Etape 52 : Collado de Urdicento à Parzan
Vendredi 1 novembre 2024
Arrivé la veille sous la flotte, je passe la nuit à Parzan.
AR:
Je démarre à 7 h 20, 6 °C et prends le GR. Le chemin
est un ancien aqueduc plus utilisé. C'est par ici qu'il me faut aller:

Le pont sur le Rio Barrosa étant détruit, je passe par la centrale hydraulique 200 m plus haut (j'avais repéré le passage la dernière fois).
Parzan:

Après la traversée de la rivière, il suffit de suivre un canal jusqu'à trouver la piste qui est longue mais régulière au niveau de la pente. L'avantage du pont détruit, c'est qu'il n'y a pas de voitures.
J'arrive à la Central d'Ordecito à 9 h 40.

Je vois déjà le barrage de l'Ibón d'Urdiceto:

Le chemin vers le Port d'Ourdissétou:

Je suis la piste jusqu'au col et je pousse jusqu'à l'Ibón de Urdiceto. Il est 11 h, un peu de vent, fait pas chaud, je ne reste pas longtemps et redescend au collado de Urdiceto.

Traversée:
Au lieu de reprendre la piste, je descend par le chemin, léger raccourci. De même à la centrale en dessous. Je suis encore sur le chemin qu'au-dessus deux voitures montent. Mais d'où viennent-elles?
Descente plaisante sur la piste, de belles couleurs. On voit l'ancien aqueduc de l'autre coté de la route:
Le canal:
Ah, voila la raison de la présence des deux voitures, il y a un gué sur la rivière. Je ne passerai pas avec une Twingo, ni même avec ma voiture!
Je reprend l'aqueduc jusqu'à la route menant à Chisagüés.
L'aller-retour doit faire dans les 24/25 km. J'avais un peu peur que ce soit longuet mais la descente à été assez rapide et confortable pour les genoux.
Voiture à 14 h 30
Traversée: 20
AR: 1270
Etape 53 : Parzán à Plan de Petramula
dimanche 29 septembre 2024
Traversée:
J'ai dormi à Parzán, pas chaud encore. Programme du jour: 4 km de route jusqu'à Chisagüés puis de la piste. A la montée, ce sera très bien, montée douce, les deux jours précédents avec le froid ne m'incitent pas à faire des prouesses.
Départ de la station service à 8 h, 4 °C.
Pas grand chose à raconter, montée effectivement douce, il n'y a que dans le final où la piste prend un peu plus de pente. Une seule voiture me dépasse à la montée, faut dire qu'il faut payer 6 €. Moi, j'interdirai totalement mais il faut bien faire un peu de sous!
Le uber montagnard:
Arrivée au Pla de Petramula à 10 h 25, 6 voitures sur le parking. Je repère le chemin qui va aux Lagos de la Munia, prochaine étape.
Je voulais passer par le refuge de los Barbetios et descendre vers la piste en hors sentier, mais le relief et la forêt m'en ont dissuadé.
AR:
Descente tranquille, je croise 2 voitures et 6 motos. A partir de Chisagüés, le bitume est moins rigolo, les pieds n'aiment pas.

Voiture à 12 h 45. C'en ait terminé des promenades pépères sans boucle, la prochaine sera bien plus intéressante.
21 km
Traversée: 800
AR: 0