trop de touristes en Ariège ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

trop de touristes en Ariège ?

Message par nounours098 »

:hello:
Et on s'y met aussi en Ariège de vouloir limiter les voitures...
https://gazette-ariegeoise.fr/haute-ari ... e-regules/

Ils ne parlent pas encore de faire payer ... mais faut pas que ça coute trop cher tout de même. :mrgreen:

Et si on limite la largeur des véhicules à 1,9 m, l'éleveur va devoir monter ses moutons en C15. :happy1:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: trop de touristes en Ariège ?

Message par dede »

ça devait obligatoirement arriver
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Oui , ici en PYRENEES MAGIQUES (clin d'oeil DINO :P ), nous y sommes confrontés depuis pas mal d'années , le site des BOUILLOUSES depuis ??? trés longtemps désormais , en a été le précurseur , suivi par l'accès au CANIGO (trés encadré désormais) , suivi par PORTE PUYMORENS (cahin caha) pour la "route des lacs" , puis FORMIGUERES pour l'accès aux CAMPORELLS ...le nombre augmente et , je pense , pour de bonnes raisons , car , comme nous le voyons tous , les "nouveaux adeptes " de nos montagnes manquent cruellement d'éducation et sont souvent en "mal de propreté" ou de respect des lieux !
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

nounours098 a écrit : 09 oct. 2025 06:08 :hello:
Et on s'y met aussi en Ariège de vouloir limiter les voitures...
https://gazette-ariegeoise.fr/haute-ari ... e-regules/

Ils ne parlent pas encore de faire payer ... mais faut pas que ça coute trop cher tout de même. :mrgreen:

Et si on limite la largeur des véhicules à 1,9 m, l'éleveur va devoir monter ses moutons en C15. :happy1:
A mon avis il faut que ça cesse et rapidement ces comportements inadéquats aux Orris du Carla . Je fréquente régulièrement l'endroit et depuis des décennies et ça n'arrête pas d'empirer ; 3 exemples entres autres :
- les sanitaires sont régulièrement explosés , carrelage fracassés , saleté , etc...
- des camping-car qui se regroupent en cercle , dressent le chapiteau au milieu et font la fiesta toute la nuit , privatisant les lieux , nuit et jour !
- un jour après une virée sur les sommets de Soulcem , je redescends en toute fin d'après midi et plus personne au parking , je suis content . Le temps de me changer , 2 puis 5 puis 10 et bientôt 20 voitures et bien plus arrivent bruyamment , toutes immatriculées d'une grande ville voisine et l'on déballe à tout va , de quoi festoyer , boire et faire la fiesta , avec enceintes , ampli, etc... Ce lieu de haute montagne a servi de discothèque et on a fait la teuf à gogo toute la nuit ! j'ai mal à ma montagne .
Le lendemain les services municipaux d'Auzat on mis un certain temps à tout nettoyer . J'ai honte que l'on transforme un sanctuaire en lieu de débauche ( des seringues on été retrouvées sur place ! ) et on n'est pas au courant de tout ce qui s'est passé ...
Alors il est grand temps que l'on prenne les décisions qui s'imposent et que les Orris du Carla redeviennent ce qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être , un superbe lieu de haute montagne qui doit être respecté , réservé aux seuls promeneurs , montagnards et bergers .
En total accord avec dede et coll roig .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Il n'y avait aucun problème quand le goudron s'arrêtait au Pla de l'Isard, aucun camping-car ne grimpait la piste cahotante. Il fallait être motivé par une belle journée de marche pour compenser cette montée. Comment a-t-on pu penser que goudronner la piste était une bonne idée ?
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

philrando a écrit : 15 oct. 2025 15:46 Il n'y avait aucun problème quand le goudron s'arrêtait au Pla de l'Isard, aucun camping-car ne grimpait la piste cahotante. Il fallait être motivé par une belle journée de marche pour compenser cette montée. Comment a-t-on pu penser que goudronner la piste était une bonne idée ?
Tu as tout à fait raison ;
j'ai connu Soulcem avant la construction du barrage , c'était bien différent !
et le vallon était si beau...
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

Arbizon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Arbizon »

Entièrement d’accord avec vous tous. Sachez aussi que des randonneurs partis pour plusieurs jours et ayant garés leur voiture aux Orris du Carla ont eu leur véhicule dégradé ! :pleur4:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Il y a polémique également au Plat des Peyres depuis l'aménagement du parking et le bitume refait sur la route.

Dormant moi même dans la voiture, j'ai du mal à incriminer ceux qui font de même. Et je ne suis pas le seul sur ce forum...
Stocker les bagnoles au Pla de l'Isard plutôt qu'à l'étang ne change pas grand chose, il y aura moins de monde en haut, c'est tout.
Dans le fond, ce n'est pas le nombre de voitures qui est important, 40 ou 80 bagnoles garées sur un espace limité c'est kif kif. C'est bien le comportement des gens qui est en cause et là, il n'y a que la maréchaussée qui peut agir avec des PV.
Ce qui me dérange beaucoup plus que les bagnoles, ce sont les tentes montées toute la journée, voir plusieurs jours au pla de Labinas et aux différents étangs autour.

Le système des Bouillouses est pas mal (pour nous les randonneurs) mais n'évite pas les teufs la nuit.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Pour Soulcem, il y a toujours eu cette idée de liaison routière avec l'Andorre; le goudronnage est assez récent (? la première fois que j'y suis monté, c'était en laissant ma caisse au Pla de l'Isard et en remontant ce qui n'était encore qu'une piste), mais n'est-ce pas en liaison (ou avec un projet d'aménagement hôtelier mort-né ?).
Pour le Pla des Peyres, la route montait jusqu'au barrage, puis une piste poursuivait aussi; il y a au moins une résidence secondaire en bordure après, le poids des éleveurs a peut-être aussi joué (plus le ravito du refuge du Ruhle). En tous cas, ça fait les affaires de certains: en moins de 2H depuis Toulouse, certaines bagnoles ne montent visiblement pas pour les beautés de la montagne (mais plutôt pour ce qui descend d'Andorre par les cols...).
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello: néthou : concernant Soulcem tu as en bonne partie raison .
Je me permets d'intervenir , ma femme est native d'Auzat et un de ses oncles a été maire de la commune ; par ailleurs j'ai vécu en bonne partie ces modifications et travaux .
La piste du Pla de l'Isard aux orris du Carla et au delà date en effet du projet de relier la vallée ariégeoise à celle d'Andorre . Du reste en aval du port de Rat on voit bien aussi une piste côté Arcalis , le tout devant être relié des 2 côtés par un tunnel .
Cette piste a été goudronnée pour la construction du barrage de Soulcem et non pas pour
le projet ( fou ) d'un complexe hôtelier qui est plus récent .
Franz Schrader

Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Tiens, en parlant de la jonction avec Andorre, le projet du tunnel du port du Rat est relancé...
Le projet est de faire une verte verte pour relier les 2 vallées :pleur4:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Cedric09 a écrit : 17 oct. 2025 09:12 Tiens, en parlant de la jonction avec Andorre, le projet du tunnel du port du Rat est relancé...
Le projet est de faire une verte verte pour relier les 2 vallées :pleur4:
Oui, en septembre il y a eu un article dans la Dépêche.
Financé par qui ? Franchement mes impôts seraient plus utile ailleurs!
Ou financé par les andorrans ? Mais avec eux, on sait déjà qu'ils ne vont pas embellir la vallée au vu de leur cochonnerie de mirador qui a défiguré la montagne.
D'où le titre que j'ai mis, d'un coté on veut plus de touristes (publicité incessante sur facebook et autres pour Soulcem) mais en même temps on veut leur limiter l'accès.
Répondre