Tilholes

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Tilholes

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
13 octobre 2023

Quand j’ai vu un mois avant, que Clément (Vivaleu) se souciait gentiment encore un peu du vieux dinosaure… :super:
j’ai pris contact avec lui…souhaitant en profiter pour faire une sortie plus technique…avec un premier de cordée éventuellement…accord de principe…

Au début j’ai proposé un truc limite PO, mais il voulait un truc plus centre de la chaine…
Et au bout de quelques jours il m’a proposé, un sommet très peu parcouru si ce n’est par un de ses copains grimpeurs le donnant en PDsup…sans autre renseignements…

Mais c’est là…qu’est intervenue mon histoire de main abimée dix jours avant…
Evidemment je m’étais dit…ce n’est rien…ça va passer…sauf que là…toujours impossible de m’en servir correctement…à part en appui…mais aucunement pour tirer dessus…même doucement…
:aille2: :nono:
Il a fallu que je me rende à l’évidence… :pleur4:
ne pas pourrir la journée de Clément…en me retrouvant incapable de réaliser la course projetée…
Donc j’ai demandé quelque chose de plus simple… :ange:

C’est amusant l’histoire de la transmission de pensée….J’étais en train d’écrire mon message…quand mon téléphone m’a averti d’une réception…je n’ai pris le temps de lire qu’une fois mon message parti…c’était Clément qui me proposait la même chose le Tilholes… :happy1:

Et voilà comment on est parti pour se retrouver ce matin là…
Le plus dur est fait…on s’attendait chacun à un bout du parking du super-marché… :mrgreen: :mrgreen:
c’est lui bien entendu qui a eu l’idée le premier de chercher ailleurs… :malin1:

Départ classique…du Lac d’Estaing…
ON monte en faisant travailler la langue…et comme ça Clément reste à portée de voix… :]

Lac du barbat…pas très rempli bien sur…

On prend la sente transverse que j’avais prise en allant au Maleshores, elle s’atteint en passant quelques éboulis…ça monte un peu…on rejoint un replat, et un peu plus loin, on va se servir de l’itinéraire de Philippe Quéinnec :hello: :amen:
pour partir sur la droite…et passer astucieusement par cette corniche herbeuse….contourner et ensuite remonter droit vers la crête, avec pour finir un petit crochet à droite pour monter sur le Tilholes 2620 m.
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20230909

Sans doute le bon sommet…. ;)

Il y a malgré tout vers le nord 2 pointes qui semblent plus basses…

Et Philippe a démontré que plus haut ça ne correspond pas vraiment, avec des pointes hautes…

Pour ma part le but est atteint….Clément, je m’en doutais un peu…vise le Malheshores… :happy1:

On va donc se séparer…pour faire simple il ne passe pas par la crête difficile parcourue par Philippe mais va redescendre un peu pour couper par du terrain malaisé, et retrouver plus ou moins les pentes de la VN…

Je lui dis de ne pas se dépêcher que je vais descendre et l’attendre au lac…. :ange:

Je redescend un peu…mais le désir de parfaire la connaissance du lieu…est la plus forte :mrgreen: et donc je vais en suivant scrupuleusement les marques du parc…qui longent un couloir, remonter d’une centaine de mètres pour visiter les 2 pointes précités…

pour la première, au sud de la marque du parc, je mets un tout petit peu les mains sur la fin. Mon altimètre peu précis me donne une différence de -25 mètres avec le sommet précédent…

Je redescends un peu et tire encore un peu au nord, pour aller à l’autre plus facilement mon altimètre donne -35 m avec le premier pic, ce qui correspond à peu près au point 2587 m de ma carte IGN.

Belle vue de cette dernière, qui est un nœud de crêtes, on voit notamment le lac d’estaing…

Retour par l’itinéraire de montée, que je quitte pour redescendre direct au fond du vallon…je scrute un peu les environs pour voir si Clément est dans les parages…

J’atteint le lac…où il m’attend…quand je demande innocemment depuis quand…45 mn…Ha oui quand même… :taré1: :taré1:

désolé Clément…je me savais vieux et lent…mais quand même… :gene2: :gene2:

C’est là que j’ai vraiment pris conscience que nous n’évoluons pas dans le même espace temps….

Re-descente…à mon rythme…et toujours en bavardant….

Super journée en ta compagnie….Merci Clément notamment pour ta patience… :super:

Un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 57/-0.1991

Et les impressions de Clément :
https://www.carnets-de-montagne.com/til ... -destaing/
Répondre