Crête du Pene Blanque du Lisey (Cauterets)
Modérateur : Pteam
- Gros Sourcils
- Montagnard (e)
Crête du Pene Blanque du Lisey (Cauterets)
Bonjour à tous les amoureux de Cauterets. Pour préparer vos randonnées de printemps, je vous propose celle réalisée en mai 2023 juste au-dessus de la ville, sur la crête du Pène Blanque du Lisey... Un endroit assez méconnu qui domine ce magnifique plateau où les vaches s'égayent dès le mois de mai. Une randonnée facile jusqu'au col, puis difficile sur la crête, à consommer donc avec prudence ou avec guide ! Je reste à votre disposition pour toute question concernant ce parcours. Bon dimanche.
La vidéo complète au départ du sentier du Lisey :
https://youtu.be/-qTBZI-FkxM
La vidéo complète au départ du sentier du Lisey :
https://youtu.be/-qTBZI-FkxM
Les Voyages de gros Sourcils
https://www.youtube.com/channel/UCKtXo3 ... bnDEBsLlBg
Re: Crête du Pene Blanque du Lisey (Cauterets)
Salut Gros Sourcils
J’aime beaucoup le ton employé, ce n’est jamais dénué d’humour et de bons mots, très sympa à écouter
Je ne connais pas du tout le coin de Cauterets, alors je découvre plein de choses.
Quelques petites remarques :
1) Amplement d’accord avec toi, ce vallon tristounet du Lisey mérite un télésiège et une télécabine, avec une piste noire, une rouge et une arc-en-ciel pendant qu’on y est. Et je rajouterai un accrobranche et une aire de jeux gonflables aussi, pour que les vaches s’amusent un peu.
2) Tu arrives au pène Blanque en disant qu’il est à environ 1750m, mais sur Opencyclemap le point est aux alentours de 1810 m. Maitre Capello se demande où est le vrai pic ? En tous cas, tu es forcément passé dessus en faisant toute la crête
3) J’étais très réfractaire au petit engin aérien que tu utilises avec parcimonie pour te filmer, mais je suis tombé sur un gars récemment qui en utilisait un quasi inaudible. Y a du progrès au niveau sonore il me semble? Et ça fait des chouettes effets. Par contre, c’est programmable ce truc là ? Parce que tu m’expliqueras comme tu fais pour le faire revenir au bercail sans manipuler la manette...
Merci pour ces vidéos, c’est du boulot et c’est bien sympa.

J’aime beaucoup le ton employé, ce n’est jamais dénué d’humour et de bons mots, très sympa à écouter

Je ne connais pas du tout le coin de Cauterets, alors je découvre plein de choses.
1) Amplement d’accord avec toi, ce vallon tristounet du Lisey mérite un télésiège et une télécabine, avec une piste noire, une rouge et une arc-en-ciel pendant qu’on y est. Et je rajouterai un accrobranche et une aire de jeux gonflables aussi, pour que les vaches s’amusent un peu.
2) Tu arrives au pène Blanque en disant qu’il est à environ 1750m, mais sur Opencyclemap le point est aux alentours de 1810 m. Maitre Capello se demande où est le vrai pic ? En tous cas, tu es forcément passé dessus en faisant toute la crête

3) J’étais très réfractaire au petit engin aérien que tu utilises avec parcimonie pour te filmer, mais je suis tombé sur un gars récemment qui en utilisait un quasi inaudible. Y a du progrès au niveau sonore il me semble? Et ça fait des chouettes effets. Par contre, c’est programmable ce truc là ? Parce que tu m’expliqueras comme tu fais pour le faire revenir au bercail sans manipuler la manette...

Heuh ...
je voudrais te remercier , @GROS SOURCILS , pour toutes tes vidéos apéro sur ton immense périple avec ton BULOT JOVIAL .........
Un trés trés grand MERCI pour tout ça , l'humour qui va avec et , pour un passionné de "géo" comme moi , toutes ces fantastiques destinations où je ne mettrai jamais le pied mais qui font rêver l'amoureux des anciens "ATLAS " de géographie ...
Je profite donc de l'occasion de ce post sur CAUTERETS !
Trés grands BRAVI à vous deux pour cette sacrée expédition !
je voudrais te remercier , @GROS SOURCILS , pour toutes tes vidéos apéro sur ton immense périple avec ton BULOT JOVIAL .........
Un trés trés grand MERCI pour tout ça , l'humour qui va avec et , pour un passionné de "géo" comme moi , toutes ces fantastiques destinations où je ne mettrai jamais le pied mais qui font rêver l'amoureux des anciens "ATLAS " de géographie ...

Je tire mon chapeau à ce concept d'exploration systématique d'un endroit cher à son coeur

Ces "petits" sommets...faut aller "se les chercher" comme on dit !
j'avoue n'avoir réalisé dans ce secteur qu'un banal Cauterets col du lisey...soum...col de riou...Cauterets...
- Gros Sourcils
- Montagnard (e)
Salut et grand merci de tes compliments et de tes remarques bien intéressantes !medinenko a écrit :Salut Gros Sourcils![]()
J’aime beaucoup le ton employé, ce n’est jamais dénué d’humour et de bons mots, très sympa à écouter![]()
2) Tu arrives au pène Blanque en disant qu’il est à environ 1750m, mais sur Opencyclemap le point est aux alentours de 1810 m. Maitre Capello se demande où est le vrai pic ? En tous cas, tu es forcément passé dessus en faisant toute la crête![]()
Je ne pensais pas avoir de retour sur ce parcours qui est sacrément décalé par rapport aux concepts habituels à Cauterets.
Alors, oui, l'Accrobranche s'impose, au regard de la fréquentation locale ! ils semblerait que le projet de connexion entre la vallée de Cauterets et celle de luz soit mise en attente. Ca me semble humainement intelligent.
Pour le sommet, j'étais pas au top (si je puis dire). Mais effectivement, en longeant la crête, on passe partout (surtout sous les pylônes pas super élégants).
Reste que cette crête devient difficile au bout d'un moment, j'ai même pas osé rester dessus, il faut rester bien prudent.
Quant au drone, j'étais réfractaire pour le bruit mais surtout par rapport aux nuisances à l'égard des humains ou des animaux. Finalement il est super léger et discret, et je ne le sors que lorsque je suis certain d'être seul à le voir et l'entendre (je compte pas les scarabées, je me cantonne aux mammifères). Et franchement, ça laisse de sacrés souvenirs. Et même dans certains cas, ça me permet de vérifier un parcours avant de l'emprunter pour vérifier qu'il n'y a pas de danger manifeste. Il revient tout seul si je programme le point de départ. Quand je l'appelle, il revient exactement ici ! Bonne continuation !
- Gros Sourcils
- Montagnard (e)
Ah ben ça me fait super plaisir de lire ce message.coll roig a écrit :Heuh ...
Pourquoi dis-tu que tu n'iras jamais ? Moi aussi j'ai consulté les atlas pendant des décennies puis finalement, j'ai franchi le pas...
C'est vrai que cette année, c'était un gros projet mais quel régal de franchir toutes ces frontières et de rencontrer tous ces gens, même de façon éphémère.
A Cauterets, je me ressource depuis 40 ans et je découvre aussi quelque zones que je n'imaginais pas arpenter un jour...
Tu y passes de temps en temps dans ce coin ?
A bientôt j'espère !
- Gros Sourcils
- Montagnard (e)
Salut Dinosaure et merci d'avoir vu cette vidéo.dinosaure a écrit :![]()
![]()
Je tire mon chapeau à ce concept d'exploration systématique d'un endroit cher à son coeur![]()
Ces "petits" sommets...faut aller "se les chercher" comme on dit !
j'avoue n'avoir réalisé dans ce secteur qu'un banal Cauterets col du lisey...soum...col de riou...Cauterets...
C'est exactement ce sentiment qui m'anime quand je pars dans un truc comme ça. Sans prétention, sans l'espoir que l'idée soir reprise ou reconnue mais le plaisir de marcher dans des coins peu fréquentés.
La frustration naîtra peut-être du fait que justement je me cantonne à une zone extrêmement réduite et que, de fait, je ne connaîtrai pas beaucoup d'autres zones des Pyrénées...
Mais il faut que j'arrête la philo le samedi !
Bonne continuation.
Salut
Merci pour ces précisions. Tant mieux si le projet d’infrastructures est à l’arrêt.
Dans un monde idéal....... aucune structure (à part les vieilles cabanes) ni voiture au-dessus de 1000 m d’altitude à la montagne ! Je suis un rêveur, mais c’est presque en train de se réaliser dans mon massif à moi (Canigou), il ne reste que deux refuges à raser
.
Si seulement tout le monde pouvait avait la même conception au sujet de l’utilisation du drone ( et tant pis pour les scarabées si tu les réveilles). Ca peut aider pour voir comment est le passage suivant ? Idée intéressante effectivement. Je suis très rétrograde donc pas prêt à investir mais je vais peut être moins médire quand j’en verrai un (car on ne les entend plus maintenant).
Les Pyrénées sont grandes et belles partout, c’est un peu dommage de rester dans la même vallée, aussi magnifique soit-elle.
Pour ça, le mieux est sans doute de faire de l’itinérance. Pourquoi pas essayer sur 3 jours ? Une semaine ?
Je vais regarder avec plaisir tes autres vidéos.
Je crois d’ailleurs que certaines d’entre elles indiquent que nous avons deux points communs : le fait de professer la culture scientifique à la même tranche d’âge, et des origines tourangelles
.
A bientôt.

Merci pour ces précisions. Tant mieux si le projet d’infrastructures est à l’arrêt.
Dans un monde idéal....... aucune structure (à part les vieilles cabanes) ni voiture au-dessus de 1000 m d’altitude à la montagne ! Je suis un rêveur, mais c’est presque en train de se réaliser dans mon massif à moi (Canigou), il ne reste que deux refuges à raser

Si seulement tout le monde pouvait avait la même conception au sujet de l’utilisation du drone ( et tant pis pour les scarabées si tu les réveilles). Ca peut aider pour voir comment est le passage suivant ? Idée intéressante effectivement. Je suis très rétrograde donc pas prêt à investir mais je vais peut être moins médire quand j’en verrai un (car on ne les entend plus maintenant).
Les Pyrénées sont grandes et belles partout, c’est un peu dommage de rester dans la même vallée, aussi magnifique soit-elle.
Pour ça, le mieux est sans doute de faire de l’itinérance. Pourquoi pas essayer sur 3 jours ? Une semaine ?
Je vais regarder avec plaisir tes autres vidéos.
Je crois d’ailleurs que certaines d’entre elles indiquent que nous avons deux points communs : le fait de professer la culture scientifique à la même tranche d’âge, et des origines tourangelles

A bientôt.

-
- Pyrénéiste

Et bien, je ne suis pas d'accord au sujet du drone.
J'ai vu par deux fois un drone au dessus de moi (ce qui est interdit), j'étais à chaque fois proche du parking, il s'agissait probablement de touristes. Heureusement, jamais vu en montagne. Il n'empêche que c'était très intrusif ces deux drones! Gros sourcils évite d'utiliser son drone si quelqu'un peut le voir et en l'absence de mammifères. Soit, mais pas facile d'être sur à 100 % qu'un mulot ne soit pas dessous.

Pour le moment, l'utilisation en montagne est encore rare (peut être pas vrai dans les Alpes). Mais il parait que la guerre fait faire d'énormes progrès technologiques. Avec l'engouement et les prix qui vont baisser, on en verra de plus en plus. Je me permet de faire le parallèle avec les parkings bondés et certains lacs de montagne bardés de tentes...
Soit, ça fait de belles images et procure à Gros Sourcils une possibilité de reconnaissance du terrain: pas mon truc et satisfaire son égo en se filmant, bof bof, mais c'est perso.
Mais le plus grave est l'atteinte à la nature qui ne se résume pas uniquement aux mammifères et aux insectes.
Un drone silencieux à nos oreilles ne l'est pas forcément pour toutes les espèces.
Et puis, il y a les oiseaux, notamment les rapaces et le plus grand: un couple de gypaètes qui subi un survol de son aire par un drone peut immédiatement le déserter à jamais en laissant sa progéniture. Pas terrible pour une espèce en danger d'extinction!
L'année passée, une vidéo a circulé avec un ours filmé par un drone. L'engin était assez haut mais l'ours l'a entendu (ouïe fine) et fixait l'endroit où se situait le bruit (avec sa vue médiocre, il ne devait pas le voir). La vidéo a été coupée avant que l'ours, terrifié par un son inconnu au dessus de lui, a du déguerpir à toute vitesse.
Cauteret est en limite de la zone cœur ou les drones sont interdits. Les vidéos de notre ami semblent être à priori hors zone (à vérifier tout de même).
Mais revenons au gypaète. Il existe des zones de sensibilité majeures (ZSM) définies , zones de survol interdit. Je pense que notre ami de les connais peut être pas.
https://www.stac.aviation-civile.gouv.f ... 10424.pdf#
Ce sont les cartes de cette année.
Plus visuel: https://www.stac.aviation-civile.gouv.f ... nce_0.kml#
C'est pas bien précis sur la carte mais la dernière vidéo de Gros Sourcils pourrait être dedans.
A vérifier...