du refuge du Maupas à l'océan

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du refuge du Maupas à l'océan

Message par Gilles-33 »

nounours098 a écrit : 15 nov. 2025 19:46 Bon, j'aurai essayé! Aucun regret. Et j'ai repéré les lieux pour l'été prochain.
Bonjour nounours,

J'étais dans ce secteur les 15 et 16 aout.
Le 1°jour je suis monté à la Tusse de Montarqué sans passer par le Refuge du Portillon (que j'ai rejoint ensuite pour passer la nuit).
Le lendemain j'ai enchainé la Pointe de Litérole, Pic Royo, Pic Perdiguère, Pic Gourdon et le Pic des Spijeoles.
Du col Supérieur de Litérole j'ai rejoint directement le col du Pluviomètre (via le pic Ronda) sans passer par le refuge.
En espérant que tout ceci te donne des idées supplémentaires pour ta prochaine tentative!!
Lien vers ma carte:
https://macarte.ign.fr/carte/ghr1PG/Ran ... 026&z=15.2

:hello: :hello: Gilles
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

Salut Gilles,
J'avais déjà vu la montée directe à la Tusse de Montarqué. Par contre la traversée au dessus du lac, même philrando ne l'a pas fait.
Bon, comment dire, je suis très loin d'avoir ton niveau et ton endurance. Ton second jour, il me faudrait au moins 2 jours pour le faire à condition que techniquement ce ne soit pas trop difficile.
Pour ma tentative, j'aurai continué il y a quelques années. L'âge aidant, je limite de plus en plus les risques donc pour cette portion, je resterai sur le cheminement conventionnel.
Mais d'autres seront peut être inspirés par ton parcours...
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Pffffffffffffffffff quand on voit le trajet de GILLES "au dessus du lac" comme le dit NOUNOURS :| :| :| :| , pour moi qui suis allé UNE seule fois par là bas en dormant au refuge et en "badant" tout ce cirque ...on se dit WAOUHHHHHHHHHH , chapeau GILLES .....et aussi que NOUNOURS a fait le bon choix !

Merci à tous les deux , on voit bien que chaque Pyrénéiste a sa voie , bien à lui et..... heureusement !
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Gilles-33 a écrit : 16 nov. 2025 17:09
nounours098 a écrit : 15 nov. 2025 19:46 Bon, j'aurai essayé! Aucun regret. Et j'ai repéré les lieux pour l'été prochain.
Bonjour nounours,

J'étais dans ce secteur les 15 et 16 aout.
Le 1°jour je suis monté à la Tusse de Montarqué sans passer par le Refuge du Portillon (que j'ai rejoint ensuite pour passer la nuit).
Le lendemain j'ai enchainé la Pointe de Litérole, Pic Royo, Pic Perdiguère, Pic Gourdon et le Pic des Spijeoles.
Du col Supérieur de Litérole j'ai rejoint directement le col du Pluviomètre (via le pic Ronda) sans passer par le refuge.
En espérant que tout ceci te donne des idées supplémentaires pour ta prochaine tentative!!
Lien vers ma carte:
https://macarte.ign.fr/carte/ghr1PG/Ran ... 026&z=15.2

:hello: :hello: Gilles
:amen: :amen: :amen:
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
Je reprends les randos que j'arrive à terminer...

Etape 49 : col à 2800 m entre le pluviomètre et le col des Gourgs Blancs au Port d'Aygues Tortes

Dimanche 14 et lundi 15 septembre 2025

Jour 1:
AR:
Départ du Pont du Prat à 7 h 25, 8 °C
Montée tranquille dans la forêt, la pente est faible. Mais je préfère les lacets au sentier "raide", inutile d'avoir à forcer tout de suite, la journée va être longue ! Et même plus longue que prévu. ::d
J'arrive à la Santette et au sentier en corniche au-dessus des gorges de Clarabide.
Gorges profondes :mrgreen:

Image

Refuge de la Soula, encore en travaux à 9 h.
Direction lac de Caillauas; le chemin quoique plus pentu est excellent. J'arrive en vue du chemin qui va au lac de Pouchergues. Je vois deux personnes qui traversent la cabane et qui montent vers le lac.

Image

A l'intersection, je dépose le gros du sac.
Je les rattrape sur le barrage à 10 h 30. Deux filles ou deux jeunes femmes si vous voulez, nous feront du yoyo jusqu'au col des Gourgs Blancs. 100 m de profondeur ce lac, là un peu moins.

Image

Image

Lac des Isclots, magnifique !

Image

Image

Le chemin commence à se dégrader ensuite jusqu'au lac du Milieu mais il est encore fort convenable.

Image

Pause au lac du Milieu. Les filles qui avaient fait la pause au lac des Isclots me redépassent.

Image

Ensuite, du caillou, que du caillou mais au moins bien cairné. Dire qu'il va falloir redescendre tout ça!

Image

Image

Image

Image

Arrivée au col des Gourgs Blancs à 14 h 25, accueilli par une des deux filles (l'autre à continuée). On papote un peu, avec son gros sac elle fait un tour de sept jours. Le truc dont je suis incapable de faire maintenant.
Au col, le Glacier des Gourgs Blancs:

Image

Pic des Gourgs Blancs:

Image

Pic Gourdon:

Image

De l'autre coté du col, des cailloux pour changer:

Image

Quelle vue !
Je suis déjà bien rincé mais l'idée est d'aller au col avant le pluviomètre. Donc je descends jusqu'au col à 2800 m au cairn posé sur le gros rocher, il est 14 h 50. C'est qu'il faut remonter ensuite au col des Gourgs Blancs, se taper la descente jusqu'au lac de Caillauas et ce ne sera pas encore fini. Encore un paquet d'heures à marcher.

Image

Image

Traversée:
Je remonte au col péniblement. Le pic Gourdon, on oublie, dede avait dit que c'était chaud. ::d Et puis je n'ai pas le temps. J'ai fais le corniaud sur ce coup, j'aurai du prévoir trois jours avec un premier bivouac au lac des Isclots, c'est maintenant que j'y pense (en plus dalmatien m'avait dit que c'était un spot pour le bivouac ce lac).

Image

Ensuite, la descente se passe correctement, je passe de l'autre côté d'un laquet en suivant une ligne de cairn différente de celle de l'aller.

Image

J'arrive au lac du Milieu, fini les cailloux à gogo! Je suis un autre sentier qu'à l'aller.
Lac des Isclots:

Image

Je récupère mes affaires au lac de Caillauas et emprunte le chemin du lac de Pouchergues.
Un peu coupe gorge la cabane.

Image

Quel plaisir ce plat mais qui ne va pas durer! Je n'avais pas trop regardé les dénivelés, j'avais simplement vu une quarantaine de mètres en positif. Mais ça monte, ça descend, ça monte,...
Pour monter au ciel:

Image

Un peu de brume, je ne vois pas le chemin du retour plus bas.

Image

Image

Lac de Pouchergues, parait que c'est beau! Je ne perds pas de temps à chercher un coin à bivouac, je descend à Prat Caseneuve où je sais que je trouverai le bivouac facilement.

Image

En vue de la cabane, je coupe au plus court vers le ruisseau d'Aygues Tortes.
Fin de journée à 19 h 25, 12 h de marche à la minute près! et plein les bottes. 2000 m de D+ tout de même. De loin, je vois une personne à la cabane et une tente.

Toilette rapide, montage de la tente rapide, lio rapide, thé rapide. Et au dodo.

Image

Jour 2:
J'ai passé une bonne nuit quoiqu'avec quelques crampes dans les jambes en début de nuit, trop marché.
Départ à 7 h 45, montée bien paisible dans le vallon d'Aygues Tortes. Un grosse tente montée, je croise un gars qui me demande comment aller au lac de Caillauas.

Image

Sympa ce coin, ah si j'étais parti trois jours, j'aurais pu aller voir les lacs. L'occasion de revenir par ici.

Image

Image

Et puis, il faut bien monter dans le pentu à un moment. Mais je suis content, le chemin est très bon, pas trop de cailloux. Et je monte correctement, la fatigue de la veille ne se fait pas trop sentir.

Image

J'arrive au port d'Aygues Tortes à 9 h 40.

Image

Image

AR:
Je récupère mes affaires de bivouac à Prat Caseneuve et entame la longue descente vers la Soula puis le parking.

Image

Image

Image

Jolie la vallée de Neste de Clarabide. Décidemment, oui je reviendrai par là. Je croise quelques personnes mais pas la foule, sur ce plan-là, la balade est une réussite, sur le reste également à part cette satanée caillasse du premier jour.

Voiture à 14 h 10.

AR: 1790

Traversée: 930
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

pff dure la 1ere journée oui tu aurai du couper et faire un bivouac aux Isclots mais bon quand on est jeune ... ::d
Dommage pour Pouchergue c'est un joli Lac avec les pics de Clarabides au dessus mais bivouac 4 étoiles a Prat Cazeuneuve ...perso je n'aurai pas monté la tente et aurai dormi dans la cabane qui est magnifique.
Dommage aussi pour les lacs d'Aygues Tortes qui sont splendides mais quand même 2 jours bien remplis :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Joli
:amen: :amen: :amen:
mais pas très équilibré tes journées...
2000 m de D+ :taré1: :taré1:
profite tant que tu es jeune ;)
moi je n'en suis plus capable :-/

Une précision sur la proposition de Gilles
pour la ligne de crête du portillon supérieur au perdiguère, ce n'est pas très difficile, c'est un excellent exercice pour les tout débutants en "escalade", un peu de vide...on met les mains...mais ce qu'il faut...pour pouvoir ensuite se "frotter" à des crêtes pyrénéennes plus exigeantes...
son tour complet évidemment...c'est autre chose :amen: :amen: :amen:
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Trés bel épisode encore , il y a de jolis lacs et ça me plaît beaucoup ...mais c'est bien loin de chez moi :| et la voiture ce n'est plus mon fort désormais !
Merci et A SUIVRE !!!!
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Oui coll roig, heureusement qu'il y a des lacs très jolis dans cette caillasse, ce serait austère sinon.

Pas très équilibrés effectivement les deux jours mais en laissant mes affaires sous le lac Caillauas, c'était inévitable. Et tu as du remarquer que souvent ma seconde journée était plus tranquille que la première.

Dede, tu me donnes encore plus envie d'y retourner. Comme j'ai vu à coté de la cabane un cabanon de berger, y a t'il un troupeau en été dans le vallon d'Aygues Tortes ?
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

oui il y a un troupeau l'été mais la cabane reste ouverte et elle est 5 étoiles
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Oui, je sais pour la cabane, j'ai visité.

Troupeau de moutons ? Patous ?
Répondre