les ours descendent tous les jours en ville. Une caméra de surveillance a filmé deux personnes marchant tranquillement dans une ruelle, ignorant qu'elles étaient suivies de près par un ours.

Un autre conducteur, qui se dirigeait vers l'altitude 1400, s'est réveillé avec un ours devant la voiture. L'animal est venu à la fenêtre et s'est même appuyé contre la porte, espérant obtenir de la nourriture.

Dans la localité d'Ojdula à Covasna, déjà célèbre pour l'ours Arthur, tué lors de la partie de chasse, les habitants ont signalé la présence d'un animal portant un système de surveillance GPS autour du cou. Je suppose que l'ours a été amené et relâché ici d'une autre région, où il causait des problèmes.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

C'est plus un post, c'est un monologue.

Je propose qu'on recule très lentement sans faire de bruit, on sort tout doucement de la pièce et on laisse Olivaz énumérer ses articles roumains tout seul...
olivaz
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olivaz »

le quotidien des habitants roumains ou... quand les attaques d'ours s'enchainent jour après jour...

21/06/21 - Roumanie, Zagon, comté de Covasna

https://covasnamedia.ro/actualitate/bar ... AefbLbzwUw

il y a 2 heures et 16 minutes

Un homme de Zagon attaqué par un ours

par Iulia Drăghici - Taraș

Un homme de Zagon a été blessé après avoir été attaqué par un ours dans le jardin derrière sa maison dans le village de Zagon, selon les premières informations de l'Agence de protection de l'environnement (APM) Covasna.

Il a été transporté à l'hôpital d'urgence du comté de Sfântu Gheorghe.

"Ils ont appelé le 112, une équipe de gendarmes s'y est rendue, on n'en sait pas plus encore. Il est conscient, d'après ce que j'ai compris, et serait blessé à la tête, d'après les premières informations", a déclaré le directeur de l'APM Covasna, Gheorghe Neagu.

Selon le directeur du County Ambulance Service (SAJ), l'appel est arrivé vers 11h20. " L'homme a été transporté à l'UPU Sfântu Gheorghe. Il était stable hémodynamique et respiratoire, conscient, il avait un traumatisme cranio-cérébral, avec de multiples pièces écrasées dans la région occipitale", nous a confié Cristian Cimpoi.

Nous reviendrons avec des détails sur l'état de l'homme au fur et à mesure que nous les aurons.

Il s'agit de la première attaque d'un ours cette année, contre un homme dans le comté de Covasna.

Dans le comté voisin, Harghita, deux hommes ont été blessés après des attaques d'ours. La première victime a été enregistrée le 18 juin, à Săcel, et une seconde, le dimanche 20 juin, à Căpâlnița.
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

Olivaz va se détendre à la pêche...
https://www.youtube.com/watch?v=t3Osu6B2BGw

et son dernier bivouac en montagne...
https://www.youtube.com/watch?v=WnFWX4fOWQo

Olivaz, j'insiste bien sur le fait que c'est pas pour me moquer de toi mais plutôt histoire de rendre un peu plus rigolo ce post.
Allez j'espère que tu en sourira, un peu d'humour ne fais pas de mal...

Plus sérieusement, j'ai regardé un peu la situation de la ville de Brasov et de sa colline Tampa que tu cites.
Géographiquement la colline ou l'ours vit est quasi ceinturée par la ville (de 275 000 hab sans compter les autres villes aux alentours). Les ours sont donc presque "prisonnier" de cette colline, pas étonnant que la confrontation homme-ours y est très fréquente et que l'animal va y chercher sa nourriture par facilité.
Dans nos Pyrénees, je ne pense pas que l'on puisse transposer cette configuration géographique ni la densité d'ours, qu'en penses-tu ?

Comme indiqué dans un de mes posts intercalé entre tes messages :

Ours brun -> 95 décès dans le monde entre 2000 et 2015 (en 15ans donc..).
Hommes -> 475 000 morts par an (meurtre).
Je pense plutôt que la réflexion est là...
Verrouillé