Quelques jours en sierra de guara

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Quelques jours en sierra de guara

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

C’est autour d’une bière, :mrgreen:
que j’avais eu vent d’un projet d’une semaine en sierra de Guara…c’est l’endroit, où de tous les coins connus des Pyrénées, il me reste la plus grosse lacune, ne pas connaître le mascun…
et c’est donc surement à la deuxième bière…. :mrgreen:
que j’avais réussi à m’incruster dans le projet, mais à concurrence de 3 jours seulement, pour que ce soit supportable pour tout le monde… :malin1:
Voilà l’explication de mon entrainement sérieux de la semaine précédente…pour ne pas être un trop gros boulet…. :-/

Comme c’est super loin…je prends ce lundi… un jour de trajet…passe par le tunnel de bielsa, fait une petite pause auprès du lac de mediano, qui est presque totalement à sec, en me disant que je vais aller voir…

panneau barrage 3 km….mais route interdite à la circulation…me voici donc à faire un petit footing… ::d
je vais me faire doubler par 2 motos françaises qui ont hésité devant l’interdiction fait demi-tour…puis finalement l’ont bravée…avant le barrage petit coin à l’ombre où se sont arrêtés les motards (2 couples de toulouse) on voit très bien la fameuse église totalement hors d’eau…. 8|
un peu avant il y avait un chemin vers le lac avec un panneau trop loin pour déchiffrer…mais sans doute une interdiction d’accès….alors que là il y avait possibilité d’y aller….

je n’ai pas le temps pour ça…retour voiture….
j’arrive à Alquézar me gare près, passe au syndicat d’initiative où je récupère un petit dépliant touristique avec plan, fort bien fait. La dame me vante la ruta de las pasarelas à 5 euros…la nouvelle attraction touristique… :-/

Le plan me permet de trouver rapidement la pension de famille et d’être à l’heure pour la bière… :mrgreen:

Le soir dodo dans mon break sur le parking du haut avec quelques camping car…

----****---

9 mai 2023.

On part assez tôt en restant sur le programme initial…qui a été principalement établi au vu de « 30 itinéraires en sierra de Guara » de Bruno Matéo, topo que l’on a tous les deux.
on va donc en voiture à Rodellar. Météo mitigée…c’est bien gris… :-/

Mais pour cette sortie, j’ai poussé à sortir du « Matéo » car depuis très longtemps j’ai dans ma bibliothèque 100 randonnées dans les pyrénées aragonaises de Alban Boyer et jésus Pardina, qui décrivent une boucle pour aller à Otin, en faisant passer par la partie inférieure du barranco, c’est donné sans difficultés techniques, même si pour avoir pratiqué pas mal de leurs itinéraires…cette notion est quand même toute relative…j’ai donc photocopié cet itinéraire…

Peu de monde au parking, on traverse le village, et on descend au quartier dera honguera puis on prend le sentier en descente pour aller dans le barranco et le remonter…c’est déjà magnifique…. :super:
peu d’eau…donc on passe les gués sans se mouiller les pieds…on voit « La Ventana » (ou le Dauphin…), et on arrive à la fuente de Mascun, on laisse à gauche un embranchement…c’est très sec…

La fameuse aiguille au loin est fascinante… 8| :super:

C’est à un panneau qui indique le sentier de la Costera à gauche, que l’on quitte le sentier normal pour continuer dans le lit du barranco et ses galets….

C’est tellement beau et on regarde à tout va…et donc pas trop ses pieds…donc je me prends les pieds dans un galet et me paye une belle buche…sans dommages… :-/ :-/

Et là on atteint la zone où comme le dit le guide « se dressent les plus somptueuses sculptures naturelles du parcours. A gauche on admire les magnifiques aiguilles de « la Citadelle » et l’imposante « cuca de bellosta » gravie pour la première fois en 1953. Un peu plus haut sur la droite on voit les aiguilles « de Cagates ». En suivant le lit du barranco on passe près de « la Bola » et on admire un peu plus loin sur la gauche El Zapato, étrange sculpture en forme de soulier renversé. » :coeur:

Je cite la suite du topo…
« continuer sans aucune difficulté en contournant quelques petites mares intermittentes.
Le sentier se perd aux abords d’un important chaos qui semble barrer le passage. Une courte et raide montée dans les buis de la rive droite (traces) permet en partie de l’éviter en partie et de rejoindre le ressaut supérieur. Ce ressaut est occupé par une vasque peu profonde que l’on peut traverser. On peut aussi l’éviter en passant rive gauche sur une dalle un peu lisse mais facile. On atteint ensuite un curieux endroit où le barranco se rétrécit…. »

Le problème c’est qu’on a rien compris au topo…pour cette dernière partie… :-/ :-/

évidemment, pas de balisage, des sentes parfois extrêmement ténues…et….
mélangeant les histoires de vasques… de dalle…. comme on avait passé une raide montée dans les buis, avec une trace….on a ensuite fini par se mettre le doute…. :-/
à tel point qu’on a cru qu’on avait dépassé l’endroit….et qu’on a donc fini par faire (stupidement…) demi-tour pour le chercher en aval…et on ne l’a bien sur pas trouvé….
Et donc on s’est mis piteusement en mode retour… :pleur4:

Un peu après l’endroit où je m’étais pris une buche….je continuais à profiter du paysage en levant le nez….
Et j’en ai pris une autre…. :mrgreen:
J’ai la mauvaise habitude de ne jamais attacher la sangle ventrale de mon sac à dos….je l’ai regretté…. :(
Alors que j’avais mis la main pour parer un peu…le sac à dos à glissé le long de mon dos…pour heurter la base de mon crâne….et projeter ma face contre un galet….

Si j’ai eu la chance de ne pas briser mes lunettes….je me suis éclaté le nez en beauté… :aille: :aille: :aille:

Heureusement il y en a, eux… qui ont de la pharmacie dans leur sac à dos…et donc je me suis retrouvé avec un sparadrap sur le nez…. :gene2:

On aurait été quelques années avant….les chasseurs préhistoriques auraient facilement retrouvé ma trace…celle d’un dinosaure sanguinolant…. :mrgreen:

Je n’avais pas à me préoccuper de ça….mais juste de mon égo…super vexé….car pour quelqu’un qui ne voulait pas être un boulet….j’étais sur la bonne voie…

:boulet: :boulet: :boulet:
Une belle Cerise sur le gâteau de la journée… :-/

Le temps était passé au gris noir…et pour ne pas faire un retour brut….on a fait une petite variante en allant à la pena de la virgen del castillo (854 m).
L’ermitage juste en dessous était fermé… il y avait une belle vue… :super:
mais on n’en a pas profité longtemps, car il est tombé quelques gouttes….mais en fait rien de méchant….même pas une vrai excuse…validant notre demi-tour…

une fois repartis c’était déjà fini….on a fini le retour en prenant le sentier du haut….on y a trouvé des grimpeurs sur une petite paroi, et il y en avait surtout qui grimpaient la Ventana ou Dauphin…en surplomb…pas de souci d’humidité…

Retour voiture…puis Alquézar….où j’en connais….qui ont retrouvé sur leur lit de la pension….un autre topo de la sortie…écrit sur un pyrénées magazine je crois…par une Anne-Marie Minvielle….sans doute de la famille du célèbre Pierre Minvielle….avec des détails précis qui nous auraient évité cet échec…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je dois dire que de mon coté…chez moi j’ai retrouvé d’autres topos bien plus précis dont un d’Audoubert…j’avais mal préparé ma sortie… :gene2:

On a été mauvais…mais l’échec n’a été que relatif tout de même….on a vu les principales beautés du site…et moi…quelques étoiles en prime… :mrgreen: :mrgreen:

Le soir j’ai été re-dormir dans mon break, mais là, au plus près du village…

Une petite aide cartographique :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 66/-0.0666

-----*****-----
10 mai 2023.

On revient dans le coin, avec une météo meilleure…mais ce coup ci on arrête la voiture un peu avant Rodellar au hameau de Pedruel 670 m. Ce coup ci un panneau avec l’horaire pour l’objectif…4 h.

Ca monte par un agréable sentier avec des virages…passage au cuello Carapuça 1178 m ign Espagne et cuello reguero (alpina 40 000ème) ou Matéo. Cruz de la cuna avant d’atteindre un sommet arrondi…Pena Cuna 1414 m (Ign espagne et Matéo) Lacuna alta 1415 m pour alpina.

On croise quelques chèvres, il n’y a aucun problème d’itinéraire aujourd’hui avec un sentier facile à suivre…belle vue…on rejoint une piste que l’on suit très peu…sentier fléché pour le pic à droite…je ne me souviens pas qu’on ait vu le pozo de nieve… :-/

Sommet tozal de la Cabeza 1870 m signal géodésique…la vue est plus que magnifique… :super: :super: :super:

Ca complète la crête puisque le Tozal de Guara seigneur des lieux, avait été gravi hier, et pour moi il y a longtemps en faisant la crête jusqu’au Tozal de Cubilas, j’avais donc laissé la Cabeza pour une fois ultérieure…ça y ‘est c’est fait ! :ange:

Au retour on fera juste un petit crochet pour aller sur la pointe ultime de la mallata de las cabras 1531 m pour vraiment voir au mieux le barranco de la garganta de gorgas negras, un canyon difficile pour ceux qui font du canyonning…superbe vue plongeante… :super: :super:

Retour voiture…avec ce coup ci une belle réussite = bière ! :mrgreen:
et du coup on reporte la visite de la collégiale…. :-/

Et pour clore dignement la journée, grâce à un départ, et peut être à mon nez…qui a attendri la propriétaire de la pension…j’y dégote une place…le confort…ça n’est pas désagréable… ;)

Une petite aide cartographique :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 45/-0.0984

----*****----
11 mai 2023.

Après avoir fait…un jour canyon…puis un jour vues….aujourd’hui on va faire art pariétal…
beau temps… :super:

Pas de voiture on part d’Alquézar assez tôt, en suivant l’itinéraire n° 6 de Matéo. Donc on part à gauche de la piscine, on passe près de la belle cabane de berger puis on atteindra les jolis bassins de Basacol, et on atteint facilement la grotte ornée de Quizans…

juste en y arrivant on laisse passer un couple qui en sort…Hola…

Le guide précise qu’il y a deux cerfs plus ou moins visibles en fonction de la lumière solaire…et bien en écarquillant les yeux on ne voit rien… tout au plus ce qu’on arrivera à distinguer c’est deux minuscules traces rougeâtres vaguement parallèles…qui ne nous disent rien… :pleur4: :pleur4:
Photo…pas de moi…bien sur… :mrgreen:

Donc on en ressort assez déçus… :rougefaché:
donc on continue la piste, on arrive au semblant de col à 1085 m et au sentier qui mène au barranco de Chimiachas…

On prend le sentier et on rattrape le couple précédent…c’était des français…on va arriver avant eux à la grotte et donc au cerf de Chimiachas….

là par contre pas la peine de chercher….à moins d’être aveugle on ne voit que ça…rien que la taille n’a rien à voir avec les autre dessins….MAGNIFIQUE…on comprend que ce soit le symbole des peintures de toutes les grottes aux alentours… 8| :super: :super: :coeur:

Du coup on discute avec les français…qui nous disent qu’ eux ils ont réussi à voir quelque chose à la précédente et ils nous montrent leur photo…où effectivement les deux taches que l’on avait vu c’était le haut des bois du cerf…. :-/ :-/ :mrgreen:

On verra aussi sur « notre photo » que le dessin apparait….mais c’est quand même un peu « juste » d’avoir à faire des photos…pour voir quelque chose… :-/ :-/

moralité…pour Quizans ne pas partir trop tôt….mais jouer avec la lumière solaire…dans toutes les grottes, les dessins sont protégés par des grilles…et on a pas partout le loisir d’avoir beaucoup d’espace pour jouer avec les angles de vues…
il est mieux de savoir aussi ce que l’on cherche…

Sans compter que tous les yeux ne se valent pas…et qu’avec ceux d’un vieux dinosaure…on part peut être avec un handicap… :gene2:

On revient au col, où on continue le topo en suivant la piste passant à Pinar 1183 m (rien à y boire)… :mrgreen: :mrgreen:
puis au Cerro del Tito ou Campoluengo 1187 m (ign Espagne)

Puis en la quittant un peu pour aller voir « les puits à neige de Campoluengo » (panneau). Il est couvert mais il y a un orifice qui permet de voir sa profondeur.

Retour piste….au lieu de revenir comme sur le topo, on va essayer d’adjoindre à cette sortie une autre du topo, la N° 7. On continue donc la piste sur environ 2 ou 3 km pour arriver au départ de cette sortie. Le Meson de Sevil. 1260 m.

On a continué à monter par la piste (et donc le retour de la sortie Matéo) car on a sauté la partie castillo de los Santos… :/
on a continué cette piste en prenant un embranchement à droite pour contourner un mamelon, qu’un sentier prenait direct (pris au retour)…

De l’autre coté, après une courte descente, on a pris tout droit quittant la piste pour aller à Mallata Iglesieta 1378 m. Superbe panorama de gavarnie à l’ossau…et sur le rio balcez en dessous… :super: :super: :coeur:
Collation méritée… ::d

Retour en passant sur le mamelon…en regardant nos pieds comme le conseillait le topo….car n’étant ni l’un ni l’autre férus en géologie…on n’aurait pas remarqué plus que ça que l’on foulait au pied une multitude de nummulites…. :ange: :super:

on n’a pas manqué non plus le petit détour pour aller voir le très beau puits à neige de Dineteres, auquel il manque le couvercle. :super:

On est revenus au Meson de Sevil un très grand bâtiment qui servait autrefois de relais pour notamment les nombreux bergers et les » arrieros » avec leurs mules chargées de neige et de glace…difficile d’imaginer cela au temps du réchauffement climatique… :-/

Je crois me souvenir d’un panneau sur le bâtiment (40 places…) il faut voir l’intérieur et l’énorme cheminée intérieure… :super: :super: :super:

On était arrivés par la piste « haute » on est repartis par la piste basse plus carrossable…que l’on a suivi sur un bon nombres de kilomètres…laissant un embranchement partir à gauche,

pour arriver à San Pelegrin, hameau avec la belle petite église de la natividat… :super:

De à on a continué la grande piste pour la quitter pour une plus petite à gauche nous conduisant au très beau ermita de San Gregorio, avec un magnifique point de vue sur Alquézar en dessous
:super: :super:
que l’on a rejoint directement par un sentier descendant assez raide….

Comme cette belle journée avait été assez longue…on a pas eu le temps d’aller visiter la Collégiale…. :mrgreen: :-/

Une petite aide cartographique…maintenant habituelle…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 986/0.0123

----****----
12 mai 2023.

Petit déjeuner commun et au-revoir…en effet nos 3 jours de co-existence prévus prennent fin…ce jour est donc prévu pour le retour… :ange:

Malgré tout, j’annonce que je vais faire vite fait le matin à l’ouverture le « truc touristique des passerelles » et ensuite j’enchainerais avec la visite de la collégiale puis retour…
en face, pas de projet bien clair pour l’instant, vu aussi une météo mitigée.

9 heures je prends le ticket à 5 euros, en me disant que je suis sans doute le premier.. :ange:
et descend par le sentier raide mais tout aménagé, du barranco de la fuente » pour rejoindre le rio vero…c’est joli… :super:
dans la descente personne…au rio, je vais en petit AR à la grotte la « Cueva Chandana » :super:
où je trouve un groupe de 7 allemands qui en reviennent. Impressionnant porche,

je reviens en arrière pour prendre la passerelle, j’aurais pu passer dans l’eau peu profonde à cet endroit…mais c’est pas trop mon style de me mouiller… :mrgreen: :mrgreen:

Au bout de cette passerelle les allemands se sont arrêtés pour profiter du bord de l’eau, si bien que je peux enchainer, sans plus personne de visible… :super: :super:

Ensuite encore des passerelles, et de toute manière, obligatoires celles là, même pour ceux qui veulent descendre le Vero, vue la retenue d’eau qu’il y a… :diable:

C’est vrai que le coin est chouette…il y a une « sortie de secours » à droite par un chemin que je ne prends pas et continue par un grand bout de passerelles spectaculaires. La sortie de celles-ci se fait par un système (sans doute prévu pour les français… :diable: ) anti resquille…
Sas grillagé avec des portes à serrure qui sont sans doute verrouillée la nuit… :mrgreen:

De tout manière…les passerelles sont très étroites…et c’est normal qu’il n’y ait qu’un sens de circulation prévu…

Avec du monde…ça ne doit pas être terrible… :( :(
là je ne pouvais pas le faire dans de meilleures conditions…en étant pratiquement seul de bout en bout… :ange: :super: :super:

Je vais au belvédère aménagé Mirador del Vero (beau point de vue :super: ) sur lequel, je trouve 4 français mais qui viennent eux du haut, d’Alquézar. Les allemands arrivent, moi, je ne me presse pas car j’ai eu vite fait et le retour sur Alquézar même en montée est court, et je vais y arriver bien en avance sur l’horaire d’ouverture de la collégiale… :mrgreen:

Les français partent devant, à quelques mètres il y a donc le sentier avec un panneau qui m’indique vers le bas…Asque 50 mn….je calcule que les horaires de visite étant 10 h 14 h…j’ai le temps…
Et descend donc au pont de Fuentebanos…joli… :super: je double les français dans le début de la remontée, et marche donc vers Asque…quelques belles vues notamment sur Alquézar, je croiserais juste 3 ou 4 binômes…

C’est vers Asque, parti sans carte…que j’ai sorti de ma poche le dépliant du syndicat d’initiative…fort bien conçu, avec des tracés et des randos dessus, et j’ai appris que je pouvais faire une boucle pour revenir à alquézar, boucle cotée en 4 h…j’ai compris que ma visite de la collégiale risquait de prendre du plomb dans l’aile…et bien sur malgré ça je suis parti sur la boucle… :-/ :-/ :-/

jolie…à un magnifique abri de berger, un panneau m’a proposé de faire un crochet à l’abrigo de Regacens pour voir des peintures….et ç’est parti, j’ai croisé un monsieur d’un certain âge qui soufflait en remontant…et…

je suis dans un premier temps passé devant l’abri sans le voir… :mrgreen:
Au bout de ce qui n’était plus un sentier mais une trace…le doute par le vide que j’avais dessous…n’avait plus sa place…court retour en arrière pour arriver devant l’abri…

Ce coup ci en m’appliquant, en sachant ce que je cherchais pour en avoir vu une reproduction sur la piste plus haut…et en ayant plus l’habitude des couleurs ocres…j’ai réussi à trouver 2 petits dessins sur la droite…. :pompom: :frime1: :pompom:

J’ai été faire une courte pause sur le bord du vide un peu au-dessus de l’abri….je me trouvais du coup juste au-dessus de la cueva chandana de ce matin…attention à ne pas faire tomber de cailloux…au risque de tuer un ou deux touristes…bien plus bas… :aille: :aille:

coup d’œil assez spectaculaire sur le canyon et Alquézar… :super: :super:

J’ai fait demi-tour et au milieu du trajet pour rejoindre la piste….quelqu’un qui arrive en face…tiens ça me dit quelque chose cette personne…. :mrgreen: :mrgreen:
Je m’entends tout de même dire…. »Pire que le sparadrap du capitaine Hadock…impossible de se débarrasser de toi… » :diable: :diable:
comme je ne suis pas rancunier…. :ange:

J’accepte de faire demi-tour et de revenir à la grotte faire profiter de mes découvertes…
C’était bien trouvé…car on peut qualifier effectivement ce séjour…non seulement de réussi, mais aussi de « sparadrap »…. :mrgreen: :mrgreen:

Du coup on s’aperçoit que l’on chemine dans le même sens…et on revient donc ensemble, en passant au défilé de Lumos où il est précisé que que ce n’est pas bon de s’y trouver par temps d’orage…c’est d’ailleurs un peu en train de noircir le ciel… :-/ :mrgreen:

On passe au magnifique pont médiéval de Villacantal, propice à la pause, et on va remonter vers Alquézar…
On se quitte, au collado de san lucas, embranchement vers Basacol…et je promets que ma voiture ne sera plus là….à son retour… :mrgreen: :mrgreen:

Et j’arrive à Alquézar à 14 h…heure de fermeture de la collégiale…je mange rapidement un bout et part en voiture…au bout d’un kilomètre…il commence à pleuvoir….j’en connais qui ont du abréger le pique-nique… :mrgreen: :mrgreen:

Il parait…et les photos que j’en ai reçu par la suite….l’on confirmé….que j’ai raté quelque chose en ne visitant pas la collégiale son cloitre et le château… :pleur4:
mais bon dans l’ensemble une belle réussite ces quelques jours en sierra de Guara. :super: :super:
Pas d’ aide cartographique…c’est la même que la veille…

Et pour les peintures rupestres :
https://turismosomontano.es/fr/que-ver- ... e-rupestre
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Quelques jours en sierra de guara

Message par dede »

Bon tu l'a bien essoré la sierra de Guara :super:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

:hello: Dino
Il ne te manque plus que ce qui tourne autour de San Urbez, des histoires d'eau :ange: :ange:
Et puis une buche à l'aller et une autre au retour au même endroit :mdr3: A ta place j'aurais posé un cairn.....En caso que !!!
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Salut :hello:

Beau récit. Une fois que l'on a goûté à la Sierra de Guara, on n'a qu'une envie c'est d'y retourner. J'ai découvert ce massif il y a trois ans grâce au canyoning et c'est absolument superbe.

:hello:
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Haaa! Guara! :]
Un autre monde, sans Jet Lag ni passeport!
dinosaure a écrit :aller à Otin, en faisant passer par la partie inférieure du barranco
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tenter ce cheminement, je me le suis réservé pour le jour où je serai seul, ou accompagné de gens aimant les parcours d'obstacles...
dinosaure a écrit : en écarquillant les yeux on ne voit rien
Et oui...
j'ai eu la même conclusion...
que tu avais lue je crois :siffle:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... it=Quizans
dinosaure a écrit : ticket à 5 euros
:0 parce que maintenant faut payer pour les passerelles?...
perso ça n'est plus à faire...
m'enfin ça fait quand même mal... :pascontent1:
heureusement il reste plein de trucs sauvages à faire dans le massif!

Merci pour ce pti cr qui respire l'été :)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

LukeSmith a écrit :
dinosaure a écrit :aller à Otin, en faisant passer par la partie inférieure du barranco
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tenter ce cheminement, je me le suis réservé pour le jour où je serai seul, ou accompagné de gens aimant les parcours d'obstacles...
Tu vas passer tranquille...
Nous...on va dire...que il y a des jours où ça ne veut pas...et où tu te débrouilles mal :-/
mais comme j'ai dit...on s'est consolé en se disant qu'on avait quand même vu l'essentiel...
Quizans
LukeSmith a écrit : j'ai eu la même conclusion...
que tu avais lue je crois :siffle:
Mais bien sur que j'avais lu et plusieurs fois même...
ce n'est pas ce que j'avais retenu en premier...
là...même si ton parcours m'aurait tenté... :super:
premièrement je n'étais pas le "maître d'oeuvre"...
deuxièmement ....l'histoire de l'eau jusqu'au genou...toi grand...moi petit :aille2: :aille2: :mrgreen:
rédhibitoire...en plus en partant début mai...on ne savait pas où on allait pour les hauteurs d'eau...
en fait basse les eaux quand même... :-/
LukeSmith a écrit :
dinosaure a écrit : ticket à 5 euros
:0 parce que maintenant faut payer pour les passerelles?...
perso ça n'est plus à faire...
m'enfin ça fait quand même mal... :pascontent1:
heureusement il reste plein de trucs sauvages à faire dans le massif!
j'ai découvert ça au syndicat d'initiative... :-/
Maintenant on cherche à faire partout du fric... :rougefaché:
Ils en étaient tout fier...ça venait de sortir !
c'est pour ça que je l'ai juste mis en mode "touriste" le jour du départ...
et comme indiqué...en le faisant quasiment seul...ça passe...
autrement ça doit être l'enfer...payant ou pas.... :-/

Pour toi ce massif est quand même plus près...
chatoon
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par chatoon »

Très beau récit de voyage, il manque cependant des photos pour nous faire partager en images ces moments intenses de pur bonheur :)
Répondre