Je me doutais bien que tel était le sens de tes interrogations, mais il n'y a pas de sources.
L'unité est géographique en ce sens que les 3000 regroupés sont relativement proches les uns des autres. Et quand je dis qu'il y a une unité "pyrénéïste" dans ces regroupements, c'est qu'à mon sens (mais oui, c'est subjectif et forcément sujet immédiat à contradiction), pour synthétiser, quand on veut faire l'ascension des sommets de l'un de ces groupes, on prend une sorte de direction ou de logique commune.
Mais la géographie ne rentre pas forcément dans des cases (ou des groupes...).
Par exemple, les 3000 du fin fond de la vallée d'Aure (le "fond" historique du Rioumajou, de l'antique passage de la Ténarèze et de Robinson Crusoé rentrant en France par là dans le livre de Defoe), soit Batoua et Lustou, sont associés au massif du Batchimale en face, bien que séparés par la vallée de la Pez, sans passage ni facile ni évident entre les deux, et parce que géographiquement la vallée du Louron dépend de celle d'Aure (deux des quatre vallées du livre du Docteur Sarramon). Mais pour autant, le massif de Clarabide, auquel on accède pourtant naturellement par le Louron et La Soula, est rattaché au groupe du Luchonnais central... Alors que les guides Armengaud-Comet et Ollivier suivent la logique et rattachent Clarabide et Gourgs Blancs au groupe Aure-Louron.
Il y a forcément des 3000 communs ou charnière qui mettent à mal toute classification (les Gourgs Blancs, les Crabioules (est ou ouest ?

) dont la voie normale la plus courante vient d'Espingo alors que le cirque des Crabioules domine fièrement la vallée du Lys... pour ne pas parler de la séparation du massif des Monts Maudits, est-ouest, sud-nord...
Le livre de Buyse ne donne aucun critère de définition des 11 zones retenues. Certaines sont évidentes (les 3000 du Vignemale, du massif Estats-Montcalm), d'autres nécessairement sujettes à interprétation; on peut juste remarquer que les séparations reprennent des points de passage anciens ou évidents (port d'Oô, Col de Coronas).