ça y est, c'est la reprise ! Dans le massif de l'Anie

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 365
Inscription : 18 mars 2021 20:18

ça y est, c'est la reprise ! Dans le massif de l'Anie

Message par leorando »

:hello: :hello:
7 juillet 2024, grand beau, je pars du parking de la station d'hiver de la Contienda, direction une belle boucle de 2 jours (à la base) dans le massif de l'Anie !
Il est 6h30, il fait actuellement 3°C (ce sera presque multiplié par 10 cet aprem) je monte le long d'une piste de raquettes, pour atteindre le col de Pescamou. Je bifurque au sud, le long de la frontière, d'abord sur l'herbe, puis dans la roche pour rejoindre le col au sud du pic d'Anie.
En partant, j'ai malheureusement oublié de prendre la 2ème bouteille d'eau, je n'ai donc qu'1,5L pour cette journée car aucune eau disponible sur le parcours prévu...
J'avais prévu de monter l'Anie mais je dois donc faire des choix pour économiser, et l'ayant déjà gravi, je choisis de partir de l'autre côté, vers la Pene Castetné.
Très belle vue sur les sommets à suivre.
Je descends ensuite au col sous l'Anelarra, pour descendre ensuite au col Anaieko, il faut bien suivre les cairns, mais ça se fait plutôt bien.
Je me prends une belle gamelle dans un moment d'inattention, bras et jambe bien rapés ! En même temps la roche ici n'est pas très douce au toucher...
Ensuite, c'est traversée karstique cairnée jusqu'au col de Lhurs, puis montée au col des 3 rois.
Aller-retour à la table, puis grimpe aux pic des trois rois, première fois pour moi, je rencontre "enfin" du monde pour la première fois de la journée.
Je descends ensuite au col d'Esqueste pour entamer une seconde traversée montagne russe dans le Lapiaz. C'est très grisant d'être seul dans ce monde minéral.
Arrivé au pied de la falaise de l'Ansabère, je longe la falaise pendant quelques centaines de mètres, puis m'engage à gauche pour rejoindre la crête par laquelle je rejoins le pic.
Descente de l'autre côté pour rejoindre le col d'Ansabère.
Je continue en face pour monter au Sobarcal.
La suite, ce serait de monter à l'Acherito, puis les Gamueta et Gabachos et descendre dormir à Linza. Le problème est qu'il me reste 20cl d'eau...
Je prends donc la décision raisonnable de redescendre au col et de rejoindre directement le refuge de Linza.
La descente est très agréable, régulière, et je rejoins enfin le refuge pour faire le plein d'eau, il est 16h30.
J'avais prévu à la base de rentrer le lendemain par un itinéraire traversant le massif karstique.
Mais il y a beaucoup de monde, je n'ai pas d'argent pour consommer quoi que ce soit, et je vois le panneau "refuge Belagua 5h40". Je me dis que je gagne toujours un peu de temps par rapport aux indications, alors je calcule que je peux arriver au refuge, puis à la voiture avec du stop, avant la nuit.
Je m'engage donc dans la montée du col de Linza, je croise beaucoup de monde qui descend au refuge.
A partir du col, je ne croiserai plus personne sur le chemin jusqu'à la voiture, et y'a encore du chemin !
Le cheminement est très tranquille dans un paysage sauvage et très varié, des descentes et quelques montées pour rejoindre un chemin en balcon sous le Larriera. Ce passage d'une petite demi-heure est très pénible car le sentier est caché sous 1 mètre de végétation parfois piquante !
La forêt est salvatrice, de l'ombre, et de la terre bien meuble pour soulager les genoux.
On parvient ensuite dans les prairies d'où on aperçoit le refuge Belagua, que je rejoins pour faire le plein d'eau.
Il est 21h30, le jour décline, je demande à une des gardiennes Cuantos kilometros para la Contienda. Elle me répond quatro, puis seis, puis no sé, je me crois dans Le temple du soleil !
Bon, je la remercie et file donc sur la route pour parcourir les derniers kilomètres (il y en aura bien 6, j'ai croisé trois voitures mais aucune dans mon sens) pour rejoindre de nuit la voiture à 22h40...!

Voici le parcours et quelques photos:

Image

L'Anie:
Image

les 3 rois:
Image

regard en arrière: la descente de L'Anielarra:
Image

Lac de Lhurs en contrebas:
Image

Le sommet:
Image

Le pic d'Ansabère:
Image

Regard en arrière, les 3 rois:
Image

L'aiguille "inatteignable"
Image

Regard en arrière, la descente de l'Ansabère
Image

Dans la descente vers Linza
Image

Le refuge de Linza
Image

Vers le port de Larra
Image

Le refuge Belagua
Image

La fin du jour :)
Image

Petit bonus le lendemain avec l'aller-retour au Pic d'Orhi depuis le port de Larrau:
Image

Image
Répondre