... mouais... comme je sens que, finalement, cela vous intéresse peu de savoir comment vont les espangols

L'Oturia j'y étais déjà allé par le grandiose, sublime, fascinant, excellent, magique, magnifique, sentier du versant sud et des ermitages de Yebra de Basa. J'ai cette fois prévu une boucle bien différente pour le rejoindre et en profiter pour faire un peu de patrimoine. Donc, départ de Larrede et de sa superbe église historique de style mozarabe. Je prends un peu de temps pour l'admirer sous tous ses angles (elle en a plusieurs, c'est dingue...). Vraiment sympa. Et c'est parti. Arrivée rapide à la Torre del Moro. Elle répond au Castillo de Escuer, situé de l'autre côté de la Valle de Tena et ce sont un peu les sentinelles de la vallée. J'aime beaucoup quand je peux allier le côté patrimoine, l'Histoire, à mes balades. Disons même que j'en suis fan.
Je poursuis sur un joli petit sentier, d'abord en balcon, puis qui s'enfonce dans la forêt et finis par arriver aux ruines de Casbas de Jaca et de son église. Je continue, serpente, chemine, loin de tout, loin de tous. Et j'adore ça. Je peux dire que j'en suis fan.
J'entame la large crête débonnaire qui me mène à l'Oturia et son panorama, dont je suis fan. Des coccinelles, par centaines, voire par milliers (j'ai pas compté

Descente. Après un petit passage un peu confus, je rejoins un sentier qui me promène agréablement et joliment sur le versant ouest du massif. Je rejoins un superbe paysage lunaire aux couleurs grises, comme il y en a quelques uns dans cette région. C'est complètement dépaysant pour moi et à chaque fois que j'en croise un, j'adore. Oui, oui, j'en suis également fan.
Court passage à Javierre del Obispo, dit Pascual, puis retour tranquille jusqu'à ma voiture, des images plein la tête, sûr et certain que si j'existe c'est d'être fan, d'être fan...
Et le topo ici.