J'avais lu le CR de Dino (le lien est dans le topo ci-dessous, la flemme de le remettre ici

Je poursuis sur la petite échine. Chouette. Un cairn fait bifurquer pour descendre et poursuit un cheminement bien indiqué sur les cartes pour rejoindre le col à l'est du Foratula Oriental, le col que je veux rejoindre. De là où je suis un autre cheminement semble envisageable en continuant à monter puis en faisant une traversée. "Pfff, ça a l'air bien mieux que le chemin des cartes et ça évite de redescendre ! Trop fort le Bouquetin !" que je me dis avec fierté... qu'est-ce que je suis con des fois...

Je monte. Au passage je zieute par où est passé Dino pour rejoindre le col qu'il a emprunté. Ca a l'air bien raide, ce sera pour une autre fois. Puis je pars en traversée. Gros blocs. Chouette mais épuisant. Long passage. Effectivement c'est pas le plus simple... les cheminements des cartes c'est pas si con que ça...

J'arrive au col. Les jambonneaux ont pris un coup dans ce pierrier et dans la montée qui a suivi. Les sommets en face que Dino est allé cherché font vraiment chouettes. Mais j'ai pas le courage et je sens que les jambes ne vont pas suivre aujourd'hui...

Je rejoins le petit couloir de montée des deux Foratula. C'est raide. Puis je fais les deux Foratula. C'est superbe. J'en profite et admire.
Il faut rentrer. Je reprends ma route sans regrets pour les autres sommets. Ce sera l'occasion de revenir dans le coin. Du col, je redescends par le chemin cairné. Puis j'arrive de niveau avec le cheminement Alpina que j'ai pas trouvé à l'aller. Comme je suis un peu têtu (ou très con, c'est au choix

Heureux, je reprends la voiture. C'était peut-être pas un grand jour au niveau des jambes mais ça l'était pour le plaisir des yeux. Ce secteur est toujours aussi magnifique et je suis pas mécontent d'être aller chercher ces deux Foratula.
Et le topo ici.