Après plusieurs sorties dans le Pays Basque, il était temps de changer un peu. La neige est encore bien présente sur les montagnes béarnaises, je me suis donc rabattu sur des petits sommets de faible altitude. J'ai choisi de monter au Trône du Roi et sur les quelques sommets qui l'entourent. C'est un sommet relativement connu de la vallée d'Aspe qui ne m'avait jamais vraiment intéressé... Le problème est que son ascension est courte et j'ai beaucoup de mal à justifier 2h de route pour à peine 3-4h de randos. La seule solution pour moi est donc de faire une balade en voiture et d'en profiter pour monter à ces sommets. Et ça tombe bien, il y a un petit sommet où je voulais aller depuis longtemps: la Madeleine.
Je suis parti à 5h30 du matin dans le but d'arriver à 7h au sommet de la Madeleine pour y observer le lever de soleil. La route pour s'y rendre est en elle-même une aventure! Il faut emprunter des toutes petites routes où il est déjà difficile de se repérer en plein jour! Alors en pleine nuit et malheureusement, dans le brouillard... Lorsque je suis arrivé au col de Sustary qui est juste en dessous de la Madeleine, j'étais déjà dans une brume qui m'empêchait de voir le bout du capot de la voiture! Il était peu probable que le sommet soit dégagé. J'ai quand même tenté ma chance... L'ascension a été rude! La route est très petite et je n'avais aucune visibilité! Les bas-côtés étaient enveloppés dans la brume si bien que j'avais l'impression que la route était bordé d'un immense précipice des 2 côtés. Après une très lente montée, je suis soudainement trouvé nez à nez avec la chapelle de la Madeleine qui marque le sommet. Le brouillard était évidement toujours présent et il était complètement improbable qu'il se dégage...
Vue ( ou pas) depuis la Madelaine ( 793m).

J'ai quand même attendu les premières lueurs du jour. Non pas dans l'espoir d'avoir un beau lever de soleil, mais surtout pour ne pas faire la descente dans le noir complet. J'en ai profité pour regarder les webcams de la Pierre Saint-Martin, le seuil nuageux semblait être autour des 1000m. Au-dessus, c'était un immense ciel bleu sur une mer de nuage! À la base, je devais aller directement faire la rando et aller après à la PSt-M. Mais pour temporiser un peu dans l'espoir que cette couche de nuage se dissipe un peu, j'ai décidé de faire l'inverse. J'ai d'abord pris la direction du village de Lanne ( en prenant de magnifiques routes avec de l'herbe au milieu) pour me ravitailler en pain et viennoiserie. Puis j'ai pris la direction de la station d'Issarbe. Toute la montée s'est faite une fois de plus dans le brouillard... Mais lorsque je suis passé au-dessus des nuages, j'ai pu admirer un immense océan blanc s'étendant à perte de vue. J'ai fait une halte au col de la Hourcère ( je vous épargne le nom local car trop de consonne... ). Après avoir mangé le pain aux raisins le plus sec du monde, je suis allé faire un petit tour à pied au pic de Pénalargue.
Vue depuis le col de la Hourcère ( 1438m).

Vue depuis le pic Pénalargue ( 1481m). Au centre de la photo, les gorges d'Ehujarre, puis de gauche à droite le pic Lakhoura ( 1877m), le Chardekagagna ( 1893m), l'Otsogorigagna ( 1923m) et tout à droite l'Orhy ( 2017m).

Vue sur la station de la PSt-M et le pic d'Anie ( 2504m).

Le pic de Sudou ( 1167m) bien seul dans cette mer de nuage.

J'ai ensuite repris la route en prenant la direction de la PSt-M. Le col de la PSt-M était ouvert, donc j'en ai profité pour y aller faire un tour. Le col en lui-même est inintéressant, mais par contre la vue durant la montée est légendaire! Une fois au col, au lieu de faire directement demi-tour, j'ai décidé de basculer côté en Espagne car je n'avais jamais emprunté cette route sur ce versant. J'ai finalement fait demi-tour lorsque je suis arrivé au refuge de Belaga. Lorsque je suis revenu au col, j'ai fait une halte pour me rendre à la Soum de Lèche.
Je suis ensuite redescendu en direction du village de Lourdios ( le village de Jean Lassale!). J'ai eu l'agréable surprise de voir que la petite route de la forêt d'Issaux était ouverte, alors qu'elle était sous la neige quelques jours auparavant. Cela m'a permis de gagner quelques minutes et surtout d'emprunter la petite route très sauvage qui redescend en longeant le gave d'Issaux. Après Lourdios, j'ai pris la direction du village d'Issor et du col de Boucoig d'où allait démarrer ma rando.
Le versant espagnol du col de la PSt-M.

Vue depuis le portillon de Eraize ( 1579m). Les noms sur la carte autour de ce petit plateau sont incroyables! On dirait que la personne qui a choisi les noms a juste roulé sa tête sur le clavier!

Le Lakhoura.

Vue depuis la Soum de Lèche ( 1844m).

On peut voir le Trône du Roi sur cette photo mais flemme d'explique où..

La route du col de la PSt-M.

J'ai démarré ma rando vers 10h30. Le ciel était malheureusement toujours couvert mais je savais que les sommets que je visais était hors des nuages puisque je les avais vu depuis la Soum de Lèche. Mon premier objectif était le col de Napatch. Toute l'ascension s'est faite dans la brume. Puis en m'approchant du col, j'ai commencé à apercevoir le soleil, puis quelques morceaux de ciel bleu. Je suis finalement passé au dessus des nuages en arrivant tout juste sous la Soum de Souturou. J'ai d'abord gravi ce dernier.
Après le Souturou, il était temps maintenant de m'attaquer au gros morceau de la journée: le Trône du Roi! Son ascension depuis le col d'Isson m'inquiétait un peu. Sur les cartes, le sentier avait l'air raide et très exposé. Je suis allé voir le topo de Mariano ( Topopyrénées) pour m'aider et me donner une idée d'où j'allais mettre les pieds. Au final, son ascension s'est faite relativement facilement, le sentier est balisé et cairné. Je suis finalement arrivé au sommet vers 12h30 et j'y ai pris ma pause casse-croûte.

Le Mustayou ( 1206m)

Vue depuis la Soum de Souturou ( 1183m) sur le Biscacou ( 1168m) au premier plan et l'Anie.

Mi-nuage, mi-ciel et remi-nuage derrière!

Le Trône du Roi ( 1266m) etsur sa droite le Saraillé ( 1242m). Le petit col qui me sépare du Trône est le col d'Isson ( 1074m).

Vue depuis le Trône du Roi.

Je ne suis pas resté longtemps au sommet ( à peine une vingtaine de minutes). Déjà, il y avait 2 femmes qui fumaient clopes sur clopes... Et comme je ne blaire pas ça, ça m'a motivé à repartir. Mais surtout, j'avais l'impression que le seuil nuageux était entrain de monter et je ne pouvais pas me permettre de redescendre du Trône du Roi dans la brume. La descente a nécessité un poil plus d'attention, le sentier étant glissant par endroit. J'ai ensuite pris la direction du Biscacou. Malheureusement, mon impression était juste et lorsque je suis arrivé à ce dernier, la brume avait bouché complètement la vue côté Sud. J'ai ensuite fait un petit tour au Mustayou mais le constat était le même que pour le Biscacou. J'ai finalement repris la direction de la voiture que j'ai atteint vers 15h.

Le Biscacou forme un petit plateau très apaisant.

Vue ( ou pas) depuis le Mustayou.

Faute de paysage à admirer à cause du brouillard, je me rabats sur les jonquilles et les crocus!

Il était encore tôt et le ciel commençait enfin à se dégageait! J'ai donc décidé de refaire une halte sur le retour à la Madelaine. L'ascension a été nettement plus calme! La vue en haut de ce petit sommet est magnifique, certainement le plus beau point de vue sur les montagnes béarnaises accessibles en voiture! Je me suis posé dans l'herbe et je suis resté une grosse demi-heure a admiré la vue. Il y avait également un petit groupe de personnes qui faisaient volés des planeurs RC. Je suis finalement reparti et je suis arrivé chez moi vers 18h30.
Vue sur les plaines béarnaises depuis la Madeleine.

L'Orhy m'a fait l'honneur d'une brève apparition.

Le Pays Basque.

Un planeur RC.

Bonne journée à tous!