Préparation Gr10

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Re: Préparation Gr10

Message par marmot296 »

Merci pour ton aide.
Par le col de Cambalès, il y a les lacs...Je ne sais pas se qui est le mieux!
-"Ensuite franchement de Gavarnie au pont de la Gaubie cela n'a pas grand intérêt".
Tu parles de la journée du Chalet de Holles à St Barzerques et de celle de St Barzerques à Tournaboup.
Même par le Gr10 du Chalet de Holle à St Barzerque ça n'est pas bien? L'étape que tu proposes de faire en bus? Cela me semblait pas trop mal par le Gr10, plus haut!
De St Barzerques à Tournaboup, c'est sur, c'est pas top le long de la D 918.
Mon équipier ne fait que six jours, donc il doit prendre un bus. Pas simple.
Sur la trace, comme tu a vue, j'évite Néouvielle à cause du monde! Là tu me propose d'y passer quand même?
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

Netarion a écrit : 23 avr. 2025 07:32
il y a un sentier entre le pont d'Artigot et St Sauveur.
Pour ma part, sur cette portion, entre les granges de Bué et St Sauveur, je prévois de passer par l'ancienne canalisation de Caubarole, puis lac de Litouèse et de Bastampe. Le sentier est un peu moins évident par contre.

Pour la portion entre Luz-St Sauveur et Néouvielle, tu peux aussi prendre la direction du refuge de la Glère depuis Luz en passant par le vallon de Bolou. Puis rejoindre Néouvielle en passant par la Brèche de Chausenque. Cela permet d'éviter la portion pas forcément très intéressante de Barèges / Tournaboup. Cela te permettra d'arriver au cœur du parc de Néouvielle et éventuellement de faire le pic de Néouvielle qui n'est pas très loin de la brèche. Par contre, c'est plus technique, plus fatiguant et il faut s'assurer qu'il ne reste pas de névés à la brèche.

J'avais prévu de dormir au camping de St Barzerque, le sentier du pont d'Artigot passe plus à l'ouest!
Mais on peut bivouaqué, si on s'est ravitaillé et en fonction de la météo.
Par le lac de Litouèse, je pense qu'il faut bien connaître, c'est du hors piste jusqu'au lac de Bastampe!
Par le refuge de la glère, ça me parait un peu trop technique pour moi, je ne vois pas de trace pour passer la crête d'espade!
Je vais réfléchir à ça.
Je peux faire une boucle de deux jours vers le cirque de Gavarnie, mais je l'ai déjà fait!
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Honnetement je prendrais le bus depuis Gavarnie jusqu'à Bareges ce qui simplifie tout (éventuellement un taxi à partir de Luz).

La remontee de la vallée du Bolou est facile jusqu'à recuperer ensuite le sentier du refuge Packe qui est évident.

La brèche Chausenque en août est facile.

Je partage totalement l'avis de Netarion

Sinon pourquoi pas prendre la HRP entre Gavarnie et Luchon ? Ça evite le monde du Neouvielle ?
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

Ok, j’entends ça.
Du coup avec mon équipier qui doit faire six jours, je peux faire la boucle (que j'ai déjà fait) de Gavarnie, cirque de Gavarnie, refuge des Espuguettes, cabane d'Estaubé (bivouac) puis Gèdre et là, le bus.
Mon équipier part en bus pour rentrer chez lui et moi vers Barèges.
L'autre idée par la brèche de Chausenque, je vois le sentier vers le refuge Packe, de la Glère, mais après pour rejoindre Hourquette d'Aubert je ne vois pas.
Par l'HRP, c'est sûrement bien. J'ai déjà regarder ça et ça me plais bien.
De Gavarnie je me ravitaille , lac des Gloriettes, et l'HRP jusqu' au refuge du Portillon, là je reprend le refuge d'Espingo.
Juste ça tombe pas à six jours pour mon collègue...Mais à voir si on ne peut pas se quitté au lac des Gloriette et lui il va sur Gèdre. J'imagine qu'il y a des bus à Gèdre!
Dernière modification par marmot296 le 23 avr. 2025 08:51, modifié 1 fois.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Tu pourrais lacher ton pote à Piay Engaly, de là il pourrait rentrer via Saint Lary

Pour aller vers la Hourquette d'Aubert il suffit de suivre la voie normale du Neouvielle qui suit à peu près l'itineraire de ski (non balisé mais sentier évident)
Dernière modification par Dalmatien le 23 avr. 2025 08:58, modifié 1 fois.
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

Dalmatien a écrit : 23 avr. 2025 08:50 Tu pourrais lacher ton pote à Piay Engaly, de là il pourrait rentrer via Saint Lary
Oui, aussi, bonne idée. Je regarde ça.
La trace de l'HRP que j'ai ne descends pas à Piau Engaly. Il me semble que c'est plus simple du lac des Gloriette pour revenir sur Gèdre!
Je révise ma copie et je reviens.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il y a moins de lacs sur la HRP mais c'est beau et pas plus difficile
Il y a aussi une option par Estos et le port de Venasque plus facile que par la Soula et le Portillon
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

marmot296 a écrit : 23 avr. 2025 08:39 L'autre idée par la brèche de Chausenque, je vois le sentier vers le refuge Packe, de la Glère, mais après pour rejoindre Hourquette d'Aubert je ne vois pas.
Je ne sais pas quelles cartes tu utilises mais tu peux utiliser Opentopomap. Il y a plus de sentiers repérés que par rapport à IGN et l'équivalent en Espagne. Le sentier refuge de la Glère - Lac d'Aubert par Chausenque y est dessiné. ;)

Pour le soucis du monde à Néouvielle, il y a beaucoup de monde autour des lacs principaux mais dès qu'on s'engage sur les sentiers, ça se rarifient pas mal!
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

En effet avec openstreetmap de La Glère, il y a 16 km pour rejoindre le lac d'Oule.
Donc de Luz st sauveur à la glère, par la cabade de sardiche ? Puis du refuge de la glère au lac d'Oule?
Il faut choisir avec l'HRP.
Je n'ai pas regardé les difficultés entre le refuge de la soula et le refuge du Portillon, il me semble côté T5. C'est du hors piste aussi!
Au niveau du Pics de Gerbats aussi, pas simple...
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

Je crois que je vais préférer faire une boucle de deux jours autour de Gavarnie, puis descendre à Gèdre, prendre le bus pour Luz St Sauveur et ensuite, l'option refuge de la Glère, refuge d'Orédon par la cabade de Sardiche.
Je ne me sens pas tout seul sur l'HRP.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

La logique HRP serait :
Gavarnie Heas
Heas Barroude (possibilite de descente sur Piau ou sur la route du tunnel de Bielsa pour du stop facile vers Saint Lary)
Barroude Paso de los Caballos
Paso de los Caballos Viados
Viados, Estos, camping Aneto
Camping Aneto (bus) Llanos de Benasque, port de Venasque, Hospice de France (navette pour Luchon)

Sur cet itineraire qui est le GR11 une fois côté espagnol, tu ne serais pas seul et il n'y a aucune difficulté. Idem pour sa partie française.
Le passage Soula /Portillon est plus difficile surtout par mauvais temps.

Je suggere cela car le passage aprés le Bastan jusque vers Germ n'est pas palpitant non plus (sans être aussi chiant que Gavarnie Bareges)
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

Je regarde ça, merci pour l'idée.
Je vois bien, VielleAure, Azet, Londevielle c'est moyen.
Je vois à peu près, sauf Gavarnie à Heas; Chapelle de heas il y a un camping, est là que tu dis?
De Gavarnie à Cabane d'Estaubé mais ensuite le lendemain c'est 21 km pour la cabane de Baroude!
Dernière modification par marmot296 le 23 avr. 2025 13:07, modifié 1 fois.
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

On est toujours d'accord Dalmatien! ::d Entre Bastan et Germ, ce n'est vraiment pas fou... Même mais si j'adore le col d'Azet ( mais en voiture :mdr3: ). Je veux aussi passer par Portillon / Soula, quitte à nous trimballer les crampons depuis Collioure... Par contre, je pense que je vais redescendre la vallée de Rioumajou depuis le port de Madèra jusqu'à Tramezaïgue, puis lac de l'Oule en remontant la vallée la vallée de Couplan.
Enfin ça dépendra de plein de chose ( temporalité, météo, flemme..). J'ai également prévu, au cas où, de descendre directement à Bielsa mais j'avoue que la longue piste du refuge del Paso de los Cabellos, puis la route A138 ne m'enchante pas des masses... Du coup, peut-être qu'on essaiera de passer par le col et lac del Cau ( mais à voir, le sentier est repéré sur Opentopomap mais la réalité est moins sûr).
marmot296
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par marmot296 »

Vous m'avez perdu, déjà!
Gavarnie au camping Le cairn à la chapelle de Héas, puis du camping à la cabane de Barroude, puis Viados...Les étapes ne collent pas bien.
Ou alors par Bielsa, mais au final je ne sais pas si c'est mieux!
Netarion
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Netarion »

Désolé, j'ai peut-être rendu les choses un peu confuses...
Les étapes que Dalmatien a donné sont pourtant bonnes. ;) Si jamais tu veux recoller avec l'itinéraire Soula / Portillon, tu devras le faire après le refuge de Viados par le col d'Aygues Tortes. Il y a également un 2ème passage au niveau du refuge d'Estos par le port de Gias. :)
Répondre