Etape 50: Port d'Aygues Tortes au camping El Forcallo
Vendredi 27 septembre 2024
Je suis arrivé la veille dans la vallée de Gistain sur la route du rio Cinqueta, je dors juste avant le parking de la Viegen Blanca malgré l'interdiction.
AR:
Départ à 8 h 10, 6 °C, GR11
Je démarre au pont, 100 m avant le camping El Foracallo à 1560 m.

Juste sous le refuge de Viadós, je double un gars, gros sac, dubitatif devant la pancarte. Un signe de la main.
Ca monte assez doucement, à l'ombre et il ne fait pas trop chaud, brr.

A un moment, des moutons au dessus de moi, évidemment un chien, un mâtin probablement qui se met à gueuler et me suis en restant à la même isoplèthe d'altitude. Je ne suis pas rassuré tout de même.

Cabane d'Anes Cruzes à 9 h 30. Je rejoins, après "la passerelle", le soleil bienfaiteur car il y a un peu de vent bien frisquet.

La passerelle est penchée, mouillée, bref pas trop confiant, je la passe sur les fesses.

Je quitte le GR11 juste après, chemin cairné jusqu'au col. Il a beaucoup plu ces derniers jours, ça ruisselle de partout.

Le Port Inférieur d'Aygues Tortes est bien haut! Heureusement que le port supérieur n'est pas visible et sa montée est beaucoup moins raide surtout.

Encore 300 m à grimper, je mets le coupe-vent.

Arrivée au Port d'Aygues Tortes à 2683 m à 11 h 30. Ca souffle bien, bonnet, gants.

Traversée:
Quelques photos et je redescends vite par le même chemin.
Je croise le gars que j'avais dépassé vers le refuge de Viadós. Il me raconte que le chien est venu au contact. Le gars a balisé et a descendu jusqu'au torrent! A cet endroit, peut être 100 m de dénivelé et du raide! Gentil pour remonter ça. Ca ne me rassure pas pour la descente. Font chier ces éleveurs qui ne dressent pas leur chien: un humain avec un sac et deux bâtons, ça devrait faire tilt dans le cerveau des cleps: c'est gentil et ça ne va pas bouffer les brebis! Enfin, sauf l'éleveur.
Le gars fait la HRP et vient de Parzan où je dois passer. Malheur, le pont a été emporté comme d'ailleurs une partie de la route au dessus. Il a traversé le rio Barrosa avec de l'eau jusqu'à la taille. Ca ne fait pas mes affaires, l'eau à la taille avec les températures actuelles, je n'aime pas.
J'arrive au niveau des moutons, toujours en hauteur, je suis déjà rassuré qu'ils ne soient pas sur le sentier. Le chien doit surveiller le GR pour emmerder les randonneurs car j'ai beau me faire discret, il me repère immédiatement. Il se lève, aboie mais ne bouge pas, ouf.
C'est pas vilain le paysage par là:
Arrivé devant le camping (ouvert ?), encore une bestiole que je n'aime pas. Bienvenu au camping !
Voiture à 14 h 15, une belle balade.
Rando sympa malgré l'absence de boucle, ce sera également le cas pour les trois prochaines étapes.
Je dormirai un peu plus bas sur la piste où ce n'est pas interdit.
Traversée: 40
AR: 1185
Etape 51 : camping El Forcallo à col d'Urdiceto
samedi 28 septembre 2024
Traversée:
C'est encore un aller-retour par le même chemin.
Il fait toujours bien frais, 3 °C à 8 h au départ.
Suffit de suivre le GR 11 très bien balisé.
Je suis la piste jusqu'au refuge Lisiert puis ensuite des raccourcis et enfin un chemin.
Un col à 1842 m, je reprends un peu la piste, descente de 50 m, torrent Barranco de la Basa puis ça remonte.
Arrivée à la cabana de Sallena à 9 h 10, pause fruits secs.
Du soleil mais la bise refroidie bien, je n'arrête pas de mettre et d'enlever la veste et le bonnet.
Après, ça monte doucement, le chemin est plaisant.
A partir de 1950 m, il tombe un soupçon de neige très fine jusqu'au col.
J'arrive à la cabane del Paso de los Caballos. A part la chaise , pas terrible ...
Col d'Urdiceto à 10 h 50. Fait pas chaud. Je voulais monter jusqu'au lac mais vu la météo, bof.
La descente vers Parzan:
AR:
Je fais demi-tour. Par le même chemin, pas le choix. Après la descente est sympa, l'étape suivante ne sera certainement pas autant agréable.

Je croise 5 HRPistes espagnols bien plus bas. Je ne sais pas s'ils savent que le pont de Parzan n'existe plus. Aucune pancarte ne le signale, c'est dommage.

Casse croute avant la cabane de Sallena, au soleil la température est idéale mais sitôt qu'un nuage le cache, il faut remettre la polaire. Je la garde jusqu'à la voiture à 13 h 30.
La piste est longue, douche plus bas.
Je vais à Parzan voir le pont détruit. Ah oui!

Je me trouve un coin pour passer la nuit aux abords de Parzan.
Traversée: 915
AR: 120