Choix bâton de randonnée

Concerne spécifiquement le matos de montagne. Possibilité de s’échanger astuces et conseils

Modérateur : Pteam

Répondre
sp64
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Choix bâton de randonnée

Message par sp64 »

👋 Bonjour à tous,

Je prépare une rando de plusieurs jours dans les Pyrénées cet été, sur un itinéraire type GR10, et je commence à réfléchir à l’équipement. Niveau rando, je suis plutôt intermédiaire : j’ai déjà fait quelques treks de 2-3 jours, mais c’est la première fois que je pars sur du plus long avec un peu de dénivelé.

Je n’ai encore jamais utilisé de bâtons de marche, mais j’ai lu que ça pouvait vraiment soulager les genoux, surtout en descente, et aider à l’équilibre avec un sac un peu chargé. Il y a énormément de modèles sur le marché et je suis un peu perdu entre les bâtons en carbone, en aluminium, pliables, télescopiques, à poignée liège ou mousse…

Est-ce que vous auriez des retours sur les modèles que vous utilisez en terrain montagneux comme les Pyrénées ? Des conseils à me donner sur ce qu’il faut vraiment regarder pour faire un bon choix ?

J’ai trouvé ce comparatif de bâtons de marche sur monbatondemarche.fr, qui m’a déjà pas mal aidé à y voir plus clair, mais j’aimerais aussi avoir vos avis de terrain.

Merci d’avance et bonne rando à tous ! 🏞️
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Choix bâton de randonnée

Message par néthou »

Pas sûr que ça puisse t'être utile (ma paire de bâtons -télescopiques- doit au moins avoir 20 ans...), mais vu le développement du marché tu devrais déjà trouver des poignées plus ergonomiques que les miennes...
Un seul conseil: apprendre à marcher avec les bâtons; ça peut sembler idiot, mais pour certains c'est pas si évident, et notamment pour une utilisation qui soulage vraiment les genoux.
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Choix bâton de randonnée

Message par NAULEKH »

Bonjour ,

ayant des genoux fatigués suite à une vie dissolue :ange: .

j'utilise des bâtons depuis un moment .

POUR MON USAGE ET MON BUDGET , j' utilise plus du tout les bâtons à vis car il ne dure pas longtemps avec ma pratique

de la montagne
Répondre