Pic de l'Artzamendi en boucle depuis Laxia

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Pic de l'Artzamendi en boucle depuis Laxia

Message par Netarion »

Bonjour à tous!
Le week-end dernier, j'ai profité d'une météo plutôt clémente et d'enfin un peu de temps libre pour aller faire un tour dans les montagnes! J'étais accompagné cette fois-ci donc pas de rando avec de la neige... Du coup, baaaaah... Pays Basque! J'ai fouillé un peu les cartes dans l'espoir de trouver une rando sympa, avec pas trop de route pour s'y rendre, pas trop longue mais pas trop courte non plus et que je n'aurais éventuellement pas déjà fait... Bref c'est quand même moins prise de tête quand on part seul! ::d  
Je me suis orienté vers l'Artzamendi. J'y suis déjà allé plusieurs fois mais jamais depuis Laxia, chose que j'avais déjà envisagé de faire un jour. J'ai rapidement repéré une boucle sympa en passant par le Mondarrain et le col des Veaux. Du coup, rendez-vous à St Palais à 7h45 pour ensuite se rendre à Itxassou avec mes 2 acolytes.

Lorsqu'on a démarré la rando, le soleil n'avait pas encore illuminé le petit hameau de Laxia. On ne peut pas dire qu'il faisait très chaud. Mais forte heureusement, on a très vite trouvé le soleil durant la montée du col de Legarreko ( ils me feront toujours rire les basques avec leurs cols et leurs sommets qui ont des noms de Pokemon... :mdr3:  ). J'avais envisagé de passer par le pic d'Ezcondray, mais malheureusement on n'avait pas de temps illimité pour cette journée, j'ai préféré l'éviter pour gagner un peu de temps ( et accessoirement parce que je sentais que la montée du Mondarrain allait piquer! ::d ). À partir du col d'Amezketa, on a croisé énormément de trailer. Beaucoup, avait les vêtements avec des traces de boues et en effet, la montée jusqu'au Mondarrain était une véritable patinoire! Après une rapide mais physique montée, et un petit passage exposé qui m'a fait maudire mes jambes et bras trop court, on a enfin atteint le sommet du Mondarrain.

Le pic du Mondarrain ( 749m).
Image

Vue depuis le sommet du Mondarrain.
Image

La Rhune ( 900m) et les Peñas de Haya ou les 3 Couronnes ( 806 - 836m).
Image

Image

La ville de Bayonne reconnaissable de loin avec sa barre d'immeuble.
Image

Le Mont Ursuya ( 681m).
Image

Le Mondarrain est renommé par chez nous mais c'est vrai qu'on comprend pourquoi: la vue est magnifique! Après une rapide descente jusqu'au col de Zuharretako, on est bien évidement passé par la crête du Bizkailuze. De toute manière, il y avait une battue et les chasseurs étaient posté tout le long du sentier du GR10 qui va jusqu'au col des Veaux, il était donc préférable de passer par les crêtes. L'ascension est un peu rude mais la crête est tellement paisible à parcourir que la douleur se fait très vite oublier! Alors que j'étais tout fier d'avoir esquivé les chasseurs, ma fierté est vite retombée lorsque je me suis rendu compte qu'il y avait également des chasseurs posté sur la crête... C'est fou comme on s'en tout l'amour que voue les chasseurs pour les randonneurs dans leurs regards...
Après le col des Veaux, On a pris la direction du pic Iguzki, sur lequel on comptait prendre notre pause casse-croûte. Cela faisait déjà 3h30 qu'on marchait et mon estomac commençait à être sacrément en rogne! Du coup, j'ai eu la brillante idée de couper direct dans le pentu pour gagner un peu de temps! Alors je ne sais pas si on a gagné du temps, par contre cette fois-ci ce sont mes jambes qui m'ont maudit! Evidement, la vue au sommet est incroyable! Pas un chat ( comparé à l'Arzamendi qui avait l'air de grouiller de monde). Et surtout pas de vent! Je pense que "pas de vent" dans le Pays Basque, ça doit arriver peut-être un jour par an.. Du coup c'est mort pour le reste de l'année! ::d

Au premier plan, la crête du pic d'Ourrezti ( 690m). Puis le col de Zuharretako ( 566m). Ensuite, la crête du mont Bizkailuze ( 702m). Et enfin au loin, le col des Veaux ( 550m) et le pic Iguzki à sa gauche ( 844m).
Image

Quelques pottoks sur la crête de Bizkailuze.
Image

Le pic d'Errebi ( 583m) et le Soporro ( 616m) séparés par le col des 3 Croix ( 512m).
Image

Le pic de l'Arzamendi ( 924m) avec son radar ( apparemment destiné à l'aviation civile) sur son sommet vu depuis le sommet de l'Iguzki.
Image

Le mont Baïgura ( 892m). Un de mes pics préférés dans les Pyrénées!
Image

La crête d'Iparla à droite ( 1049m).
Image

Image

Image

Image

On est resté une grosse heure au sommet. Chandeleur oblige: DES CREPES! DES CREPES! DES CREPES!!!! On est ensuite redescendu au col de Mehatse, puis on a pris la direction de l'Artzamendi qu'on a atteint rapidement. On n'est pas resté très longtemps au sommet car il commençait à être tard. Je n'étais jamais redescendu par la face Nord et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. L'énorme plateau herbeux avec une magnifique vue sur les plaines me faisait penser à la descente de l'Okabe en direction du col d'Irau à Iraty. Après le pic Malda, il y avait plusieurs possibilités pour redescendre jusqu'à Laxia. J'ai choisi de rester sur le sentier balisé, bien que celui-ci soit plus long. J'ai appris plus tard que mon choix a été le bon car j'ai pu lire sur le forum qu'il y avait eu quelques soucis entre les randonneurs et les autochtones par les autres autres sentiers... On a ensuite atteint la route qui monte à l'Arzamendi. Sur la carte IGN, il y a un sentier qui longe le gave de Laxia par sa rive droite. On n'a pas trouvé ce sentier. Il y a bien les traces d'un sentier, avec même des murets de soutènements, mais il était plus entretenu depuis longtemps. Le balisage indique de passer par la route.. On a donc suivi la route et on a enfin atteint la voiture.

Vue depuis l'Artzamendi.
Image

Vue sur la chaîne des Pyrénées avec notamment le pic d'Orhy ( 2017m), l'Anie ( 2504m), le Midi d'Ossau ( 2884m) et même le Midi de Bigorre (2876m) pourtant distant de 130 km. 
Image

Image

Image

Image

Image

Image
La rivière de la Nive.
Image

Image

Image

Bonne journée à tous!
Dernière modification par Netarion le 07 avr. 2025 20:12, modifié 1 fois.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic de l'Artzmendi en boucle depuis Laxia

Message par dede »

très beau CR encore avec une vue d'ensemble du pays basque :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Netarion a écrit : 09 févr. 2025 15:43 Pays Basque! J'ai fouillé un peu les cartes dans l'espoir de trouver une rando sympa, avec pas trop de route pour s'y rendre, pas trop longue mais pas trop courte non plus et que je n'aurais éventuellement pas déjà fait...
:hello: :hello:
Ca fait quand même du chemin tout ça ;)
et ça permet "d'engranger" un max de sommets ::d
et avec de belles photos...sympa :super: :amen:
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Merci :)
Oui au final, c'était un peu long ( 21km de tête je crois). On avait une personne dans le groupe qui devait être rentré à une certaine heure... Bon bah, elle est arrivé une heure en retard! :mrgreen:
Répondre