Bonjour à vous !
Effectivement, c'est un coin très particulier, les sommets sont relativement élevés (Veleta 3396 m, Mulhacén 3480m, point culminant de la péninsule), mais les pentes sont douces, excepté en face nord de certains sommets, ce qui fait que la randonnée y est aisée. C'est une montagne très érodée, le sol est formé de plaques rocheuses plus ou moins épaisses, ce qui ménage nos genoux et autres articulations, pas besoin de lever les pieds pour franchir de gros cailloux, à moins de vraiment les chercher.
Il y a encore quelques années (1989), on pouvait aller en voiture quasiment jusqu'au sommet du Veleta et redescendre par une piste jusqu'au piémont du côté sud, las Alpujarras, en passant le long du flanc du Mulhacen, mais la multiplication des 4x4 et autres motos tout terrain, qui ne se contentaient pas de suivre la piste, mais labouraient partout où ils pouvaient ont conduit à l'interdiction d'y circuler (et c'est surveillé !), et tant mieux ! Aujourd'hui, pour aller au Mulhacen, c'est long ! (mais on peut prendre le minibus accrédité pour raccourcir le chemin).
Pour répondre à Olive, nous avions 0° au sommet, et pas un poil de vent, alors que curieusement, pendant toute la montée, ça soufflait bien fort. On était bien au sommet, et nous étions seuls.
Le climat (en hiver et au printemps) de ce massif est le point délicat, le temps peut changer très vite, le vent se mettre à souffler très fort, le brouillard se lever et les températures descendre brusquement de 15 ou 20°, il faut donc prévoir le bon équipement, et ne pas oublier les crampons, car il y a beaucoup de glace.
L'année dernière à la même période, un groupe de polonais est venu faire l'ascension du Mulhacen par le sud, qui est très facile, mais un poil longue. Le mauvais temps est arrivé alors qu'ils étaient à seulement 500m du sommet, ils ont dû rebrousser chemin et sont rentrés chez eux bredouilles !
A la belle saison, pas de problèmes cependant.
C'est un massif attachant, mais qui peut lasser ou décevoir les pyrénéistes que nous sommes.
Petite anecdote, j'ai appris cette année (et pourtant, ça fait un moment que je parcours le coin), qu'il y avait encore fin 19e siècle un petit glacier dans le secteur du Veleta, disparu bien sûr depuis. Et bien, on a récemment découvert à son emplacement une couche de permafrost (couche de terre gelée en permanence), à environ 1 mètre de profondeur, que l'on est en train d'étudier, surprenant, non ?
Bon, j'arrête, je vais lasser... Si vous voulez des renseignements, vous savez à qui demander...
Edit : corrigé définition de permafrost.