Unha

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Unha

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

28 octobre 2023
Ca sent la fin de saison…je cherche quelque chose à faire sans trop d’altitude, pour ne pas avoir de neige…et en versant sud pour ne pas avoir trop frais… :-/

Encore une histoire de panorama…j’ai trouvé un petit sommet en val d’aran…

Je vais me garer, près de Salardu à Unha…c’est le sommet éponyme juste au dessus que je vise…on le voit quand même un peu dans le paysage…

1280 m. Il y a un panneau indicateur au parking…je pourrais y aller directement…mais en passant par une via ferrata…heu…pas mon style… :nono:
Le sommet n’est quasiment qu’à 1000 m au dessus… :malin1:

Je prends donc le sentier à gauche laissant celui de la via à droite…
En quelques mètres j’ai déjà le soleil qui chauffe les os du vieux dinosaure…super… ::d

Je philosophe en me disant que l’Espagne c’est bien il y a peu de chasseurs…
Croisement…je suis ma carte alpina au 40 000ème…pas très précise donc…
Normalement je m’étais dit que je remontais le vallon, pour aller chercher loin la crête au dessus du pic, et qui m’y conduirait en la redescendant SE….

Sauf que là…à ce croisement un panneau indicateur…qui m’indique…Tuc d’Arenho 3 h…

J’y suis certes déjà monté…mais là…pas de neige…c’est tentant d’y aller…même si ça va changer un peu le D+… :-/
mais bon…autant faire fonctionner ma vieille carcasse avant de la mettre en hibernation… :ange:

Un peu plus loin je laisse un sentier partir vers la gauche…puis un vers la droite…pour en prendre un qui va m’amener dans le creux du vallon…

Un petit sentier traverse le torrent et monte raide en face jusqu’à ce que ma carte alpina appelle Sant Marti de corilha…curieux bâtiment bien entretenu dans lequel il y a un oratoire…avec une espèce de baie (pas vitrée) donc une ouverture sur toute la longueur du bâtiment…mais avec un toit qui avance tellement qu’il empêche pluie ou neige d’entrer…mais masque donc un peu la vue en hauteur…

J’ai bien fait 50 m de D+ pour la visite… :]
retour au torrent car je ne suis pas convaincu par les pointillés de ma carte qui donnerait à penser qu’on peut continuer…

Je remonte le long…sans sentier (alors qu’en bas il y avait une marque…) Ce n’est pas très grave je gagne un peu d’altitude et continue dans le vallon, dans de vagues traces…

Soudain…PAN…ça ne me réussit pas de penser… :-/ :aille: :(

J’ai un tour de cou rouge…je le mets sur la tête…il n’y a pas de végétation…il y a quand même de la vue…mais bon…je préfère me signaler…

Je continue…avec l’inquiétude de rigueur….plus loin je verrais 2 chasseurs ensemble en contre haut…bien loin…je pense qu’il m’ont vu…ça me tranquillise…je n’avance pas dans leur sens…

Je remonte le vallon, et sous un ressaut, passe en rive gauche pour le passer par la droite, couper le ruisseau et remonter raide en travers…j’ai presque fini et suis sous une bordure…quand un chasseur apparait sur la bordure…pas trop loin...

Quand il me voit…il en lâche le fusil…je ne suis pas assez près pour entendre…mais il doit surement lâcher un juron…il n’a pas l’air content et part au loin vers l’est à grandes enjambées…. :( :triste2:

Je continue à monter puis revient un court moment en bordure pour entrevoir le chasseur qui a fait demi-tour et passe dessous en traversée…

Je vais continuer jusqu’à une petite bosse à 2380 m qui me permet de voir que le chasseur a bien progressé il est bien loin maintenant…. ;-)

Je repars vers le pic…PAN PAN… :( :(
il ne me semble pas entendre les balles siffler…je ne sais pas sur quoi, alors… il passe ses nerfs…ou alors c’est pour souhaiter la bienvenue aux 2 autres chasseurs qui convergent vers lui… :mrgreen:

J’arrive au Tuc d’Arenho 2524 m en ayant bien sur mis beaucoup plus que les 3 h prévues…je descends au col suivant…2447 m, j’y croise 3 espagnols qui viennent de l’autre coté…

Et je monte au Tuc dEra Pincela 2536 m, je n’y trouve pas dede… :hello:
même s’il a dit « j’arrive » mais on lui proposait depuis varrados… une sortie de feignant … :malin1: :diable:
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... ve#p158086

Bon c’est bien gentil tout ça….mais le pic convoité…il est tout là bas…
Je descends direct (c’est raide…) et passe au colhada des clots de monnas….

J’y ai l’occasion de rire tout bas…ils sont là…bien peinards les isards…à brouter en me regardant à peine…mais je suis quand même assez loin…et moi je n’ai pas de fusil… :ange:

Je continue au mieux sur la crête facile…je passe au Bonh d’arenyo 2452 m (openstreetmap)
près d’une bosse ensuite, je suis tout près de 2 isards qui prennent le temps de me regarder….heureusement pour ceux là que je ne suis pas le chasseur…car là… :/

Je passe au cap de crabera 2301 m…c’est long….

J’arrive à un col à 2155 m j’y laisse le sac…je commence à fatiguer sérieux… :pleur4:
je me traine sur la suite où j’ai besoin de mettre à peine les mains…et j’arrive enfin sur le Poi d’Unha à 2220 m….OUF…. :ange:

Je reviens au col et descend par une pente que j’avais repérée en montant le matin…c’est assez raide mais ça passe bien….isards en pagaille sur ma droite…qui profitent du soleil… :super:

Je trouve un sentier que je suis tranquillement…croise une personne….retrouve mon sentier du matin…mon panneau indicateur…

j’en profite pour prendre un autre sentier pour finir en boucle (il parait que c’est plus classe :P ) en passant par Gessa…

Une belle sortie…car la vue des sommets à 2500 n’est plus à vanter…
Un peu de cartographie…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 230/0.8898
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Unha

Message par nounours098 »

:hello:
Un sacré détour pour aller au poi d'unha !
Bien une idée de dinosaure de faire ce truc.
Un hôtel bien sympa à Unha.

Ton col à 2447 m, il est en fait à 2474 m.
Répondre