Bonjour à tous,
Nous allons prévu de faire une partie du GR10 du 15 au 23 avril. On part sur 7 jours de rando pour environ 150km en bivouac. Nous souhaiterions privilégier la partie centrale (Cauterêts, Gavarnie, passage vers le Pic d'Ossau....) mais cette partie étant assez haute, je voulais savoir si certains l'avaient fait à cette période dernièrement ? Et l'accessibilité par rapport à la neige ? Si c'est un peu de neige, avec les crampons c'est bon, mais s'il faut s'attendre à ce que tout soit recouvert....
Je sais que la météo est changeante et que rien n'est fixé mais au moins avoir une idée.. Cette question a déjà été abordée sur certaines discussions ici et ailleurs sur internet, mais certaines commencent à dater (certaines même de 2010) et avec le réchauffement il y a eu du changement et j'imagine beaucoup moins de neige... mais je trouve pas d'info récente.
Si quelqu'un l'a fait l'année dernière ou il y a 2 ans à cette période, ou si quelqu'un est de là bas et peut nous dire...
Si c'est trop la galère, pas de risque inutile, nous privilégierons la partie ouest
Merci d'avance !
GR10 partiel au mois d'avril
Modérateur : Pteam
Re: GR10 partiel au mois d'avril

Passer tous les cols enneigés de la partie centrale du GR10 en avril est toujours faisable pour un groupe motivé, bien équipé (crampons, piolet, etc..), expérimenté et conscient des dangers. Moi j'aurais pas fait cette partie en avril.
Vous aurez toujours la possibilité de prendre quelques variantes (avec une probabilité d'avoir aussi de la neige), mais à ce compte là, ton plan B de commencer par la partie ouest me parait plus pertinent.
Avril est surement un des mois, sinon le mois le plus piégeux de l'année (avec mai). Ce n'est que quelques jours avant le départ que vous aurez une idée précise des conditions météo et nivologiques. En attendant, vous pouvez toujours vous amuser à faire des prédictions hasardeuses avec les images satellites d'une année sur l'autre (Corpernicus browser avec Sentinel 2 L1C est pas mal pour la couverture neigeuse).
Et surtout oubli le concept du réchauffement climatique pour prendre une décision

Haldor
Dernière modification par Haldor le 05 janv. 2024 15:36, modifié 1 fois.
"Si c'est trop la galère, pas de risque inutile, nous privilégierons la partie ouest"
Je ne vais pas m'étendre sur les risques, Haldor a rappelé le diptyque crampons/piolet à cette saison.
Sur le côté galère, en milieu de journée et en zone plus basse, vous risquez de vous retrouver à brasser dans une neige lourde où la progression pourra être rendue très difficile, cela impactant vos temps de parcours et la forme physique et morale du groupe.
Bien sûr, tout ceci sera à prendre en compte les jours précédant le départ, selon les conditions du moment.
Bonnes randos à tous et bon réveillon !
Mateo
Je ne vais pas m'étendre sur les risques, Haldor a rappelé le diptyque crampons/piolet à cette saison.
Sur le côté galère, en milieu de journée et en zone plus basse, vous risquez de vous retrouver à brasser dans une neige lourde où la progression pourra être rendue très difficile, cela impactant vos temps de parcours et la forme physique et morale du groupe.
Bien sûr, tout ceci sera à prendre en compte les jours précédant le départ, selon les conditions du moment.
Bonnes randos à tous et bon réveillon !
Mateo
Je plussoie. Avec la neige, le verglas, les névés à passer ou contourner, les temps de parcours deviennent aléatoires, mieux vaut anticiper/scinder ses étapes si on veut dormir +/- au sec ou à l'endroit choisi...Mateo a écrit :Sur le côté galère, en milieu de journée et en zone plus basse, vous risquez de vous retrouver à brasser dans une neige lourde où la progression pourra être rendue très difficile, cela impactant vos temps de parcours et la forme physique et morale du groupe.
Une évidence à rappeler: sur certaines portions, vous ne verrez plus du tout le sentier d'été (enfoui sous la neige..), cela peut être galère niveau navigation ou au contraire très amusant (sur le moment et quand il fait beau

J'ai souvenir par exemple d'avoir bien mouillé mes fesses et mes habits en louvoyant entre les barres rocheuses depuis la Hourquette d'Arre jusqu'au Lac d'Anglas au dessus de Gourette. Le sentier et les marquages étaient invisibles (c'était fin mai, en avril j'imagine qu'il y aurait eu de la neige bien plus bas..). Pas trop de souci de navigation, je descendais donc je voyais bien le lac, et j'avais mon GPS.. (cela aurait été bien différent dans le sens inverse en montée ou dans le brouillard). Ah oui et pas de camping, ni d'hôtel à l'arrivée pour me sécher, tout était fermé à cette saison

Quoiqu'il en soit, vous allez vite constater que marcher avec des habits ou des chaussures complètement mouillées sur le GR10 est une simple formalité, splash splash...