circuit 9 jours Pass'Aran et Mont du Valier

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

circuit 9 jours Pass'Aran et Mont du Valier

Message par tib »

Bonsoir à tous,

comme chaque année, j'organise pour le mois de juillet un circuit de 9 jours dans les Pyrénées sans bivouac. Chaque fois largement aiguillé par l'équipe de Pyrénées Team, en particulier, par Marc Dalmatien. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je viens vers vous... C'est notre 9ème année. Et cette année (encore un coup de Marc!), c'est le Pass'Aran.
Mais, comme d'habitude, c'est très flou. Je ne me base que sur ce que je lis sur les sites de randonnées. Ben oui, je n'y suis évidemment jamais allé. Et, en plus de ça, mon circuit, cette année, comporte un jour de trop :( et je ne sais pas comment m'en sortir.
Deuxièmement questionnement : Est-ce que le tour du Valier vaut vraiment le coup? J'ai trouvé ça pour allonger le parcours, mais ce n'est peut-être pas la bonne option.

Trêve de bavardages. Voilà ce que j'ai pour l'instant :

Dimanche 13 juillet : Bordeaux - pla de la Lau - Maison du Valier
Lundi 14 juillet : Maison du Valier - gîte d’Eylie
Mardi 15 juillet : gîte d’Eylie - Ref. étang d’Araing
Mercredi 16 juillet : Ref. étang d’Araing - Ref.de Montgarri
Jeudi 17 juillet : Ref.de Montgarri - Ref. des Estagnous
Vendredi 18 juillet : Ref. des Estagnous - ref. de Fornet (ascension Mont Valier)
Samedi 19 juillet : ref. de Fornet - gîte de Rouze
Dimanche 20 juillet : gîte de Rouze - gîte de la Colline verte (St Lizier) (ascension Tuc de Peyre Mensongère)
Lundi 21 juillet : gîte de la Colline verte (St Lizier) - Esbintz
Mardi 22 juillet : Esbintz - Maison du Valier
Mercredi 23 juillet : Maison du Valier - Bordeaux

Merci!

Thibault
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: circuit 9 jours Pass'Aran et Mont du Valier

Message par Dalmatien »

:hello: :hello: :hello: :hello:

Quelle bonne idée le Pass Aran !

J'avoue que je ne rajouterais pas le tour du Valier qui consiste surtout à descendre très bas en vallée et donc à slalomer en forêt dans le brouillard et les fougères arborescentes :ange:

Certaines étapes du Pass Aran sont rudes donc il faut en tenir compte et comme la météo est meilleure côté espagnol autant essayer d'y rester un peu plus.

Par ailleurs par exemple aller du refuge du Fornet à Rouze me paraît absolument interminable

Enfin, autant profiter du coin pour faire les sommets locaux qui ont des vues magnifiques.

Du coup je suggère une départ du fond la vallée de Toran au refuge Era Honeria

J1 Era Honeria - Etang d'Araing (par l'étang de Bedreda et le portillon d'Albe, passage sans chemin pour atteindre le chemin du Portillon, il faut arriver à voir l'itinéraire, je pourrais t'expliquer)

J2 Etang d'Araing - Montgarri longue étape, si possible rajouter le sommet du Maubermé

J3 Montgarri - Estagnous par l'étang Long et l'étang Rond

J4 Estagnous - Mont Valier - retour col du Faustin - petit Valier (petite cheminée facile) et crête jusqu'à la Pale de la Clauère - retour Estagnous (on mange bien au refuge des Estagnous et il est souvent au dessus des nuages ! ça vaut la peine d'y rester 2 jours)

J5 Estagnous - col de Pecouch - étang de Milouga - Maison du Valier

J6 Maison du Valier - refuge d'Eylie

J7 Refuge d'Eylie - Port de la Hourquette - Chemin des Mines - refuge d'Era Honeria (là il y a un chemin tout le temps

Pour ajouter un jour il est possible de rester à l'étang d'Araing pour aller au Crabère (ce qui pourrait être une bonne l'idée car l'étape de la veille et celle du lendemain sont dures.

Il est aussi possible de rester un jour supplémentaire à Montgarri (du monde mais tellement joli) pour rayonner autour (genre monter aux estanys Closos vue 3*)

A ta disposition
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Mon avis importe peu... mais pour contrarier dalmatien :P

Je suis d'accord avec lui , le fait de descendre en vallée, pas terrible. Par contre il exagère beaucoup sur les fougères et le brouillard. Il a du se paumer il y a 50 ans dans le brouillard en Ariège! :mrgreen:
De Rouze à saint Lizier, c'est sympa, le gite de la Colline verte est très bien, la suite en balcon par le tour du Garbet est bien également même si la crête est préférable. Mais ensuite, de Moulin Lauga jusqu'au col de la Core, c'est long est vraiment pas terrible.

Pour revenir sur le parcours du toutou,
J1: c'est long et la montée du lac de Liat au Portillon d'Albe est facile mais par beau temps; si brouillard, en hors sentier on peut rapidement galérer et se retrouver en mauvaise posture entre des dalles.
J2: Jusqu'au Portillon d'Albe, on reprend le chemin de la veille (mais argument de l'an dernier: ca ne vous dérange pas).
J4: idem, on marche dans les pas de la veille.
J5: je rajouterai bien la Porte de Trémul mais dans ce sens, trouver le chemin ensuite n'est pas gagné.

Autre version:
j1: Maison du Valier, Refuge Estagnous (facile dans la journée en venant de Bordeaux)
j2: Estagnous, Mont Valier, col de Peyre Blanc, cabane d'Aula, Estours. Par cette vallée, parler du tour du Valier a un sens! Avec une vue exceptionnelle sur le Valier et le peu de glacier restant. Ensuite marche, stop ou taxi jusqu'à Seix. Commerces pour faire le plein. Vous pouvez aussi dormir à la cabane d'Aula en arrivant pas trop tard; il y a des couvertures en temps normal.
J3: taxi jusqu'à Estours. cabanes de Lameza puis Subera. Col de Crabérou, maison du Valier
Là, vous pouvez faire une pause ou arrêter si vous en avez marre.
Ou prendre la voiture pour avancer jusqu'a Eylie.
j4:Maison du Valier à Eylie
j5: col des Coss, col d'Auarde, Crabère possible, étang d'Araing
j6:Araing, Portillon d'Albe ou port de la Hourquette (plus long), Montgarri
j7: Montgarri, pic de Barlonguère, vallée de Peyralade, maison du Valier

Bien d'autres versions possibles.
Il y a par exemple pour le Pass Aran, la version sans couchage:
https://www.carnets-de-montagne.com/pas ... rd-deylie/

Un petit entrainement avant est nécessaire. :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

La proposition de l'ours ariégeois est bien aussi, elle demande juste un.poil plus d'organisation (taxis).

Pour mon J1 la montée directe au Portillon d'Albe depuis Liat est compliquée s'il ne fait pas beau mais il est possible de pousser plus à l'est pour se retrouver sous le pic de Serre Haute et là on monte dans l'herbe et on rattrape le Pasa Aran à l'est du Portillon d'Albe
Dernière modification par Dalmatien le 23 janv. 2025 14:34, modifié 1 fois.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

J'avoue que le taxi pour aller à Seix ne sera pas évident (pas de réseau téléphone dans la vallée d'Estours). Mais le stop fonctionne assez bien. Après, la petite route d'Estours est sympa et permet de partir à la découverte des autochtones originaux. Pour le lendemain matin, c'est facile à organiser. Il y a un taxi à Seix.

Pour la montée de Liat, oui on peut pousser plus loin à l'est du lac de Liat mais ca rallonge encore une première journée déjà assez longue.
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Dalmatien a écrit : 23 janv. 2025 11:33Pour mon J1 la montée directe au Portillon d'Albe depuis Liar est compliquée s'il ne fait pas beau mais il est possible de pousser plus à l'est pour se retrouver sous le pic de Serre Haute et là on monte dans l'herbe et on rattrape le Pasa Aran à l'est du Portillon d'Albe
Il est possible aussi de prendre des sentiers, en descendant un tout petit peu au Forat dera Unola, puis remontant en direction du Port de la Hourquette, puis au petit replat le chemin en balcon jusqu'au portillon d'Albe... ça rallonge un poil, mais si mauvaises condition c'est plus sécure.

Et pour éviter de partir d'un refuge, qui peut constituer une nuit pour ceux qui ne dorment qu'en refuge, on peut décaler le départ de cette boucle depuis le col de Varrados, ou si voiture un peu basse depuis le Saut deth Pish... ce qui donne comme modifications:
1er jour Col de Varrados > Maubermé > Mongarri
Avant dernier jour Etang d'Araing > Honiera
Dernier jour Honiera > Col de Varrados
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Excellente idée Luke de partir du col de Varrados
En 2024 on y montait sans problème par le côté Bargerque et en faisant un peu plus attention par le côté Salt Deth Pitx (ce côté là est plus caillasseux)
Dernière modification par Dalmatien le 23 janv. 2025 14:35, modifié 1 fois.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pour bien expliquer ce que je dis et ce que précise Luke voici une photo où je me baigne dans l'étang de Liat !

Image

Le pic de Serre Haute est au milieu et donc le Portillon d'Albe un peu à gauche de la photo
Il faut rejoindre juste au dessus de la barre rocheuse noirâtre. On peut y aller directement en slalomant mais en fait il est plus facile de viser le petit ruisseau, de le garder à main gauche et lorsque on coupe le Pass Aran il suffit de prendre à gauche pour rejoindre le Portillon d'Albe. si on va un peu plus à droite encore il y a une sente qui descend du port de la Hourquette qui permet comme le dit le Luke de sécuriser encore plus le parcours. ceci étant elle n'est pas simple à trouver visuellement dans le sens de la montée.

Pour préciser l'itinéraire de Luke ce serait
J1 Col de Varrados Maubermé Montgarri (on peut zapper le Maubermé mais ce serait dommage)
J2 Montgarri - Estagnous
J3 Estagnous - Valier - Estagnous (via un passage en crête par la Pale de la Clauère)
J4 Estagnous - Maison du Valier par le col de Pecouch et l'étang de Milouga
J5 Maison du Valier - Eylie
J6 Eylie - Etang d'Araing (Pour cet itinéraire autant passer par Frechendech et faire le détour de la chapelle de l'isard), sinon GR10 direct
J7 Etang d'Araing - Crabère - Etang d'Araing
J8 Etang d'Araing - Portillon d'Albe - col de Varrados

Eventuellement il est peut-être plus facile de tourner dans l'autre sens, histoire de faire le Maubermé en apothéose le dernier jour

Avant et/ou après le col de Varrados il y a des refuges/gites à Salardu (Rosta et Soler y Santalo) sans compter les hôtels
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Pas mal en effet l'idée du Pass'Aran! ::d

Pfiou, ça y est, je me sens déjà paumé, donc il va me falloir un peu de temps pour comprendre tout ça.
Déjà : acheter les cartes...
Bon, je suis convaincu que le tour du Valier n'est pas foufou.
Je vais regarder soigneusement ce que vous me proposez.
Si d'autres idées vous viennent, je prends! J'adore me noyer dans les cartes pour essayer de juger du meilleur itinéraire! Je suis sérieux.
Merci beaucoup! J'ai du boulot!!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Tu peux regarder sur geoportail pour la partie française et signa pour la partie espagnole
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

pour la partie espagnole y a ça:
https://www.ign.es/iberpix/visor/
http://srv.icgc.cat/vissir3/

les deux sont complémentaires je trouve.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Salut,
c'est déjà bien plus clair avec les cartes. Et ça m'excite, ça m'excite! Hihi... En cette fin d'hiver, c'est bon de s'imaginer sur les pentes herbeuses et les crêtes rocheuses...
Mais, j'ai évidemment déjà des questions! :gene2:

1. Ce que vous appelez le col de Varrados, est-ce que vous voulez parler du parking Plan de Artiguetes (refuge saut deth Pish), du colhada de Varrados (auquel cas on gare la voiture sur le bord de la route au col?) ou encore d'un autre point de départ que je n'ai pas visualisé?

2. En partant de ce point de départ-là, j'ai l'impression que, quelque soit le sens dans lequel on décide de faire le circuit, atteindre ou revenir de Montgarri et atteindre ou revenir de Era Honeria ne se fait pas en une demi-journée. Donc, on dort à Salardu la veille du 1er jour du circuit et le lendemain du dernier jour. Pas de possibilité, ni à l'aller, ni au retour de faire le voyage de ou vers Bordeaux. Je me trompe?

3. Sur le circuit, est-ce que dormir une nuit supplémentaire à Etang d'Araing est vraiment nécessaire pour faire le Crabère ou est-ce qu'on peut enchaîner avec Eylie (si on choisit de tourner dans ce sens)? Cette étape Araing-Eylie semble vraiment courte, même en suivant l'option par la chapelle de l'isard.

J'ai évidemment mille autres questions. Mais, je les réserve pour plus tard... ::d
Pour l'instant, je me focalise sur le circuit dans ses grandes lignes en essayant de déterminer le meilleur point de départ.

Merci!!! À très bientôt!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

1 oui il s'agit de la colhada de Varrados 2050m environ sur les cartes. On s'y gare sans aucun probléme au bord de la piste.

2 oui il est difficile d'imaginer venir de Bordeaux et enchainer une étape

3 il est tout à faut possible d'enquiller le Crabere en venant d'Eylie en laissant les sacs au refuge et en faisant l'aller retour au sommet.

Voilà !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pour le 2: Il m'est arrivé de partir de plus loin que Bordeaux et d'aller plus loin que Salardu et d'enchainer sur une journée de rando. Il suffit de se lever tôt. Mais pour aller au col de Varados, plus rapide par le saut deth pish que par Salardu.

Pour le 3: dalmatien se trompe de sens si j'ai bien compris. Vous voulez faire étang d'Araing à Eylie. Donc oui du refuge on monte au Crabère puis descente à Eylie dans la journée. Passez par le col d'Auarde et la cabane des Pugnes plutôt que redescendre au refuge puis GR10. Ne passez pas par frechendech mais par le col des Cos (ça évite la route et point de vue paysage on y gagne).
tib
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par tib »

Salut à tous,

merci encore pour toutes ces précisions. :amen:

Vous me dites ce que vous pensez de ça? Un savant mélange de tous vos conseils et un ou deux ajouts (pertinents ou pas, je ne sais pas...)

J0 Bordeaux - Salardu : 1 voiture à Salardu
J1 (Salardu – Coth de Varrados : montée en taxi ou avec 2ème voiture) Coth de Varrados – Mines de Liat – Cap de Guerri – pont de Grauers par GR211 – Era Honeria (pour ne pas faire la même chose qu'au J2)
J2 Era Honeria - Cap de Bedreda GR 211.3 – Estanh de Liat – portillon d'Albe – Ref. Etang d’Araing
J3 Etang d'Araing – Crabère - col d'Auarde - cabane des Pugnes - col des Cos - Eylie
J4 Eylie - Maison du Valier
J5 Maison du Valier - Estagnous par le col de Pecouch et l'étang de Milouga (pic de Tremul ?)
J6 Estagnous - Estagnous (Valier – Petit Valier – passage en crête par la Pale de la Clauère)
J7 Estagnous – Montgarri (montée au Barlonguère)
J8 Montgarri – coth de Montoliu – Maubermé – port d’Urets – port d’Orla – Horcal par GR211 - Montgarri (pour faire une boucle)
J9 Montgarri – Salardu GR211 (retour Bordeaux)

Voili voilà. Qu'en dites-vous? Merci!!!
Répondre