Conseils rando

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Nadaloi
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Conseils rando

Message par Nadaloi »

Bonjour, je prévois un rando pour août prochain et javais prévu ça comme parcours
J1 : Col des tentes -Brèche de Roland
-Ascension du Taillon et du Casque
-Bivouac au pied de la brèche

J2 : Brèche de Roland-Lac du Marboré:
-Passage par le pas des isards
-Passage sous la Tour (ascension optionnelle)
-Ascension du Mont Perdu
-Ascension du Pic du Marboré
-Passage par le col du cylindre pour arriver à Tuquerouye
-Bivouac au pied du lac ou dans le refuge en haut de la brèche selon le temps

J3 Lac de Tuquerouye -Refuge de Goritz:
-Ascension Grand et Petit Aztazou
-Monté au Balcon de la pineta
-Monter au refuge de Goritz en passant par le col d'anisclo
-Bivouac à Goritz

J4 Goritz - Col des tentes
-On rejoint le col des tentes en passant par la virée des fleurs et vire ezcuzana

J'aimerais modifier le parcours car la journée 1 me semble trop courte (autour de 5h).
J'aimerais fusionner la 1 et la 2 en supprimant le taillon et en rajoutant les pics de la cascade. Mais j'arrive pas trop à estimer le temps de cette étape. J'ai peur de ne pas arriver avant la tomber de la nuit à moins de partir vers 3h du matin du col des tentes.
Pouvez vous m'éclairer sur cela.
Merci d'avance
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Conseils rando

Message par Vivaleu »

Bonjour,

- Pour rallonger J1, j'allais proposer de passer par la faja Escuzana mais elle est prévue au J4. Ceci dit, c'est tellement beau que pourquoi pas.

- En cas de fusion J1 et J2 : il faut voir votre rythme de marche puisque ça va faire une magnifique mais longue journée. Les sommets sont assez proches les uns des autres certes mais la réalité du terrain fait que tout prend un peu de temps. Selon votre expérience, en fin de journée, la jonction Mont Perdu - Tuquerouye demandera un peu d'attention : remontée au col du Cylindre, traversée du glacier qui devrait faire grise mine, et désescalade la cheminée.

- Pour J3, comme ce n'est pas précisé dans votre message : il vaut mieux passer par la faja Tormosa plutôt que descendre au fond de la vallée. C'est beaucoup plus sympa et ça économise 500 mètres de dénivelé.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

J1: pour faire le Casque après le Taillon (parce que je suppose que c'est dans cet ordre), il faut de toute façon passer par le pas des Isards (sauf à prendre la voie de la cheminée intérieure); donc en redescendant du Casque, il vaut mieux bivouaquer dans les abris bien faits pour au pied de la barre qui supporte le petit cirque entre Casque et Tour.
J2: même remarque que Vivaleu sur la longueur de la journée avec Marboré et Mont Perdu au programme, plus descente "technique" sur Tuquerouye en fin de journée.
J3: là-aussi, journée qui promet d'être longue, surtout la remontée au col de Niscle, même en prenant la faja de Tormosa.
J4: longue journée là-encore, mais retour logique sans trop de dénivelé.

Remarques de vieux, donc à nuancer si vous êtes comme Vivaleu du genre supersonique...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je partage l'avis de vieux de Nethou :mdr3:
Nadaloi
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Nadaloi »

Vivaleu a écrit :Bonjour,

- Pour rallonger J1, j'allais proposer de passer par la faja Escuzana mais elle est prévue au J4. Ceci dit, c'est tellement beau que pourquoi pas.

- En cas de fusion J1 et J2 : il faut voir votre rythme de marche puisque ça va faire une magnifique mais longue journée. Les sommets sont assez proches les uns des autres certes mais la réalité du terrain fait que tout prend un peu de temps. Selon votre expérience, en fin de journée, la jonction Mont Perdu - Tuquerouye demandera un peu d'attention : remontée au col du Cylindre, traversée du glacier qui devrait faire grise mine, et désescalade la cheminée.

- Pour J3, comme ce n'est pas précisé dans votre message : il vaut mieux passer par la faja Tormosa plutôt que descendre au fond de la vallée. C'est beaucoup plus sympa et ça économise 500 mètres de dénivelé.
On avait prévu de passer par la viré de Tormosa. Mais je viens de me rendre compte que ça va être trop dur physique de fusioner la 1 et la 2. J'avais oublié qu'on aurait 4h de route juste avant.
néthou a écrit :J1: pour faire le Casque après le Taillon (parce que je suppose que c'est dans cet ordre), il faut de toute façon passer par le pas des Isards (sauf à prendre la voie de la cheminée intérieure); donc en redescendant du Casque, il vaut mieux bivouaquer dans les abris bien faits pour au pied de la barre qui supporte le petit cirque entre Casque et Tour.
J2: même remarque que Vivaleu sur la longueur de la journée avec Marboré et Mont Perdu au programme, plus descente "technique" sur Tuquerouye en fin de journée.
J3: là-aussi, journée qui promet d'être longue, surtout la remontée au col de Niscle, même en prenant la faja de Tormosa.
J4: longue journée là-encore, mais retour logique sans trop de dénivelé.

Remarques de vieux, donc à nuancer si vous êtes comme Vivaleu du genre supersonique...
On va dire qu'on cavale on peut enchainer 12-13h de marche sans trop de soucis mise à part quelques petites douleurs de genoux. Pour ce qui est des abris sous le Casque ne risque t'on pas de se prendre des amendes ou c'est considéré comme une zone autorisant le bivouac ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

https://www.miteco.gob.es/fr/parques-na ... iones.html

Le bivouac est interdit dans toute la zone Ordesa à l'exception de la zone de Goriz où il faut réserver.
Les amendes sont chères en Espagne !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Dalmatien l'ayant obligeamment fait remarquer ( :P ), en parlant bivouac je faisais référence à une époque ancienne où ce n'était pas prohibé dans la zone Ordesa...
Ce qui pose question, du reste: que signifie "bivouac" ? Qu'il est absolument interdit de simplement poser son sac de couchage n'importe où pour y passer la nuit ?
Manifestement l'interdiction n'est pas vérifiée au sommet du Mont Perdu, Marboré ou Las Olas où les abris de bivouac existent... :mrgreen:
Nadaloi
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Nadaloi »

Dalmatien a écrit :https://www.miteco.gob.es/fr/parques-na ... iones.html

Le bivouac est interdit dans toute la zone Ordesa à l'exception de la zone de Goriz où il faut réserver.
Les amendes sont chères en Espagne !
Il me semble néanmoins que le bivouac est autorisé sur les sommets frontaliers comme le casque où la tour étant donné que la France autorise le bivouac à plus de 2500m. À vérifier cependant
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je doute que l'on vous embête sur un sommet.
Ceci étant un espagnol tatillon ferait remarquer (probablement à juste raison) que toute la partie "habitable' de ces sommets est en Espagne :ange:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
Dalmatien a écrit :Je doute que l'on vous embête sur un sommet.
Ceci étant un espagnol tatillon ferait remarquer (probablement à juste raison) que toute la partie "habitable' de ces sommets est en Espagne :ange:
La solution me semble donc le hamac...
tu plantes 2 ou 3 pitons à expansion sur le sommet...tu laisses pendre tes sangles coté français...
et tu dors en toute légalité... :diable:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

dinosaure a écrit ::hello: :hello:
La solution me semble donc le hamac...
tu plantes 2 ou 3 pitons à expansion sur le sommet...tu laisses pendre tes sangles coté français...
et tu dors en toute légalité... :diable:
:super: :super:
Ca me rappelle des discussions sur le bivouac dans les Encantats où le simple fait d'être dehors la nuit pourrait être considéré comme un bivouac.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Dalmatien a écrit :Je doute que l'on vous embête sur un sommet.
C'est donc absurde.
En matière de protection de l'environnement (parce que c'est pour ça que ces mesures s'appliquent), un sommet ou un abri sous roche, c'est kif kif. A la limite, la fréquentation est pire...
Mais bon, j'ai la solution: je suis un randonneur trèèès inexpérimenté (mais bien équipé... :mrgreen: ) et je me perds régulièrement à la tombée de la nuit à proximité d'un lieu de bivouac adapté. C'est ballot, mais persister à trouver son chemin dans le noir serait risqué, non ? :ange:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Dans le genre absurde la vallée d'Eyne à côté de chez moi est une réserve de la flore.
Résultat les vaches y sont autorisées et les chiens interdits...
Va comprendre...
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

On va dire qu'on cavale on peut enchainer 12-13h de marche sans trop de soucis mise à part quelques petites douleurs de genoux. Pour ce qui est des abris sous le Casque ne risque t'on pas de se prendre des amendes ou c'est considéré comme une zone autorisant le bivouac ?

Restons modeste quant même
Nadaloi
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Nadaloi »

Bonjour , j'ai une autre question , imaginons le refuge de goritz soit complet , avez vous une alternative sans faire de gros détours ?
Répondre