De Cerbère au Pla d'Arcalis

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: De Cerbère au Pla d'Arcalis

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : Pic del Gegant:
Image

Il faut progresser sur un terrain facile avec montées et descentes; le gros du morceau est le pic del Gegant avec son ski et son piolet. Original ! Un peu de vent sur la crête, appréciable.

Image
:hello: :hello:

:amen: :amen: :amen:

plein de souvenirs celle là....et moi...je n'ai pas apprécié le vent...
4 août....1998...il y a donc un certain temps...
dodo aussi dans la voiture sur le parking...car il pleuvôte et j'ai la flemme de monter au refuge sous la pluie...alors que j'y serais mieux pour dormir...et surtout manger !
8° dans la voiture...froid et très peu à manger...départ le lendemain...au col de la Marrana pied dans la neige tombée la veille...brouillard...vent....froid...je monte à la boussole...au sommet la croix (à l'époque...) a dessus plusieurs cm de givre qui tiennent à l'horizontale....
Evidemment j'abandonne l'idée de faire la crête...
je redescends...mais comme le temps change super vite dans ce coin...une éclaircie....je trouve bête de rentrer...si vite et décide de descendre la vallée de freser...j'arrive au refuge coma la vaca où un hélico fait des rotations pour porter de quoi réhabiliter complètement le refuge, avec des ouvriers qui s'affairent...
au lieu de remonter...je décide de prendre le sentier pour aller à Nuria...il oscille dont du D+...
à Nuria...je mange un peu...j'ai très peu de choses...et décide de poursuivre la visite :-/
allant de n'importe quoi...en n'importe quoi...
et me voici à Queralbs....il se fait tard...et me voici pour remonter à ma voiture avant la nuit...avec 1300 m de D+ à faire...je pars vite...et ce qui devait arriver...arriva....feuille monumentale...hypoglycémie...me voici allongé par terre....je sors de mon sac un petit tube de gelée royale...et c'est quasiment à 4 pattes, et à la nuit... que j'arrive à me trainer sur les 100 m de D+ jusqu'au refuge de coma la vaca...il est fermé...mais les ouvriers dorment dedans....vu mon état...il m'autoriseront à dormir sur la table....je n'ai quasiment + rien à manger...
le lendemain...je me traine sur les 500m de D+ restant avant de basculer vers ma voiture...
Ca marque !!!
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Dino si je compte bien cela fait 25 ans cette histoire :| :| :| donc l'expérience est venue ..............APRES ça ! :mrgreen: :mrgreen:

Et nul doute que tu as du bien t'en vouloir quand même un peu :frime: :frime: :frime: ,ça fait un souvenir "marquant" effectivement .
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

coll roig a écrit :Magnifique encore ! Trés bonne météo et il le faut là haut ...
Oui, idéale ! Je savais qu'il pouvait avoir beaucoup de vent, faire chaud, faire froid.
J'avais bien regardé la météo.
dede a écrit :sacrée boucle en effet je viens de regarder sur geoportail, de jolis paysages :super:
Merci dede, tu n'a pas l'air de connaître, une belle crête facile haute en altitude .
Jean-Robert a écrit ::super: :super: :super:
Merci JR :hello:
dinosaure a écrit : :hello: :hello:

plein de souvenirs celle là....et moi...je n'ai pas apprécié le vent...
4 août....1998...il y a donc un certain temps...
dodo aussi dans la voiture sur le parking...car il pleuvôte et j'ai la flemme de monter au refuge sous la pluie...alors que j'y serais mieux pour dormir...et surtout manger !
8° dans la voiture...froid et très peu à manger...départ le lendemain...au col de la Marrana pied dans la neige tombée la veille...brouillard...vent....froid...je monte à la boussole...au sommet la croix (à l'époque...) a dessus plusieurs cm de givre qui tiennent à l'horizontale....
Evidemment j'abandonne l'idée de faire la crête...
je redescends...mais comme le temps change super vite dans ce coin...une éclaircie....je trouve bête de rentrer...si vite et décide de descendre la vallée de freser...j'arrive au refuge coma la vaca où un hélico fait des rotations pour porter de quoi réhabiliter complètement le refuge, avec des ouvriers qui s'affairent...
au lieu de remonter...je décide de prendre le sentier pour aller à Nuria...il oscille dont du D+...
à Nuria...je mange un peu...j'ai très peu de choses...et décide de poursuivre la visite :-/
allant de n'importe quoi...en n'importe quoi...
et me voici à Queralbs....il se fait tard...et me voici pour remonter à ma voiture avant la nuit...avec 1300 m de D+ à faire...je pars vite...et ce qui devait arriver...arriva....feuille monumentale...hypoglycémie...me voici allongé par terre....je sors de mon sac un petit tube de gelée royale...et c'est quasiment à 4 pattes, et à la nuit... que j'arrive à me trainer sur les 100 m de D+ jusqu'au refuge de coma la vaca...il est fermé...mais les ouvriers dorment dedans....vu mon état...il m'autoriseront à dormir sur la table....je n'ai quasiment + rien à manger...
le lendemain...je me traine sur les 500m de D+ restant avant de basculer vers ma voiture...
Ca marque !!!
Eh bin !
On dirait un touriste qui découvre la montagne. :mrgreen: :mrgreen:
Ah les jeunes !
Sacré souvenir.
Je ne suis pas certain que cela t'es vraiment servi de leçon... Vu certaines péripéties que tu as relaté depuis. :( :( :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit :
coll roig a écrit :Magnifique encore ! Trés bonne météo et il le faut là haut ...
Oui, idéale ! Je savais qu'il pouvait avoir beaucoup de vent, faire chaud, faire froid.
J'avais bien regardé la météo.
nounours098 a écrit : Eh bin !
On dirait un touriste qui découvre la montagne. :mrgreen: :mrgreen:
Hyper vexé par cette aventure...le "touriste" :mrgreen: il est revenu 2 ou 3 semaines après....
il avait bien regardé la météo ce coup ci :ange:
il avait été dans un magasin de sport acheter un produit "bizarre" de la nourriture liquide (à mélanger avec de l'eau) qu'il avait mis dans une gourde (attachée à la ceinture...on aurait dit un traileur :mrgreen: ) et acheté aussi avec un gâteau spécial efforts longue durée :-/
du coup...presque comme toi...porteilla de mantet (c'est vrai que ça fait un peu bizarre de te voir partir à l'est pour aller à l'ouest...mais je comprends parfaitement la volonté de faire la jonction avec le trajet précédent.... :super: j'ai eu exactement la même philosophie pour ma traversée sur plusieurs années...)
puis pic de la Dona....et tous les autres...(infern compris...c'est vrai que tu as évité "L'enfer" comme nommé par l'ign espagne...ça peut se comprendre aussi :ange: ) jusqu'au puigmal d'err juste le temps d'y manger un peu qu'il m'est arrivé dessus sorti de nulle part un bel orage...qui bien que je courre jusqu'à Nuria m'a bien trempé...sans doute un de mes plus long parcours de crête...
Dodo et repas à l'auberge de jeunesse...même si :mrgreen: ...
et retour par le col de torreneules avec un AR au pic éponyme et toute la crête et les pics jusqu'au col de la Caranca où j'ai fait ton retour....(ton beau périple :super: me parle bien du coup ;) )
je n'ai jamais repris de la "nourriture liquide" et sur les 25 ans :mrgreen: j'ai peut être du consommer une dizaine de "gâteau"...
je préfère le paté de dédé :mrgreen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
Vu le parcours de crête que tu as fais, c'est moi le touriste ... :roi1: :magic:
Bon coté météo, tu n'es pas au top encore. Moi, je bénéficie de la météo pro de Météo France, très précise sur 1 et 2 jours.

J'avais bien étudié le secteur ne sachant pas ou j'allais descendre. Des heures à consulter la carte et les topos. Je suis allé beaucoup moins loin que toi. Et j'ai changé mon fusil d'épaule plusieurs fois, il a fallu faire un compromis difficile. Mais ce sera la prochaine étape...
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 14 : Coll de la Carança / Mont-Louis
dimanche et lundi 9 et 10 juillet

J'ai passé la nuit sur le parking tout en haut de Mont-Louis, aucun bruit de la route et du village.

Image

AR:

Départ de Planes à 6 h 05, 14 °C, la journée sera chaude.
GR 10, ça monte jusqu'au Pla de Cedelles à 1916 m.

Image

Dans la descente, un seul des cinq ruisseaux cartographiés coule.
Je ne vais pas jusqu'au Barraca de l'Orri, je traverse la Riberola au niveau de la source pour reprendre le sentier dans l'autre sens.

Image

Cabana d'Aixeques:

Image

Image

L'aube de l'humanité, fallait y penser ! L'homme des cavernes faisait du camembert et Lucy faisait rôtir le gigot à Pâques! :mrgreen: Plus c'est gros, plus ça passe même si la crédibilité doit en souffrir.

La montée est raide ensuite puis se calme. On peut prendre la piste plus cool.
Le col:
Image

Coll Mitja ou la Collada à 10 h 25.

Image

Image

La descente en lacets sur la piste n'est pas terrible et le sentier qui coupe est trop pourri pour être emprunté.

Image

J'arrive au refuge de la Carança en même temps que l'hélicoptère.

Image

Image

Ca n'affole pas trop les vaches. L'attraction du jour. Beaucoup de monde au refuge au milieu de la journée. Que font tous ces gens au refuge ? Le refuge ou les cabanes, c'est comme la bouse de vache qui attire les mouches: les gens ont peur de la nature, il faut se regrouper autour d'une création humaine. Pas mon truc!
Ma théorie et mon analogie ne valent peut être pas grand chose .
Ca mitraille dur avec les téléphones portatifs le sauvetage du gars qui a mal à la patte.
Bon, je fais pareil pour l'hélitreuillage. ::d

Image
Montée par le GR T75 de la vallée de la Carança. Il commence à faire très chaud, je fais de fréquents arrêts. c'est sympa.

Image

Image

Image

Pause à 13 h 10 au niveau de la cabane des ingénieurs, pause d'une heure 40. :miam:

Image

J'ai le temps, je continue et longues pauses à l'ombre.
A un arrêt, une marmotte passe tranquillou 10 m devant moi, l'avantage d'être seul sans faire de bruit. Et un isard plus bas qui va boire au torrent. Rare.
Estany Blau, c'est joli, on dirait l'Ariège. ::d

Image

Image

Estany de Carançan, il y a comme souvent un mec qui a planté sa tente pour bien gâcher la beauté du site.

Image

Image

Image

J'arrive à l'Estany Negre à 17 h. Magnifique !

Image

Sur la carte française, c'est marqué en catalan: Estany Negre et sur la carte espagnole, c'est écrit étang Noir. Allez comprendre ! :rougefaché:

Bivouac à l'étang, de nombreux isards le soir qui s'approchent.

Image

Bon, ok, moi aussi je mets la tente mais à 20 h.
La nuit est très douce, pourtant je suis à 2500 m. Je dors aux 3/4 hors du duvet.
Départ à 6 h 10, après 10 min, je fais comme dans la pub de l'Avenir (pour les anciens ;) ), j'enlève le haut puis le bas.
Estany Negre:

Image

Estany Blau, un second ! On ne peut pas tout mettre en catalan et avoir un peu d’imagination comme par exemple l'appeler : estany Blau des de Dalt ou tout bêtement, comme on est encore en France : étang supérieur de le Carança.

Je fais le plein d'eau.
Énormément d'isards jusqu'au col et même après sur la crête. Pas farouches, ils se coursent un peu, semblent s'amuser. J'adore :coeur: :coeur:
Les deux français rencontrés lors de l'étape précédente ne m'avaient pas menti.
Depuis l'Estany Negre, j'en ai vu 100/150.

Image

Image

Image

Image

Image

Coll de la Carança à 6 h 55.

Image

Traversée:
C'est par là:
Image

Je reprend ma traversée.
Col des Neuf croix, borne 510.

Image

Image

Image

Pic de la Fossa del Gegant à 7 h 25, j'aurai fais un sommet.

Image

Image

Image

Col à 2652 m, borne 509, je prend le chemin de Nuria ( attention, il y en a un autre un peu plus loin).
Regard en arrière:

Image

Au Coll d'en Bernat:

Image

Je repasse à l'ombre, j'apprécie.

Image

Image

Image

A l'Estanyol, je croise deux femmes qui lèvent le camp, elles ont froid malgré l'anorak. Moi je suis en short et chemisette. J'aurai bien une blague bien macho ...
Sympa cette vallée de la Riberola, j'arrive à l'embranchement Barraca de l'Orri à 9 h 30.

Image

Image

Image

Image

Image

Ca continue de descendre encore un peu et c'est la remontée par le même chemin qu'à l'aller.

Image

J'avoue que je suis bien content d'arriver au point haut au Pla de Cedelles.
J'arrive à Planes, je pose le gros sac dans la voiture et pars léger vers Mont-Louis au centre de la photo:

Image

Ca commence par un peu de bitume:

Image

Et ce n'est pas tout plat! Descentes et montées successives malgré le plat supposé de ma photo.

Image

Le tchou tchou des PO ! :langue1:

Image

C'est mignon la petite gare où le train fait le plein de charbon et d'eau. :happy1:

Image

Je m'attends à voir Charles Bronson sur un air d'harmonica et Henry Fonda...
Une heure pour aller à Mont-Louis.

Image

AR:
Une heure pour revenir à Planes par le même chemin. Il y a une maison en location à 500 m de la route; je croise toute une famille chargée de glacières et de sacs plastiques qui a dévalisée le supermarché du coin. Marrant.

Arrivée à la voiture à 14 h, 35 °C à 1500 m, je rentre au Biros , plus respirable, pour du repos après quatre jours de rando.

Traversée: 510 m
AR: 2040 m
Dernière modification par nounours098 le 26 févr. 2024 10:03, modifié 1 fois.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Tu as bivouaqué tout à côté du lieu où mon petit coeur bat le plus vite quand j'y bivouaque moi même , un instant suspendu , une image du Bonheur sur terre le soir aprés que tous les randonneurs qui se font NURIA / RAS DE CARANCA soient passés !
Merci pour cette étape Catalane de "haut vol" :)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

super joli cette étape, j'ai dormi a la cabane de l'Orri en mars tu as du y passer devant ;)
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dede a écrit :super joli cette étape, j'ai dormi a la cabane de l'Orri en mars tu as du y passer devant ;)
:hello: Et non, je suis passé rive gauche en descendant.
Tu étais allé où ?
coll roig a écrit :Tu as bivouaqué tout à côté du lieu où mon petit coeur bat le plus vite quand j'y bivouaque moi même , un instant suspendu , une image du Bonheur sur terre le soir aprés que tous les randonneurs qui se font NURIA / RAS DE CARANCA soient passés !
Merci pour cette étape Catalane de "haut vol" :)
:hello: C'est presque une déclaration d'amour . ;)
Il est vrai que cet étang est superbe. Le soir allongé sur le matelas en attendant la tombée de la nuit et en regardant le paysage, en ne faisant rien, on en oublie toutes les emmerdes habituelles.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

nounours098 a écrit :
dede a écrit :super joli cette étape, j'ai dormi a la cabane de l'Orri en mars tu as du y passer devant ;)
:hello: Et non, je suis passé rive gauche en descendant.
Tu étais allé où ?
à la pêche sur le ruisseau, on y avait passé 2 jours ;)
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 15: Mont-Louis / Lac des Bouillouses
Samedi 8 juillet

Je me suis garé sur le parking au pied de la citadelle. Et acheté un saucisson à la chèvre. :miam: :miam:

Etape par anticipation, la veille, j'ai fais l'étape 13 : Roca Colomb / Coll de la Carança,donc je préfère faire petit pour me reposer... M'enfin, vite dit!

Traversée:
Départ à 6 h 20.
Je fais le tour de Mont-Louis par le nord est.

Image

Image

La citadelle est équipée d'une via ferrata ... ::d

Image

Je prends la piste cyclable en contrebas de la route, le tunnel puis le chemin qui rejoint la Têt.
Vu l'heure, je ne vois personne, sympa le long de la rivière. Le camping de l'autre coté est encore endormi. Je continue le long de la Têt. Ca ne monte pas beaucoup jusqu'au Pla dels Avellans.

Image

Image

Image

Image

A partir de maintenant, je vais un peu plus souffler mais je connais désormais le parcours déjà réalisé avec le local... Je rejoins le GR 10, Estany de la Pradella, joli.
Avec le local et son fauve, nous avions festoyé ici.

Image

Mais au fond, derrière les tas de cailloux, c'est l'Ariège ! :ghee: :ghee: :coeur: :coeur: Enfin de la montagne ! :langue1: :langue1:

Image

Arrivée au barrage des Bouillouses à 10 h 10.

Image

Des touristes par vagues de 50 déboulent des navettes et prennent la direction du bar/resto. Zut, un monsieur a oublié son téléphone dans la voiture, sa journée est foutue ! :mdr3:

AR:

Estany Llarg:
Image

Estany Negre (est rajouté sur la pancarte: étang Noir: c'est le seul étang avec la traduction en français, un soupçon de remord peut être).

Image

Image

Et chemin vers la route:

Image

Au Pla des Avellans:

Image

Je voulais prendre un autre chemin, j'ai eu tort. J'ai pris la piste qui était avant une route bitumée jusqu'au Clot Fondo à 1676 m. Longue cette piste.

Je retrouve la piste cyclable:

Image

Pla de Barres et Mont-Louis contourné par le sud ouest.

La porte de Mont-Louis:

Image

Et sur ses hauteurs, au fond le col Mitja:

Image

Voiture à 14 h 15.

Le soir, je dormirai sur le parking de Mont-Louis sur le haut des fortifications.

Traversée: 480 m
AR: 80 m
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Avec tout tes travers (si l'on peut dire...) tu découvres de magnifiques vallons :super: :super:
et puis à l'arrivée...tu auras aligné un sacré nombre de kilomètres :amen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Et les travers, tu va en voir au niveau de l'Ariège!
Comme je connais un peu mieux ce secteur, je veux aller partout où c'est beau. Compliqué, je pourrai y passer des années.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 16: Lac des Bouillouses / refuge des Bésines
Dimanche et lundi 16 et 17 juillet

Dernière étape des PO, j'ai dormi à Mont-Louis et pars tôt pour les Bouillouses.
Il fait nuit, je croise plein de cervidés sur la route, faut faire gaffe.
Aux Bouillouses, des brumes qui se dissiperont assez vite.

Traversée:
Départ du barrage à 6 h 05.

Image

Image

Panneau au départ !

Image
Il fait déjà bien chaud mais je vais bien monter. Je dépasse deux jeunes bien chargés. Vient la multitude d'étangs (chemin classique du Puig Carlit). Enfin, chemin, une autoroute, j'imagine la foule à l'heure touristique.

Image

Image

Estany de la Comassa:

Image

Estany Sec:

Image

Image

Estany de Vallell:

Image

Au moindre filet d'eau, il y a une passerelle ! Faut dire que dans les PO, les torrents c'est rare! Les autochtones des PO, lorsqu'ils viennent en Ariège font vite demi tour cherchant les passerelles et n'osant pas se mouiller les pieds. :mrgreen:

Image

Image

Estany Llong:

Image

Image

Après l'Estany de Sobirans, deux jeunes (des autres) me doublent, pft, ils ont un tout petit sac ces gamins! Moi, tous les jeunes de moins de 60 piges, je te leur mettrais un handicap style un sac de plâtre sur le dos.

Image

Image

Image

Image

Joli le petit étang que certains décrivent comme glacé; faut revoir les topos, je pense notamment au Véron que j'ai où les températures sont bien différentes des actuelles.

Image

Vient le sens de circulation, ils sont fous! Je me plie à la loi parce que le chemin de droite est moins raide. ::d

Image

Il faut mettre un peu les mains de temps en temps mais jusqu'au sommet, je ne vois pas où est l'accès difficile invoqué par le panneau au début.

Image

Image

Point culminant des PO, Puig Carlit à 8 h 55; j'ai fait moins que Mariano :hello: :hello: et pourtant, moi aussi j'ai fais plein de photos et moi j'avais un gros sac, et pis je suis plus vieux! Six personnes au sommet.

Image

Image

Image

Image

Image

Descente versant ouest, c'est pentu, ça doit être bien chiant à la montée.

Image

Image

Image

Image

Estany del Forats, joli et maintenant c'est presque plat.

Image

Bien avant le barrage, des marques de GR. Diantre, un nouveau ?
J'hésite, le GR a t'il été déplacé sans mise à jour de l'IGN ?
Finalement, je le prends, un peu plus loin une pancarte explicative: le GR a été dévié à cause de travaux sur le barrage.

Image

Image

Image

Image

Longue remontée de l'étang de Lanoux avec un peu de dénivelé. Cabane de Rouzet à 11 h 10.

Image

Ca doit être par là:

Image

Puig de la Grava:

Image

Toujours le Lanoux:

Image

Estany de Lanoset:

Image

Image

Image

Arrivée au Coll de Coma d'Anyell à 12 h 35. On sort de France, on arrive en ARIEGE ! :ghee: :pompom: :winner1: :magic: :pompom:

Image

Quel air pur :coeur: , quelle beauté harmonieuse de chaque caillou ariègeois :coeur: , de chaque brin d'herbe ariègeois :coeur: .

Image

Toujours GR 10.
Il faut mettre un peu les mains ici alors que 20 m plus loin, ça passe tranquille. Un peu viceux les gars qui ont balisé, surement des ariègeois ! :mrgreen:

Image

Les glaciers ariègeois : :coeur: :coeur: :coeur:

Image

Je descends un peu et m'arrête pour la pause déjeuner à 13 h. Je m'assois sous l'ombre salvatrice ariègeoise d'un pin ariègeois et bois ma première gorgée d'eau a... Pas l'eau qui se déverse dans la poubelle méditerranéenne, celle qui va à l'océan. Après une sieste ariègeoise qui me mène à 15 h 50, je reprends la descente sur un chemin, ma fois, bien pourri.

Image

Image

Image

Image

Avant l'hôtel des Bésines, à l'intersection, je prends le chemin qui se dirige vers les étangs Moulsut.
Et j'arrive à l'intersection vers 2100 m avec le chemin venant du refuge Claude tudon.

Image

Image

Image

Image

Fin de l'étape.

AR:

Je remonte la vallée, petite zone un peu raide dans les rhodos après la Jasse des Besineilles.

Image

Etangs Moulsut, jolis:

Image

Image

Image

Je veux bivouaquer un peu plus haut, premier torrent à sec, ouille!
Et à 2390 m, petit ruisseau, du plat, de l'herbe. Impeccable, bivouac.

Image

Image

Le lendemain, après une bonne nuit, je monte au col à 2488 m.

Image

Image

Image

Image

Image

Note: je préfère de loin ce chemin à celui de la veille, le GR: beaucoup moins caillouteux, herbeux, moins direct soit, mais plus agréable avec les étangs.

Je passe la Portella de Lanos et rejoins le Coll de Coma d'anyell puis repasse en Ariège :coeur: :coeur: :coeur: par le GR 7. Petite descente et petite remontée à la Portella d'Orlu ou Serra Blanca. 7h 50.

Image

Image

Etang Faury:

Image

Image

Jolis étangs au col:

Image

Image

Image

Puis Estany de Roset:

Image

Je repasse par la cabane de Rouzet puis je monte à la Portella de la Grava.

Image

Image

Image

Image

Descente sympathique mais je n'ai pas dis mon dernier mot: moi, je veux voir encore plein d'étangs et longer le lac des Bouillouses ne m'enchante pas. Donc au point 2152 m, je prends le chemin en pointillé (faut pas le louper, aucune indication). Estany del Raco:

Image

On voit le col que je vais passer:

Image

Image

Puis je continue ce chemin et ça monte. Balisage bleu un peu fatigué, au début de la montée il faut chercher un peu. Ca grimpe bien et en fin de rando, je suis un peu dans le dur.

Image

Arrivée au col à coté du sommet à 2412 m.

Image

Image

Image

Suit la descente, Estanys del Castellar, Trebens, d'en Gombau, de les Dugues, del Viver. Au fur et à mesure du temps, je croise de plus en plus de randonneurs, puis des trains de touristes. Quand je dis train, pas le tchou tchouc à vapeur local! :P

Image

Estany de Castellar:

Image

Estany de Trebens:

Image

Estany d'en Gombau:

Image

Estany de les Dugues:

Image

Estany del Viver:

Image

Possible que je me soit emmêlé un peu dans les étangs.

Arrivée au lac à 12 h 20, il fait bien chaud!

Traversée: 1340 m

AR: 1105 m

Fin des PO (ou presque, une petite incursion dans l'étape suivante): des senteurs méditerranéennes avec ses arbustes bien piquants aux senteurs touristiques des Bouillouses et ses très beaux étangs en passant par les forêts de chênes vert et chênes liège, des chapelles espagnoles, des superbes paysages autour du Canigou puis des crêtes interminables jusqu'aux étangs de la Carança, j'ai adoré.

Des PO, je ne connaissais rien sauf quelques superbes randos autour de Saillagouse avec les deux guides canins locaux, assurément j'y reviendrai.
Dernière modification par nounours098 le 26 févr. 2024 10:18, modifié 2 fois.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bravo
l'indigestion ce coup ci elle a été de lacs ::d et au moins tu auras vu l'estany Sec mouillé :mrgreen:

C'est presque un truc à vous rendre heureux d'être vieux...de voir ce que devient la montagne...
des sens de circulation...on va où comme ça :-/ :-/ :-/
Répondre