quel 3000 vendredi???

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

quel 3000 vendredi???

Message par C.A TLSE »

Bonjour tlm,
Vendredi il fait super beau, à votre avis, quel 3000 est accessible en ce moment??? France Espagne, ça m'est égal...
Christophe
Pour ceux qui voudrais m'accompagner, voici mon CV ;-)
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: quel 3000 vendredi???

Message par dede »

Tous sont accessibles, après cela dépend de ton niveau dans la neige et du temps d'approche dont tu disposes
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

l'idéal sur la journée en dormant sur place, j'avais pensé au Vignemale depuis le pont d'espagne (même si je pratique déjà les raquettes piolet/crampons) ce serait mon 1er 3000 enneigé ::d
Christophe
Pour ceux qui voudrais m'accompagner, voici mon CV ;-)
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

C.A TLSE a écrit :l'idéal sur la journée en dormant sur place, j'avais pensé au Vignemale depuis le pont d'espagne (même si je pratique déjà les raquettes piolet/crampons) ce serait mon 1er 3000 enneigé ::d
:hello: :hello:
Heu....AR dans la journée depuis le pont d'espagne....et je parle même pas des conditions nivologiques...à part en ski... ça me parait optimiste tout de même...et c'est en prime le moment où les jours sont les plus courts... :-/

EDIT : on a la même perception avec Rom's ;) :hello: :hello:
Dernière modification par dinosaure le 11 déc. 2023 18:08, modifié 2 fois.
Rom's
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Rom's »

Bof Bof le Vignemale à la journée à cette époque !

La route d'Ossoue doit être fermée j'imagine, donc départ depuis Gavarnie ou Pont d'Espagne...
Avec les journées les plus courtes de l'année, une progression ralentie par la neige... L'aller-retour sur la journée me semble bien ambitieux... surtout en raquettes !
C'est déjà plus envisageable sur 2 jours, avec la nuit à Baysellance par exemple, mais, à cette saison, je craindrais surtout les ponts de neiges qui peuvent encore être fins à cette saison sur les crevasses du glacier...

En décembre, les 3000 à la journée restent plus compliqués en raison de la courte durée diurne... Le cheminement à skis peut permettre d'ouvrir plus d'option.

Peut-être le Turon du Néouvielle, sans trop traîner...
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

:hello:

Je rejoins les avis précédents pour le Vignemale.

Ces jours-ci, je pense que les conditions sont très bonnes pour Petit Vignemale, Turon, Garmo Negro ou Posets par exemple : enneigement assez faible, itinéraire plutôt fréquenté, donc une bonne trace qui doit être correcte / agréable en crampons. Perso, je me remets de 4,5 semaines d'un COVID très tenace et ronge mon frein.

Or, de la neige est prévue entre cette nuit et jeudi matin. Même si ça ne va pas être la perturbation du siècle, les températures vont baisser et il faut s'attendre à bien brasser dès la moyenne altitude surtout que vendredi, tu seras le premier (ou pas loin). À voir où il neigera le moins.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ouille remets toi bien du Covid j'ai un mauvais souvenir.

Pour les 3000, le versant sud et l'est de la chaîne sont moins enneigés

Donc Garmo Negro effectivement ou Posets

Estats ou Montcalm mais à la journée il faut aller vite ou dormir au Pinet.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

En hiver, comme disent les sages ci-dessus, il faut passer au sud.
Les 3000 versant français sont bien moins accessibles; ceux du massif du Néouvielle-Pic Long sont isolés, le Balaïtous c'est une expédition, le Vignemale est bien défendu, le fond de la vallée d'Aure est lui-aussi isolé, les versants du Luchonnais abrupts.
Au sud, outre de meilleures conditions de neige, les Monts Maudits sont accessibles et moins avalancheux, tout comme les Posets. Maladeta, pics d'Albe sont peut-être les plus accessibles de la chaîne en saison hivernale, avec en plus un refuge à leur pied. Et la voie normale des Posets par la Rue Royale est relativement sûre.
J'oubliais: le Moulières, par conditions de neige sûres, peut se faire à la journée depuis l'entrée sud du tunnel de Viella, avec si on préfère un refuge à mi-hauteur.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Tout le monde sait que la neige n'est pas ma partie :-/
toutefois je suis d'accord avec Clément :hello: (à qui je souhaite une bonne convalescence)
pour le petit vignemale...
c'est un des rares 3000 que j'ai gravi en neige....et même en ski de fond :mrgreen: enfin quand même ceux avec lequels les bons....font eux du télémark
faut quand même pas faire n'importe quoi avec les conditions de neige, il y a des bouts avalancheux....comme par exemple le sentier d'été du télésiege au lac de Gaube...mais pas que...
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

La montée (itinéraire d'hiver)à la hourquette d'Ossoue depuis les Oulettes aussi.
J'ai fait le Vignemale une année en mai, 3 jours avant le gardien du refuge des Oulettes, pourtant une pointure, s'était fait prendre en y montant depuis le refuge, et y est resté...
Répondre