Infidélité aux ALBERES (2)

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Infidélité aux ALBERES (2)

Message par coll roig »

Il a neigé lundi , il fait trés beau jeudi , tout est réuni pour que je re-tente le CONFLENT , version "bac" cette fois !

Jeudi dernier j'étais parti sur le "sola" de SERDINYA , ce matin ce sera le "bac" d' ESCARO avec l'idée de me faire le TRES ESTELLES que tout le monde connaît mais pas moi :) !

LUDO ,alias LPNAUTE , m'a conseillé d'en faire le tour Ouest/Est et je pars donc d' ESCARO ce matin 8h30 mais , bien sur je me gourre un peu et vais partir par la piste DFCI jusqu'au PAS DEL GRAU (1202 m atteint en 45 ') , il fait frais , je vais grimper à l'ombre jusqu'à la crête sur un beau sentier bien pentu et peu balisé mais imperdable ..
En touchant la crête de la SEGALISSE , 1 je chope le soleil , ça fait du bien mais 2 le sentier est de plus en plus glacé aie aie aie , montée pénible (j'avais réfléchi et si j'ai pris les "ALPI" , j'ai laissé les crampons à la cave ...grosse erreur :pleur4: ) mais ça passe , les arrêts photos sont innombrables , QU'EST CE QUE C'EST BEAU !!!

L'arrivée au col de TRES ESTELLES est aussi un grand moment car le massif du CANIGOU vous pète à la figure en 2 secondes : SUPERBE , il faut encore quelques minutes de plus pour le sommet , 2099 m en 2h57 depuis le bas , le repas , seul , face à notre emblématique massif mais aussi à tourner sans cesse sur soi même car on voit quasiment TOUTES NOS MONTAGNES de ce seul point de vue : MAGIQUE !

Je repars à 12h07 pour la descente , d'abord bien au soleil , tranquille , vues plongeantes sur les vallées de la Rotja et du Cady , PY , CASTEIL , GOA , ST MARTIN mais trés vite le sentier devient hyper dangereux car glacé , à chaque ravin , à chaque gros dévers "engagé" , c'est sur un fil , ça ne me plaît pas du tout et j'ai flippé une heure durant à cause de ma "connerie" , je ferai un immense OUF vers 1634 m à l'attaque de la sublime forêt et de la descente cool jusqu' à ESCARO où je devrai remonter sur plus de 1 km jusqu' à la voiture ... atteinte à 14h39 ...j'aurai mis presqu' autant à descendre qu'à monter à cause de :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: !

Je m'en suis voulu mais qu'est ce que je me suis régalé , les images (j'ai tenté des panoramiques :| ) sont là :
https://photos.app.goo.gl/L2Kc9iUhTHhQsiT18
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Infidélité aux ALBERES (2)

Message par dede »

Magnifique tout ça, c'est quand même bien enneigé par chez vous
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Bon, il n'y a pas que moi qui me fait avoir par les chemins verglacés! :mrgreen:
Bien tes panoramas auditifs, ça m'a rappelé mes aventures estivales il y a deux ans.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Bravo pour la boucle en partant de bas :amen: :amen:
de très belles photos, et en plus tu affiches des temps ::d :super:
c'est plus simple depuis le col de mantet :mrgreen:

cerise sur le gâteau...ce petit coté geek... :mrgreen:
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Merci pour les commentaires !
Comme c'est LUDO qui m'avait renseigné et voulait un "retour" , j'ai fait comme lui avec les indications de ma "vieille" SUUNTO efficace ...pour mon côté geek , c'est artisanal , d'ailleurs j'ai voulu vérifier les distances à vol d'oiseau entre le TRES ESTELLES et le CANIGOU ( 10 à 11 kms ) , avec FT ROMEU ( 20/21 kms) ...ben pour ça , j'ai utilisé un double décimetre sur mes cartes IGN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
La leçon (j'en prends toujours ) , c'est les crampons , versant Nord ombragé : OBLIGATOIRE à ces altitudes , j'étais mal habitué avec les Albères :mdr3: !
Répondre