Boucle bivouac dans les Baronnies

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Boucle bivouac dans les Baronnies

Message par leorando »

:hello: :hello:

Première rando de cette nouvelle année. Je décide d'aller visiter un endroit inconnu, les Baronnies.

Samedi 03 février, départ 8h30 du col des Palomières.
Beaucoup de forêt, de chasseurs, de compteurs d'oiseaux ?
Ma carte où j'avais tracé mon itinéraire tombe de ma poche après quelques minutes sans que je ne m'en rende compte. Bon, ça commence bien...
On va compter sur le flair... heureusement qu'il fait beau ! (trop)

Arrivé au Casque du Lheris vers 10h30.
Image
Image
Image
Image
Image

A partir de là, beau point de vue sur la ligne de crête qui m'attend pour la suite.

Descente vers le col du Lheris,
Image

puis remontée directe au Haboura, tout droite dans la pente, 250+ en 500m...
Belle vue au sud sur Pic du midi et Arbizon notamment.
Image

La suite se fait toute crête jusqu'au Signal de Bassia, quelques détours par la forêt vierge, évidemment, sinon pas d'intéret à perdre la carte.
Image
Image

vue arrière
Image

Arrivé au Signal vers 14h, le Lhéris derrière
Image
Image

Puis descente vers nord-ouest où je rejoins plus bas un petite cabane.

Image

Je la laisse à droite pour descendre dans la forêt, trop touffue, demi-tour.
Je rejoins le PR qui m'emmène au col d'Oueil Lusent.
Mes réserves d'eau sont au minimum, pas la moindre trace de source ou autre depuis le départ. Je croise une famille qui m'octroie un demi-litre salvateur.
Revers de la médaille, c'est là que je devais plonger à l'ouest pour récupérer l'Artiguette, mais le panneau était sûrement caché derrière leur voiture, tant pis.

Piste qui rejoins le col des Estrets, puis celui de Couradabat.

Je décide de virer à gauche pour longer le mignon petit cours d'eau et suivre le GRP des Baronnies.

Je descends la piste et rejoins le hameau d'Arrodets. On contourne ensuite le pic du cap de Lusclade par une piste (encore) forestière. On y croise des maisons en semi-abandon, le hameau de Alat il me semble, ce serait top pour un décor de film...

Puis descente jusqu'au Gourgue d'Asque. Il est 18h, je plante la tente sous une immense cavité.

37km pour 1850 d+ et 2000 d-

Dimanche 04 février

"Gourgue" signifie "grotte" en français. La gourgue d'Asque est effectivement un lieu très encaissé. C'est un endroit profond, dans lequel il y a beaucoup d'humidité et peu de soleil.

Bon en effet, j'aurais du m'en douter.
Au réveil, tout est trempé. Même pas la peine de faire sécher, je le ferai plus tard au soleil.

On longe la rivière dans la petite Amazonie des Baronnies.
Image
Image

Etrange objet ?
Image

Etant un peu perdu sans carte, je décide de suivre le GRP qui d'après mes souvenirs rejoint le col des Palomières.
Route jusqu'à Couret (délestage poubelles, le plein d'eau) et descente sur le village d'Asque.
A partir d'ici, ça monte d'abord sur une route en lacets, puis très très très pentu dans un petit chemin ombragé pour rejoindre une piste.

Massacre à la tronçonneuse.
Image

Piste qui monte régulièrement et qui redescend régulièrement dans la forêt tronçonnée de partout, jusqu'au point de départ.

16km 800+ et 600- environ

Pour résumer, première journée top, malgré le manque d'eau, un bel itinéraire avec beaux panoramas.
Deuxième jour, faut aimer la piste...

la trace:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/py ... 146/0.2596
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Boucle bivouac dans les Baronnies

Message par dede »

Sacrée bambée le 1er jour mais toujours de jolis points de vue dans ce coin :super:
Répondre