De Cerbère au Pla d'Arcalis
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: De Cerbère au Pla d'Arcalis
Achtung, tes photos ne s'affichent pas sur cette dernière étape !
-
- Pyrénéiste
Etape 6 : coll de l'Auleda / Ermitage Santa Eugènia
30 avril
J'ai dormi à saint Martin de l'Albère, il a plu toute la nuit de 19 h 30 à 6 h 30, mais en plaine que dalle.
Cap sur La Jonquéra et ses spécialités . Ah, ce n'est pas du Maury ou des rillettes du Mans !

AR:
Départ à 7 h 50, le ciel est encore un peu noir, j'aurai durant la première heure quelques gouttes.
Je prend le GR 11, très bon balisage.
Le chemin est raviné par les pluies.

Forêt touffue, à l'approche de Santa Llucia:

A Santa Llucia, je vois de loin un alignement de sortes de cages, une douzaine. Bizarre, je me dis que c'est peut être pour des chiens de chasse. Encore plus bizarre lorsque je remarque des cheminées. Ok, je pige que ce sont des barbecues fermés par une grille. Une douzaine! Ah, ces espagnols aiment bien le collectif!

Toujours un chemin bien creusé par endroit:

Il y a tout de même du dénivelé, un peu de vent et du soleil maintenant.

A un col vers La Barbota:

Arrivée au coll de l'Auleda à 10 h 15:

Traversée:
Retour par le même chemin (difficile de faire une boucle), il est sympa.

Retour à la voiture à 12 h 20.
Les fleurs ne suffisent pas:

Vingt minutes de pause et de remplissage de gourde, je repars.
Je passe par le souterrain sous les 4 voies et l'autoroute.

Le GR s'éloigne rapidement du bruit. Sitôt passé la ligne de chemin de fer, c'est calme. Ca monte tranquillement sur une piste. Le balisage est moins présent que le matin, faut faire gaffe.

Et là je découvre le chêne liège !

Sur gogol, j'apprends qu'il y a du chêne liège femelle pour les bouchons et du mâle pour l'isolation.
Toute l'après midi se passera sur des pistes agréables (aucune voiture, croisé deux personnes). J'arrive à Santa Eugènia. J'étudie la carte pour rentrer par d'autres chemins nombreux.

AR:
Encore deux sangliers dans une zone humide.

Beaucoup de chênes exploités:

Un petit air de Morbihan:

Je rejoins par un dédale de pistes le tunnel de La Jonquéra à 16 h 10.
Je prends la route de Santa Eugénia et me trouve un coin sympa pour la nuit.
Traversée: 445 m
AR: 1100 m
30 avril
J'ai dormi à saint Martin de l'Albère, il a plu toute la nuit de 19 h 30 à 6 h 30, mais en plaine que dalle.
Cap sur La Jonquéra et ses spécialités . Ah, ce n'est pas du Maury ou des rillettes du Mans !

AR:
Départ à 7 h 50, le ciel est encore un peu noir, j'aurai durant la première heure quelques gouttes.
Je prend le GR 11, très bon balisage.
Le chemin est raviné par les pluies.

Forêt touffue, à l'approche de Santa Llucia:

A Santa Llucia, je vois de loin un alignement de sortes de cages, une douzaine. Bizarre, je me dis que c'est peut être pour des chiens de chasse. Encore plus bizarre lorsque je remarque des cheminées. Ok, je pige que ce sont des barbecues fermés par une grille. Une douzaine! Ah, ces espagnols aiment bien le collectif!

Toujours un chemin bien creusé par endroit:

Il y a tout de même du dénivelé, un peu de vent et du soleil maintenant.

A un col vers La Barbota:

Traversée:
Retour par le même chemin (difficile de faire une boucle), il est sympa.

Retour à la voiture à 12 h 20.
Les fleurs ne suffisent pas:

Vingt minutes de pause et de remplissage de gourde, je repars.
Je passe par le souterrain sous les 4 voies et l'autoroute.

Le GR s'éloigne rapidement du bruit. Sitôt passé la ligne de chemin de fer, c'est calme. Ca monte tranquillement sur une piste. Le balisage est moins présent que le matin, faut faire gaffe.

Et là je découvre le chêne liège !

Sur gogol, j'apprends qu'il y a du chêne liège femelle pour les bouchons et du mâle pour l'isolation.
Toute l'après midi se passera sur des pistes agréables (aucune voiture, croisé deux personnes). J'arrive à Santa Eugènia. J'étudie la carte pour rentrer par d'autres chemins nombreux.

AR:
Encore deux sangliers dans une zone humide.

Beaucoup de chênes exploités:

Un petit air de Morbihan:

Je rejoins par un dédale de pistes le tunnel de La Jonquéra à 16 h 10.
Je prends la route de Santa Eugénia et me trouve un coin sympa pour la nuit.
Traversée: 445 m
AR: 1100 m
nounours098 a écrit :
[/i]

en lisant un peu vite...et en étant un peu dyslexique...
on est tout de suite dans l'au-delà...
et là...
on peut se tourner vers Francis Blanche
"je préfère le vin d'ici à l'eau de là"

-
- Pyrénéiste

Ca vient d'un fin connaisseur.Dalmatien a écrit :Un coin sympa pour la nuit à la Jonquera![]()
![]()
![]()

J'avoue que j'ai profité d'une spécialité pas chère de La Jonquéra... l'essence...

Celle la, je n'y avait pas pensé! Bien vu.dinosaure a écrit :nounours098 a écrit :
![]()
![]()
en lisant un peu vite...et en étant un peu dyslexique...
on est tout de suite dans l'au-delà...
et là...
on peut se tourner vers Francis Blanche
"je préfère le vin d'ici à l'eau de là"
Francis Blanche, ça nous rajeuni pas.

-
- Pyrénéiste
Etape 7 : Ermitage de Santa Eugènia / Salines
lundi 1 mai
Départ Santa Engènia, très bonne piste pour la voiture.

Traversée:
Départ à 7 h 20, 14 °C, plutôt beau avec quelques nuages qui se dissiperont vite.
L'idée est d'éviter la portion de la route de La Vajol (GR11), de passer par Can Batlle de l'Estepa et le coll de Manrella à la frontière.
Donc, je m'engage sur la piste menant à La Casanova guère séductrice:

Arrivée à Can Jepic, barriérage, propriété privée, un mouton. Aie, j'hésite, j'ai peur d'un possible chien. Je passe la barrière, pas de chien, personne, ouf!

Je continue, essaie plusieurs pistes qui finissent toutes en impasse. Et hors sentier impossible avec cette végétation.
Je me résous à rejoindre le GR. A Mas l'Estepa et à Mas Carreres, encore des pistes fermées! Zut, il va falloir que je me tape de la route.

Sur la carte, le chemin du GR coupe tout droit vers la route de La Vajol. En fait, il y a un chemin.

Attention, le balisage fait suivre jusqu'au bout de la piste vers K3.
Arrivé à la route, je laisse les bâtons et me met en mode route jusqu'à La Vajol pendant 2,1 km.
Ca va , 1 mai, il est tôt, seulement deux voitures à la montée. Arrivée à La Vajol à 8 h 55.

Ce type d'information, je vais en voir un paquet:

AR:
Retour à Eugènia par le même chemin, ça va plus vite en descente. Encore un sanglier juste sous le village.

Arrivée à la voiture à 9 h 50.

Je vais en voiture à La Vajol.
Traversée:
Départ du parking à 10 h 30.
Encore de la route, 1,2 km pour rejoindre le sentier à 606 m qui va au coll de Lli. Quelques motos qui empruntent la route, ça doit être dans leur routard.
On arrive rapidement au coll de Lli.

Reste la longue traversée jusqu'aux Salines. Une piste assez caillouteuse mais à l'ombre qui monte tout du long. Peu de monde.

Castell de Cabrera avec au fond l'Embalse de Boadella:

Au coll de les Cordes, un GR qui va aux Salines. Bizarre, rien sur la carte. Je ne le prend pas, c'est du genre à faire du D+ supplémentaire!

Arrivée à la Mare de Déu de Les Salines à 12 h 25.
La grotte chapelle:

Y'a pas foule, un refuge ouvert, une vaste zone de bivouac et une fontaine abondante.

Je n'ai plus le courage pour continuer jusqu'au coll de Pou de la Neu, pourtant à portée (160 m).
AR:
Je redescend par le même chemin.
La Mère de Dieu tout au fond:

Peu avant la route et pour l'éviter, je tente le chemin par Can Barris. Bah, propriété privée, chien, vilaine pancarte... Demi-tour. Une biche traverse tranquillement le chemin 20 m devant moi. Magique!
Arrivée à La Vajol à 14 h 20. Joli village.

Fin de la séquence de 4 jours, ravi, les Albères, c'est joli.
Je rejoins le Biros le soir beaucoup plus vert!
Traversée: 810 m
AR: 80 m
lundi 1 mai
Départ Santa Engènia, très bonne piste pour la voiture.

Traversée:
Départ à 7 h 20, 14 °C, plutôt beau avec quelques nuages qui se dissiperont vite.
L'idée est d'éviter la portion de la route de La Vajol (GR11), de passer par Can Batlle de l'Estepa et le coll de Manrella à la frontière.
Donc, je m'engage sur la piste menant à La Casanova guère séductrice:

Arrivée à Can Jepic, barriérage, propriété privée, un mouton. Aie, j'hésite, j'ai peur d'un possible chien. Je passe la barrière, pas de chien, personne, ouf!

Je continue, essaie plusieurs pistes qui finissent toutes en impasse. Et hors sentier impossible avec cette végétation.
Je me résous à rejoindre le GR. A Mas l'Estepa et à Mas Carreres, encore des pistes fermées! Zut, il va falloir que je me tape de la route.

Sur la carte, le chemin du GR coupe tout droit vers la route de La Vajol. En fait, il y a un chemin.

Attention, le balisage fait suivre jusqu'au bout de la piste vers K3.
Arrivé à la route, je laisse les bâtons et me met en mode route jusqu'à La Vajol pendant 2,1 km.
Ca va , 1 mai, il est tôt, seulement deux voitures à la montée. Arrivée à La Vajol à 8 h 55.

Ce type d'information, je vais en voir un paquet:

AR:
Retour à Eugènia par le même chemin, ça va plus vite en descente. Encore un sanglier juste sous le village.

Arrivée à la voiture à 9 h 50.

Je vais en voiture à La Vajol.
Traversée:
Départ du parking à 10 h 30.
Encore de la route, 1,2 km pour rejoindre le sentier à 606 m qui va au coll de Lli. Quelques motos qui empruntent la route, ça doit être dans leur routard.
On arrive rapidement au coll de Lli.

Reste la longue traversée jusqu'aux Salines. Une piste assez caillouteuse mais à l'ombre qui monte tout du long. Peu de monde.

Castell de Cabrera avec au fond l'Embalse de Boadella:

Au coll de les Cordes, un GR qui va aux Salines. Bizarre, rien sur la carte. Je ne le prend pas, c'est du genre à faire du D+ supplémentaire!

Arrivée à la Mare de Déu de Les Salines à 12 h 25.
La grotte chapelle:

Y'a pas foule, un refuge ouvert, une vaste zone de bivouac et une fontaine abondante.

Je n'ai plus le courage pour continuer jusqu'au coll de Pou de la Neu, pourtant à portée (160 m).
AR:
Je redescend par le même chemin.
La Mère de Dieu tout au fond:

Peu avant la route et pour l'éviter, je tente le chemin par Can Barris. Bah, propriété privée, chien, vilaine pancarte... Demi-tour. Une biche traverse tranquillement le chemin 20 m devant moi. Magique!
Arrivée à La Vajol à 14 h 20. Joli village.

Fin de la séquence de 4 jours, ravi, les Albères, c'est joli.
Je rejoins le Biros le soir beaucoup plus vert!
Traversée: 810 m
AR: 80 m
Dernière modification par nounours098 le 26 févr. 2024 08:36, modifié 2 fois.

Merci pour le partage, quand on fréquente moins certains coins, ça fait d'autant plus plaisir d'en découvrir des reportages.
J'y avais passé un weekend de janvier avec une météo fabuleuse. La végétation, le reflief etc m'avaient laissé un sentiment de dépaysement incroyable à seulement quelques heures de voiture.
-
- Pyrénéiste

Merci Vivaleu.
Oui, tu as raison, un dépaysement total.
-
- Pyrénéiste
Etape 8 : Les Salines / Amélie les Bains
Dimanche 28 mai
Départ à 6 h de Montalba
J'ai dormi un peu plus bas sur la route à l'embranchement de la piste pour la chapelle Santa Engracia. A 21 h, il faisait 26 °C, en contrebas de la route j'entend des chevreuils.
AR:
A Montalba, direction le Roc de Sant Salvador; chemin sympa mis à part les rubalises et les tags à la bombe tous les cinq mètres. Certains pensent que la montagne leur appartient et peuvent à loisir la polluer à volonté.

Encore des chevreuils...
Le Roc:

A l'approche du roc, passage par un col, il faut contourner par l'autre versant; je suis les tags bleus et me retrouve en bas d'une paroi à côté d'un poteau.

Puig Tres Vent avec me semble t-il le Canigou ou la crête du Barbet:

Au GPS, je vois que je suis juste en dessous du sommet. Une paroi, c'est de l'escalade, pas possible d'y monter, je continue le sur balisage sauvage, descente d'une cheminée avec main courante.

J'arrive au coll Cerda (j'en connais un autre dans le Couserans). Je vais maintenant être tranquille sans les rubalises et la peinture.
Le Roc:

GR10 puis Roc de Fraussa (à 8h 55) avec un avant pic noté Fraussa (mais l'altitude évite la méprise quoique sur 3 cartes : IGN, ICGC et Iberpix, les sommets sont nommés différemment).

Je continue la crête avec le Moirex et ses antennes:

Descente tranquille jusqu'au Coll del Pou de la Neu puis chemin jusqu'aux Salines à 9h 35.

Traversée:
Je reprend ma traversée ...
Plein d'eau à la fontaine de la Cova .

Au col, je prends le GR qui contourne sur un bon chemin et à l'ombre toute la crête. Quelques descentes et remontées.

Arrivée au croisement avec le chemin allant au Roc de France:

Le Roc Sant Salvador, on voit la cheminée:

Et la descente vers le coll Cerda.
Il y a bien une course à pieds aujourd'hui, j'entends des pouets pouets. Nul ! En arrivant au col, 3 gars enlèvent les rubalises, fin de la course. C'est bien d'enlever les rubans mais la peinture ?
Descente tranquillou à Montalba; pause à la voiture de 20 min.

Je descend à Amélie mais en me compliquant le parcours...
Je prends le chemin normal qui descend le long du Correc de la Coma. C'est la première fois depuis Cerbère que j'entends ce sympatique bruit (pas des pouets pouets !) de ruisselement. Ca me manquait ...

A la route, au pont, je prends la direction de Can Riubanys puis de la chapelle Santa Engracia: ça monte et il fait chaud.

Avant la chapelle, une reconstitution de cabane de charbonnier:

A la chapelle, des organisateurs de la course pédestre ripaillent , toujours très bruyants. Je passe mon chemin...

D'où je viens:

Fort les Bains:

Après ce n'est que de la descente vers Amélie les Bains.

Je recommande la Font de la Madonna à l'ombre avec des bancs, ça fait du bien !
Je rejoins le rond point à 215 m à 15 h 40, c'est là où je continuerais demain.

AR:
La montée ne m'inspire pas...

La route menant à Montalba:

Ca monte jusqu'à l'intersection avec le chemin allant vers le roc de la Campana. Après, c'est plus doux, et même au bout d'un moment, ça redescend.
Arrivé à l'épingle de la route, je prends celle-ci plus rapide que le chemin le long du correc de la Coma.
Arrivée à Montalba, ouf, à 17 h 35. 11 h 30 de marche, un peu sur les rotules.

Un belle balade.
Je dormirai le soir au même endroit que la veille avec sur la route un arrêt à la fontaine de Ryubalis.
Traversée: 575 m
AR: 1455 m
Dimanche 28 mai
Départ à 6 h de Montalba
J'ai dormi un peu plus bas sur la route à l'embranchement de la piste pour la chapelle Santa Engracia. A 21 h, il faisait 26 °C, en contrebas de la route j'entend des chevreuils.
AR:
A Montalba, direction le Roc de Sant Salvador; chemin sympa mis à part les rubalises et les tags à la bombe tous les cinq mètres. Certains pensent que la montagne leur appartient et peuvent à loisir la polluer à volonté.

Encore des chevreuils...
Le Roc:

A l'approche du roc, passage par un col, il faut contourner par l'autre versant; je suis les tags bleus et me retrouve en bas d'une paroi à côté d'un poteau.

Puig Tres Vent avec me semble t-il le Canigou ou la crête du Barbet:

Au GPS, je vois que je suis juste en dessous du sommet. Une paroi, c'est de l'escalade, pas possible d'y monter, je continue le sur balisage sauvage, descente d'une cheminée avec main courante.

J'arrive au coll Cerda (j'en connais un autre dans le Couserans). Je vais maintenant être tranquille sans les rubalises et la peinture.
Le Roc:

GR10 puis Roc de Fraussa (à 8h 55) avec un avant pic noté Fraussa (mais l'altitude évite la méprise quoique sur 3 cartes : IGN, ICGC et Iberpix, les sommets sont nommés différemment).

Je continue la crête avec le Moirex et ses antennes:

Descente tranquille jusqu'au Coll del Pou de la Neu puis chemin jusqu'aux Salines à 9h 35.

Traversée:
Je reprend ma traversée ...
Plein d'eau à la fontaine de la Cova .

Au col, je prends le GR qui contourne sur un bon chemin et à l'ombre toute la crête. Quelques descentes et remontées.

Arrivée au croisement avec le chemin allant au Roc de France:

Le Roc Sant Salvador, on voit la cheminée:

Et la descente vers le coll Cerda.
Il y a bien une course à pieds aujourd'hui, j'entends des pouets pouets. Nul ! En arrivant au col, 3 gars enlèvent les rubalises, fin de la course. C'est bien d'enlever les rubans mais la peinture ?
Descente tranquillou à Montalba; pause à la voiture de 20 min.

Je descend à Amélie mais en me compliquant le parcours...
Je prends le chemin normal qui descend le long du Correc de la Coma. C'est la première fois depuis Cerbère que j'entends ce sympatique bruit (pas des pouets pouets !) de ruisselement. Ca me manquait ...

A la route, au pont, je prends la direction de Can Riubanys puis de la chapelle Santa Engracia: ça monte et il fait chaud.

Avant la chapelle, une reconstitution de cabane de charbonnier:

A la chapelle, des organisateurs de la course pédestre ripaillent , toujours très bruyants. Je passe mon chemin...

D'où je viens:

Fort les Bains:

Après ce n'est que de la descente vers Amélie les Bains.

Je recommande la Font de la Madonna à l'ombre avec des bancs, ça fait du bien !
Je rejoins le rond point à 215 m à 15 h 40, c'est là où je continuerais demain.

AR:
La montée ne m'inspire pas...

La route menant à Montalba:

Ca monte jusqu'à l'intersection avec le chemin allant vers le roc de la Campana. Après, c'est plus doux, et même au bout d'un moment, ça redescend.
Arrivé à l'épingle de la route, je prends celle-ci plus rapide que le chemin le long du correc de la Coma.
Arrivée à Montalba, ouf, à 17 h 35. 11 h 30 de marche, un peu sur les rotules.

Un belle balade.
Je dormirai le soir au même endroit que la veille avec sur la route un arrêt à la fontaine de Ryubalis.
Traversée: 575 m
AR: 1455 m
on suit on suit même si je commente pas toujours 

Le coin de Montalba est fort joli et on y fait donc de belles randos

le Roc saint sauveur se "grimpe" relativement facilement...(cotation II)
Ca suppose quand même deux choses un terrain totalement sec et un peu d'expérience quand même pour redescendre le mur qui est quand même exposé...
https://randoludo.blog4ever.com/tour-du ... nt-sauveur
-
- Pyrénéiste

Salut dede, l'inspiration viendra quand j'aborderai le dur, bientôt...dede a écrit :on suit on suit même si je commente pas toujours

Salut dinosaure, oui le coin est joli tout comme depuis le début à Cerbère (à part le passage de La Jonquéra).dinosaure a écrit :![]()
![]()
Le coin de Montalba est fort joli et on y fait donc de belles randos![]()
le Roc saint sauveur se "grimpe" relativement facilement...(cotation II)
Ca suppose quand même deux choses un terrain totalement sec et un peu d'expérience quand même pour redescendre le mur qui est quand même exposé...
https://randoludo.blog4ever.com/tour-du ... nt-sauveur
Je ne m'étais pas renseigné sur le Roc avant la balade, pour moi le chemin passait dessus.
J'ai vu le début de la voie marquée : escalade. Donc pour moi, c'était déjà cuit, je ne suis pas du tout à l'aise sur du caillou, la suite du parcours le démontrera !
Etape 9: Amélie les Bains / coll de la Descarga
lundi 29 mai
Traversée:
Départ d'amélie à 5 h 50 à mon rond point:

Je prends le premier pont vers l'ouest puis montée à Montbola par le plus court chemin balisé en jaune.

Peu avant le village, je rejoins le balisage jaune/rouge du GR de Pays Ronde du Canigou.
Montbolo à 7 h:

Gare de Formentera; une tour de guet, un silo ?

Jusqu'à la torre de Batera, le chemin est cool, agréable à part un court raidillon.
Arrivée à la torre de Batéra à 10 h (j'ai mis 4 h pour la montée, j'en mettrais 5 h 20 pour descendre !).

La piste rejoignant le Coll de la Descarga est pourvue de plusieurs ruisseaux, j'avais prévu deux gourdes, tant pis.

Arrivée au Coll de la Descarga.

Faut savoir, un e ou un a !

Je n'ai pas fini de râler contre ces changements de noms!
AR:
Un ruisseau, ça j'adore:

La Torre de Batera:

La vallée est loin et il fait bien chaud:

On a amené la fibre ici:

Je descend par le GR 10. Je passe au refuge des Vigourats sans le voir ! Il est en fait dans le hangar désaffecté que j'ai bien longé.
Peu après le ruisseau, deux ânes puis deux chiens dont un patou puis un bonhomme.
Le patou, évidemment fonce sur moi, couché Rex !
Il est gentil (le patou), on bavarde (le bonhomme) loup, patou, ours, berger...
A la station de Jacouty, il ne faut pas louper le balisage sur le poteau à gauche:

Descente vers el Molinot, c'est raide.
Au parking, je prends la piste vers Can Gall. Fait chaud, ça monte en plein cagnard. Heureusement, je n'aurai pas toute la piste à remonter; au deuxième virage, un sentier avec l'indication Coll d'en Gros. Ce raccourci est le bienvenu.

Au col:

Can Truja puis je retrouve le Ronde du Canigou.
Voiture à 15 h 20, 31°C à Amélie.

Je dormirai le soir au Coll de la Descarga plus respirable avec une vue splendide et au calme.

Traversée: 1230 m
AR: 180 m
-
- Pyrénéiste

Etape 10 : Col de la Descarga / abri de Pinatell
Mardi 30 mai
Départ 5 h 45 , 7 °C
Traversée:
J'ai passé la nuit au col de la Descarga, un peu frais au petit matin, normal, je suis à 1400 m.

L'idée était d'aller au Ras des Cortalets, 35 km AR, plus les dénivelés. Oups ! Plus les pieds qui commencent à râler et des probables orages l'après-midi. Donc, c'est plié d'avance.
Je pars encore tôt et arrive en 50 min après au Coll de la Cicera.

LE GR emprunte un élégant sentier en balcon jusqu'à un peu avant le Correc de Gallinassa où ça descend.

Vers le pic Gallinàs :

J'avais l'idée de passer, au retour, par la mine, mais la flemme...

Maison forestière de l'Estanyol (à 7h 25) avec une partie refuge.

La fontaine du grand tétra à sec:

Le chemin grimpe ensuite doucement jusqu'à l'abri de Pinatell (8 h 10) avec un à moment une vue très furtive sur les pentes du Canigou.

J'hésite à aller jusqu'au Ras de Prat Cabrera mais j'arrète là. Ca me laissera la possibilité de faire une boucle à partir de Los Masos.

AR:
Retour tranquille.
Casse croute à l'Estanyol:

Correc de Gallinassa:

Refuge de Batera:

Pas mal:

A la voiture à 11 h 10. Rencontré personne.
Une petite balade, la dernière avant une série plus ambitieuse !
Je serai dans le Biros à 16 h.
Traversée : 640 m
AR : 280 m
-
- Pyrénéiste
Etape 11 :abri de Pinatel / intersection Portella de Vallmanya
Jeudi 8 juin
Depuis l'Ascension, il fait une météo peu engageante sur l'ensemble des Pyrénées, ce jeudi est le seul jour durant deux semaines où il n'y a pas de prévision d'orage.
J'ai passé la nuit sur le parking d'els Masos de Valmanya. Trois autres voitures sur le parking, je verrai le lendemain soir leurs propriétaires y revenir.

AR:
Je pars tôt à 5 h 30, l'objectif est le Canigou et c'est loin . A cette heure, c'est très limite la luminosité, il faut être vigilant sans lampe en prenant le chemin de l'abri de Pinatell. Excellent chemin, ça monte toujours au même rythme sans à -coups; bien mieux que le chemin du retour par le bois de Patrique.
Vers 6 h :

Arrivé à l'abri de Pinatell 1 h 20 plus tard. Une tente, pas de bruit, je passe.

Traversée:
Je reprends mon itinéraire de traversée par le GRP Tour du Canigou, direction Ras de Prat Cabrera.

Au bout d'un moment, vers le Clot de Baix, le paysage s'ouvre sur des genêts en fleur, j'aurai une sublime odeur florale pendant un bon moment. Les rhodos, eux, ne sont pas encore fleuris.
Portella de Vallmanya et crête de Barbet:

Plusieurs torrents et ruisseaux, je fais le plein.

Au Ras de Prat de Cabrera, je repère le chemin du retour.

Serra del Roc Negre:

Le GR10 GR36 monte direct la crête, suffit de suivre la clôture, je commence à lever le pied, pas encore arrivé!

Peu avant l'épave d'avion, j'entends des éclats de voix. Une demi douzaine de militaires, des jeunes recrues, menés par une femme. Et du bruit, je pense à un talkie, mais non, c'est de la musique à la ceinture d'un gars. Enfin musique ... ce n'est pas Pink Floyd!
Pas discret le commando! De mon temps, on enseignait aux bleues bites la discrétion dans les déplacements. Maintenant, il faut de la musique et une jolie fille en guise de carotte.
L'épave:

Hop, j'arrive à l'intersection à 2171 m à 9h 25. Je m'étais donné entre 3 h 30 et 4 h, je suis dans les temps.

Je m'engage vers la crête du Barbet. C'est long pour y arriver, je fais une pause resto à la sortie de la forêt.

Le chemin du retour:

Il est rude ce Canigou de ce côté. Un peu de vent sur la crête, quelques brumes.

J'arrive au col et bascule vers la Portella de Vallmanya. L'impression est bizarre, brusquement le paysage est plus vallonné, on ne voit plus le Canigou.

Intersection à 2552 m à 11 h 15. Il faudra que je remonte ici pour la suite du parcours.

AR:
Pour les 232 m à faire encore pour le sommet, je vais mettre 45 min, fatigué. Je croise sept personnes qui descendent mais bien avant la cheminée.

Il y a des restes de neige qui ralentissent .

Je sais que Charles Durier a dynamité le coin le 18 aout 1896. Je trouve étonnant que les catalans qui vénèrent cette montagne aient gardé le nom de brèche Durier, un gars qui a tout de même dynamité la montagne sacrée!
La cheminée doit être par là:

Prochaine étape, ce sera en face:

La photo traditionnelle:

De la neige dans la cheminée sur quelques mètres qui oblige à un cheminement moins confortable que les marches.

Arrivée au Canigou à midi, je suis seul !

Légèrement frais, ma petite polaire suffit et je garde le short. Un peu nuageux autour, je ne vois pas la mer!
Des trucs un peu noirs au-dessus de Saillagouse.
Ce Canigou vaut le coup d'oeil et j'ai bienaimé toute la montée depuis els Masos.
Crête de Barbet:

Pas bien lisible:

Je préfère celle ci

La crête du retour:

Vers l'ouest:

Costes de Sant Jaume:

Vers le sud:

Descente par le pic Joffre, à quoi servent donc ces poteaux métalliques placés à chaque lacet ?

Clot dels Estanyols:

100 m avant le refuge un superbe ruisseau, pourquoi donc le refuge dis qu'il manque d'eau ? Peut être qu'en été, c'est à sec ?

Le refuge/resto avec sa terrasse blindée de touristes et direction le Ras dels Cortalets.
A côté du refuge, dans un hangar miteux, un vilain groupe électrogène, pas inventé encore les panneaux photovoltaïques et solaires dans le 66 ? Et puis, on est pas dans une réserve par ici? Encore une contradiction avec cet affichage de montagne sacrée ( à moins que je ne comprenne pas le mot sacrée).
Je prends la piste, longue jusqu'au Ras de Prat Crabera mais plus reposante que le chemin.

Puis chemin direct (GR36) vers els Masos.
Il est long ce chemin et parfois bien pénible.
Els Masos:

Arrivée à la voiture à 16 h 30. Bien cuit, je passe la nuit sur place.
La douche:

Je me suis effacé de la photo, je ne veux pas ni mettre en émoi les dames, ni provoquer des complexes chez les messieurs!
Plus aucune voiture, seul un van discret arrive vers 21 h 30 en se posant à l'autre bout du parking. Le lendemain, je pars bien avant la levée du jour pour éviter les croisements sur cette longue route étroite.
Traversée: 1096 m
AR: 868 m
Jeudi 8 juin
Depuis l'Ascension, il fait une météo peu engageante sur l'ensemble des Pyrénées, ce jeudi est le seul jour durant deux semaines où il n'y a pas de prévision d'orage.
J'ai passé la nuit sur le parking d'els Masos de Valmanya. Trois autres voitures sur le parking, je verrai le lendemain soir leurs propriétaires y revenir.

AR:
Je pars tôt à 5 h 30, l'objectif est le Canigou et c'est loin . A cette heure, c'est très limite la luminosité, il faut être vigilant sans lampe en prenant le chemin de l'abri de Pinatell. Excellent chemin, ça monte toujours au même rythme sans à -coups; bien mieux que le chemin du retour par le bois de Patrique.
Vers 6 h :

Arrivé à l'abri de Pinatell 1 h 20 plus tard. Une tente, pas de bruit, je passe.

Traversée:
Je reprends mon itinéraire de traversée par le GRP Tour du Canigou, direction Ras de Prat Cabrera.

Au bout d'un moment, vers le Clot de Baix, le paysage s'ouvre sur des genêts en fleur, j'aurai une sublime odeur florale pendant un bon moment. Les rhodos, eux, ne sont pas encore fleuris.
Portella de Vallmanya et crête de Barbet:

Plusieurs torrents et ruisseaux, je fais le plein.

Au Ras de Prat de Cabrera, je repère le chemin du retour.

Serra del Roc Negre:

Le GR10 GR36 monte direct la crête, suffit de suivre la clôture, je commence à lever le pied, pas encore arrivé!

Peu avant l'épave d'avion, j'entends des éclats de voix. Une demi douzaine de militaires, des jeunes recrues, menés par une femme. Et du bruit, je pense à un talkie, mais non, c'est de la musique à la ceinture d'un gars. Enfin musique ... ce n'est pas Pink Floyd!
Pas discret le commando! De mon temps, on enseignait aux bleues bites la discrétion dans les déplacements. Maintenant, il faut de la musique et une jolie fille en guise de carotte.
L'épave:

Hop, j'arrive à l'intersection à 2171 m à 9h 25. Je m'étais donné entre 3 h 30 et 4 h, je suis dans les temps.

Je m'engage vers la crête du Barbet. C'est long pour y arriver, je fais une pause resto à la sortie de la forêt.

Le chemin du retour:

Il est rude ce Canigou de ce côté. Un peu de vent sur la crête, quelques brumes.

J'arrive au col et bascule vers la Portella de Vallmanya. L'impression est bizarre, brusquement le paysage est plus vallonné, on ne voit plus le Canigou.

Intersection à 2552 m à 11 h 15. Il faudra que je remonte ici pour la suite du parcours.

AR:
Pour les 232 m à faire encore pour le sommet, je vais mettre 45 min, fatigué. Je croise sept personnes qui descendent mais bien avant la cheminée.

Il y a des restes de neige qui ralentissent .

Je sais que Charles Durier a dynamité le coin le 18 aout 1896. Je trouve étonnant que les catalans qui vénèrent cette montagne aient gardé le nom de brèche Durier, un gars qui a tout de même dynamité la montagne sacrée!
La cheminée doit être par là:

Prochaine étape, ce sera en face:

La photo traditionnelle:

De la neige dans la cheminée sur quelques mètres qui oblige à un cheminement moins confortable que les marches.

Arrivée au Canigou à midi, je suis seul !

Légèrement frais, ma petite polaire suffit et je garde le short. Un peu nuageux autour, je ne vois pas la mer!
Des trucs un peu noirs au-dessus de Saillagouse.
Ce Canigou vaut le coup d'oeil et j'ai bienaimé toute la montée depuis els Masos.
Crête de Barbet:

Pas bien lisible:

Je préfère celle ci

La crête du retour:

Vers l'ouest:

Costes de Sant Jaume:

Vers le sud:

Descente par le pic Joffre, à quoi servent donc ces poteaux métalliques placés à chaque lacet ?

Clot dels Estanyols:

100 m avant le refuge un superbe ruisseau, pourquoi donc le refuge dis qu'il manque d'eau ? Peut être qu'en été, c'est à sec ?

Le refuge/resto avec sa terrasse blindée de touristes et direction le Ras dels Cortalets.
A côté du refuge, dans un hangar miteux, un vilain groupe électrogène, pas inventé encore les panneaux photovoltaïques et solaires dans le 66 ? Et puis, on est pas dans une réserve par ici? Encore une contradiction avec cet affichage de montagne sacrée ( à moins que je ne comprenne pas le mot sacrée).
Je prends la piste, longue jusqu'au Ras de Prat Crabera mais plus reposante que le chemin.

Puis chemin direct (GR36) vers els Masos.
Il est long ce chemin et parfois bien pénible.
Els Masos:

Arrivée à la voiture à 16 h 30. Bien cuit, je passe la nuit sur place.
La douche:

Je me suis effacé de la photo, je ne veux pas ni mettre en émoi les dames, ni provoquer des complexes chez les messieurs!

Plus aucune voiture, seul un van discret arrive vers 21 h 30 en se posant à l'autre bout du parking. Le lendemain, je pars bien avant la levée du jour pour éviter les croisements sur cette longue route étroite.
Traversée: 1096 m
AR: 868 m
Dernière modification par nounours098 le 26 févr. 2024 08:54, modifié 3 fois.