Préparation trek 5 jours autour de Lescun ou Saint-Engrace

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Egres
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Préparation trek 5 jours autour de Lescun ou Saint-Engrace

Message par Egres »

Bonjour!

Je découvre avec plaisir ce forum fourni en informations et expériences.
Peut-être certains/certaines d'entre vous pourraient m'aider.

Je cherche à faire une boucle au départ de Lescun, ou Saint-Engrace entre le 25 (nous arriverions la veille) et le 30. Disons 5 jours et demis maximum.

Nous sommes 5, dans le groupe il y a deux bons marcheurs, et j'ai personnellement un peu d'expérience en montagne (randonnées en moyenne montagne, escalade à bon niveau...).

Nous ne voulons évidemment pas avoir de mauvaises surprises, notamment pour les trois personnes plutôt débutantes (marcher longtemps et vivre de l'inconfort n'est pas un problème, mais des passages trop techniques pourraient être de trop).

En étudiant un peu le terrain nous pensions à ce genre d'itinéraire:

https://www.visugpx.com/l3nWAnMg5Q

Sachant que l'aller-retour vers le pic et la table des Trois Rois est optionnel (voir même déconseillé aux débutants?), tout comme l'ascension vers le Dec de Lhurs.

Mais j'ai évidemment des doutes quant à certains passages.

Merci!
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Préparation trek 5 jours autour de Lescun ou Saint-Engra

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Lescun...joli choix :super:

quelques remarques...à défaut de savoir le sens qui sera choisi...sur l'accès au dec de lhurs.
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... rs#p147177

je n'ai fait que le sens qui a été pris par Senpertar.
mais...au vu des remarques portées par les collègues la partie sud (qui est portée sur le guide du coin...que tout randonneur passant à lescun se doit d'avoir :ange: "lescun tous azimuts" est pour les randonneurs expérimentés...)
et se passe plus à la montée qu'à la descente.
La table est facile d'accès...le pic des 3 rois un peu moins on doit se servir de ses mains un minimum !
le reste du parcours n'appelle pas des commentaires particuliers...du moins de ma part... ;)
Egres
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Egres »

Merci pour ta réponse dinosaure!

Je me rends compte que je n'ai effectivement pas donné le sens du parcours!
Nous serions venus par le sud du Dec de Lhurs.
Encore faut il que le temps soit sec, ça à l'air de grimper sévère!
Selon les conditions, peut-être que l'on repartira vers l'Est avant le Dec de Lhurs en remontant le gave d'Ansabère.

Petite question supplémentaire, le passage par le col d'Esqueste vers la table des 3 rois, c'est faisable? Montée-descente?

Merci encore pour tes précisions!
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

dinosaure a écrit :Lescun...joli choix
:mdr3: :mdr3:
dinosaure a écrit :au vu des remarques portées par les collègues la partie sud (qui est portée sur le guide du coin...que tout randonneur passant à lescun se doit d'avoir :ange: "lescun tous azimuts" est pour les randonneurs expérimentés...)
Bonsoir Egres
Franchement, je vous conseille de vous procurer ce fameux guide ( édition mon helios ) Vous y trouverez de quoi alimenter votre réflexion et certainement d'autres idées pour votre boucle.
Pour l'accès au Dec par le sud : je suppose que vous serez chargés ? La montée à la crête est une pente herbeuse très très raide !!! il n'y a pas de sentier ni même de sente à brebis :pleur4: :pleur4: et si l'herbe n'est pas sèche, chargé, je pense que vous ne passerez pas :nono: :nono:
Pour la liaison entre les cabanes de Pedain et d'Ansabère il y a un itinéraire somptueux qui passe juste en dessous des aiguilles...presque à les toucher :super:
Egres a écrit :Petite question supplémentaire, le passage par le col d'Esqueste vers la table des 3 rois, c'est faisable? Montée-descente?
Pas de problème avec un bon sens de l'orientation et un beau temps assuré. Le coté Espagnol est déjà le monde du lappiaz !!!
Dernière chose, pensez à vous renseigner auprès des bergers et bergères sur l'état et localisation des points d'eau. On est sur une année "mouillée" mais sait on jamais :ange: :ange:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Egres
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Egres »

Merci pour ces précisions !
On va digérer ces infos et voir ce que l'on fait. Peut être que l'on va opter pour une boucle côté pic d'Ayous, plus peinard pour les personnes du groupe moins expérimentées.

Hyper cool ce forum, merci encore !
Et si on a l'occasion, on se procurera ce fameux "Lescun tous azimuts"!

A bientôt peut-être !
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Egres a écrit :Peut être que l'on va opter pour une boucle côté pic d'Ayous, plus peinard pour les personnes du groupe moins expérimentées.
C'est joli aussi mais vous risquez de vous trouver à bivouaquer comme à palavas les flots :mdr3: :mdr3:
Allez !! bonne promenade :hello: :hello:
Un retour d'expérience?
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

eyra a écrit :
Egres a écrit :Peut être que l'on va opter pour une boucle côté pic d'Ayous, plus peinard pour les personnes du groupe moins expérimentées.
C'est joli aussi mais vous risquez de vous trouver à bivouaquer comme à palavas les flots :mdr3: :mdr3:
Allez !! bonne promenade :hello: :hello:
Un retour d'expérience?

et entouré par un troupeau de vaches ( ça sent le vécu !!! :mrgreen: )
par ailleurs il me semble que les bords du lac Gentau sont interdits au bivouac depuis peu à cause justement des accidents avec les vaches .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Egres
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Egres »

Ah, je vous avoue que ces infos sur l'afflux touristique éventuel nous refroidissent un peu!

On est en train de réfléchir à une nouvelle boucle, je vous tiens au courant.

Et je ferai un retour d'expérience avec plaisir :)

Merci encore!
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Egres a écrit :Et je ferai un retour d'expérience avec plaisir :)
Alors ça c'est super.....Et ça se fait hélas rare :pleur4: :pleur4:
Bonne balade de part chez nous :super: :super:
Egres
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Egres »

Je relance encore, désolé! :amen:

Je suis en train de regarder du côté des Cauterets, cela m'a l'air assez touristique (peut-être pas?) mais magnifique également!

On est en train de se prévoir une boucle Lac d'Ilhéou, Lac du Pourtet, Refuge Wallon Marcadau, puis remontée par la vallée du Marcadau, avec quelques détours ici et là pour voir les autres lacs du coin.
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

Egres a écrit : Je suis en train de regarder du côté des Cauterets, cela m'a l'air assez touristique (peut-être pas?) mais magnifique également!
Touristique oui, pour sûr, mais plus étalé que le tour de l'Ossau, donc ça se ressent un peu moins. Mais il y aura du monde.
Magnifique, oui !

Si vous voulez vous échappez du peuple, allez voir du côté de Pouey Trenous, le forum me l'avait conseillé, et je n'ai pas regretté, c'est sublime et je n'ai croisé personne ! à 30 minutes de la vallée du Marcadau, c'est cadeau !
Egres
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Egres »

Super, merci pour l'info! Effectivement c'est juste à côté de Marcadau! :)

Question supplémentaire, je vois que le Pic d'Estibe Aute n'est pas très loin, la difficulté est-elle très élevée? J'ai trouvé quelque infos, mais peu de photos pour se représenter les éventuelles difficultés....
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonjour Egres,
Pour revenir à Lescun, et en supposant que vous êtes autonomes sur 5 jours, voici une petite proposition (le lien vers la trace proposée en début de post n'est plus disponible, désolé si cela ne tient pas trop compte du projet initial) :
J1 : Du village de Lescun à la cabane de la Cure par Labérouat (ou par Sanchèse)
J 2 : aller-retour au pic d'Anie par la cabane de la Cure, puis la Cure - sources de Marmitou (de l'eau, du calme) ou cabane de Lagne (elle est habitée par Jean-Yves, le berger, mais le plateau est assez grand pour planter la tente et Jean-Yves n'est pas timide)
J3 : Marmitou/Lagne - Table des Trois-Rois- col d'Esqueste (c'est cairné et facile par temps clair) - lac d'Ansabe
si mauvais temps ou peu de visibilité : descente à Sanchèse -> Napia -> pont Masousa et remontée au lac d'Ansabe par le vallon d'Ansabère
J4 : lac d'Ansabe - pic de Laraille - pic Lariste - col de Pau (il y a de quoi bivouaquer au-dessus des cabanes de Bonaris).
Sinon, la boucle au-dessus de Cauterets est une bonne idée et a le mérite de proposer pas mal d'itinéraires balisés. Pour le pic d'Estibaute, la crête est cotée en II et il faut savoir trouver son itinéraire. Rien de dur en escalade, donc, mais sur un terrain sur lequel il faut être un peu habitué et différent donc de la moyenne montagne. Superbe vue sur le versant Nord du Vignemale.
Bon séjour où que vous alliez en tous cas.
J5 : pic de Burcq et descente à Lescun par le vallon de Labrénère.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Egres
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Egres »

Merci pour la boucle! Si on ne la fait pas cette fois, on se la réserve pour la prochaine! :)

Et merci également pour les infos sur le pic d'Estibaute.

A bientôt pour un retour d'expérience!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Une idée pour changer autre qu'Estibe Aute mais avec une vue splendide, le Chabarrou Nord, c'est de la rando (expérimentée) plus facile (enfin à mon avis).
Répondre