Faisabilité de notre itinéraire
Modérateur : Pteam
-
- Promeneur (neuse)
Faisabilité de notre itinéraire
Bonjour!
Mes cousins et moi prévoyons de faire une randonnée dans la région du Néouvielle ce week-end. Nous avions prévu de partir du Grand Tourmalet et de faire un circuit en montagne, entre 2 000 et 2 500 m d'altitude, avec un bivouac pour la nuit. Nous serons prêts pour le froid et la pluie, mais nous n'avons ni crampons ni raquettes, seulement des micro-crampons et nos bâtons de randonnée. Pensez-vous qu'il soit possible de randonner dans cette région et à ces altitudes ? Parmi les cols que nous espérions franchir, on trouve le col de Tracens, la Hourquette d'Albert, le col d'Aumar et le col de Bastanet. Tout conseil serait le bienvenu !
Mes cousins et moi prévoyons de faire une randonnée dans la région du Néouvielle ce week-end. Nous avions prévu de partir du Grand Tourmalet et de faire un circuit en montagne, entre 2 000 et 2 500 m d'altitude, avec un bivouac pour la nuit. Nous serons prêts pour le froid et la pluie, mais nous n'avons ni crampons ni raquettes, seulement des micro-crampons et nos bâtons de randonnée. Pensez-vous qu'il soit possible de randonner dans cette région et à ces altitudes ? Parmi les cols que nous espérions franchir, on trouve le col de Tracens, la Hourquette d'Albert, le col d'Aumar et le col de Bastanet. Tout conseil serait le bienvenu !
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Faisabilité de notre itinéraire
Hello,
je ne vis pas dans les Hautes Pyrénées mais compte tenu de ce que je vois dans les PO je doute que votre itinéraire soit faisable sans le matériel pour la neige
je ne vis pas dans les Hautes Pyrénées mais compte tenu de ce que je vois dans les PO je doute que votre itinéraire soit faisable sans le matériel pour la neige
je confirme, sans crampon/piolet je ne conseille pas
voir webcam de St Lary sur le Néouvielle
https://www.skaping.com/saint-lary/tourette/live/
voir webcam de St Lary sur le Néouvielle
https://www.skaping.com/saint-lary/tourette/live/
- Cedric09
- Pyrénéiste
Et les micros crampons, vous pouvez les mettre à la benne. C'est le truc le plus inutile qui existe et qui donne un faux sentiment de sécurité. A bannir totalement.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
-
- Promeneur (neuse)
D'accord, merci beaucoup. Nous aimerions vraiment parcourir une bonne partie de notre itinéraire dans la neige. J'ai constaté lors de randonnées précédentes que des bâtons de randonnée et de bonnes chaussures imperméables suffisent dans de nombreuses conditions, mais évidemment, si la pente est trop raide ou si la neige est trop profonde, ce ne sera pas suffisant. Un itinéraire alternatif passerait par les cols d'Arizes et d'Aoube, mais d'après les webcams, ces deux itinéraires pourraient être difficiles également (même si la neige fond un peu d'ici là). Quelqu'un pourrait-il nous recommander des itinéraires à proximité qui seraient plus praticables dans ces conditions ? Nous souhaitons profiter au maximum des beaux paysages et de la possibilité de randonner dans la neige, compte tenu des limites de notre équipement.
Il y a encore pas mal de neige en altitude, avec des températures douces en journée et cycle gel-dégel; autant dire que le matin, les crampons sont recommandés si pente raide, et plus tard en journée, les raquettes...
Le col d'Aoube est bien connu pour être très corniché, voire avalancheux, versant est.
Votre idée d'aller côté Néouvielle est pertinente (par exemple vers le nouveau refuge d'Aygues Cluses); avec des raquettes, pour ne pas galérer, et plus de sécurité (les crampons intégrés des raquettes permettent de marcher sur une neige durcie, mais en pentes modérées).
Le col d'Aoube est bien connu pour être très corniché, voire avalancheux, versant est.
Votre idée d'aller côté Néouvielle est pertinente (par exemple vers le nouveau refuge d'Aygues Cluses); avec des raquettes, pour ne pas galérer, et plus de sécurité (les crampons intégrés des raquettes permettent de marcher sur une neige durcie, mais en pentes modérées).
-
- Promeneur (neuse)
Merci ! Je suis sûr qu'on pourrait louer des raquettes, il va falloir que je fasse un tour car il semble que beaucoup d'endroits soient fermés en ce printemps (si vous avez une recommandation dans le coin, ce serait apprécié !). D'ailleurs, c'était effectivement notre plan pour le premier jour : randonner du Grand Tourmalet à Aygues Cluses, donc c'est parfait. Ensuite, on aimerait trouver deux jours et demi de randonnée de plus, mais il semble que la plupart des itinéraires passent par des cols élevés. Savez-vous lesquels sont praticables en raquettes et lesquels sont à éviter ? Par exemple, le col de Tracens, le col de Madamete, la Hourquette de Mounicot, le col d'Aumar, le col de Barèges, la Hourquette Nère, etc. – pour que je puisse planifier un itinéraire. C'est ma première randonnée dans la région, donc c'est un peu difficile à juger.
pour ceux que je connais le col de Baréges, Aumar et Madamete sont praticables en raquettes les autres je ne les connais pasDaniel Johnson a écrit : ↑29 avr. 2025 10:38 Merci ! Je suis sûr qu'on pourrait louer des raquettes, il va falloir que je fasse un tour car il semble que beaucoup d'endroits soient fermés en ce printemps (si vous avez une recommandation dans le coin, ce serait apprécié !). D'ailleurs, c'était effectivement notre plan pour le premier jour : randonner du Grand Tourmalet à Aygues Cluses, donc c'est parfait. Ensuite, on aimerait trouver deux jours et demi de randonnée de plus, mais il semble que la plupart des itinéraires passent par des cols élevés. Savez-vous lesquels sont praticables en raquettes et lesquels sont à éviter ? Par exemple, le col de Tracens, le col de Madamete, la Hourquette de Mounicot, le col d'Aumar, le col de Barèges, la Hourquette Nère, etc. – pour que je puisse planifier un itinéraire. C'est ma première randonnée dans la région, donc c'est un peu difficile à juger.
-
- Promeneur (neuse)
Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos conseils, nous les apprécions beaucoup ! Nous louerons des raquettes et avons choisi un itinéraire plus simple pour traverser ces cols.
ce serait sympa d'avoir un retour de ton péripleDaniel Johnson a écrit : ↑29 avr. 2025 23:05 Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos conseils, nous les apprécions beaucoup ! Nous louerons des raquettes et avons choisi un itinéraire plus simple pour traverser ces cols.

- Cedric09
- Pyrénéiste
Et si la neige est dure, vous allez faire comment ?Daniel Johnson a écrit : ↑29 avr. 2025 23:05 Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos conseils, nous les apprécions beaucoup ! Nous louerons des raquettes et avons choisi un itinéraire plus simple pour traverser ces cols.
Baliseur adjoint