GPS > Cartes papiers

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Recitasse
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

GPS > Cartes papiers

Message par Recitasse »

C'est avec ce titre racoleur que je voudrais exposer mon avis et mon expérience sur les cartes et GPS.

Personnellement je préfère le GPS sur le terrain et les cartes papiers pour la préparation.

Je lis pas mal de gens se plaindre ici concernant les tracers GPS. A vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi. C'est en tout point identique à une carte papier, avec comme bonus me faire de pouvoir se geolocaliser immédiatement.

J'utilise visu GPX https://www.google.com/url?sa=t&source= ... Qu8lP6bydq. Je prépare d'abord mon itinéraire sur carte IGN papier au crayon papier, avec du renseignement venant d'un peu partout. Type de roche, passages techniques, point d'eau, ubac, adret, pics reconnaissables pour l'orientation et autres joyeusetés.

Je créé ensuite ma trace sur le GPS, avec des marqueurs, en annotant certains. Puis je télécharge la trace avec 3 types de cartes, openstreet, opentopo, et ESRI SAT.
De ce fait j'ai ma trace hors connexion avec les infos.

Le seul défaut c'est que c'est sur batterie. Mais pour une journée ça va, et pour plusieurs jours faut prévoir les batteries.

Bon j'avoue, s'il pleut, je prends la carte plastifier...
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: GPS > Cartes papiers

Message par nounours098 »

:hello:
Que de complications...
Recitasse
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Recitasse »

nounours098 a écrit : 29 nov. 2025 08:22 :hello:
Que de complications...
Je ne trouve pas.
Déjà c'est amusant de préparer son itinéraire, on apprend plein de chose sur le lieu.

Et surtout, je n'ai JAMAIS demandé à quelqu'un mon chemin en montagne. C'est même l'inverse.
:)
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Recitasse a écrit : 29 nov. 2025 07:35 Je prépare d'abord mon itinéraire sur carte IGN papier au crayon papier, avec du renseignement venant d'un peu partout. Type de roche, passages techniques, point d'eau, ubac, adret, pics reconnaissables pour l'orientation et autres joyeusetés.
Y'a un truc qui manque dans ta liste: l'imprévu.
C'est important, l'imprévu.
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

Les limites du gps par rapport a la carte papier sont :
1 : L'inhibition a la reflexion (yeux posé sur un ecran et non pas a la lecture du terrain).
2 : la fiabilité du signal (decrochage du gps par endroit avec les smartphone). J'utilise desormais un gps externe dedié bien plus precis en toutes circonstances.
3 : Exemple des vires, le gps pose votre emplacement par projection d'un point sur une carte, la projection ne vous permet pas de définir a quelle altitude vous etes. Allez a Ordesa sur les fajas plus confidentielles, vous comprendrez...
4 : La calibration de la carte que vous utilisez comme fond avec votre appli est elle bonne, vous verrez que pointeur est souvent décalé de la realité.
5 : Si vous utilisez des traces telechargees sur internet, voys ne savez pas qui en est a l'origine et le serieux de la personne qui l'a mis en ligne... parfois c'est plus dangeureux de suivre sans se poser de questions la trace d'un zouzou qui ne s'en posait deja pas !
6 : La carte ign a une batterie inepuisable...
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

yoann64 a écrit : 29 nov. 2025 13:47 Les limites du gps par rapport a la carte papier sont :
1 : L'inhibition a la reflexion (yeux posé sur un ecran et non pas a la lecture du terrain).
2 : la fiabilité du signal (decrochage du gps par endroit avec les smartphone). J'utilise desormais un gps externe dedié bien plus precis en toutes circonstances.
3 : Exemple des vires, le gps pose votre emplacement par projection d'un point sur une carte, la projection ne vous permet pas de définir a quelle altitude vous etes. Allez a Ordesa sur les fajas plus confidentielles, vous comprendrez...
4 : La calibration de la carte que vous utilisez comme fond avec votre appli est elle bonne, vous verrez que pointeur est souvent décalé de la realité.
5 : Si vous utilisez des traces telechargees sur internet, voys ne savez pas qui en est a l'origine et le serieux de la personne qui l'a mis en ligne... parfois c'est plus dangeureux de suivre sans se poser de questions la trace d'un zouzou qui ne s'en posait deja pas !
:hello: En total accord avec Yoann
par contre avantage du GPS dans le brouillard et en plus s'il ya de la neige .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Recitasse
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Recitasse »

yoann64 a écrit : 29 nov. 2025 13:47 Les limites du gps par rapport a la carte papier sont :
Personnellement je n'ai jamais les yeux rivés sur mon téléphone quand je randonne. La lecture du terrain est plus importante.
Mais je ne peux te contredire, j'en ai vu qui effectivement ont les yeux scotchés sur leur écran.

Le décrochage est possible, mais encore une fois, mis à part en forêt ou grotte (et encore) avec grosse couverture nuageuse, ça ne m'est jamais arrivé. Au pire ça a une precision à quelques mètres :D
https://besjournals.onlinelibrary.wiley ... 8319.70015
Ça dépend du modèle de téléphone aussi pour etre honnête. Mais ce sera toujours 100 fois plus précis qu'une lecture sur carte papier. Qui peut prétendre une précision au mètre sur carte papier ?
Je rebondi sur le point suivant des vires, où même si le signal venait à faiblir, le téléphone ne se base plus uniquement sur le GPS mais aussi, le magnéto, accelero, gyro, l'alti :taré1:
https://android-developers.googleblog.c ... pt.com&m=1
Après encore une fois ça doit dépendre de la qualité du matériel du téléphone, ainsi que des programmes de corrections.
Après si la vire fait 15km, même une petite erreur intégrée sur un temps si long peut devenir importante. Mais bon, GPS ou non, on se doute bien qu'une fois sur la vire, on est pas dans le mur ou dans le vide.

Si les gens téléchargent des traces sans rien lire, sans se renseigner davantage, c'est un peu leur faute à un moment... :0 Le gps ne serait que l'outil de leur bêtise et non le responsable.

Pour la batterie, là je ne peux rien dire :pleur4:
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

sauf si 2 vires se superposent (exemple a Ordesa) la projection de ton point sur la carte ne precisera pas si tu es sur la bonne.

J'ai eu deja l'exemple avec 2 tel portables de marque differentes, la précision de la puce gps est tres bonne qd le telephone est neuf et se degrade fortement au bout de quelques années, c'est pour cela que je disait cela.

Pour le brouillard je suis d'accord, c'est plutot pas mal. Pour la neige, mefiat aussi car lorsque la neige est tombée en masse, le chemin le plus "intelligent" et le moins risqué n'est pas forcement le chemin d'été qui devrait passer sous vos pieds...
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

Pour info j'utilise un gps externe garmin glo2 relié via le bluetooth a mon telephone.
Pour le coup, plus de perte de signal avec cette config, là ou je le perdais assez souvent avec la puce integrée aux telephones que j'ai pu posseder.

L'outil reste pour moi un doublon a la carte ign, un outil de verification en cas de doute.
Je ne me sers que du pointeur gps, l'enregistrement de traces m'importent peu, toutes les informations de chemins existants sont pour la plupart déjà mentionnées sur les cartes top25 et notament sur les anciennes serie de cartes (annees 80 et 90) bien plus complètes que les séries recentes.

L'avantage que j'y vois aussi est la possibilité d'avoir un fond de carte ign top25 consultable rapidement via le telephone sans avoir a jouer de l'accordeon avec la carte papier !!!
Recitasse
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Recitasse »

yoann64 a écrit : 29 nov. 2025 19:57 sauf si 2 vires se superposent (exemple a Ordesa) la projection de ton point sur la carte ne precisera pas si tu es sur la bonne.

J'ai eu deja l'exemple avec 2 tel portables de marque differentes, la précision de la puce gps est tres bonne qd le telephone est neuf et se degrade fortement au bout de quelques années, c'est pour cela que je disait cela.

Pour le brouillard je suis d'accord, c'est plutot pas mal. Pour la neige, mefiat aussi car lorsque la neige est tombée en masse, le chemin le plus "intelligent" et le moins risqué n'est pas forcement le chemin d'été qui devrait passer sous vos pieds...
Ah d'accord, je n'avais pas compris cela.
Ça doit être embêtant effectivement.

Oui, les composants peuvent se dégrader. Et parfois il faudrait les recalibrer, mais ça peut être assez compliqué à faire.
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

En fait je ne souhaite pas utiliser le GPS sur téléphone portable afin d'éviter ce qu'évoque Yoann .
J'ai un Garmin GPSMAP 64S avec d'intégré la carte IGN ; c'est un très bel outil mais j'utilise peu il me sert d'appoint au cas ou pb d'orientation .
J'aime utiliser la carte IGN et altimètre ( méthode à l'ancienne dirons certains ) mais après une bonne préparation ça me permet de bien lire la montagne et de mettre en éveil tous mes sens , ce que le gps annihile en bonne partie selon moi .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Comme JEAN ROBERT , j'aime à croire que je "sais" lire la montagne après l'avoir étudiée sur la carte IGN ...mais je reconnais que j'ai vraiment pas envie d'avoir un smartphone à la main là haut , ni même "en bas" d'ailleurs puisque je n'en ai pas ! Je ne pars pas non plus dans d'aussi grandes aventures que certains ici donc , beaucoup moins de mérite à ça :) .
Répondre