du refuge du Maupas à l'océan

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du refuge du Maupas à l'océan

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 19 nov. 2025 06:00 A un moment, des moutons au dessus de moi, évidemment un chien, un mâtin probablement qui se met à gueuler et me suis en restant à la même isoplèthe d'altitude. Je ne suis pas rassuré tout de même.

La passerelle est penchée, mouillée, bref pas trop confiant, je la passe sur les fesses.

Etape 51 : camping El Forcallo à col d'Urdiceto
:hello: :hello:
faut suivre les dates...péremption...c'était l'année dernière ::d

et moi qui me croyait le seul à avoir des problèmes de chien...

il manque la vidéo du passage de la passerelle :mrgreen:
ok...pour la lacune sur la 51 :-/ j'avoue...mais mon envie de la combler est faible... ;) faut que je trouve un sommet à faire dans le coin :P
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

:hello:

Après une petite absence je rattrape mon retard! ::d

Félicitation pour ta traversée!! :amen: :amen: ( ouai bon à 3,2km près... Vu les km que tu as parcouru autant en voiture qu'à pied, c'est bon, je pense qu'on peut arrondir à une traversée complète!! ::d )

Tes étapes sont très belles pour l'instant! :) Quand j'ai vu les photos du côté du lac de Caillauas et Aygues Tortes, ça m'a encore plus fait regretter de ne pas être passé par là pour ma traversée! :mdr3:

Vite la suite! Il me tarde de voir tes étapes dans le Pays Basque, Ossau, etc... Bref par chez moi quoi!
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

qu'est ce que c'est beau ce coin m'en lasse pas ...bon pour le lac d'Urdiceto tu ne rate rien c'est un barrage et pour le pont oui c’était l'année dernière ça avait fait des gros dégâts dans le coin
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

dinosaure a écrit : 19 nov. 2025 09:13 faut suivre les dates...péremption...c'était l'année dernière ::d
C'est bien, y'en a un qui suit les dates!
Netarion a écrit : 19 nov. 2025 17:05 Quand j'ai vu les photos du côté du lac de Caillauas et Aygues Tortes, ça m'a encore plus fait regretter de ne pas être passé par là pour ma traversée! :mdr3:
En effet. Après, au mois de juin, ça doit être radicalement différent.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Etape 52 : Collado de Urdicento à Parzan

Vendredi 1 novembre 2024
Arrivé la veille sous la flotte, je passe la nuit à Parzan.

AR:
Je démarre à 7 h 20, 6 °C et prends le GR. Le chemin :hello: est un ancien aqueduc plus utilisé. C'est par ici qu'il me faut aller:

Image

Le pont sur le Rio Barrosa étant détruit, je passe par la centrale hydraulique 200 m plus haut (j'avais repéré le passage la dernière fois).
Parzan:

Image

Après la traversée de la rivière, il suffit de suivre un canal jusqu'à trouver la piste qui est longue mais régulière au niveau de la pente. L'avantage du pont détruit, c'est qu'il n'y a pas de voitures.
J'arrive à la Central d'Ordecito à 9 h 40.

Image

Image

Je vois déjà le barrage de l'Ibón d'Urdiceto:

Image

Image

Le chemin vers le Port d'Ourdissétou:

Image

Je suis la piste jusqu'au col et je pousse jusqu'à l'Ibón de Urdiceto. Il est 11 h, un peu de vent, fait pas chaud, je ne reste pas longtemps et redescend au collado de Urdiceto.

Image

Image

Image

Traversée:
Au lieu de reprendre la piste, je descend par le chemin, léger raccourci. De même à la centrale en dessous. Je suis encore sur le chemin qu'au-dessus deux voitures montent. Mais d'où viennent-elles?

Image

Image

Image

Image

Descente plaisante sur la piste, de belles couleurs. On voit l'ancien aqueduc de l'autre coté de la route:

Image

Le canal:

Image

Image

Ah, voila la raison de la présence des deux voitures, il y a un gué sur la rivière. Je ne passerai pas avec une Twingo, ni même avec ma voiture!

Image

Je reprend l'aqueduc jusqu'à la route menant à Chisagüés.
L'aller-retour doit faire dans les 24/25 km. J'avais un peu peur que ce soit longuet mais la descente à été assez rapide et confortable pour les genoux.

Voiture à 14 h 30

Traversée: 20
AR: 1270

Etape 53 : Parzán à Plan de Petramula

dimanche 29 septembre 2024

Traversée:
J'ai dormi à Parzán, pas chaud encore. Programme du jour: 4 km de route jusqu'à Chisagüés puis de la piste. A la montée, ce sera très bien, montée douce, les deux jours précédents avec le froid ne m'incitent pas à faire des prouesses.
Départ de la station service à 8 h, 4 °C.
Pas grand chose à raconter, montée effectivement douce, il n'y a que dans le final où la piste prend un peu plus de pente. Une seule voiture me dépasse à la montée, faut dire qu'il faut payer 6 €. Moi, j'interdirai totalement mais il faut bien faire un peu de sous!

Image

Image

Image

Le uber montagnard:

Image

Image

Image

Arrivée au Pla de Petramula à 10 h 25, 6 voitures sur le parking. Je repère le chemin qui va aux Lagos de la Munia, prochaine étape.

Image

Image

Je voulais passer par le refuge de los Barbetios et descendre vers la piste en hors sentier, mais le relief et la forêt m'en ont dissuadé.

AR:
Descente tranquille, je croise 2 voitures et 6 motos. A partir de Chisagüés, le bitume est moins rigolo, les pieds n'aiment pas.

Image

Voiture à 12 h 45. C'en ait terminé des promenades pépères sans boucle, la prochaine sera bien plus intéressante.

21 km
Traversée: 800
AR: 0
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

c'est qu'il a bien marché le nounours098 en 2004 ::d
:amen: :amen: :amen:

voilà un versant, l'ouest, du col d'urdiceto que je connais :P
pour l'avoir fait d'abord en 4x4... :diable:
du temps préhistorique où j'avais un tel véhicule :mrgreen: :-/
ayant tellement entendu que la piste...c'était "chiant"...
bon ensuite...quand même à pied... :ange:
en descendant...pour que ce soit plus cool... ::d
et même en faisant une boucle :P
il y avait tout là....pour la faire :
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... enda#p8908

donc...initialement...le versant est du col j'aurais du y passer...pour atteindre viados, alors que depuis parzan j'ai été à bielsa, puis au col de la cruz de la guardia...ça m'a quand même permis de voir du pays... ;)
mais finalement je crois que tu as raison...ça fait un "trou" dans le GR 11 (même si j'en ai d'autres :-/ ) pour la partie centrale de la chaine...faudra que j'y aille... :ange:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

c'est sur c'est pas le plus magique ce que tu as fait là mais bon faut bien en passer par là sur une traversée ...la piste était gratuite il y a encore pas longtemps j'y suis allé quelque fois là bas. Je crois qu'elle est payante depuis 2020 il me semble
JP65
Alpiniste
Alpiniste

Message par JP65 »

Oui piste payante , comme d'autres aux alentours, mais on n'est plus obligé d'aller a la piscine de Bielsa pour payer, on peu le faire par internet.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit : 22 nov. 2025 09:22 c'est qu'il a bien marché le nounours098 en 2004 ::d
Avec l'âge, on se mélange dans les dates ... :mrgreen:

Il faudra maintenant que tu attendes l'étape 55 pour reparler d'un manque sur ta carte que dalmatien à récemment qualifié de "la descente n'est pas évidente ni facile". Toujours l'âge, dalmatien se contente maintenant de ses collines espagnoles. :mrgreen:

Oui, dede, les autres possibilités n'étaient pas nombreuses et meilleures sachant que je voulais passer par Pineta (étape suivante). Mais comme je l'ai dis, ces 4 étapes sans boucle ont été plaisantes.
Répondre