Pauvres de nous...
Modérateur : Pteam
- yoann64
- Pyrénéiste
Pauvres de nous...
Dire qu'avant le covid je n'y croisais que vaches et chevaux lorsque j'y montais en juillet/aout pour alller aux myrtilles.
Ca fait pitié.
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 984817.php
Ca fait pitié.
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 984817.php
Re: Pauvres de nous...
Charmant... J'ai toujours eu envie de faire un peu d'administratif avant d'aller en rando!
Je ne comprends pas l’engouement pour ce lac en plus, il y a tellement de lac plus beau que celui-là! Une forme de cœur.. En ayant picoler un peu, aller admettons...
J'imagine que le décès survenu l'été dernier a dû aider à prendre ce genre de décision... Malheureusement, ce genre de chose vont se multiplier. Je ne suis pas retourné à Bious-Artigues depuis que le parking est devenu payant, je me demande si ça a diminué l'influence? ( à mon avis non!)
J'espère qu'ils ne vont pas faire la même chose avec le "parking" du Bitet.

Je ne comprends pas l’engouement pour ce lac en plus, il y a tellement de lac plus beau que celui-là! Une forme de cœur.. En ayant picoler un peu, aller admettons...

J'imagine que le décès survenu l'été dernier a dû aider à prendre ce genre de décision... Malheureusement, ce genre de chose vont se multiplier. Je ne suis pas retourné à Bious-Artigues depuis que le parking est devenu payant, je me demande si ça a diminué l'influence? ( à mon avis non!)
J'espère qu'ils ne vont pas faire la même chose avec le "parking" du Bitet.
Soit le maire d'Aydius a besoin de sous, soit les habitants en ont marre de voir un défilé de bagnoles montant le plus haut possible pour instagrammer le lac. Et ça rentre bien dans un mouvement plus global d'accès payant à plein d'endroits où on posait la voiture avant sans se poser de questions.
Sur des sites touristiques, ça peut se justifier (j'ai pas dit accepter !), mais là, p'têt que le problème se poserait moins si la montagne n'était pas sillonnée de pistes qui se goudronnent au fur et à mesure (ça dessert quoi, au-dessus d'Aydius, sinon des cabanes de bergers ?).
On y montera par ailleurs, Goust ou même Laruns. Et hors-saison...
Sur des sites touristiques, ça peut se justifier (j'ai pas dit accepter !), mais là, p'têt que le problème se poserait moins si la montagne n'était pas sillonnée de pistes qui se goudronnent au fur et à mesure (ça dessert quoi, au-dessus d'Aydius, sinon des cabanes de bergers ?).
- yoann64
- Pyrénéiste
Été comme hiver, semaine et week end c'est le même défilé dès qu'il y a une journee de beau...
C'est plutot l'importance capitale que donne les gens aujourd'hui aux réseaux sociaux, importance qui va jusqu'a guider leur vie pour tenter de convaincre a tout prix qu'on est au dessus du lot dans ce bas monde, en faisant ci ou cela. S'inventer une vie virtuelle semble plus important aujourd'hui que de vivre pleinement sa vie.
Le probleme, c'est plutot cette faculté a s'entasser pour une image ou la lumiere naturelle de la montagne sera corrigée ou les dizaines de tentes et les files indiennes de randonneurs seront gommées mais où les dechets sur place seront laissés...
Et aujourd'hui on en vient a cela car comme pour bien d'autres sujets, l'humain sait de moins en moins se raisonner seul..
C'est plutot l'importance capitale que donne les gens aujourd'hui aux réseaux sociaux, importance qui va jusqu'a guider leur vie pour tenter de convaincre a tout prix qu'on est au dessus du lot dans ce bas monde, en faisant ci ou cela. S'inventer une vie virtuelle semble plus important aujourd'hui que de vivre pleinement sa vie.
Le probleme, c'est plutot cette faculté a s'entasser pour une image ou la lumiere naturelle de la montagne sera corrigée ou les dizaines de tentes et les files indiennes de randonneurs seront gommées mais où les dechets sur place seront laissés...
Et aujourd'hui on en vient a cela car comme pour bien d'autres sujets, l'humain sait de moins en moins se raisonner seul..
100% d'accord avec néthou (même si certains regrettent encore que l'on ne puisse plus accéder au col Mitja en voiture…)
Pour ceux qui n’ont pas le tome 1 de «1000 ascensions», Miguel ANGULO écrivait (il y a 30 ans déjà!!) page70/71:
«L'Errozate pouvait s'enorgueillir il y a quelques années encore d'être considéré comme un des sommets les plus sauvages de la région. Hélas, une route pastorale, récemment construite pratiquement jusqu'à son sommet, pour désenclaver un cayolar, draine chaque jour un flot de véhicules de touristes qui ne manquent pas de laisser de nombreuses traces de leurs passage. On pourra noter l'absurdité du carnage en constatant qu'une autre route conduit à ce même cayolar par la vallée voisine ! Il serait temps de protéger tous nos pics qui ne sont pas encore colonisés par des émetteurs de télévision et d'exiger la destruction des routes construites au mépris de la préservation des espaces naturels et des intérêts véritables de la montagne.»
Dernière modification par Gilles-33 le 15 avr. 2025 20:06, modifié 1 fois.
Je ne voudrai pas que mes écrits soient mal interprétés , si j'ai écrit ailleurs que mon père montait en 504 au MITJA , ce qui est vrai , ce n'était pas pour le regretter , si ça peut rassurer GILLES33 , mais c'est tout simplement que c'était possible , non interdit à l'époque ( 1972 ) .... j'avais 20 ans et ceux qui fréquentaient ces lieux à cette époque étaient plus que rares , tout était encore PROPRE et les exploitations forestières tournaient sur chaque versant de la CARANCA et de la RIBEROLE avec leur lot de forestiers Français , il n'y en a plus............. et ceux qui bossent de nos jours viennent de l'autre côté des Pyrénées ....c'était comme ça , AVANT .
Là en l'occurrence, je ne suis pas certain que ça soit ça le réel problème. Je ne sais pas si ça a changé depuis la dernière fois que j'y étais, le plus haut où on pouvait monter, c'était par la piste de Bérangueil. La municipalité avait déjà bloqué la piste avant les bergeries ( et d'ailleurs la route n'était pas goudronné jusqu'au bout). Si c'est ce parking qui est ciblé par cette mesure, je pense que c'est surtout qu'il a un nombre de places limités et que quand il est plein, les gens doivent se garer sur le bord de piste. Et ça, ça doit générer des problèmes de sécurité ( accès des secours, voitures obligées de se décaler pour éviter celles garées, etc...). Je pense que c'est surtout ça qui motive la municipalité à légiférer.néthou a écrit : ↑12 avr. 2025 11:18 Soit le maire d'Aydius a besoin de sous, soit les habitants en ont marre de voir un défilé de bagnoles montant le plus haut possible pour instagrammer le lac. Et ça rentre bien dans un mouvement plus global d'accès payant à plein d'endroits où on posait la voiture avant sans se poser de questions.
Je suis d'accord avec Yoann64 dans le sens où le lac de Montagnon jouit d'une popularité de plus en plus accrue ces derniers temps grâce aux raisons sociaux. Et inévitablement, ça attire de plus en plus de gens et ça donne un effet boule de neige. Tout le monde veut sa photo devant le lac en forme de "cœur" et c'est bien normal, ils en ont le droit. Le problème, c'est qu'on a à faire à des gens qui ne prennent pas la mesure de ce qu'est la montagne, que c'est un milieu fragile et dangereux et qu'il faut le respecter ( mais ça c'est un autre sujet). Et à la limite, ce genre de décision va plutôt dans le sens des locaux et des habitués je trouve, il y aura peut-être moins de monde dans ces lieux.
Que les pistes soient goudronnées ou non, ce n'est pas ça qui arrêtera les gens. Rien qu'à voir en Espagne où il y a une quantité énorme de pistes, je pense qu'ils subissent autant l'augmentation du nombre de gens qui les parcourent que nous. La montagne est à la mode. Je suis trop jeune pour avoir connu les montagnes sans goudrons, mais je n'ai quand même pas l'impression qu'il y a eu beaucoup de pistes nouvellement goudronnés ces dernières années. Au contraire, j'ai plutôt l'impression que les pistes sont de plus en plus restreintes aux ayants droits.
Après ce n'est que mon opinion, qui n'est évidement pas objectif puisque j'aime énormément rouler sur ces routes!