du refuge du Maupas à l'océan

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du refuge du Maupas à l'océan

Message par dede »

magnifique ça fait du D+ tout ça mais que c'est beau :super:
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Ce ne sont pas les Hautes Pyrénées pour rien !
Cela fait 2 trés belles étapes (enfin ,une étape de 3jours avec bivouac sur le dos :| :| et tous ces mètres de D+ ...) ...merci et surtout bravo !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
du classique au début...moins en suite...quel plaisir de revoir ces coins magnifiques en photos... :super:
ça ravive tout de même une frustation....Petit Vignemale...
avec mes enfants on a dormi aux oulettes...le temps de monter...il a été pris dans la brume...qui a été tenace... :/
alors qu'on aurait dormi à baysselance...ça aurait été bon...
et toi...tu avais une deuxième chance...
PS : bien la perf physique :super:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Merci pour les commentaires.
Je reconnais que le coin est joli. Et spectaculaire en effet le Vignemale.
Et c'est fou car à part la portion du GR où c'était la foule, je n'ai vu pratiquement personne.
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

Le plus belle endroit des Pyrénées! Les vallées de Cauterets sont tellement magnifiques!!

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de passer par le vallon de Pouey Trénous, le col Peyrot et le lac du Chabarrou... Mais quand je vois tes photos, il me tarde qu'une chose: l'été pour pouvoir y aller!! ::d
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

:amen: :amen: :amen:
J'avais suivi quasiment en direct alors je n'ai pas totalement découvert ! Et j'ai été absent quelque temps...

Pour ceux qui veulent passer dans le coin ça fait une éternité que je ne passe plus par la piste d'Urdiceto mais par le col de Pardinas pour déboucher directement à Bielsa, d'où un chemin amène en vallée de Pineta.

Sinon, que des endroits magnifiques et quelques rudes bambées.

Pour le Portillon j'avais conseillé de monter plutôt par le chemin des Spijoles pour avoir le "bon" sentier du Portillon au retour.

Gavarnie et Cauterets c'est sublime mais.... hors saison....
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Houla, dalmatien s'est levé tôt ce matin! ::d

nétarion, la plus belle vallée des Pyrénées, c'est subjectif et... discutable. :mrgreen:
La vallée de Pouey Trémous me donne l'envie de revenir. Comme je l'ai indiqué, je n'ai pas vu de trace de bétail, j'ai mal regardé ou aucune vache et brebis n'y monte ?

Etape 59 : col d'Arratille au refugio de Bachimana

samedi 16 et dimanche 17 aout 2025

J'ai passé le col du Pourtalet la veille, un monde dans la montée, absolument plus aucun espace pour se garer!
Philrando m'avait ici même indiqué un coin pour la nuit: une piste au sud de Lanuza qui va à Panticosa. Merci bien pour ce tuyau, l'endroit est impeccable! :super:

Image

J'arrive aux Banos de Panticosa à 6 h 30, parking bondé, j'ai du mal à trouver une place. Le parking est squatté par beaucoup de camping-car et de vans; et pourtant il est interdit d'y passer la nuit. Les abords doivent être des toilettes géantes! :(

AR: Départ à 6 h 40, 14 °C
GR11 vers l'est, ça monte doucement sur un bon sentier.

Image

Je suis suivi à quelques minutes près par un dinosaure, mais ça je le saurai plus tard.

Image

La conduite venant de l'Embalse de Brazato:

Image

Image

J'arrive au lac de Brazato à 8 h 40:

Image

Ibón Inférior de Brazato:

Image

Peu de monde jusqu'à présent, trois gars m'ont doublé (pft des gamins), une fille au gros sac est derrière moi. Il est vrai qu'il est encore tôt pour les espagnols.

Image

Image

Petit col à 2502 et vue sur l'Ibón Perforao:

Image

A côté, l'Ibones Altos de Brazato:

Image

J'arrive au Puerto Viejo de Brazato à 9 h 20.

Image

Image

De jolis lacs en dessous, les Ibones de los Batanes, je m'arrête au premier à une source, la fille me dépasse.

Image

Je la redépasse au deuxième lac:

Image

Il y a maintenant un peu de monde qui monte, le lac inférieur:

Image

Image

Image

Je descends jusqu'à 1100 m, prends une sente légèrement ascendante. Il faut redescendre un peu pour éviter un pierrier. J'arrive au ruisseau provenant de l'Ibón Bajo de Batanes et le remonte. L'idée est de bivouaquer à ce lac et donc d'y déposer les affaires avant d'aller au col d'Arratille.

Image

Image

Lac, casse-croute et je cherche un endroit plat pour la tente. Pas évident, une seule petite zone sur la bosse à 2284 m. Ok, je laisse les affaires de bivouac, je verrai au retour si je trouve un coin plus près de l'eau.

Image

Direction col d'Arratille un peu par un chemin au début puis en hors sentier ensuite. Ca grimpe bien à la fin, des marmottes, je commence à peiner. Heureusement que je n'ai pas à passer le col de Letrero ce soir!

Image

Image

Image

Col d'Arratille à 13 h 25, le lac est toujours là;

Image

Col des Mulets:

Image

Traversée:

Retour à l'Ibón Bajo de Batanes. Un endroit plat au point 2271 mais plein de bouses. Je fais le tour du lac, un autre coin mais humide. Bon, photos!

Image

Image

Image

Je rejoins par conséquent ma bosse et mes affaires de bivouac. Il est 14 h 30. J'hésite à monter au lac Alto au-dessus, une centaine de mètres. Je verrai le lendemain que j'ai bien fait de rester au Bajo.

A 19 h 30, je vois deux personnes monter, courageux!
Bivouac impeccable, c'est bien plat, température douce et pas de vent de toute la nuit.

Image

Face au Vignemale:

Image

Dimanche, départ à 7 h 15, il fait déjà chaud.
Montée à l'Ibón Alto de Batanes. Il y a deux tentes vachement inclinées, moi je ne peux pas passer une nuit en pente comme ça.

Image

Je fais le tour du lac.

Image

Image

J'ai bien la trace sur la carte Alpina qui monte au col de Letrero mais je ne vois aucune sente, aucun cairn. Il y a bien un bout de sente plus haut mais qui ne semble pas correspondre au tracé. Et le couloir me parait bien raidasse. Bref, je prends une pente herbeuse vers le sud ouest puis arrive dans un chaos rocheux. Le col, je suppose le Cuello de Los Batanes:

Image

Je vire maintenant vers le nord, ça monte assez bien mi herbe, mi caillou.
Lever du soleil, bizarre il est rouge. Je saurai ensuite que cette couleur ainsi que le voile en altitude sont dus aux fumées des feux portugais et espagnols.
Un peu de sente, quelques cairns, j'arrive au col de Letrero à 8 h 45.

Image

Bon, de la descente maintenant. Que je croyais! Mais les contournements des lacs réservent leurs lots de montées.
Ibó Alto de Gramatuero, très long pour arriver au bout.

Image

Image

Image

Je croise deux espagnols qui me demandent dans un français impeccable si je connais le sommet au-dessus, El Penon o Pico Serrato.

Le refuge de Bramatuero, refuge étant un mauvais terme, c'est fermé à clef. Trois compatriotes, on se demande pourquoi le ciel est voilé, la météo avait prévue du beau.

Image

Descente sympa jusqu'à l'Ibón de Gramatuero Bajo, ça passe plus rapidement que le précédent.

Image

Image

Cuello del Infierno au centre, prochaine étape:

Image

Arrivée à l'Ibón de Bachimana Superior, je le contourne par la rive gauche certainement moins aisée que rive droite.
Refugio Bachimana Alto, à l'intérieur, c'est la misère.

Image

Image

Petit chemin ensuite, je le perds à un moment, obligé de remonter vingt mètres dans une forte pente.
Passage câblé:

Image

Au barrage:

Image

J'arrive au refuge à 12 h 40. Et la foule ! Depuis mon départ, je n'ai pas vu énormément de monde, c'était cool. Mais maintenant, ça va changer!
Juste en dessous du refuge, GR11, fin de l'étape.

Image

AR:
Descente assez pénible aux Bains de Panticosa: la foule bien sûr mais surtout un chemin avec des cailloux, que des cailloux et des marches. Le genre où les genoux des sexagénaires (et plus) n'apprécient pas.
Une jolie descente toutefois, de jolies cascades.

Image

Image

Image

J'arrive à la voiture à 14 h.

Le retour dans le Biros sera épique: moteur en surchauffe, je mettrai près de 12 h pour rentrer. Et la voiture bloquée 4 semaines chez Renault à Saint Girons pour une simple pompe à eau!

AR: 1440
Traversée: 610
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Même ta voiture a des problèmes avec l'eau :mdr3:

Pour les bivouacs en pente, c'est la gravité qui te joue des tours !

Sinon pour qui aime la caillasse c'est sublime
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Dalmatien a écrit : 06 déc. 2025 07:46 Pour les bivouacs en pente, c'est la gravité qui te joue des tours !
Tu en connais un rayon, en habitant à 1300 m d'altitude, tu as diminué g. :P
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

là je connais juste ta descente du refuge vers Penticosa, le bivouac en face du Vignou pas mal ;)
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Pffffffffffff que de lacs et ibones :| :| :| !
Ah le bivouac en pente :mrgreen: :mrgreen: , fini pour moi ça , c'est juste pour des d'jeuns pressés !
Jolis paysages encore autour du "patron" des Pyrénées Françaises ....
Merci !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dede a écrit : 06 déc. 2025 10:00 là je connais juste ta descente du refuge vers Penticosa, le bivouac en face du Vignou pas mal ;)
Tu connais que la portion que j'ai trouvé bien chiante, par contre l'étape suivante te parleras. Je ne veux pas faire de délation et ça ne nous regarde pas :mrgreen: mais dinosaure est également loin de connaître tout mon parcours. :P

Oui, coll roig, pas mal de lacs, d'Ibóns, j'étais ravi. Mais je préfère les petits lacs aux grands.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 06 déc. 2025 05:48
samedi 16 et dimanche 17 aout 2025

J'ai passé le col du Pourtalet la veille, un monde dans la montée, absolument plus aucun espace pour se garer!

....
J'arrive aux Banos de Panticosa à 6 h 30, parking bondé, j'ai du mal à trouver une place. Le parking est squatté par beaucoup de camping-car et de vans; et pourtant il est interdit d'y passer la nuit. Les abords doivent être des toilettes géantes! :(
....
Je suis suivi à quelques minutes près par un dinosaure, mais ça je le saurai plus tard.
....
Bivouac impeccable, c'est bien plat, température douce et pas de vent de toute la nuit.
Bon...je m'y attendais un peu à cette mention :mrgreen:
on aurait pu faire connaissance :malin1: ::d mais le temps de sortir du break...et tu étais déjà passé...et comme je ne rattrape plus personne :mrgreen:
je me servirais de tes belles photos le temps venu sans vergogne :diable: :ange:
dire que je commente tes parcours...en faisant éventuellement références aux miens quand ils sont les mêmes...mais avec des fois des lustres dans les écarts de période parcourue entre nous deux....
et là...il est question de minutes :super: je peux commenter la couleur du ciel...jamais vu rien de pareil...question soleil...moi qui me disait...tiens ça vaudrait bien une photo ...

bravo pour le parcours... :amen: :amen: :amen:

nounours098 a écrit : 06 déc. 2025 10:52
Tu connais que la portion que j'ai trouvé bien chiante, par contre l'étape suivante te parleras. Je ne veux pas faire de délation et ça ne nous regarde pas :mrgreen: mais dinosaure est également loin de connaître tout mon parcours. :P
OUlala...on m'attaque :mdr3: :mdr3: :mdr3:
certes je ne connais pas les lacs de ton bivouac...d'ailleurs en passant...
ce n'est pas du bivouac...ça...c'est du camping :diable: :P
mais MONSIEUR que je ne connais pas :mdr3: :mdr3: sachez que le parcours je le regarde de haut...du Neveras...
par contre pour la rive du lac...ok...ok...

Après...question lacs...si tu regardes un peu ma carte....dans le coin...je me débrouille... :ange: et pourtant...je ne fais même pas exprès...moi...d'y passer près :mrgreen:

PS : Pouey tremous...jamais vu de brebis...vaches je ne sais pas...mais chevaux...j'ai même discuté avec un monsieur d'un certain âge avec sa femme qui était venu sur le tard pour les voir...pensant mais peut être à tort qu'il pouvait en être le propriétaire...
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit : 06 déc. 2025 11:50 certes je ne connais pas les lacs de ton bivouac...d'ailleurs en passant...
Définition de Wiki:
"Un bivouac est un campement sommaire, temporaire et léger, monté du coucher au lever du soleil, et qui permet à une ou plusieurs personnes de passer la nuit dans un milieu sauvage (forêt, montagne, désert…) ou de s'abriter lorsque les conditions météorologiques l'imposent (pluie, orage, grêle, tempête). Il s'appuie généralement sur l'utilisation d'une tente légère (ne permettant pas la station debout) ou d'un hamac de voyage. Le bivouac peut également être dépourvu d'abri, on parlera alors de nuit à la belle étoile dans le langage courant."

et toc! :P :langue1: :frime1: :vivemoi: :siffle:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 06 déc. 2025 16:34
dinosaure a écrit : 06 déc. 2025 11:50 certes je ne connais pas les lacs de ton bivouac...d'ailleurs en passant...
Définition de Wiki:
"Un bivouac est un campement sommaire, temporaire et léger, monté du coucher au lever du soleil, et qui permet à une ou plusieurs personnes de passer la nuit dans un milieu sauvage (forêt, montagne, désert…) ou de s'abriter lorsque les conditions météorologiques l'imposent (pluie, orage, grêle, tempête). Il s'appuie généralement sur l'utilisation d'une tente légère (ne permettant pas la station debout) ou d'un hamac de voyage. Le bivouac peut également être dépourvu d'abri, on parlera alors de nuit à la belle étoile dans le langage courant."

et toc! :P :langue1: :frime1: :vivemoi: :siffle:
en forçant à peine le trait :mrgreen: toi tu fais du camping avec ton fourgon, et du bivouac avec ta tente... ;)
je me serais très bien vu quand j'étais jeune dire aux gendarmes qui étaient venus me déloger dans ma tente..."mes braves pandores, veuillez SVP cesser de m'importuner, vous voyez bien que je ne fais pas du camping sauvage, mais du bivouac, wiki l'a dit" :mdr3:
Répondre