Cap de Campmaior, Lo Graler et Pui d'Urdosa

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Cap de Campmaior, Lo Graler et Pui d'Urdosa

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Dans la mesure où j’ai des projets futurs, il faut que je m’affole un peu pour ma préparation physique…dernière sortie près de 1000 m de D+…bon un minimum…

Mais je vais vérifier ce que ça donne sur plusieurs jours….allons voir sur trois...

Il se trouve que j’ai acheté en local, il y a plusieurs années, un petit fascicule « Saloria Torreta de l’Orri. Terra incognita lo cor de lo pallars » de Editorial Piolet avec une carte au 30 000ème une échelle que je n’ai pas l’habitude de pratiquer….

Il y a 28 randos « labellisées » à la mode moderne…un queercode permet de télécharger une trace GPS…quand on en a un… :diable:
Pour les dinosaures…les randos sont tracées sur la carte… :mrgreen:

Terra incognita…tout un programme…quand même… ;)

2 mai 2023.

C’est marrant comme quitter une route très fréquentée, et prendre une toute petite route étroite, peut en simplement quelques centaines de mètres de distance, vous donner l’impression de vous retirer du monde….

La route est pourtant excellente…J’arrive à Arestui, une capitale…1170 m

Parking couvert… 8| 8| 4 places…pas plein…heureusement….car on ne se gare pas facilement ailleurs…
J’aurais la voiture à l’ombre. ::d

Panneaux pour randonneurs…qui ne sont pas légion….église du village san Marti…je prends le sentier de l’ermitage…bien balisé…(j’ai choisi de faire du « hors label…)

On est dans un environnement très boisé…j’arrive sans encombres à l’ermitage Sant Jaume d’arestui….aire de pique nique (puisqu’on peut y venir par ailleurs par une piste), l’ermitage est sur un sacré promontoire avec une vue magnifique notamment une vue plongeante sur arestui… :super: la preuve qu’on est quand même retiré du monde…l’église est ouverte…1630 m…

J’ai croisé brièvement des cervidés…je prends la piste d’abord vers le collet de sant jaume, puis la continue, jusqu’à une épingle à cheveux d’une grande piste, où j’envisageais de prendre des pointillés sur la carte sensés m’amener à la crête….

Sur les premiers mètres ça marche à peu près dans ce qui ressemble un peu à une sente….puis ça se gâte très vite…végétation…dans la sente…puis s’il y en a toujours une…je la perds…et monte donc au mieux en hors sentier…crête…un peu de vue quand même…c’est toujours très boisé…pica de l’aliga 1973 m (carte).

J’ai trouvé assez vite des bornes sur la crête, il y a une limite de zone protégée, et une limite de commune ensuite…pas réussi à faire la distinction, mais en tout cas…pratique pour suivre à peu près le fil boisé…Tossal de fonfreda 2042 m carte…
ça y est je suis à 2000 m…. ::d

un peu après il y a un autre petit sommet quand la crête s’infléchit….sur le haut d’un arbre…un grand rapace…que je vois s’envoler….mon premier aigle…. :super: :super:

J’en ai peut être vu avant sans le savoir (toujours aussi peu doué le dinosaure…)…je catalogue là aussi juste en petits oiseaux…grands oiseaux…. :-/

Quand on vit à toulouse….on voit pas grand-chose…pigeons…ça ok… :mrgreen:
mouettes….si si…même les pas doués en géographie savent en général, que toulouse n’est pas au bord de la mer…et bien il y a des mouettes….oiseaux blancs….et quand on se rapproche de la Garonne des oiseaux noirs….des cormorans… ::d ::d

En montagne…les gros oiseaux…que je fréquente c’est les vautours….ceux là….oui…j’ai même une certaine intimité…depuis qu’au pic des Mulats, en Ariège, j’ai failli tapoter le croupion d’un qui y faisait la sieste… :diable: :mrgreen:

Bon après…. j’ai été…quand ils veulent bien montrer les boudins oranges de leur bidon…jusqu’à reconnaître des gypaëtes…et une fois un blanc qui volait au milieu des vautours au salto de Roldan…un percnoptère…. :super:

mais, en plus… à ne pas faire de photos…pas de chances de pouvoir reconnaître à postériori… :-/

Mais là…je suis sur…. :pompom: :pompom:

Je comprends qu’il se soit positionné ici…vaste vue notamment sur la vallée au sud…

Je continue la crête…..moins bucolique juste après le point le plus haut de la journée le Pic Piflorit 2097 m (carte) il y a deux énormes réflecteurs d’onde….(je commence à en collectionner un paquet de ces truc là en Espagne….). :rougefaché:

La suite de la crête parait un petit peu plus escarpé…pas de soucis ça passe tranquille…les mains serviront à s’appuyer au pire….faut chercher un peu son cheminement, ce qui fait que comme je passais principalement en versant sud…une des seules fois où j’ai voulu passer au nord…je me suis trouvé nez à nez à 2 mètres d’un sanglier….on s’est fait peur mutuellement… :mrgreen: :mrgreen:

Roca de la piqueta 2047 carte….col del canto, on coupe une piste. La crête continue serrat de la quinto 1967 carte, et j’arrive au turo de riuposa 2064 carte en mettant les mains sur 3 ou 4 mètres….

En dessous paissent 4 ou 5 isards…c’est la fin de la partie boisée….fait suite une partie totalement débonnaire, avec de la vue..une espèce d’altiplano très vaste, je vais jusqu’à l’épingle de la grande piste la passe pour aller à mon dernier pic de la journée le Cap de Campmaior 2044 m carte, borne géodésique à son sommet. Belle vue…. :super:

au loin des gens au col de pedres blanques…avec des km de pistes, on peut rejoindre la grande piste carrosable qui permet d’aller de la station de ski d’espot à l’ancienne station de ski de Llessui, en coupant tout le versant….mais on en reparlera…pour le lendemain…

Du pic on voit qu’il y a en continuation de la crête le pic du bony de santa barbara….rocheux…il doit être plus difficile à atteindre celui là….au plus fort de ma réflexion sur le secteur je m’étais dit que si je pouvais j’irais jusqu’à lui….et bien je ne peux pas….trop loin….trop dur…. :(

Je poursuis quelques mètres pour atteindre la piste à une barrière, et la prendre en marche arrière, je suis les deux épingles et j’arrive à la cabane del ras. Qui semble être un petit refuge ouvert propre…sympa…dolmen…

Il y a un peu en contrebas dans une sorte de champ au loin un piquet en bois avec le haut jaune…qui pourrait faire penser à un balisage….

Je me pose la question de tenter, mais rien sur ma carte au 30 000ème et rien non plus sur la carte alpina vall fosca monsent de pallars au 25 000ème qui fait juste la bordure, qui indiquerait le moindre sentier….donc je fais mon deuil de passer au village de Baiasca…et prend sagement la piste….longue la piste… :/ qui me ramène au dessus d’arestui….à l’épingle où ce matin j’ai pris ma petite sente montante….

Je n’ai pas trop envie de revenir par le chemin de l’aller…il y a bien des solutions sur la carte en prenant la piste vers la gauche et en essayant ensuite de trouver les chemins qui sont marqués sur la carte…bon…

Je pars à gauche….puis finalement je suis la piste jusqu’au bout….c’est long…elle me mène à la route…que je prends à gauche jusqu’au joli village de Baiasca….

A son entrée….j’y trouve un panneau pour randonneurs….qui indique tout droit le refuge del Ras à 3 h, si je me souviens bien….j’aurais pu m’économiser un sacré paquet de km….en osant essayer de suivre ces piquets jaunes….(après 3 h pour 700m de D+ ça semble bizarre…) :-/

bon là je vais prendre le sentier qui évite la route en longeant le ruisseau (sentier qui fait partie d’une boucle référencée…), joli…sauf que ça descend… jusqu’à 1050, donc bien en dessous du village d’Arestui, et qu’il faut donc y remonter….dur dur cette bonne centaine de mètres….pour terminer. :/ :/

J’aurais donc entre point le plus bas et le plus haut, forcément dépassé aujourd’hui aussi les 1000 m de D+ surtout que sur la crête il y n’avait pas de grandes oscillations….mais il y en avait…

Je retrouve ma voiture, descend dans la vallée, à Llavorsi et au sortir du village avant de passer le tunnel, j’emprunte une petite route sur la gauche…deux virages serrés, et je me gare pour dormir dans mon break au calme…

Un petit coup de pouce…avec la carte du secteur…qui évitera à bon nombre de chercher… ;)
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 974/1.1643

*-*-*-*-*-*-*-*-*-
3 mai.

Transfert voiture jusqu’au village de LLessui. 1400 m. (La Torre carte...)

Je pars au dessus du village, à la carte (l’alpina 25 000ème) mentionnée plus haut. Evidemment je rate les pointillés, du départ, qui sont sensés partir assez droit en montant, :-/ :mrgreen:
et suis un bon chemin qui part en transversal….à gauche, au-dessus du village…pourtant…ça change d’hier…rien de boisé…donc normalement…ça aurait dû être plus facile pour s’orienter… :/

Quand je comprends que j’ai du rater quelque chose…flemme de faire demi-tour je monte donc tout droit….dans du raide, pour essayer de rattraper…. :aille:

fatiguant comme départ…du coup ça va mettre un peu de temps, avant que je rattrape au moment ou les pointillés font une boucle, une vague sente, et passe au-dessus du « Xalet de Casat »…manifestement pas un sentier très net quand même dans le coin…je rattrape la crête arrondi au-dessus du roca del sastre.

Je monte encore un peu puis piste, que je vais suivre, plus ou moins.
Sur le replat…un couple qui déterre des trucs qui se mangent…ce n’est pas pour survivre….vu le 4X4 mercédes qui les a conduit là… 8| :mrgreen:

Ensuite je vais suivre le contrefort à gauche passant sur un point 1963 m carte et Bonys de Cabridamorda sur ICGC, au dessus donc de la piste et de la cabane Madiri…au dessus un autre point de la carte encore nommé sur ICGC Montalto 1984 m, puis je vais sur un sommet nommé sur la carte Bony de la comamaire 2065 alpina (et sur ICGC et Ign Espagne…)

je garde cette crête ultra facile jusqu’à roques negres, lo collet et je rattrape une piste.

Le temps que je remonte cette courte section, et passe l’épingle, il me passe au dessus trois motards qui passent sur la grande piste évoquée sur le CR de la veille…Ce n’est pas des motos trial…pas des totales routières je pense…c’est quand même une piste…donc des motos assez grosses « mixtes » c’est quand même bien discret et ils partent hors vue assez vite… :-/

De cet endroit, on pourrait remonter par des pentes bien raides pour monter au Monsent de Pallars, le « seigneur du coin » à 2883 m…j’y ai déjà été il y a longtemps…et vous n’aurez pas de photo…puisque Clément :hello: qui y a été depuis l’autre versant (capdella) avait oublié son appareil… :diable: :mrgreen:

On est début mai…il y a juste un feston de neige au sommet… 8|

Pour ma part…je vais tranquillement suivre la grande piste…je passe près de l’estanyet qui est plus une mare qu’un estany…au Barranc d’entremont, je pense me souvenir qu’il y a un panneau indiquant le collada d’entremonts…avec une petite sente qui monte…

Comme il fait chaud et que j’ai pris de l’eau mais pas dans des quantités astronomiques, je bois abondamment au ruisseau…et prend mon courage à deux mains…car ça monte raide…. :/
quand j’arrive sur le replat, je consulte la carte…du coup je vois dans un pli qu’il y avait pas loin, une mine abandonnée….
Une mine… d’amiante…. :(
moi qui boit rarement dans les ruisseaux….c’était peut être pas celui à choisir….il va falloir me désamianter maintenant… :ange: :mrgreen:

Je vois au loin le collada d’entremonts où je ne vais pas…je commence quand même à partir un peu dans sa direction, pour monter à l’opposé à droite…

Sur ma carte il y a des pointillés qui montent raide en traversant en diagonale à la collada del pradet de montorroio, proche de mon objectif…un pic qui a de l’allure de la piste que j’ai emprunté tout à l’heure…

Sauf que c’est raide caillouteux…avec des isards dedans qui font partir des cailloux….pas inspiré le dino…car je n’y vois pas de sente évidente… :aille:

Du coup je vais monter plus haut…au début c’est certes plus facile, mais ça se gâte assez vite et c’est raide…quand même expo…et croulant pour sortir sur la crête…. :(
pas sur que j’ai gagné au change….et finalement je me retrouve, peut être bien plus de 50 m au dessus du pic où je suis sensé aller…je me suis donc déjà pas mal appuyé du D+ ce matin… :-/

Heureusement la crête n’est pas difficile et je descends raide au col puis monte sur « mon » sommet pas nommé sur ma carte où il est pointé à 2615 m Lo graller sur openstreet map…. :super:

Il ne trouvera pas grâce auprès de Philippe Quéinnec, pour être inclus sur sa liste des +2600… :pleur4:

En gros je me décarcasse…pour rien….pas tout à fait quand même…il reste la beauté du geste… :ange: ::d

Je continue dans ma quête de sommets…il y en a un en face un peu plus bas, et nommé sur ma carte le Bony de la Font grossa 2533 alpina, j’y vais facilement…

La descente en suivant de ce pic ne me parait pas facile….du coup, je vais revenir au petit col en dessous et remonter au point 2598 au dessus sorte de petit sommet arrondi individualisé, (et c'est celui là qui porte sur openstreetmap le nom de bony de la font grossa :-/
il est sur la ligne de la crête est du Montorroio au dessus…et je vais me servir de la suite de cette crête arrondie qui s’infléchit un peu au nord est pour descendre commodément…vers le bas il faudra serpenter un peu…et même me servir des mains sur 3 ou 4 mètres suite à une mauvais choix sur quelques mètres d’itinéraire.

Je rejoins la grand piste à une barrière et un panneau…

Au lieu de prendre le sentier qui descend dans le vallon et me ramenerait direct à llesui…j’opte pour suivre la piste…j’ai étudié l’autre versant tout en montant….il y a un pic facilement accessible depuis la piste que je suis entrain de suivre le Cap d’Arquer 2306 m…m’y voici dessus…

Le problème était d’en descendre pour faire une boucle….je me suis convaincu à l’œil que ça devait passer… :-|

Au début facile le serrat d’arquer….ça c’est un peu compliqué au niveau de roca llebre pour la serra del corrat de vidal…portions un peu raides avec de la végétation où il fallait composer avec l’itinéraire en quittant un peu le fil pour des bouts de versant…puis en portion totalement boisée…mais pas difficile, et sortie du bois pour arriver pile sur l’épingle d’une piste repérée avant…

continuer le tout droit pour s’éviter quelques lacets et enfin suivre sagement la piste, craignant des clôtures vers le village….mais ça rajoutait de la distance… :/

Arrivée à Caregue…là pour faire quelque chose de » » joli….il aurait fallu suivre le panneau qui m’envoyait à Escas, en descendant….et prendre le chemin ensuite remontant…pour Sorre….
Mais je n’en ai plus la force. :aille: :(

Je vais au plus simple…en suivant la route qui descend encore un peu…jusqu’à Santa maria…point bas….1032 m
Je n’avais pas étudié ça avant….je dois remonter à 1400 m…alors que je suis crevé… :aille: :aille: :aille:

passage à la belle petite chapelle de santa anna…je rejoins la grande route….n’empêche qu’il n’y passe personne…faut pas compter sur le stop…

Donc je prends le chemin à droite qui va à LLessui plus directement….mais donc en plus forte montée….dur….dur….

Voiture…une bonne douzaines d’heures de crapahut….je suis vidé…. :( :/

Du coup voiture je descends à Sort….envie de confort…. :-/
j’ai de la chance avec le hors saison je trouve de la place dans un hôtel restaurant…. :super: :super:
il est 21 h….l’avantage de l’heure espagnole j’ai le temps de me doucher avant le repas…et gros dodo…. ;)

Encore un petit coup de pouce pour la carte…même si là c’était plus facile pour trouver LLessui…une station de ski…ha oui….c’est vrai qu’elle est abandonnée…. :mrgreen: (LLessui La Torre...)

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 712/1.0215

4 Mai.

Vu le jour précédent qui m’a fatigué… :-/ je pars pour de l’économie…sur une sortie principalement boisée…

donc j’envisage de gagner de l’altitude par une petite route qui apparait sur la carte au 30000ème sus mentionnée…sauf que déjà quand je passe devant pourtant doucement je la rate….demi-tour à LLavorsi…je reviens je la vois….ok….super étroite super raide dès le départ…et surtout il me semble interdite…
Bon fausse bonne idée…. :pleur4: :aille:

je reviens vers LLavorsi et me gare pile à l’endroit où j’ai dormi l’avant-veille…846 m…. ::d ::d

J’ai une boucle prévue sur la carte…la n° 10…Début sur le goudron…ça échauffe en douceur…fin de route…ferme…agriculteur avec tracteur…de tout manière il est impossible de se garer…

ce n’est pas si facile de repérer le sentier au début….pour s’extraire du bord du champ…bois…murettes clôture…je me demande un peu où ça va….quelques marques….l’incertitude ne dure pas gros cairn, puis sentier évident…balisé…croisement…je prends à droite…ça va monter…un bon moment… :/

Il y a une ligne à haute tension…les pylônes peuvent servir de marqueurs…ça c’est un peu dommage…. :-/ :-/
joli passage en traversée..
piste….embranchement avec la route qui devait me monter….quand je vois la tête qu’elle a….il faut un bon 4X4 pour les pentes 8|

J’arrive à la Mare de Déu de Biuse. Joli l’ermitage, avec une sorte de refuge à coté…tout est fermé par contre…1260 m. (photo à trouver...sur lien qui suit...)

C’est sur que si j’avais réussi à arriver là en voiture….j’économisais un bon paquet de D+ :-/

Je ne me lance pas à suivre des petits pointillés de la carte…je suis la piste pépère…au moins pour moi qui ait mal aux jambes…ça monte doucement…..je passe l’épingle de la serrat del farro….continue pendant assez long….bifurcation à droite que je prends.

Font del Faro, gros réservoir….je prends le sentier fléché au dessus…ça monte, mais ça va passer car je suis au début de fortifications (tranchées)….c’est un des hauts lieux de la guerre civile pour le front du Pallars…des panneaux explicatifs jalonnent le sentier…

j’arrive à ce qui est mentionné sur la carte comme la casamata de pedra…je vais suivre la crête…impressionnant…et là avec de la vue…forcément puisque c’était le but militaire…

.et un peu plus sportif…même la poudrerie…jusqu’à la Castelleta le fortin en haut de la crête à 1705 m. 8| 8|

Voici un site intéressant….si on veut aller directement à la partie de la sortie, il faudra aller à « derniers combats », explications de la bataille et photos…

https://curiositespyrenees.blogspot.com ... -1938.html

Je redescends du fortin en revenant un tout petit peu en arrière et en suivant le sentier qui me descend au collet dels cortallets à
1675 m…sur ma carte j’ai un sentier bien dessiné qui en part en travers pour passer sous la crête et je ne le trouve pas….
pourtant il est sensé faire partie d’une boucle de 5 jours dessinée sur la carte…

Je me replie donc en descendant à peine en travers, pour aller sur une piste…en la suivant elle va me permettre de passer devant le monument de la « batella de Baladredo » près de la font de pardines . c’est donc une autre grande bataille sanglante du pallars avec san Corneli… :( :(
(une photo à la fin du lien donné ci-dessus...)

je suis la piste qui monte par de grands lacets, et j’arrive ainsi au coll de baladredo, je continue la piste pour aller sur le contrefort de la serrat de la salados, je prends une piste vers le nord, elle se transforme en sentier et j’arrive au pied du pic…

Un court mais sympa passage d’escalade (petit II) pour arriver au sommet, qui donc se mérite un peu…. Pui d’urdosa 2226m borne géodésique très belle vue. :super: :super:

La quatrième cims principals du fascicule les 3 autres étant la torreta de l’ori, le maniga et le saloria, tous déjà gravis…ce pui d’urdosa vient aussi de rentrer dans la liste augmentée, des 100cims… :pompom:

J’ai appris maintenant qu’il y a possibilité de faire la crête au nord jusqu’au coll de serelles, par quelqu’un qui l’a pratiqué…rien sur ma carte, donc je ne me hasarde pas…surtout que je suis quand même en mode fatigué…. :-/

Retour en arrière, au coll de baladredo, je fais un AR au cap de baladredo 2014 m manière d’ajouter un dernier sommet à la journée… ;)

je vais redescendre la piste, par contre après une épingle et avant celle du monument, je trouve un sentier sur ma gauche, celui que j’ai manqué à l’aller….malgré tout je vais finir par le perdre…. :-/

ce qui prouve que je ne suis pas très doué…. :mrgreen: mais aussi qu’il était pas net du tout….et je vais finir par rejoindre le bout de piste du matin, pour ce coup ci éviter le collet dels cortalets, et la descendre par des lacets, ça va me mener sur la grande piste de ce matin, celle de la boucle notée n° 10 que j’avais quitté un peu en aval pour aller à la font del faro…
(sur cette boucle d'ailleurs, son seul intérêt c'est de monter à l'ermitage, car sinon elle saute toute la partie la plus intéressante... :-/ :-/ )

1545 m. question descente…je suis entrain de prendre une piste en montée….pas très raide…mais régulière….près de la font de la reigada, la piste s’est transformée en sentier balisé…pour monter raide…. :( :( :aille:
1730 m fin de la montée…pas trop tôt….j’étais cuit…. :-/

ça redescend à peine avec un petit plat dégagé et donc procurant un peu de vue… des restes de bâtiment….j’ai un peu de mal à retrouver le sentier….et c’est un coin où il ne faut absolument pas le perdre…donc je m’applique…ouf me voici dessus…balises jaunes… :super:

Ensuite une fois qu’on a initié les premiers lacets, il n’y a plus aucune raisons de perdre le sentier qui descend bien raide….longtemps…jusqu’à retrouver le croisement de ce matin et le petit bout de sentier confus mais que je connais maintenant avant la ferme et le goudron du retour….

Voiture….je suis crevé….ça a quand même fait une bonne dernière journée finalement…. ::d

rassurant un peu sur ma forme pour les jours à venir….mais seulement si j’arrive à bien me reposer tout de même….

Toujours un peu d’aide cartographique….car là il aurait fallu chercher sans doute…. :mrgreen:

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 784/1.2460
Arbizon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Cap de Campmaior, Lo Graler et Pui d'Urdosa

Message par Arbizon »

:hello:
:super: :super: :super:
Pour ma part, je ne connais que le Saloria ! Ces sierras du Sud sont une invitation au rêve, au voyage et au dépaysement ! Bravo. Olivier.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Alors moi je t'admire pour trouver des trucs comme ça a faire, remarque c'est normal vu tout ce que tu as déjà fait ;)
Bouquetin Boiteux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Bouquetin Boiteux »

Grâce à ta carte, enfin je peux comprendre où tu vas :mrgreen:

Chouettes sorties, ça donne envie de découvrir le secteur. Et quelle forme :super: !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Bouquetin Boiteux a écrit :Grâce à ta carte, enfin je peux comprendre où tu vas :mrgreen:
L’avenir appartient à la paresse . ::d

J'avoue que ça simplifie. Avant on passait déjà 10 min à savoir dans quel pays les aventures de dinosaure se déroulaient, comme le point de départ c'est quasiment toujours un bled. :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Arbizon a écrit : Pour ma part, je ne connais que le Saloria ! Ces sierras du Sud sont une invitation au rêve, au voyage et au dépaysement !
oui ça change beaucoup du coté français !
J'ai été 2 fois au Saloria...une depuis le port de cabus. Avec une avant première avec mon fils, qui moins motivé que le père :mrgreen: m'a fait cesser avant le Saloria. On avait été au Bassiets. Je viens d'ailleurs d'en rajouter le tracé retour (versant espagnol) sur ma carte, Merci donc ;)
car il avait eu de l'intérêt, à chaque repli du terrain il nous sortait devant un groupe d'isards, ce qui fait que nous en avions vu une multitude :super:
et l'autre fois depuis os de Civis...bourg assez fréquenté que ce soit par les catalans ou les andorrans, avec un accès qui peut être facilité par une piste, ce qui en fait donc un pic relativement fréquenté...
dede a écrit :Alors moi je t'admire pour trouver des trucs comme ça a faire, remarque c'est normal vu tout ce que tu as déjà fait ;)
ces 3 jours c'est vraiment en rapport de ce qu'on a dit précédemment sur les cartes virtuelles...et leur intérêt...Ca te permet de voir les "trous"....et là il y avait un gros trou du coté de LLavorsi....
et il y aura donc encore une sortie de cet été, à venir...dans le coin...
Bouquetin Boiteux a écrit :Grâce à ta carte, enfin je peux comprendre où tu vas :mrgreen:
Tant mieux :mrgreen: Tu as vu qu'il y a un bout d'histoire qui a contribué au choix...
nounours098 a écrit :
L’avenir appartient à la paresse . ::d

J'avoue que ça simplifie. Avant on passait déjà 10 min à savoir dans quel pays les aventures de dinosaure se déroulaient, comme le point de départ c'est quasiment toujours un bled. :mrgreen:
J'ai quand même poussé...le vice... :diable: à ne mettre le lien qu'au bout de chaque laius....
laissant aux puristes le choix de chercher comme avant :P :mrgreen:
Répondre