Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

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nounours098
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par nounours098 »

Netarion a écrit : 30 sept. 2025 15:55 Alors que je rangeais mes denrées dans mon sac, une personne très étrange m'a interpellé ( ni bonjour ni oui ni merde.. ) en me demandant: "Vous allez où?". Je n'ai même pas eu le temps de répondre, il m'a direct coupé en me criant "Au lac des Bouillouses!".. Puis il s'est marré et s'est barré! Là j'avoue je n'ai pas compris... Visiblement, l'air de la montagne, ça ne fait pas du bien à tout le monde! :mdr3:
Oui, j'en connais un qui habite dans le coin. :mrgreen: :P L'altitude peut être...
Netarion a écrit : 30 sept. 2025 15:55
Mais surtout, il nous offre une belle vue sur notre prochain objectif du jour: le coll de la Coma d'Anyell. Ce col marque le début de l'Ariège ( le début des vrais souffrances... ) et la fin des Pyrénées Orientales. Je me souvenais de ce col et surtout, de la magnifique petite vallée de la Coma d'Anyell que j'étais impatient de revoir!

À peine avons-nous commencé à descendre que je me suis direct arrêté. La vue sur la vallée était vraiment trop belle pour ne pas la prendre en photo!
Nous avons continué en direction du refuge des Bésines. Les premiers mètres sont assez durs, avec quelques passages sur des rochers. Par contre, qu'est-ce que c'est beau! Les petits étangs bordés de rocher et quelques névés, des pants entier de montagnes recouvert de rhododendrons, les massifs ariégeois au loin pris dans les nuages ( comme souvent... :mdr3: )... Une vrai merveille!
Ben oui, c'est l'Ariège quoi! C'est sur que ça change du 66. :P (Ca, c'est gratuit pour les autochtones du 66) :mrgreen: Je n'ose plus dire PO, parait que ça ne plait pas, ils veulent changer de nom de département.Je propose : Pyrénées Inférieures :mdr3:


Quel dommage d'avoir évité l'Aston :pleur4:

pour les histoires de cabanes occupées par les fêtards, c'est bien pour ça que je n'y vais jamais et que je bivouaque loin d'elles.

Comme mes camarades, je trouve que ton reportage est super avec de belles photos. :amen: :amen:
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 07 oct. 2025 15:09
Comme mes camarades, je trouve que ton reportage est super avec de belles photos. :amen: :amen:
:hello: :hello:
le reportage oui... :super:
mais c'est quoi toutes ces photos retouchées avec l'ajout de ciel bleu en Ariège :mrgreen:
PS : ça me rappelle des trucs pour mes cr à venir ;)
Netarion
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Netarion »

coll roig a écrit : 06 oct. 2025 16:59 Ah , trés bonne idée ça , mettre du sel au seuil du refuge et écouter la cloche tintinabuler toute la nuit , :diable: :diable: :diable: :diable: !

Merci pour ces étapes ariegeo-andorranes sous un beau ciel bleu ! :amen:
Merci avec plaisir! :)

C'est exactement ce qu'il s'est passé :mdr3: Il est revenu ce venger le bougre!
dede a écrit : 07 oct. 2025 09:03 Dommage de n'avoir pas pu passer dans le coin le plus sauvage des Pyrénées en Ariége sinon toujours un régal de vous suivre ;)
Merci :)
Ouai franchement, j'étais dégoûté de pas avoir pu passer par là. Clairement, j'aurais dû plus me renseigner ici. Je pense qu'il y aurait eu moins d'hésitation si j'avais un peu plus maîtrisé le sujet.
nounours098 a écrit : 07 oct. 2025 15:09 Oui, j'en connais un qui habite dans le coin. :mrgreen: :P L'altitude peut être...


Quel dommage d'avoir évité l'Aston :pleur4:

pour les histoires de cabanes occupées par les fêtards, c'est bien pour ça que je n'y vais jamais et que je bivouaque loin d'elles.

Comme mes camarades, je trouve que ton reportage est super avec de belles photos. :amen: :amen:
Merci :)

Oui, j'ai pensé à la même personne que toi, mais je n'ai pas osé le dire... :mdr3:

Pour les fêtards, c'est l'avantage d'avoir le bivouac, si ça ne te plaît pas, tu vas plus loin. Après là, on était le premier Samedi des vacances, c'était prévisible qu'on allait avoir ce genre de personnes.
dinosaure a écrit : 07 oct. 2025 20:49 :hello: :hello:
le reportage oui... :super:
mais c'est quoi toutes ces photos retouchées avec l'ajout de ciel bleu en Ariège :mrgreen:
PS : ça me rappelle des trucs pour mes cr à venir ;)
Non mais là, c'est normal c'est en Andorre! Je suis sûr que de l'autre côté de la frontière, ils étaient dans le brouillard! :P
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Netarion »

Salut à tous!

Jour 13: Cabane de Besali - Cabane de Tignalbu
Distance: 17,06 km
D+: 1392 m
D-: 1674 m

À la fois l'une des plus belles journées et l'une des pires... L'objectif était de rejoindre l'Ariège en passant par le col ( sans nom?) entre les pics de Tristagne et de l'étang Fourcat. Ensuite, je prévoyais de prendre le GRT64 pour récupérer la vallée de Soulcem et de descendre au maximum pour pouvoir atteindre Aulus-les-Bains le lendemain. Si on regarde la carte, ça nous fait faire un énorme écart... Il est vrai qu'on aurait pu couper par le port de l'Artigue. Surtout que je prévoyais de passer par la vallée d'Ars et le cirque de Cagateille par la suite. Seulement, on avait besoin de nous ravitailler au maximum à Aulus, car pour la suite, par rapport à l'itinéraire que j'avais prévu, on n'avait plus de ravitaillement avant Bgnères-de-Luchon. J'ai choisi Aulus pour nous ravitailler car c'était à mes yeux, le meilleur compromis. Cela nous permettait de faire un détour modérément long, mais avec un paysage magnifique, avec notamment la vallée de Bassiès.
Sur le papier, cette journée promettait d'être compliqué! Déjà, des orages étaient prévus dans l'après-midi. Je savais que notre progression serait assez longue, dû à un itinéraire technique et exigeant. Ensuite, il y avait quelques difficultés à surmonter. On avait une petite ascension de 550m pour atteindre le col frontalier. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en terme de difficulté technique, mais sur les cartes IGN, le sentier est repéré comme sentier balisé, je suis donc parti sur le principe qu'il devait rester accessible. Puis, on devait prendre le GRT64. Cette portion est réputée pour être un sentier dans la caillasse assez exigeant, avec des portions délicates munies de mains courantes et de pas en acier. Et enfin, le grand mystère pour la fin de la journée, je voulais redescendre dans la vallée de Soulcem en passant par la cabane de Tignalbu. Je voulais passer par là pour nous éviter de devoir redescendre au lac et d'emprunter la route jusqu'au hameau de Mounicou. Seulement, je n'ai trouvé que très peu d'infos sur cette portion. En regardant la carte, je craignais de trouver une petite sente en balcon sur un fort dévers, sur un terrain qui aurait tendance à raviner. Je vais rapidement constater que mes soupçons étaient fondés...

Pour éviter les orages, nous avons décidé de partir tôt. Nous nous sommes donc levés à 4h pour un départ à 4h15. Une fois de plus, les filles ont mal dormi... Elles m'ont raconté que dans la nuit, la fameux cheval qui nous avait embêtés la veille durant l'après-midi, était revenu pour prendre sa revanche. Pendant 2h, en plein milieu de la nuit, il s'est remis à lécher le pas de la porte! Pour ma part, je n'ai une fois de plus rien entendu!
Nous avons d'abord pris la direction du fond de la vallée pour rattraper la route de la station de ski d'Ordino Arcalis. Durant la descente, la lampe frontale de Lisa a rendu l'âme, je lui ai donc laissé la mienne et j'ai utilisé la lumière de mon téléphone pour continuer à marcher. On a rapidement atteint la route et on a pris une première pause au début de l'ascension du col frontalier. 
On n'était vraiment pas motivé à monter ses 550m pour atteindre le col. Mais comme nous n'avions pas le choix, nous nous sommes lancés dans cette première difficulté. Et dans les faits, cette ascension s'est faite assez facilement. À 2300m, sur un terrain complètement à découvert, on a eu la chance de pouvoir observer un groupe de sangliers. C'est la première fois que j'en vois à cette altitude! Nous avons rapidement dépassé les 3 étangs. Les derniers mètres avant le col deviennent plus compliqués. La sente se perd un peu au milieu des rochers. Le final est une brèche herbeuse à grimper droit dans le pentu. Nous avons finalement atteint le col vers 8h. La vue sur l'étang de Fourcat est magnifique! Nous avons pris une 2ème pause pour pouvoir profiter ce cette vue tout en mangeant.

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Le bas de la station de ski d'Ordino Arcalis.
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Le premier étang de Tristagne (2250m), avec au fond le pic de l'Etang Fourcat ( 2820m) et le pic de Tristagne ( 2878m).
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On peut voir le mirador la point Peyreguils ( 2703m).. Vu d'ici, on dirait qu'ils ont tourné un épisode de Stargate sur le sommet...
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L'étang supérieur de Tristagne ( 2330m).
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La station d'Ordino Arcalis. On pouvait voir au loin l'entrée du tunnel qui avait été commencé à creuser côté Andorre et qui était censé débouché sur la vallée de Soulcem.
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L'étang Fourcat ( 2425m) et son refuge ( 2450m).
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Lili était étonnement silencieuse... On pouvait voir sur son visage que ça n'allait pas. Elle nous a avoués qu'elle n'avait pas du tout apprécier la montée de ce col qu'elle trouvait vertigineuse et dangereuse. Et elle était très inquiète par la descente. En tant que "guide", le fait qu'elle se sente mal m'a fait pas mal culpabiliser... J'ai pris le temps d'observait la descente, j'ai été soulagé de voir qu'elle serait relativement facile. On a essayé de la rassurer tant bien que mal, puis nous sommes repartis en direction du refuge. Dans ma tête, j'étais extrêmement inquiet pour la suite de la journée car ce premier col était clairement le passage le plus facile de la journée... La descente s'est finalement bien passée. C'est plutôt le passage le long de l'étang qui a été le plus pénible! On a fini par atteindre le refuge. Au programme, chocolat chaud, limonade fraîche ( curieux mélange :mdr3: ) et tarte aux myrtilles ( que le refuge nous a gracieusement offerts car c'était les restes de la veille). Tout en mangeant, je leurs ai expliqués la suite du programme. Je leurs ai laissés le choix entre le GRT64, ou redescendre à l'étang d'Izourt et récupérer le GR10. Pour ma part, je n'avais vraiment pas envie de reprendre le GR10 et redescendre par la centrale. Elles ont choisi de passer par le GRT64. 
On s'est donc lancé sur la petite sente raide qui remonte sur le versant Nord du pic de Malcaras. On a atteint un premier petit plateau. On a monté une petite butte orientée vers le Nord, afin de pouvoir apercevoir l'étang d'Izourt. Ensuite, ça s'est compliqué un petit peu... Il s'avère que j'avais très mal lu la carte... Alors que je leurs avais vendu un passage avec peu de montée, le sentier remonte en fait le long d'une crête, avant de s'engouffrer dans un petit vallon délimiter par une autre crête qu'on allait devoir grimper. À ce moment là, plus personnes ne parlaient... Je savais que Lili prenait sur elle pour continuer à avancer. La traversée du vallon se fait dans un pierrier. Lorsqu'on a l'habitude de ce genre de terrain, il n'y a rien de difficile. Le problème, c'est que l'expérience de Lili dans les pierriers reste limiter. Mais elle s'est accrochée! Avant de remonter la 2ème crête, on a croisé une personne, à qui je me suis empressé de demander à quoi ressemble la descente de l'autre côté. Il m'a répondu que la descente était plus dure, avec des passages avec des mains courantes. Lorsqu'il m'a dit ça, je n'ai pas osé me retourner en direction de Lili, craignant sa réaction... Nous avons atteint la 2ème crête et forcé de constater que la vue est incroyable, avec les étangs du Picot et le pic rouge de Bassiès et son massif majestueux!
Nous avons ensuite attaqué la descente. Comme prévu, il y avait 3 portions avec des mains courantes. Je suis passé en premier à chaque fois et j'ai essayé de guider Lili du mieux que je pouvais. On a finalement atteint l'étang et on a pris notre pause casse-croûte.

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Le petit étang Fourcat ( 2340m).
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L'étang de la Goueille ( 2390m) avec le pic de Font Blanca ( 2904m) au loin.
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L'étang d'Izourt ( 1650m).
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Les étangs de Picot ( 2285 - 2415m) avec le pic Rouge de Bassiès ( 2676m).
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On a pris notre temps. On n'a pas pu s'empêcher de se baigner dans ce magnifique étang aux eaux turquoises! À 2400m, l'eau n'est pas spécialement chaude.. Mais après une matinée pleine d'aventures, on avait bien besoin de se rafraîchir! Puis, nous sommes repartis, un peu poussé par d'autres gens bruyants... On est descendu au 2ème étang de Picot, puis on a bifurqué vers le Nord sur un petit sentier. Et évidement, le sentier était bien comme je l'avais pressenti. J'ai donc averti que ça ne serait vraiment pas facile et que je n'étais même pas sûr que le sentier serait entier jusqu'au bout... Lili a quand même accepté de passer par là, mais un peu par dépit.. Nous avons progressé lentement. La sente était régulièrement en dévers, il fallait faire très attention à nos appuis. Sur la carte IGN, il y a une passerelle au niveau d'une ravine qui est indiquée. S'il y en avait bien une, aujourd'hui elle doit être rendue à Tarascon, au fond de la rivière de l'Ariège... Ce passage a du coup été délicat à passer. Ensuite le sentier descend tout droit dans le pente sur une centaine de mètres. Il n'y avait rien de difficile, mais le fort dévers rendait la chose très impressionnante. Puis la pente se radoucit et on a fini par apercevoir la cabane de Tignalbu, la fin des difficultés! 

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Le pic de Montcalm ( 3077).
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L'étang de Soulcem ( 1580m). On peut voir le long couloir qui mène au col de Riufret.
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La cabane de Tignalbu ( 1790m).
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Clairement, l'ambiance était tendue! On a tous gardé notre calme mais je pense que Lili a beaucoup pris sur elle pour ne pas se mettre en colère. Pour ma part, j'ai trouvé cette étape incroyable! Mais le fait qu'elle a eu peur et qu'elle a passé une mauvaise journée a malheureusement terni le tableau..
Lorsqu'on est arrivé à la cabane, on a été content de trouver une belle source d'eau. Vu les nombreuses émotions qu'on a eu lors de cette journée, j'ai décidé de stopper la journée là. La cabane était fermée, c'est donc une cabane privée. Je savais qu'on prenait le risque en bivouaquant à côté, de voir débarquer un rustre berger ariégeois.. Mais c'était un Dimanche soir, j'ai parié sur le fait qu'il était peu probable de voir arriver du monde à cette cabane perdue loin de tout! On s'est installé dans la zone clôturée autour de la cabane ( il y avait des chevaux dans le pâturage autour). Puis, on a profité de la table de camping pour manger et faire quelques parties de belote. Heureusement, nous avons été épargné par les orages. Et alors qu'on attaquait la dernière partie avant d'aller se coucher, on a soudainement entendu un bruit de moteur... Et en effet, un 4x4 était entrain de monter la piste et se dirigeait vers la cabane... Il est venu se garer au niveau de la cabane et 2 personnes sont descendus. Dans mon esprit, j'étais déjà entrain de me dire " Allez c'est parti, la prise de tête avec l'autochtone bourru va commencer!". On observait les 2 personnes s'approcher de nous, en uniforme. Je ne me rappelle plus à quelle organisme il appartenait, un genre d'ONF mais version ariégeoise avec des pistolets à la ceinture! Après nous avoir saluer, ils nous ont fait remarquer avec une voix autoritaire que c'était un lieu privé et qu'on n'avait pas le droit d'être ici! Mes craintes étaient fondées... À 19h, ils allaient nous demander de partir! On s'est direct excusé. Ils se sont mis à rigoler et nous ont répondus: "Pas de problème collègue!". Ils nous ont expliqués que la cabane appartenait à l'ONF et qu'ils s'en servaient de temps en temps pour passer le week-end entre collègues ou en famille. Ils étaient super sympas et nous ont posés plein de question sur notre traversée. Puis, ils sont repartis tranquillement en nous souhaitant le bon courage pour notre traversée. Ce petit moment rigolo a permis de détendre l'atmosphère et on allait pouvoir repartir sur des bonnes bases le lendemain!


Jour 14: Cabane de Tignalbu - Aulus-les-Bains.
Distance: 27,96 km
D+: 1070 m
D-: 2114 m

C'était une journée assez longue qui nous attendait, avec pas forcément beaucoup de montée, mais elles seront concentrées sur un même endroit. Notre but était de rejoindre Aulus en récupérant le GR10. Cette fois, il n'y a pas de difficultés techniques. La seule inquiétude pour moi, était la portion dans les bois pour récupérer le GR. Je craignais que ça soit une sente peu utilisée, perdue dans les fourrés et les ronces. De plus, comme nous avons décidé de partir très tôt une fois de plus, on allait devoir attaquer cette portion de nuit, ce qui posait quelques difficultés point de vue orientation.
Nous avons donc redescendu la piste, avant de nous enfoncer dans les bois. En fin de compte, ce sentier était entretenu et nous avons eu aucun de mal à descendre les 700m qui nous séparaient du fond de la vallée. Nous avons ensuite atteint le hameau de Marc, où nous avons pris une première pause à côté de la chapelle. 
Ensuite, nous sommes remontés à travers le hameau jusqu'à un aqueduc. Je me souvenais de cette portion du GR, qui de première abord paraissait intéressante puis rapidement lassante! Il faut marcher sur plusieurs kilomètres sur cette conduite ( en essayant de ne pas passer le pied au travers... ), dans les bois sans jamais voir le paysage. J'avais envisagé d'éviter cette portion en passant par le pic Rouge de Bassiès, idée que j'ai rapidement balayé d'un revers de la main! :mrgreen:
Après avoir passé la conduite, on a pu s'attaquer à la montée des étangs de Bassiès. Cette montée est rude mais j'ai convié mes 2 acolytes à s'accrocher car la souffrance dans nos jambes était un maigre prix à payer comparé à la beauté du lieu. Et histoire de compenser encore un peu cette souffrance, on a pu manger nos premières myrtilles. On a fait une 2ème pause à mi-chemin des étangs.

Le hameau de Marc ( 1000m) et la vallée de Soulcem.
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L'aqueduc ( 1165m).
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La cascade sous les étangs de Bassiès.
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On a ensuite rapidement atteint le premier étang et comme annoncé, c'est magnifique. Le chemin est long jusqu'au refuge. Lorsqu'on est arrivé à proximité de ce dernier, j'ai laissé le choix aux filles: soit on coupait et on s'attaquait aux 300m de montée jusqu'au port de Bassiès, soit on faisait un petit crochet au refuge pour manger des crêpes et boire un coca frais... Bon évidement, à partir du moment où le mot "crêpe" à été prononcé, le choix a vite été fait! On est donc allé au refuge et on s'est assis à une table. Une personne du refuge nous a averti qu'il fallait planquer les sacs car un hélicoptère allait arriver. Il nous a ensuite amené nos crêpes, pile au moment où l'hélico atterrissait... Et là, il s'en est suivi notre moment le plus ridicule de notre traversée... Au lieu de prendre nos assiettes et d'aller à l'intérieur, on a bêtement admiré l'hélico entrain d'atterrir. Sauf que, aussi curieux que ça puisse paraître, un hélico ça brasse un peu d'air! Ce n'était pas la peine de passer le balai après, toute la poussière des environs était collée sur nos crêpes... Bon vu le prix pour 3 crêpes, ça nous a pas empêcher de les manger...
On a ensuite attaqué la montée au port de Bassiès, nous permettant au passage d'avoir une vue plongeante à la fois sur les étangs et sur le cirque sous le pic Rouge. Il faisait très chaud et lorsqu'on a atteint l'étang d'Alate, je n'ai pas laissé le choix: on s'arrête, on se baigne, on mange et on fait la sieste! 

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Le barrage d'Escalès ( 1590m).
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L'étang d'Escalès.
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L'étang Long ( 1625m).
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L'étang du Pla de la Font ( 1645m) et le refuge de Bassiès ( 1654m).
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Les étangs de Bassiès vu depuis le port de Bassiès ( 1935m).
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Après cette pause, on a pris la direction du port de Saleix. On pouvait voir Aulus au loin, la descente promettait d'être longue! On pouvait également voir le Mont Valier qui trône fièrement au loin. On est d'abord descendu à la route, où on a pu se ravitailler en eau. Puis on a attaqué la longue descente dans les bois. Elle a été finalement plus rapide que prévu et nous a épargnés de la chaleur. Par contre une fois dans Aulus, la chaleur sur le bitume était infernale!
On s'est ravitaillé comme prévu. Au passage, on voit que par rapport à ma première traversée, les commerçants se sont adaptés. Dans l'épicerie d'Aulus, on peut retrouver des bâtons, des pansements pour les ampoules, etc... Les prix aussi ont été adaptés par rapport à cette afflux de touristes, ils sont tous complètement délirants.. En sortant de l'épicerie, on s'est retrouvé nez-à-nez avec Jérôme et Gersendre, le père et sa fille qu'on avait croisés à Las Illas et à Arles-S/Tech. Ils sont restés sur le GR10 et ont pris un jour de repos à Vicdessos. Pour ne pas perdre de temps, ils ont shunté la partie du lac d'Izourt et de Marc. Pour la nuit, ils allaient tout comme nous au camping. Nous avons donc pris la direction du camping que nous avons atteint après quelques minutes de marche.

L'étang d'Alate ( 1869m).
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Le port de Saleix ( 1793m) et au loin le col d'Agnes ( 1570m).
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Le village d'Aulus-les-Bains ( 750m) et le magnifique Mont Valier ( 2839m).
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Sauf que voilà, il y avait un petit problème... La réception était fermée exceptionnellement jusqu'au lendemain 9h. À cette heure là, on aurait probablement fait déjà une dizaine de kilomètres! Tant pis, on est désolé pour le camping mais il y avait aucun moyen qu'on reparte marcher et qu'on se prive d'une bonne douche bien fraîche... On s'est installé! D'ailleurs, nous étions nombreux à avoir fait la même chose. Très nombreux! On devait bien être une vingtaine ( alors qu'il y a 6 ans, on devait être seulement 2 ou 3 GRdistes.. ). Clairement, il y avait vraiment beaucoup plus de monde qui tentait la traversée. L'ambiance était différente également je trouve... À chaque fois que je croisais un autre GRdiste, on engageait direct la conversation, on se posait plein de question. Mais là, c'était à peine bonjour ( des fois sans réponses..). Après j'étais seul alors que là, on est en groupe. Et le fait de l'avoir déjà fait, j'ai peut-être eu moins besoin d'aller vers les gens pour chercher les infos. 
Pour le repas du soir, les filles sont retournées à l'épicerie et ont acheté de quoi faire un petit apéro ( sans alcool). Au programme: gâteaux apéros, jambon de pays, fromage, pain, tomates et melons! Puis on est allé au dodo.

Bonne journée à tous!
dede
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par dede »

c'est un peu chaud pour lili de se lancer dans la HRP en ayant un peu peur du vide non ?
ceci dit je me régale toujours autant à te lire ;) :super:
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Message par nounours098 »

:hello:
De belles photos encore mais sans peine pour les faire, on est en Ariège! ::d
Je comprends que ta lili te faisait la gueule après les deux cols de l'étang Fourcat et les étangs Picots, ce n'est pas le chemin le plus simple.
Netarion a écrit : 11 oct. 2025 14:24 Surtout que je prévoyais de passer par la vallée d'Ars et le cirque de Cagateille par la suite. Seulement, on avait besoin de nous ravitailler au maximum à Aulus, car pour la suite, par rapport à l'itinéraire que j'avais prévu, on n'avait plus de ravitaillement avant Bgnères-de-Luchon. J'ai choisi Aulus pour nous ravitailler car c'était à mes yeux, le meilleur compromis.
Excellente idée la vallée d'Ars et Cagateille :super:
Vous auriez pu également faire les courses à Guzet ou à Ustou.
Netarion a écrit : 11 oct. 2025 14:24 J'avais envisagé d'éviter cette portion en passant par le pic Rouge de Bassiès, idée que j'ai rapidement balayé d'un revers de la main! :mrgreen:
Sûr que lili n'aurait pas apprécié. ::d Après, la montée est rapide : 2 h. :mrgreen: https://www.carnets-de-montagne.com/piq ... -lartigue/

Pour la descente du Port de Saleix, vous auriez pu prendre le chemin direct évitant ainsi les longs lacets.
A Aulus, il y a deux épiceries dont l'une plus alimentaire et certainement moins chère.

Bon, on attend maintenant la cascade d'Ars, la plus belle de tout l'univers.
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Pour le bon goût de la crêpe, la saupoudrage est important :mrgreen:
et là vous avez du l'avoir... uniforme :diable:

PS : les filles m'ont l'air de bonne composition :ange: pour cette "promenade" les crêpes ça n'arrange pas tout...d'habitude :mrgreen:
coll roig
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par coll roig »

Ah.............belle suite d'aventures ! BRAVO à tous , LILI a du courage quand même !
Merci pour ces belles photos des étangs Ariegeois !!!
Netarion
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Netarion »

dede a écrit : 11 oct. 2025 19:01 c'est un peu chaud pour lili de se lancer dans la HRP en ayant un peu peur du vide non ?
ceci dit je me régale toujours autant à te lire ;) :super:
Merci dede! :)
Je ne sais pas si elle a vraiment peur du vide. On a fait des randos et on est passé à des endroits bien pire que ça.. Je pense surtout que ce jour-là, c'est la fatigue qui a joué! Et puis elle avait encore ses ampoules qui lui rongeaient littéralement le pied...
nounours098 a écrit : 12 oct. 2025 05:43 :hello:
De belles photos encore mais sans peine pour les faire, on est en Ariège! ::d
Je comprends que ta lili te faisait la gueule après les deux cols de l'étang Fourcat et les étangs Picots, ce n'est pas le chemin le plus simple.


Excellente idée la vallée d'Ars et Cagateille :super:
Vous auriez pu également faire les courses à Guzet ou à Ustou.


Sûr que lili n'aurait pas apprécié. ::d Après, la montée est rapide : 2 h. :mrgreen: https://www.carnets-de-montagne.com/piq ... -lartigue/

Pour la descente du Port de Saleix, vous auriez pu prendre le chemin direct évitant ainsi les longs lacets.
A Aulus, il y a deux épiceries dont l'une plus alimentaire et certainement moins chère.

Bon, on attend maintenant la cascade d'Ars, la plus belle de tout l'univers.
Pour les photos, évidement parce que c'est l'Ariège! Qu'est-ce que tu vas dire quand on sera dans le Biros! ::d

Pour Lili, c'est vrai que ça faisait beaucoup. Après je leurs expliquais à chaque fois du mieux que ce que je pouvais ce qui nous attendait et je leurs laissais le choix.

Pour le pic Rouge, clairement c'était en détour bonus si on était en forme. J'avais noté cette possibilité en sachant très bien qu'on y passerait pas.

Pour le port de Saleix, je ne te cache pas qu'au début, on suivait le sentier. Puis ça m'a gonflé, on a fini par couper tout droit. À la base, je prévoyais de faire un détour par l'étang de Garbet et de redescendre en passant par les vieilles mines sous la route. Mais je ne sais pas, les sentiers au niveau des mines n'étaient pas clair. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos... Je craignais qu'on se retrouve à marcher bêtement sur la route, j'ai préféré rester sur le GR10 du coup.

Pour le ravitaillement, vu qu'à la base je pensais passer par le cirque de Cagateille en empruntant le col sous le pic de la croix des Lauzes, on ne passait pas du tout par Guzet ou St Lizier d'Ustou. Mais tu verras que j'ai finalement abandonné cette idée et on est passé par St Lizier. Je savais que le camping faisait un peu épicerie mais il n'y avait pas grand chose. Ce que je ne savais pas, c'est que maintenant, c'est une vrai épicerie! Clairement, je ne me serai pas ravitailler à Aulus si j'avais su.

Pour la cascade, n'importe quoi! C'est la cascade de Pista la plus belle! :P

dinosaure a écrit : 12 oct. 2025 08:40 :hello: :hello:

Pour le bon goût de la crêpe, la saupoudrage est important :mrgreen:
et là vous avez du l'avoir... uniforme :diable:

PS : les filles m'ont l'air de bonne composition :ange: pour cette "promenade" les crêpes ça n'arrange pas tout...d'habitude :mrgreen:
Pour les crêpes, les gens du refuge ont dû tellement rigoler... :mdr3:

Oui elles sont solides! Lisa fait du trail, elle fait des podiums. Elle fait énormément de sport et randonne beaucoup.
Lili est moins sportive mais elle est endurante! Elle est têtue et résiste bien à la douleur ( elle a eu 3 enfants, j'imagine que ça doit endurcir! :mdr3: )
coll roig a écrit : 12 oct. 2025 20:21 Ah.............belle suite d'aventures ! BRAVO à tous , LILI a du courage quand même !
Merci pour ces belles photos des étangs Ariegeois !!!
Merci! :) Oui franchement, elle est vaillante!
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Netarion »

Merci :)
Je ne peux que te recommander d'y aller ( et je pense que je ne suis pas le seul :mdr3: ), ce coin est vraiment très beau! Ce n'est pas pour rien si je voulais à tout prix passer par les étangs de Bassiès et par la cascade d'Ars! ::d
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Dalmatien »

Je viens de reprendre le récit après quelques temps occupé ailleurs !

Je ne commenterai rien sur les PO la plus belle partie de la traversée ! :diable:
Quel courage d'avoir transporté un fond bleu pour faire les photos en Ariège ! :mdr3:

Honnêtement le passage en Andorre était préférable et tout aussi beau que l'autre côté! Cabana Sorda et Besali c'est superbe.

Il valait mieux éviter le Carlit la descente versant ouest aurait été compliquée.

bonn courage pour les fonds de vallées ariégeoises, les taons, les ours et les ariégeois :mdr3: j'attends la suite
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par nounours098 »

Je ne relève pas le racisme anti Ariège..
Ce qui est sur, c'est qu'il faut être un vrai montagnard pour parcourir l'Ariège. :P
C'est pas donné à tout le monde. :mrgreen:
Sur que c'est plus simple d'aller de la buvette des Bouillousses aux petites collines alentour. :P :P
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Netarion »

Dalmatien a écrit : 13 oct. 2025 16:54 Je viens de reprendre le récit après quelques temps occupé ailleurs !

Je ne commenterai rien sur les PO la plus belle partie de la traversée ! :diable:
Quel courage d'avoir transporté un fond bleu pour faire les photos en Ariège ! :mdr3:

Honnêtement le passage en Andorre était préférable et tout aussi beau que l'autre côté! Cabana Sorda et Besali c'est superbe.

Il valait mieux éviter le Carlit la descente versant ouest aurait été compliquée.

bonn courage pour les fonds de vallées ariégeoises, les taons, les ours et les ariégeois :mdr3: j'attends la suite
Le fond bleu.. :mdr3:

Pour l'Andorre, je ne sais pas, je pense que j'aurais vraiment préféré la partie Ariège. Il y avait quand même beaucoup de monde côté Andorre et on aurait aussi évité la station de ski.

Oui pour le Carlit, ça me semblait aussi compliqué. Je ne suis jamais passé par ce versant, il n'a pas l'air simple, surtout avec des gros sacs bien chargés...

Alors les ours et les autochtones ( c'est un peu la même chose au passage.. :P ), on en a pas trop vu... Par contre, ces satanés taons... :hurt1:
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Dalmatien »

En fait il y a moyen d'eviter la station de ski d'Arcalis en passant par l'Estany Esbalçat,le port Nouveau et l'étang de la Goueille (itineraire verifié cette annee et publié ici)
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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Netarion »

Salut à tous!

Jour 15: Aulus-les-Bains - St Lizier d'Ustou
Distance: 24,14 km
D+: 1550 m
D-: 1543 m

J'ai pas mal cogité par rapport au fait que Lili avait trouvé l'itinéraire des jours précédents trop compliqués. Je ne pouvais pas la mener de nouveau sur des sentiers qui allait la mettre mal à l'aise. Du moins pas dans l'immédiat, un petit temps de chargement était nécessaire. Comme je le disais, je prévoyais à la base de remonter la vallée de l'Ars, de franchir le col sous le pic de la Croix de la Lauze, traverser le cirque de Cagateille et continuer en passant par le col sous le pic du Milieu. Le petit soucis, c'est que j'ignorais complètement les difficultés qui nous attendait. Il n'est pas évident de trouver des infos dans ce coin ( il faut dire que l'Ariège, c'est un peu paumé... :mdr3: ). À l'instar de la Coume d'Ose, je devais venir en éclaireur en Juin 2024 mais je n'avais pas pu à cause d'une météo défavorable... Ne voulant pas prendre de risque, je me suis résolu à rester sur le GR10. Cette idée ne m'enchantait pas du tout car les étapes du GR dans ce coin sont loin d'être facile. Il y a énormément de dénivelé, sur des sentiers ingrats coincés dans les bois, avec très peu de panorama à admirer...

Exceptionnellement, j'ai consenti à faire une grasse matinée! Le réveil était réglé à 6h. Le but était de ne pas arriver trop tôt à la cascade d'Ars et d'avoir un minimum de lumière pour pouvoir profiter de ce lieu magique! Bien sûr, la présence de cette cascade écrit en gros sur les cartes IGN n'a pas échappé aux filles. Pour préserver un semblant de surprise, je leurs ai fait croire qu'on ne passerait pas par là car ça faisait une trop longue étape. Mon mensonge a gagné en crédibilité lorsque Jérôme et Gersendre nous ont dit qu'il voulait couper par la cabane de Bazets. J'ai réussi à les convaincre discrètement de passer quand même par la cascade en argumentant que ça serait vraiment dommage de louper ça et que si ils voulaient vraiment gagner un peu de temps, j'avais d'autres petites astuces à leurs proposer.
Nous avons donc pris "officieusement" la direction de la cascade d'Ars. Normalement, le GR passe par le pont de la Mouline et le Pas d'Enfer. Bon clairement, j'ai eu la flemme de faire ce détour et comme lors de ma première traversée, nous avons coupé par la route. La montée par la piste est longue! Et nos sacs qui venaient tout juste d'être ravitaillés ont rendu cette ascension encore plus compliquée... Nous nous sommes arrêtés une première fois pour manger un peu. Plus nous progressions, plus il devenait compliquer de maintenir le mensonge. Puis lorsque soudainement au milieu d'une troué dans les arbres, nous avons enfin pu apercevoir la cascade, les filles m'ont qualifié de "petit filou"! Nous nous sommes approchés, nous avons posé les sacs et nous sommes allés admirer cette magnifique cascade, qualifiée par certains comme la plus belle cascade des Pyrénées ( voir de l'univers d'après les autochtones.. ::d ).

La rivière d'Ars.
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La cascade d'Ars ( 1300m).
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Nous avons ensuite pris la direction du Cap de Pich au-dessus de la cascade. Lorsque nous l'avons atteint, j'ai regardé avec tristesse la vallée de l'Ars qui remontait vers le Sud :pleur4: . Puis j'ai tourné mon regard vers le GR10 en sachant très bien ce qui nous attendait... Une montée rude jusqu'au col d'Escots et une descente interminable jusqu'à St Lizier d'Ustou... Nous avons continué à grimper, puis nous avons pris une 2ème pause un peu avant la fontaine de Fontarech. Nous avons ensuite passé le lac de Guzet pour rattraper le vallon de Fouillet. Mes jambes ont commencé à fatiguer dès les premiers mètres de la montée pour le col d'Escots. Très rapidement, mes acolytes m'ont distancé. J'ai fini par les rattraper ( elles m'ont attendu... :mdr3: ), puis on s'est finalement arrêté au bord du torrent dans le petit cirque sous le pic de Mont Rouge.

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Le Cap de Pich ( 1500m)
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Vue depuis la cabane de Guzet ( 1580m).
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Sur la carte, il nous semblait qu'il nous restait plus grand chose! Sauf qu'en réalité, le sentier monte et redescend à plusieurs endroits. Il nous faudra un peu moins de 2h pour atteindre ce fichu col.. On espérait pouvoir se désaltérer au restaurant qui se trouve à ce col. Sauf que ce dernier était fermé... Déçu de ne pas avoir eu notre dose de coca, c'est dans un silence absolu que nous avons entamer la descente... Au détour d'une colline, nous avons enfin pu apercevoir St Lizier! Le village nous paraissait être encore à des kilomètres... Et comme prévu, la descente a été interminable... Nous avons finalement atteint le camping de St Lizier vers 16h.

Le ruisseau du Fouillet.
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Vue depuis le col d'Escots ( 1631m).
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Le cirque de Cagateille.
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La vallée d'Ustou avec le Mont Valier en fond ( 2839m).
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On en pouvait plus! Mais le moral des filles a subitement grimpé en flèche lorsqu'elles ont vu la piscine municipale à côté du camping. Le camping quand a lui est une véritable merveille! Il a changé de propriétaire depuis la dernière fois que j'y étais venu. Le camping fait épicerie avec tout ce qu'il faut pour les GRdistes. Ils proposent même des glaces faites avec des produits locaux... Une vrai merveille! Il y a également une grande salle de repos avec des canapés et des prises pour faire charger nos appareils. Le meilleur camping du GR10! 
Nous avons profité des machines à laver pour laver notre linge. Machine qu'on a partagé avec Jérôme et sa fille. Puis, après nous être douchés, nous sommes directement allé à la piscine. La maître nageuse, qui était nouvelle, nous a expliqués qu'on était chanceux car elle avait ouvert la piscine alors qu'elle n'aurait pas dû l'être... Du coup sur un gros coup de chance, nous avons pu nous baigner!! Cela a été une petite compensation bienvenue au fait de ne pas être passé par le cirque de Cagateille. Et histoire de me faire déculpabiliser un peu plus, on pouvait voir qu'il y avait un orage violent qui était entrain de frapper le cirque! On avait une fois de plus esquivé la pluie!
On a profité de l'épicerie pour prendre l'apéro. Puis au dodo! On avait besoin de nous reposer car l'étape du lendemain est l'étape que je considère comme la plus dur du GR10!


Jour 16: St Lizier d'Ustou - Etang de Prat Matau.
Distance: 23 km
D+: 2236 m
D-: 841 m

Lorsque je préparais l'itinéraire de notre traversée, je m'étais promis une chose: "Je ne repasserai pas par Couflens et le col de Pause!". Cette étape avait été horrible! D'un terrible ennui et pourtant si dur physiquement! Je l'avais fait sous une chaleur écrasante et j'avais eu un orage juste à la fin, que j'avais esquivé de justesse en me planquant dans la cabane d'Aula... Sauf que finalement, j'ai été contraint de la refaire... Par contre, si j'ai consenti à ce sacrifice, il était hors de question que je suive le GR10 par la suite! Ce dernier fait le tour du massif du Mont Valier par le Nord, en faisant un crochet pour redescend dans la vallée à l'Est, pour ensuite remonter au col de la Core. J'adore ce col, mais en Skyline, pas à pied. Le GR passe carrément sur une portion de route départementale, il était hors de question que je me retape ça! Pour palier à ce problème, j'ai choisi de passer par le port d'Aula et de contourner le Mont Valier par le Sud. Cet itinéraire est un poil plus passionnant et également plus court. J'ai proposé cette solution à Jérôme et Gersendre, proposition qu'ils ont validée. Pour cette journée, la météo annonçait une chaleur écrasante et des orages en milieu d'après-midi, j'avais comme une sensation de déjà vu.. :mdr3:

Journée longue, forte chaleur, orage.. Donc réveil très tôt! Nous avons entamé notre journée à 4h30. La première difficulté de la journée était le col de la Serre du Cot. Au programme, 800m de monter, uniquement dans les bois. Hormis quelques sangliers dans la pénombre qui nous ont fait sursauter, l'ascension n'a pas particulièrement était intéressante... Nous avons pris une première pause après une petite heure de marche. Puis nous sommes montés à travers les bois. Nous en sommes sortis tout juste au niveau du col après environ 2h30 de marche. Il faut quand même bien avouer que la vue sur le Mont Valier est magistrale. 

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Vue sur la vallée d'Ustou depuis le col de la Serre du Clot ( 1546m).
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À peine étions-nous sortis des bois que nous devions déjà y retourner. Il nous fallait à présent descendre 850m pour atteindre Couflens. Mise à part quelques ruines de cabanes, le sentier n'est pas beaucoup plus passionnant. Après le gîte Labouche, le sentier devient boueux et marécageux. On a ensuite atteint Couflens. On a pris une pause et on s'est ravitaillé en eau au lavoir. 
Après ça, il nous restait plus qu'à monter en direction du port d'Aula, plus précisément à l'étang de Prat Matau, soit 1450m de monter... La motivation était à son comble... Nous avons commencé par monter au hameau de Faup. Le chemin pour s'y rendre est raide mais à l'ombre. Après Faup, le prochain objectif était le col de Pause. Si jusqu'à présent, nous étions restés à l'ombre, à partir de là, on allait être obligé de subir le soleil et la chaleur. Le sentier suit une route, tout en coupant dans les lacets. Nous sommes passés à côté d'une Fiat Panda avec les clés dessus. Je ne sais pas pourquoi mais sur le coup, j'ai eu comme des envies de vols de voitures! :mdr3: Un peu avant le col, nous avons profité d'un bosquet pour prendre notre pause casse-croûte.

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On était vraiment épuisé, la pause nous a faits bien! Malheureusement, il nous restait encore 900m à monter. Lorsque nous avons atteint le col de Pause, des nuages commençaient déjà à couvrir le ciel au-dessus du Mont Valier. Nous avons continué jusqu'à l'étang d'Areau. La montée jusqu'à ce dernier a été une réelle souffrance. Chaque pas devenait une véritable torture. Une fois à l'étang, il nous restait plus "que" 300m à monter. Ces derniers mètres se font sur la piste et sont donc plus calmes. De plus, la vue incroyable sur les Cuns d'Aula et le Valier pris dans les nuages nous a permis d'oublier un peu nos douleurs. Et enfin, après 2200m de monter, nous avons enfin atteint l'étang!

Vue depuis le col de Pause ( 1525m).
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L'étang d'Areau ( 1885m).
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Les Cuns d'Aula.
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L'étang avait beau être un peu vaseux, la première chose que j'ai fait, c'est de me mettre à l'eau! Puis rapidement, je suis parti en quête d'eau potable. Sur les cartes IGN, il y avait une source de repérer. Je suis allé à l'endroit de la carte mais impossible de la trouver... Il y avait bien un peu d'eau, mais aucune source exploitable... Ce n'était pas une bonne nouvelle, nous étions à court d'eau. Puis plus tard dans la journée, des bergers sont passés en voiture et ce sont arrêtés pile à l'endroit où je cherchais la source. Ils ont sorti des bouteilles et sont restés un long moment à les remplir! Lorsqu'ils sont partis, je suis retourné sur les lieux. Et en effet, il y avait bien une source, un tuyau caché derrière une pierre. Il y avait un tout petit filet d'eau qui en sortait. Cela a été un grand soulagement de pouvoir remplir nos bouteilles!
Plus tard dans l'après-midi, Jérôme et Gersendre nous ont rejoint et ont installé leur bivouac à côté de nous. Un orage a bien éclaté, mais ce dernier était sur le versant espagnol. Nous avons passé le reste de la journée à observer la parade amoureuse d'un taureau, qui n'arrivera cependant pas à conclure. Par contre, lorsque leur petit manège se passait tout juste à côté de nos tentes, c'était clairement moins drôle.
Après manger, je me suis éloigné du campement pour diverses raisons. Je me suis rendu compte que la vallée était dans les nuages, nous offrant une magnifique mer du nuage. Je suis vite aller prévenir les filles et nous avons conclu cette rude journée en admirant ce beau panorama.

L'étang de Prat Matau ( 2150m).
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Bonne journée à tous!
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