Je vois que la HRP évite la crête frontière entre le col d'Ibardin et la Rhune (juste avant) en contournant par l'Espagne.
Qu'en est il de cette crête ? Est-elle praticable sans galérer ?
Je n'ai jamais fait le chemin direct entre le col d'Ibardin et la Rhune mais pour moi il n'y a pas de soucis particulier. Peut-être juste la portion qui monte entre les 2 venta entre l'Erentzu et la petite Rhune, il y a bien un sentier un peu au Sud de la frontière mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement ( opentopomap).
Bonjour,
Pas de soucis.
A partir du col où la HRP feinte à droite, il y a la piste qui sert à alimenter les ventas du sommet, et un sentier qui coupe les lacets de celui-ci. Si on tient à ne pas prendre la piste, il n'y a que à la toute fin, ou la sente qui se faufile dans la paroi est plutot discrète.
Et pour redescendre, il suffit de suivre les chemins jusqu'à Lizuniaga (fontaine d'Urkila, puis au dolmen la branche de droite sur la crète jusqu'au col 315m, puis en emprunant les pistes)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
EDIT: La crete frontière... la crète frontière... merdre, on retombe sur la problématique... la crète de partage des eaux, on est bien d'accord? (non parce que la frontière ne suis pas cette crète...)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Merci,
Luke, décidemment, ça te torture les écoulements des eaux. J'ai déjà connu un gars pareil, il était plombier.
Bon, j'ai trouvé les topos de Bouquetin boiteux et MC2 très clairs sur le sujet. C'est autour de Intzola (avant et après la rivière) que la végétation est trop pénible.
Sur google maps, on voit bien le sentier qui descend de l'Erentzu et qui rattrape la piste qui descend à la venta Zahar. Il y a un street view sur cette piste, on voit le sentier qui débouche sur la piste mais il y a l'air d'y avoir des ronces ( et le street view date de 2015...). Après la venta, je pense que le mieux, c'est de récupérer le GR10 jusqu'au col de Deskarkago, puis remonter à la venta Inzola et après, plus aucun problème en suivant la crête jusqu'au sommet de la Rhune. Il y a également un petit sentier qui shunte la venta et va directement vers le Subizia.
Après si tu ne veux pas te prendre la tête, tu esquives l'Erentzu en passant par la redoute des Emigrés et tu récupères le GR10 au col juste après la redoute.
C'est bien que tu poses la question parce que ça m'intéresse aussi pour ma traversée.