Brèche de Roland

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
electronn2002
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Brèche de Roland

Message par electronn2002 »

Bonjour à tous,
Je prévois un trek qui partirait de Gavarnie avec pour le moment étape au refuge des Sarradets, le jour suivant refuge de Goritz, puis canyon d'Ordessa et Torla, et puis encore à définir...
N'étant jamais venu dans les Pyrénées (principalement les Alpes française, suisse et italiennes), je n'ai pas idées en ce qui concerne l'enneigement.
Selon vous, le passage de la brèche serait-il fortement enneigé (suivant les statistiques des autres années) après le 20 juin ?

Merci de vos retours.

Etienne
Belgique
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Brèche de Roland

Message par Dalmatien »

20 juin oui c'est generalement enneigé
Le passage le plus dangereux étant surtout la montée au refuge
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Bonjour!
Effectivement, crampons piolet quasi obligatoires (je dis quasi... mais pour moi c'est complètement obligatoire, même si certains aiment jouer avec la mort)(certains c'est presque l'anagramme de cretins... c'est marrant...).
Comme dit Dalmatien, l'expérience montre que pas mal d'accidents en début de saison se concentrent sur les ponts de neige au dessus du ruisseau issu du glacier du Taillon (donc avant d'arriver au col des Sarradets en venant de Boucharo)
Si vous passez par le Pas des isards, il y a généralement des portions nécessitant d'être à l'aise dans les pentes en travers et en neige très dure. En juin je ne me rappelle pas avoir vu le Pas des isards qui ne soit pas enneigé ou d'un côté ou de l'autre.
Il y a 4 ou 5 ans, j'ai utilisé les crampons mi-aout pour passer la brèche puis le pas des isards.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

electronn2002 a écrit : 12 nov. 2025 11:02
Je prévois un trek qui partirait de Gavarnie avec pour le moment étape au refuge des Sarradets, le jour suivant refuge de Goritz,
:hello: :hello:
crampons piolet...car vous allez partir tôt du refuge, et même en cas de faible enneigement...la neige sera super dure...
pour le pas des isards, avant le cable, il y a un bout où quand c'est enneigé, ça peut être dangereux sans matériel...
mais on n'est pas obligé d'y passer pour aller à goritz.
bonne venue dans les Pyrénées...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pour des alpins experimentés ce n'est généralement pas la neige qui vous surprendra mais plutôt que le terrain est plus hostile que dans les Alpes.

Par ailleurs ce sont quasiment les deux refuges les plus fréquentés des Pyrénées, réservez (très) tôt.
Répondre