Dénivelé

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Dénivelé

Message par dede »

moi je veux bien que les montre ou autre GPS ne soient pas trop précis mais bon a 50m prés ça me va, car des fois je met la montre et Iphigénie pour comparer et il n'y a guerre plus de 50m d’écart. Avec votre méthode, déjà c'est bien fastidieux mais en plus l'un trouve 1550 et l'autre 1800 ....avec 250m d'écart je préfère me fier aux instruments :)
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bonjour,
Je suis d’accord, la « méthode Forcanada » est la méthode la plus fiable.
Cepandant, comme je suis feignant, j’utilise souvent « Opentraveller » dans lequel on peut importer un fichier gpx, le logiciel recalcule le dénivelé et le résultat est souvent proche de la réalité.
J’ai fait l’exercice de retracer l’itinéraire de Al-1 dans Opentraveller et je trouve 1830m de dénivelé.
Je me sers systématiquement d’Opentraveller avant et après mes randos, il permet de tracer très facilement ses parcours (suivi automatique des sentiers), faire des imports ou exports de fichier gpx, corriger/vérifier une trace et il contient beaucoup de fonds de cartes:

https://opentraveller.net/v3/

Gilles
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Gilles-33 a écrit : 16 juin 2025 13:03 J’ai fait l’exercice de retracer l’itinéraire de Al-1 dans Opentraveller et je trouve 1830m de dénivelé.
:mrgreen:

(ça me rappelle cette histoire belge: un couple d'amis se téléphone parce que le premier vient d'avoir un bébé:
- Alors, c'est un garçon ?
- Non, c'est une fille.
- Ah, ben on n'était pas tombé loin...)
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

dede a écrit : 16 juin 2025 12:24 l'un trouve 1550 et l'autre 1800
Erf, j'avais zappé le sommet de Juclar, du coup j'ai pas compté la montée depuis les étangs de Fontargente... du coup je retombe vers 1800/1850m au total :super:
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Mais je rajoute à la relativité du D+ qu'il y a D+ et D+... ke dénivelé n'est pas une vérité absolue... sur un bon chemin sans cailloux, avec peu de km, et proche du niveau de la mer... bah évidement ça n'a rien à voir avec le même D+ mais hors sentier, au milieux des caillasses, et à plus de 3000m en permanence!... si en plus on a un gros sac et un gros orage....
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

Comme quoi le dénivelé de Visorando était assez juste (740m). Il était recalculé, je ne me rappelle pas ce qu'il y avait à l'origine.
Par contre l'altimètre barométrique est complètement faux. Curieusement, c'est surtout en été qu'il déconne. En tout cas je ne peux pas souvent m'y fier, en cours de rando, pour connaître mon altitude.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

laissant de coté ces questions de + ou de - ;)
je vais juste commenter ta sortie
:amen: :amen:
je suis étonné vu ce que tu fais de ton ressenti avec ton aie aie aie ::d
j'ai été dans le coin pour aller en andorre gravir le "alt de juglar 2589 m" de ta carte qui fait partie des 100cims
crête à gauche sur la photo "versant andorran"
la montée au 2576 m point de jonction des crêtes, ne m'a pas laissé un souvenir de grande difficulté...mais je ne peux pas garantir être passé tout droit :-/
c'est plus après, à gauche la crête de fontargenta non gravie (mais voir les commentaires de Philippe dessus),
pour la crête à droite...en andorre on voit qu'il y a des pointes pas trop sympa, feintées par le versant est...
la partie la plus au sud de cette crête andoranne, portée sur la carte, ne correspond pas bien à la réalité du terrain...complexe...
d'ailleurs même quand je lis le topo n°21 de pako sanchez sur son "crestas pirenaicas" PD sup avec un rappel 18 m...
qui fait le parcours de crête suivant, de ce qu'il appelle le pic oriental jucla 2579 par le pic occidental jucla 2579 m puis le pic negre de juclar 2620 et enfin le pic noir de jouclar 2627 m sur sa photo des crêtes parcourues...
mais sur le topo l'oriental devient l'occidental à 2595 m et l'occidental l'oriental à 2579 m (sans doute le 2576 m IGN...) :mrgreen: :mrgreen:
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

Sur la photo aie, aie ,aie on voit qu'il y a un versant sur la droite qui n'est peut-être pas très difficile. Par contre quand tu viens du pic Nègre de Juclar, d'où est prise la photo, ce n'est pas la même histoire, il y a une brèche apparemment profonde et de l'autre côté des parois verticales.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Tout est dans le "apparemment"...
J'ai fait la crête en 2022 avec 3 copains (dont 2 novices en escalade), il n'y a aucune difficulté jusqu'au sommet principal de Juclar (le plus haut sur la "photo aïe aïe aïe").
C'est après que la crête de Fontargente s'effile et descend par un ressaut (j'ai tenté le coup tout seul, mais j'ai arrêté la tentative quand je suis tombé sur un relais de rappel, pour rejoindre les copains longeant par le versant sud).
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

J'aurais dû voir de plus près, je vais enlever le aie, aie, aie ;)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Hier j'ai été au pic de Baxouillade (cr à venir) Iphigénie 1497m ma montre 1509m à 12m prés c'est pareil
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Tiens Dédé, tu peux confirmer ?
Pour avoir les cartes au 25000ème sur ton portable en hors-ligne avec Iphigénie, faut prendre une version payante, c'est ça ?
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

oui je te confirme a 19euros et quelques par an
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Merci Dédé...
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

Bonjour Dédé,
comment est le secteur de Baxouillade ? L'année dernière j'avais été surpris de trouver pas mal de neige assez tard dans la saison.
J'étais il y a quelques jours vers les Canalbonnes https://al-rando.blog4ever.com/pic-d-ar ... #gsc.tab=0 et il y en avait encore beaucoup dans les combes nord qui descendent sur la vallée du Riuffret.
En ce qui concerne les dénivelés, j'ai regardé les différences entre la méthode Forcanada et Visiorando corrigé sur certaines de mes balades. C'est assez proche, Visiorando sous évaluant plutôt.
L'altimètre barométrique semble assez fiable tant que le temps est stable, sinon c'est un peu la cata. Comme le faisait remarquer Lukesmith le vent a l'air de jouer un rôle important. Ainsi sur ma sortie au Mirabail qui était assez ventée il y avait une différence de +500m avec Visiorando.
Répondre