Tossal d'incles et but à l'alt de juglar

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Tossal d'incles et but à l'alt de juglar

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

13 JUIN 2025
vu comment je suis rentré de ma sortie précédente...je vais faire plus court :-/ surtout que c'est juste 4 jours après...
L'andorre...oui...ça c'est bien quand on est feignant... :mrgreen:
ou vieux... :-/

fond du vall d'incles...en partant du pont de la barladosa, à 1850 m...c'est plus cool...

je remonte la rive gauche, quand le sentier s'en écarte pour partir bien à droite, ça monte plus, mais le sentier reste agréable...pla, au bout duquel est le refugi del siscaro...je le laisse à gauche, pour prendre le sentier, qui se met à monter un peu raide...bon les pentes à l'ouest...elles..houps...c'est vraiment très raide... :/

je garde le sentier jusqu'à l'estany de les canal roges et son voisin l'estany de baix on est aux alentours de 2300 m...des étangs ou lacs ou estanys :mrgreen: j'en connais qui seraient ravis... ::d
c'est certes charmant, :ange:

mais je suis venu pour augmenter la collection de 2500 m... :malin1:

je vais aller au col...quelques pentes...un sentier j'ai déjà croisé 2 ou 3 personnes, et pareil en marmottes... :super: en voici 2 de plus...(je parle des gens :mrgreen: ) et j'atteins le col (le pas de les vaques 2572 m)...

toujours maintenant cette obsession des "jonctions" alors je continue jusqu'au port dret par un bon sentier 2565 m, j'étais venu là pour aller au cap del port le pic au dessus, à 2750 m (appelé aussi pic d'incles...par michel sebastien dans son ouvrage "randonnées dans les pyrénées du soleil") mais en neige depuis le port d'envalira...(déconseillé...motos neige :rougefaché: )...

je continue même encore un peu, pour la vue...oui je sais...belle vue sur la station de ski... :triste1:

retour au pas de les vaques...en montant sur les rochers à coté...j'y fais peur à une marmotte... :mrgreen:

je continue la crête facile SW...et après un peu de remontée, j'arrive à la tossa d'incles 2569 m YES... :super:
ce n'est pas un pic extraordinaire...mais malgré tout...il faisait partie de la sortie 23 du livre précité, mais en boucle pour monter au grand...il précisait lui même qu'on pouvait éviter la montée directe fort raide et malaisée... :ange:

donc après avoir évité le montée...je ne suis pas chaud pour faire cette crête presque plate, et la descente ensuite... :(

je reviens un peu en arrière et au lieu de revenir au col pour profiter du sentier...je descends direct...c'est quand même assez raide...mais ça passe...je dérange 2 ou 3 marmottes... ::d

et reviens à mes 2 petits "lacs", et au bon sentier...je le suis laissant un groupe profiter des "lacs"...rejoint le pla du refuge...j'ai vu en montant qu'une passerelle passait le torrent et qu'un sentier partait de là...panneau...ça fait sérieux...car évidemment pas de sentier sur ma carte alpina au 40 000ème :-/ :-/

le D+ raisonnable :mrgreen: m'a laissé encore du jus...le sentier monte un peu, puis descend...quelques restes de névé.. :| il y a même un court passage avec un cable... :-/

je rejoins ainsi le sentier principal du refugi de juclar...quelques gens...je poursuis en montant, et quitte pour prendre à gauche le sentier qui permet en traversant de rejoindre la vallée qui rejoint la france au port de fontagente...

ça monte un peu..
mon but essayer de monter sur l'alt de juclar 2519 m de l'ign france/espagne...

c'est une pagaille monstre pour reconnaître ses petits sur cette crête...
il y a un pic nommé alt de juclar à 2589 m toujours sur ign france/espagne, c'est le pic le plus proche de la frontière, c'est un 100cims...

que j'ai gravi depuis le port de fontargente en suivant plus ou moins la crête...ensuite un col à 2489 m puis 2 pointes à 2542 et enfin LE pic 2519 m nommé...

sur openstreetmap ok pour le premier, puis 3 pointes sans altitudes, puis les 2 à 2542 sous le nom de pic alt de juclar à 2588 m et enfin la pointe à 2515, sans nom pour eux...

je pense que il manque en effet des pointes sur ign france/espagne...
un peu de cartographie...mais bon :

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 090/1.7066

pour ma part, une fois redescendu à peine, au petit étang, je suis remonté tout droit vers la crête, vers le col...j'ai un peu tiré à gauche sur la fin...crête atteinte...

à droite...pour moi...ça ne passait pas...la montée vers les pointes est peut être possible...mais quand même en grimpant, et il y a une multitudes de couloirs...faut être capable de choisir le bon ou de slalomer....mais absolument pas dans mes possibilités... :(

à gauche...où normalement était mon objectif...pas commode non plus...j'ai posé le sac... ;)

et fait un peu d'escalade facile...sur la crête...jusqu'à une petite pointe...brèche ensuite...pas dans mes capacités d'y descendre...et surtout le pic ensuite était encore fort loin...avec une crête fort dure...
demi-tour...sans regrets... :/

belle vue de l'autre coté tout de même... :super:

c'est dommage que Clément quand il est passé par là n'ai fait que le pic le plus au nord...(comme moi initialement...donc le 100 cims) il aurait fait toute la crête ça m'aurait arrangé aux niveaux renseignements ::d
on peut même plus compter sur les jeunes...ils font au plus court...des feignants :mrgreen:

https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... as-peyres/

retour au sac, et au sentier au prix d'un travers pour ne pas trop remonter ensuite... ;)

la suite du sentier est sympa, et j'ai rejoint le vallon...avec la passerelle...qui permet d'aller aux estanys dont celui de l'isla...un certain nounours098 est passé par là :mrgreen:
nounours098 a écrit : 12 nov. 2023 07:23
Image
une photo de Dalmatien que je remercie, :super: :super: du versant non parcouru :
Dalmatien a écrit : 21 oct. 2025 14:43 Il suffit de demander

Image
Même dans l'ombre...on devine que les sommets d'en face, ne sont pas tout à fait une promenade...
pour moi la journée était terminée, donc je me suis contenté de prendre le grand sentier vers le bas et la voiture...
Retour sur terre...au parking...quelques voitures...dont 2 qui sont arrivées...une porsche jaune rutilante, et une décapotable je ne sais plus la marque...mais du haut de gamme, immatriculées en pologne...avec les occupants qui se photographiaient à qui mieux...mieux... :|

c'est l'andorre :-/ :-/ où l'on peut louer facilement des bolides... :-/
nounours098 a écrit : 12 nov. 2023 07:23
Image
j'ai édité pour mettre 2 photos de nounours098 :super: :super:
même si on ne voit le pic convoité que de très loin...
Dernière modification par dinosaure le 23 déc. 2025 17:08, modifié 1 fois.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Tossal d'incles et but à l'alt de juglar

Message par nounours098 »

:hello:
:amen: :amen: :amen:
13 juin, lorsque je commençais à me dégourdir les jambes avec 700 m de dénivelé, tu faisais au moins 1800 !
Et un sacré tour ! :super: :super:
Tu me rappelles douloureusement que je ne suis toujours pas allé aux estanys de Baix et de les Canals Roges. :pleur4:
Un truc de plus sur la liste ... Mais je partirai de France , moi. :P
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

sacré tour en effet, je les ai vu de loin aussi tous ces pics, mais que de loin
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 21 déc. 2025 19:40
13 juin, lorsque je commençais à me dégourdir les jambes avec 700 m de dénivelé, tu faisais au moins 1800 !
:hello: :hello:
Merci, mais...tu peux sortir quelques :amen:
partant de très haut...le D+ est faible...à tout casser 1000 :-/
pour moi c'était très bien ;)
la fois d'avant je m'étais vraiment épuisé...ce n'était pas trop raisonnable :-/
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

Ah oui, j'ai trop vite regardé la carte: pas 1800 mais plus de 1000.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

supprimé
Dernière modification par dinosaure le 26 déc. 2025 08:46, modifié 1 fois.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Coin où j'ai encore de l'exploration à faire !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Dalmatien a écrit : 23 déc. 2025 16:44 Coin où j'ai encore de l'exploration à faire !
On a tous de l'exploration à faire quelque part ::d
il me reste le castell de Llivia comme 100cims :diable: :mdr3:

j'ai édité pour insérer 2 photos du nounours098
Répondre